Remise en état d'un tour AMANN ...

R

Revolver

Apprenti
Quelle précision... Merci Mende250W pour ces précieux conseils.

Je vais donc prévoir une poulie étagée. Quelqu'un aurait une adresse ? Pour courroie trapézoïdale de préférence. Ces poulies en bois sont très jolies mais malheureusement pas très bien alignées...

Il m'en faut deux, identiques si ce n'est au niveau du diamètre des arbres. Il en faudrait une alésee à 25 mm et une alésée à 18mm.

Petit détail : les graduations des verniers sont difficilement visibles. Quelqu'un aurait une astuce ou une technique pour les refaire proprement ? Je pensais utiliser mon burin de gravure sur armes... Mais ca risque d'être raté.
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Quelqu'un aurait une astuce ou une technique
De tête comme ça :
En serrant ta pièce dans le mandrin du tour , ensuite 1 outil bien pointu (outil à fileter ) dans
ton porte outil , trouver l'angle idéal et tu avance à la main ton petit chariot . Tu peux te faire
un disque à diviser en carton ou autre monté sur ta broche ou 1 bande imprimée collée sur
ton mandrin pour retomber pile poil sur tes divisions . Le souci , c'est la gravure sur le cône ?

gravure.jpg
 
Dernière édition:
R

Revolver

Apprenti
Salut ! Excellente idée... Je vais faire comme cela. Je pars en voyage ce soir, je m'occuperai a nouveau du tour a partir de fin février. Bon copeaux a tous !
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Pendant que j'y pense : J'ai taraudé la broche , ensuite fait 1 cône et je peux monter des pinces en Ø 12.

Chariot Leblanc.jpg
 
M

MENDE250W

Apprenti
Voici comme promis les côtes mesurées hier: entre parenthèses la côte estimée du dessin, suivie de la côte mesurée:

(Dia 78) 82
(10) 7
(135) 95,5
(44) 41,5
(15) 21 dont 8 pour la hauteur de la queue d'aronde
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour à tous
est ce que quelqu'un a de la documentation sur les tours amman et si on peut faire du filetage métrique
j'ai vu une annonce sur LBC je serais intéressé si vous pouvez me donner votre avis sur ces types de tours
merci
 
R

Revolver

Apprenti
Koppjl : Le tour fait du filetage metrique,et frqnchement pour sa taille il est plein de fonctionnalites tres utiles. Si il est en bon etat et pas Cher fonce

Petite pensee a vous depuis Le Cambodge : un garage equipe d'un tour . Le MEC fabrique Des pieces de Moto a partir de fer tor a beton. Et un tas d'autres trucs. Photo de la bête

IMG_20190119_162421.jpg
 
K

KOPPJL

Compagnon
Merci revolver pour ces conseils
il est à 350 euros et la personne me dit qu'il a quelques roues dentées pour du filetage mais il en a jamais fais
Quelqu'un aurait des informations sur les tours hamman
 
Dernière édition:
B

boblag

Nouveau
Bonjour,
je me permets de me greffer sur ces échanges pour demander quelques info (je suis un parfait débutant!): Je ne pourrais pas l'acheter, mais un ami me prête le tour Amann que son père avait acheté pour son garage. Avant de penser à le rénover, il va falloir le motoriser!
Je ne pense pas qu'il soit d'origine, mais il est actuellement équipé d'un moteur de 110V, 350W tournant à 3500 t/min avec une poulie de 20 mm de diamètre.
La poulie de la poupée (?) fait 124 mm de diamètre.

Quel moteur/puissance/vitesse de rotation/poulie faut-il à ce tour?

Merci de votre aide

Bob
 
M

MENDE250W

Apprenti
CARACTERISTIQUES DE LA TRANSMISSION D'ORIGINE

Voici les caractéristiques de la transmission d'origine:

Moteur 1/2 CV 1390 t/min

Poulie plate sur moteur : dia 60
Poulie plate réceptrice arbre intermédiaire : dia 224

Les 2 poulies étagées pour courroies plates ont les mêmes diamètres : 36 / 66 / 96

Il y a 3 vitesses disponibles : 140 / 372 / 993 t/min après calculs soit pour une vitesse de coupe de 25m / min les diamètres d'usinage suivants : 57 / 21,4 / 8 mm

Encore une fois : un variateur de fréquence est hautement recommandé !
 
B

boblag

Nouveau
Bonjour Mende250W,
merci pour ces données! (Mende? çà a quelque chose à voir avec la Lozère?)

Je voulais vous demander un conseil sur le variateur à préconiser (et le bon fournisseur), mais j'imagine qu'il me faut d'abord préciser le moteur, non?

Cdlt,
Bob
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 337
FB29
FB29
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
641
Vega Jérôme
V
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
2
Affichages
618
Flacoplus
F
R
Réponses
6
Affichages
2 536
rentemplan
R
O
Réponses
10
Affichages
2 139
moufy55
moufy55
D
Réponses
39
Affichages
5 215
gustavox
gustavox
D
Réponses
10
Affichages
2 060
Dgimini
D
V
Réponses
10
Affichages
4 817
valiorgue
V
@
Réponses
17
Affichages
534
@YakumO4444
@
T
Réponses
7
Affichages
1 603
Toucheatout974
T
C
Réponses
25
Affichages
6 738
pascalp
P
A
Réponses
43
Affichages
3 943
Dodore
Dodore
Z
Réponses
48
Affichages
12 897
Z
Haut