Remise en état d'un tour AMANN ...

M

MENDE250W

Apprenti
Entraide, huile de coude et rodage ...

Merci à Guy et ... chapeau bas!
Guy a accepté de faire le filetage pas 3 carré de la noix ... et ceci sans envoi de la vis pour économiser le port ! Donc uniquement sur la base du plan... Et donc Jeudi je reçois un petit paquet avec dedans:

013.JPG

L'ébauche de la noix, avec le fameux filetage carré ... et il a poussé jusqu'à refaire un bout de vis !!! Jeudi soir grand moment: mais cela force, un seul filet s'engage ... Je verrai cela le week-end. Je reprend le d 13 un peu juste ... cela s'engage sur 2 filets à la main ...

Pourtant même si cela serre, je sens que c'est presque bon: cela vaudrait le coup d'essayer avec de la pâte à roder ... Je n'en ai pas et essaye avec du ... MIRROR! Cela marche bien mieux que prévu. Le premier passage lubrifié au MIRROR force, mais dès le second on sent le progrès ... du coup une dizaine d'allers-retours et cela devient glissant ...En fait cela a même amélioré la vis (qui présentait un peu d'usure): cela forçait plus aux extrémités et cela a donc pris un peu plus à ces endroits ... et ma vis aussi a été polie, comme le filet interne de la noix... Bien sûr il reste l'usure de la vis mais le jeu actuel est de 0 aux extrémités à 0,1/0,2 mm maxi estimé contre plus d'1 mm avant. J'ai une noix neuve et une vis rafraichie (je souhaitais conserver l'originale) ... objectif atteint!

007.JPG
010.JPG


Il reste un peu de tournage pour adapter l'ébauche externe mais voilà un problème à priori insurmontable résolu. Merci Guy pour ce chouette coup de main !

Christian​
 
M

MENDE250W

Apprenti
Réfection du palier gauche de la broche

Restait un autre problème: le palier de la broche côté gauche avait pris du jeu: de l'ordre de 0,2 au diamètre. Mais heureusement le palier droit (côté mors) ne semble pas avoir souffert ... le coussinet est conique ... réglable ???

Le palier gauche est un palier bronze avec gorge de distribution de lubrifiant. D = 30, d = 25, lg = 35 mm. Un peu de recherche sur internet et je trouve en Allemagne un coussinet auto-lubrifié (genre Oilite) avec exactement les même dimensions !!! En particulier même dia exter 30,05 pour le montage serré, de façon à avoir un alésage interne en 25 h7...

Sauf que ... l'arbre de la broche avait aussi un peu d'usure ... Mais à cette époque je pense que l'arbre était fait après l'alésage et apparié. Et la côte variait 24,99 et 25,02 ... Du coup il reste un peu de surépaisseur à reprendre (0,02). Je l'ai fait le plus simplement du monde: en pierrant à la volée sur mon tour LORCH SCHMIDT de 1905 (broche à roulements s'il vous plait!)

La broche du tour AMANN est prise dans le mandrin. De l'autre côté, une pointe CM2 est insérée et prend contact dans une pointe creuse:

006.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Prise en pointe creuse.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
J'enlève ainsi à la volée et en procédant par petites touches et contrôle au palmer fréquent les 2/100 surabondants puis passage d'une toile très fine:

Pierrage.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Au montage tout se passe parfaitement et il n'y a plus aucun jeu ...

palier AR neuf.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
palier AV.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

Christian ne mesure pas les fleurs qu'il envoie : c'est un peu trop qd même ....
le problème réel est de respecter les cotes et de se débrouiller sans le taraud ; ce serait d'ailleurs moins compliqué avec un diamètre plus grand , les outils étant plus gros .
Merci aussi à toi !
GUY34
 
M

MENDE250W

Apprenti
Finition de la noix

Reprise sur tour LORCH en mandrin 4 mors (il a des km au compteur le bougre) et voici la nouvelle noix à côté de l'ancienne (il y a quelques différences: plus de longueur en prise et partie filetée remplacée par un taraudage:

004.JPG
012.JPG


Cela avance ...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

je peux dire un mot ?..... magnifique !
A++++
GUY34
 
M

MENDE250W

Apprenti
Remontage mécanisme avance

Remontage de la vis mère avec sa nouvelle noix ...
021.JPG

022.JPG
023.JPG
 
M

MENDE250W

Apprenti
Remontage à blanc de la transmission

Et puis ... contrôle du moteur, un JAPY 0,5 CV... les 3 enroulements ont la même résistance, un petit nettoyage, un petit coup d'œil aux paliers: ce sont des roulements, cela doit faire des décennies qu'ils n'ont pas tournés ... je les changerai (dimensions standard) mais pour l'essai, cela repart avec la graisse d'époque ...

Le moteur tourne ... du coup je remonte toute la transmission à blanc ... l'ensemble tourne pour la première fois ... et la vis mère entraine le chariot ...
001.JPG
017.JPG
015.JPG
012.JPG
020.JPG


Il est temps de commander des courroies neuves un peu plus courtes chez 123courroies ... A suivre ...
 
M

MENDE250W

Apprenti
Premiers essais ...

A ce stade ont été changés:

1) Le palier arrière (coussinet) de la broche remplacé par un neuf auto-lubrifié

2) Les 2 coussinets de l'arbre intermédiaire (neufs auto-lubrifiés) et l'arbre lui-même trop usé ... avec de petits changements par rapport à l'origine

A noter que les 3 nouveaux coussinets n'ont couté que 23 Euros les 3 ... avec des dimensions compatibles avec ceux d'origine (même dia ext, même dia int, longueur plus grande) ..

3) La noix de la vis mère

Il restera à peaufiner le nettoyage (que cette crasse tient bien!), à reprendre les réglages des lardons des guidages chariots et de la vis du chariot transversal... et le meuble support d'époque ...

Les nouvelles courroies sont arrivées ... il est temps de faire un premier essai ...

007.JPG


010.JPG


premiers copeaux.JPG


Eh bien comme on pouvait s'y attendre, même avec de nouvelles courroies et avec l'avance mini, il semble que 1mm soit un maxi à prendre sur un diamètre 16 dans un acier à la nuance inconnue mais peut-être mi-dur ... Comme pour tous les tours à courroies, en cas de sur-couple, cela patine mais en même temps évite les problèmes ...

De même l'entrainement de la vis mère est muni d'un dispositif d'embrayage sommaire mais avec limiteur de couple aussi ... Pas de risques de faire la grosse bêtise ...

Quand ce tour avait-il fait ses derniers copeaux ? le voilà reparti ... J'apprécie l'avance automatique et la possibilité de faire des filetages que je n'ai pas sur mon tour LORCH ... les 2 se complètent bien car chacun a ses petits plus (jeu de pinces pour le LORCH) ...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour Christian ,

tu as bien raison d'avoir voulu retaper cet ancêtre ! il est certain qu'à son époque il ne devait pas être donné ! et en plus de ressembler aux standards du Schaublin , il a en plus un traînard et des dimensions larges ; reste qu'il lui faudrait un harnais!
on peut pas tout avoir ..... la courroie peut recevoir un peu de grip en bombe pour accrocher .... mais ce n'est plus du jeu
C'est tout joli !!!!!
A+++++
GUY34
 
M

MENDE250W

Apprenti
Un exemple de ce qu'on peut faire ... si on n'est pas pressé !

Usinage à partir d'un tube aux côtes approchantes: il faut prendre 1/10 de mm au rayon pour que ça passe avec de la parafine sur les courroies ... mais bon, on y arrive si on ne parle pas de productivité ! Le diamètre exter est de 95 mm! Et tout ça en avance auto au mini à 0,11 mm/t ...

020.JPG
 
M

MENDE250W

Apprenti
Amélioration de la transmission

On l'aura compris sur mes posts précédents, j'ai été déçu de la faible capacité de la transmission: les courroies patinent très rapidement malgré la paraffine ... Il me faut comprendre et trouver une solution: mon autre tour LORCH utilise aussi des courroies plates, la même puissance de moteur (1/2 CV) et pourtant cela patine moins. Pourquoi ?

Même quand je tends la courroie "à mort", cela ne va pas mieux. Mais en rapprochant les 2 brins de la courroie je constate que c'est tout le dessus du meuble métal qui fléchit: il n'est pas assez rigide alors que l'ensemble tour et support d'arbre intermédiaire fait "très costaud". Du coup cet ensemble étant flexible, il limite la tension de la courroie ...

Un petit coup d'œil sous la structure: le dessus en tôle de 1,5mm est renforcé par des U eux-mêmes en tôle de 1,5. En particulier le U qui relie le tour à l'arbre intermédiaire est donc clairement sous-dimensionné. Je décide de le renforcer par un très gros fer plat (entaillé à la fraiseuse pour s'adapter). De surcroit ce fer plat va être taraudé pour reprendre les fixations M10 du tour et de l'arbre support: plus besoin de tâtonner pour replacer les écrous à l'aveugle ...

Voici le résultat après travaux photographié du dessous: le renfort est la pièce orange disposée à l'intérieur du U ...

Renfort en Orange.JPG


Et tout de suite cela va mieux: un premier essai avec l'avance mini automatique de 0,11mm / tour permet de passer facilement du diamètre 27 au diamètre 24 (passe de 1,5 au rayon) ... cela semblait impossible avant ...

Passage dia 27 à 24.JPG


Voilà: un peu de réflexion pour corriger un défaut de conception initial de ce petit tour et cela me réconcilie avec lui ...

Moralité: une transmission qui semble costaud bien boulonnée sur un support flexible perd toute sa capacité tant qu'on ne rigidifie pas le support ...

La photo montre le second mandrin livré avec le tour: c'est un CERTUS A19. Il a ceci de très intéressant: pour un diamètre exter de 98mm, le passage est de 32 mm ... Très sympa pour les pièces plus grosses comme c'est le cas ici ...
 
M

MENDE250W

Apprenti
Installation électrique

J'avance doucement mais sûrement . Il était temps de se mettre à la partie électrique avec un petit variateur adapté à la puissance du moteur (1/2 CV). Pour ce genre de petit tour fourni d'origine avec 3 vitesses, un variateur lui confère d'emblée une plage de réglage de vitesse bien plus étendue et facile à utiliser. J'achète mes variateurs sur EBay et j'ai payé celui-ci (état neuf) 80 Euros: c'est moins cher qu'une transmission!

007.JPG
 
M

MENDE250W

Apprenti
J'ai oublié la JIELDE ...

Le tour était équipé d'une lampe dont il ne restait qu'une embase ... J'ai adapté une JIELDE ... cela a quand même tout de suite un air plus pro. Je plaisante bien sûr car ce petit tour AMANN est sans prétentions ...

009.JPG
 
R

Revolver

Apprenti
Bonjour,
Je déterre mais c'est le seul sujet parlant de ce petit tour Amann que j'ai trouvé.
Je voudrais savoir quel prix donner pour un tour Amann A80 comme celui-ci accompagné de sa table, de son moteur en 380v et de ses pignons.
Pour une machine en état correct. Sans outillage. On m'en propose un à 5 minutes de chez moi.

bon dimanche et commencez bien l'année !
 
J

JJL57

Ouvrier
Bonjour
Je découvre ce fil de discussion.
Je ne vais pas faire avancer le schmilblick mais il se trouve que j'ai bien connu monsieur Amann, le concepteur et fabricant de ce tour.
En 1972 je lui avais acheté une fraiseuse Vernier fv3s au demarrage de ma petite entreprise. A l'époque j'avais 27 ans lui avait la quarantaine. Je pense qu'il n'est plus de ce monde.
Il m'avait parlé de ces petites machines qui n'avaient pas eu le succès escompté et dont il avait abandonné la production.
Par la suite je lui ai acheté une FV 270.
Je ne sais pas qui dirige l'entreprise aujourd'hui.
Dommage qu'ils n'aient pas conservé des archives.
 
R

Revolver

Apprenti
J'ai acheté le tour qui était près de chez moi. Une fois chez moi, je crois remarquer que c'est celui dont il était question sur la discussion (le tour de Clem42 !) car j'ai la documentation qu'il a posté en photo dans le meuble tiroir, et je suis de la même région.

J'ai tout démonté, nettoyé.

Problèmes constatés :
- Jeu au palier de broche (grroooossss jeu), pas rattrapable en serrant la bague en bronze
- La broche jouait d'avant en arrière, de 8 centièmes environ
- Le moteur tournait à l'envers

J'ai réglé le jeu du palier bronze de la broche. Pas besoin d'aller chercher bien loin, c'est un palier conique, il faut simplement :
- Le démonter
- Sortir le joint, retirer 3 dixièmes de mm d'épaisseur au joint afin de permettre au palier de se refermer sur lui-même à nouveau
- Remonter, graisser et serrer le palier avec la bague bronze côté mandrin jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de faux rond dans la broche et que la broche tourne librement.

Ça tourne parfaitement. Il y a moins d'un centième de faux rond (contrôlé avec le comparateur), ce qui me parait acceptable.
Pour le jeu d'avant en arrière, il fallait simplement resserrer correctement les deux bagues à l'arrière de la broche. Et hop ! ça bouge plus d'un centième.
Pour le moteur qui tournait à l'envers, inverser deux phases.

Je l'ai essayé, la transmission est pas géniale, ça vibre un peu, mais les états de surface sont propres, le bruit à la coupe est bon, donc c'est cool ! la transmission va sûrement rester telle qu'elle est actuellement... ça donne un charme à la machine, avec ses poulies en bois

Il me manque une contre-pointe digne de ce nom, un petit mandrin pour aller dans la poupée mobile, ainsi qu'un jeu de mors pour mon mandrin car les mors actuels sont au bout du rouleau. Je vais remédier à cela. Si quelqu'un a une contre-pointe, une lampe industrielle ancienne ou un mandrin Cône morse numéro 2 à donner je suis preneur :partyman:

Mon seul problème : Je veux pouvoir faire des filetages. Or, même en vitesse mini, j'ai l'impression que jà tourné bien trop vite. Quelqu'un a une solution ? Ou alors je n'ai pas saisi une particularité de la machine...

IMG_20190107_180839_HHT.jpg


IMG_20190107_180826_HHT.jpg


IMG_20190107_180800_HHT.jpg
 
Dernière édition:
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Là il me semble que vu la courroie il est en vitesse maxi :mrgreen: il faut l'inverse , petite poulie " moteur " grande poulie " Broche " :smt023
 
R

Revolver

Apprenti
Bonjour ,

Là il me semble que vu la courroie il est en vitesse maxi :mrgreen: il faut l'inverse , petite poulie " moteur " grande poulie " Broche " :smt023

Ça tourne quand même trop vite selon moi ! Tout de même , j'ai essayé d'inverser. Mais tu as raison de poster ce message, sait-on jamais.

Dernière question : a quoi sert ce machin ? C'est comme la fixation d'un mandrin mais elle est plein de trous... J'ignore peut-être quelquechose...

IMG_20190107_183836_HHT.jpg
 
P

Precis84

Compagnon
Salut Revolver
a quoi sert ce machin ?
C'est 1 plateau à trous que tu montes à la place du mandrin . Avec des brides tu peux serrer des pièces
"bizarres" ou excentrer pour usinages non dans l'axe . Voir photo jointe (crouzet).
Par contre , je serai intéressé par quelques cotes du petit chariot porte outils , absent sur mon tour .
J'aimerai bien le refaire .

plateau.jpg


Copie de Tour AMANN 15 .jpg
 
Dernière édition:
R

Revolver

Apprenti
Il te manque le chariot seulement ou l'embase + le chariot ? Je peux te faire cela. Peut-être pas aujourd'hui ni demain (je pars en voyage pour un peu plus d'un mois) mais à mon retour sans soucis. Dis moi quelles côtes tu veux exactement où même si tu veux je peux te faire un plan complet
 
M

MENDE250W

Apprenti
Bonjour,

Je viens de découvrir ce nouveau tour AMANN qui est strictement le même que le mien. En tout cas il est très propre et j'imagine que le meuble a été repeint ? Bravo pour le nettoyage!

Quelques réponses à des questions posées ou des commentaires par rapport au derniers posts:

1) Je pense qu'effectivement il y en a eu très peu de produits et j'imagine que les survivants sont très rares. Moi aussi je n'avait trouvé des informations sur ce tour que sur ce Forum USINAGES ... ce qui fait que je me suis inscrit et ne le regrette pas !

2) Il semble que le fils ou petit fils soit encore en activité, mais dans le négoce de machines-outils d'occasion. J'avais essayé de prendre contact mais sans grand succès. Il n'existe plus rien de l'entreprise de l'époque.

3) Pour ma part j'avais payé le mien 250 Euros. Mais voir son état initial page 4 : très sale et avec des jeux de l'ordre de 1mm dans les paliers de l'arbre intermédiaire et aussi un jeu important dans le palier arrière de la broche. Noix de la vis mère : au bout du rouleau. Electricité d'époque : tout à refaire. J'ai refait tout cela avec du neuf comme expliqué et avec l'aide de GUY34 pour la noix.

4) La raison de ces usures importantes est que les trous de huilage n'ont pas de clapets de fermeture. Ainsi la crasse rentrait aussi et soit bouchait le trou , soit participait à alimenter le palier en débris.

5) Pour les vitesses : 3 vitesses, c'est moins que le minimum syndical. Le mien a encore ses poulies plates d'origine et si celui-ci a des poulies à courroies trapézoïdales (en bois ! surprenant) , ce n'est pas pour rien: ma transmission glisse assez facilement. Avantage : on ne peut pas faire de grosse bétise !!! Cependant moi aussi je projette de passer à des poulies à gorges coniques ... un jour ...

D'ailleurs avec des poulies en alu bien réalisées je pense que les vibrations diminueraient.

Pour mes 3 vitesses d'origine, elles correspondent avec le moteur d'origine (que j'ai remplacé) au diamètres d'usinage de 9,5 / 15,5 / 25,5 mm pour de l'acier à 25m/min de vitesse de coupe. C'est très limité.

6) La solution à ce problème est connue et je l'ai appliquée : compenser cette faible gamme de vitesse par un variateur de fréquence transformant le secteur 230V mono en du triphasé à fréquence variable : du coup on élargit fortement le domine des vitesses vers les vitesses mini. Sur EBay on trouve de tels variateurs entre 80 et 100 Euros neufs ou d'occasion. C'est moins cher que d'acheter des poulies !

7) Théoriquement ce tour a beaucoup de capacités de filetage. J'ai refait les calculs des combinaisons de pignons (y compris pour les pas anglais) ... si cela intéresse quelqu'un ... Cependant en pratique pour de l'acier je pense que seuls les petits diamètres (moins de 12 ?) sont réalistes ? Noter aussi la rusticité du système d'embrayage (un écrou qui s'auto-serre ! )

8) Ce n'est pas un tour de précision: le guidage de la contre-pointe présente un jeu supérieur à 1/10 et il n'est pas réglable si ce n'est de mettre du clinquant ou de faire une adaptation avec une cale conique par exemple.

9) Pour autant ce petit tour sans précision ni prétentions présente certaines capacités surprenantes :

- grâce au rompu dans le banc, on peut tourner un diamètre maxi de 270 mm. C'est plus qu'un MYFORD !
- il dispose d'un vrai trainard (donc course longitudinale longue)
- cône morse de 2 dans la broche et la poupée mobile
- contre-pointe réglable latéralement pour cônes à très faible conicité
- 3ème chariot
- passage de broche de 14mm
- et bien sûr capacités de filetage pour un si petit tour (rare)

et tout cela le rend attachant !

10) Le nouveau venu n'est pas le tour de CLEM42 car il avait coupé le banc pour en faire autre chose (les photos ne sont plus diposnibles sur le forum ,?)

Enfin pour finir : message à REVOLVER : je serai très demandeur d'obtenir une copie de la meilleure qualité possible de la documentation que tu as pu récupérer. De mon côté si je peux t'aider pour d'autres questions ... n'hésites pas !
 
M

MENDE250W

Apprenti
A Prècis : autant pour moi ...

Le petit chariot est fixé par des vis dont la tête vient se loger dans les rainures visibles ci-dessus. D'origine l'une de ces vis était abimée (pas de vis cisaillé). J'ai pu m'en sortir facilement en les refaisant à partir de boulons JAPY (appellation normalisée TRCC = Tête Ronde Collet Carré) de dureté supérieure (classe 8.8). Le tout est fait au touret à meuler, en prenant appui sur le collet carré existant pour usiner le trop de matière de la tête de vis qui de plus maintenant ne peut plus tourner folle : à droite les anciennes vis, à gauche les nouvelles ...

Tirants M8 fixation petit chariot 1.JPG


Voici en service après remplacement :
Avec nouveaux tirants.JPG


J'ai retrouvé des photos que j'avais prises avant le grand nettoyage. Elles montrent tout d'abord la pièce qui reçoit le chariot et qui porte la queue d'aronde interne:

009.JPG


Puis le chariot vu de dessous avec le lardon de rattrapage de jeu:
010.JPG


enfin le chariot seul vu de dessus :
013.JPG


La vis est une M10x1,5 pas à droite tout ce qu'il y a de plus classique. Sa longueur totale (tout compris) est de 134mm. La course du chariot supérieur est de 75mm.

J'espère que ces élément pourront aider ?
 
R

Revolver

Apprenti
Mende250W :
Le mien est en état de fonctionnement. Il n'y à que ces poulies en bois qui me font un peu suer... Voir les photos.
Voici les photocopies de la seule doc que je possède. Je t'ai pris des photos très nettes.

Précis 84 :
Le boulot à l'air complexe, je n'ai pas le temps de m'y atteler mais si ça de rend service je te fais un plan précis fin février.

Pensez-vous que cela vaille le coup de monter un variateur de fréquence, et de fabriquer une transmission et un faisceau électrique digne de ce nom pour une telle machine (bouton on-off, arrêt d'urgence coup de poing, potentiomètre sur la façade du meuble) ?

Avec quelques photos en plus pour le plaisir des yeux :

DSC_0956.JPG


DSC_0958.JPG


DSC_0960.JPG


DSC_0962.JPG


DSC_0964.JPG


DSC_0965.JPG
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Merci pour les photos et les cotes . Je ferai 1 dessin en fonction . J'ai 1 tour Crouzet et 1 fraiseuse Schaublin .
Sur le mien la plaque est inscrite Leblanc . D'autre part , il a été modifié pour monter des roulements coniques .
La transmission poulies/moteur est différente . Je pense que c'est parce qu’il ni a pas le meuble .
J'ai dû le payer -------------> 70€ de mémoire.
Photo à l'achat.
(ps: je viens de voir que tu as des poulies en....bois :lol: , moi c'est de l'alu , mais au départ , je pense des poulies
pour courroies plates ?)
Là , tu as le tour de barbacane qui leur ressemble .

claude2009_0110(003).JPG


claude2009_0110(002).JPG


claude2009_0110(001).JPG
 
Dernière édition:
M

MENDE250W

Apprenti
A REVOLVER:

Ton tour était à l'achat en bien meilleur était que le mien ... ce qui justifie un prix un peu plus élevé. D'ailleurs mon armoire support est toujours dans son jus ... oxydée ...

Ton tour tourne trop vite car sur la poulie d'origine du moteur (diamètre 60) a été montée une poulie de bien plus gros diamètre en bois. La première chose à faire est de retirer celle-ci et tu vas être proche de la configuration d'origine, avec des vitesses bien plus lentes. A mon avis le précédent propriétaire tournait soit du bois soit des pièces métal de très faible diamètre.

C'est la seule modif que je conseille pour la transmission en dehors de faire plus tard des poulies en alu si c'est nécessaire. Eventuellement il te faudra changer la courroie plate que tu pourras trouver chez 123courroies ... (il en faudra peut-être une plus courte)

Ci dessous les dimensions des poulies d'origine :

arbre moteur : dia 60 mm
poulie réceptrice : dia 224 mm
poulies étagées : mêmes diamètres de 36 / 66 / 96 mm


D'origine toutes les poulies sont pour courroies plates

Si cela vaut le coup de reprendre l'électricité ? Bien sûr: voir ce que j'ai fait sur les post de Décembre 2016 (photos). Encore une fois cela permet d'augmenter fortement la gamme de vitesse. C'est obligatoire si tu veux fileter !

Et ... merci pour la doc

A PRECIS :

Dis-moi les côtes que tu souhaites que je relève pour t'aider ... j'aurais le temps de le faire !

Je pense que LEBLANC était un revendeur qui a mis sa plaque après avoir retiré celle d'AMANN ...
 
R

Revolver

Apprenti
Bien vu pour la transmission... ça m'a donné envie de la changer... de toute façon quand je fais tourner mon tour en vitesse max j'ai l'impression que le moteur n'est pas à plein régime.


J'ai une petite idée en tête par rapport à la transmission, je la soumet à votre avis :
J'ai encore la poulie moteur diam 60mm et la poulie réceptrice diam 224. Je voudrais retrouver une courroie plate pour ces deux poulies et monter un variateur de fréquence. Mon moteur tourne à 1350 tours minute, c'est un 1 cv (soit 750 watts)

Calcul des vitesses :

Du moteur à l'arbre :
60x3.14 = 188.4mm par tour
188.4x1350 : 254340 mm/minute
224x3.14 : 703.36 mm par tour
254340 divisé par 703.36 = 361 tours par minute à l'arbre récepteur lorsque mon moteur tourne à 1350 trs/min avec une poulie diam 60 au moteur et une poulie diam 224 à l'arbre récepteur.

De l'arbre à la broche :
120x3.14 = 376 mm par tour
376.8x361 = 136024.8 mm/minute
136024.8 divisé par 750 = 181.3
181.3 divisé par 3.14 = 57.76

Pour obtenir une vitesse de rotation de la broche de 750 trs/minute à la broche lorsque mon moteur sera lancé au régime de 1350trs/minute, il me faudra donc une poulie diam 120 mm sur l'arbre récepteur et une poulie diam 57.76 mm sur la broche (je mettrais une diamètre 60...).

1350 divisé par 750 = 1.8

Pour que ma broche tourne à 75 tours par minute (afin de fileter), mon moteur tournerait à 135 tours minute

Pensez-vous que le moteur tournerait à 135 tours minute avec suffisamment de puissance pour entraîner la broche ?
 
Dernière édition:
M

MENDE250W

Apprenti
Tes calculs sont justes mais ... compliqués!
Il suffit de se rappeler :

Vitesse (T/min) de sortie = Vitesse (T/min) d'entrée x produit des dia roues menantes / produit des dia roues menées

Donc 1350 x (60 x 120 ) / (224 x 58 ) = 748 t/min effectivement

Par contre pour le variateur de vitesse il n'y a pas de miracle: quand on est en-dessous de la fréquence secteur, on travaille non pas à puissance constante mais à couple constant.

Dans ton cas : tournant à 1/10 de sa vitesse nominale, le moteur ne fournit plus qu' 1/10 de sa puissance soit 100W, ce qui est trop faible

Conclusion : rester sur des poulies étagées avec mini les 3 vitesses qui permettent par un choix judicieux de travailler au plus proche de la bonne vitesse mécanique qu'on ne réduit qu'au minimum avec le variateur

Prenons l'exemple de la transmission d'origine : si on se met dès le départ à vitesse mini :

1350 x (60 x 36) / (224 x 96) = 135,6 T/min à la broche à pleine puissance du moteur

Comme tu souhaites fileter à 75 T/min soit 55% de cette vitesse tu dispose alors encore de 55 % de 1kW soit 550 W ... et là ... c'est bon !

Remarque : Tous ces calculs sont faits avec l'hypothèse simplificatrice d'un rendement mécanique de 1

Pour conclure : garder l'étagement des 3 vitesses d'origine et ... rajouter un variateur qui en plus fait démarrer doucement le moteur ... c'est l'optimal. Tu pourras comme moi faire tourner très doucement le moteur (genre 2T/min) pour faire une mesure au comparateur des défauts de broche

Comme je l'ai déjà dit: 3 vitesses c'est moins que le mini syndical ==> ne pas faire moins pour ne pas dégrader le potentiel de la machine

J'espère avoir été clair ?
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 345
FB29
FB29
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
641
Vega Jérôme
V
F
Réponses
11
Affichages
1 349
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
2
Affichages
618
Flacoplus
F
R
Réponses
6
Affichages
2 536
rentemplan
R
O
Réponses
10
Affichages
2 139
moufy55
moufy55
D
Réponses
39
Affichages
5 215
gustavox
gustavox
D
Réponses
10
Affichages
2 060
Dgimini
D
V
Réponses
10
Affichages
4 817
valiorgue
V
@
Réponses
17
Affichages
534
@YakumO4444
@
T
Réponses
7
Affichages
1 611
Toucheatout974
T
C
Réponses
25
Affichages
6 748
pascalp
P
A
Réponses
43
Affichages
3 943
Dodore
Dodore
Z
Réponses
48
Affichages
12 905
Z
Haut