Remise en état d'un mandrin 4 mors Amestra Ø360mm pour HBX360

  • Auteur de la discussion Dxmax
  • Date de début
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous,

suite au sujet que j'avais posté dans la section recherche et dans lequel j'expliquais que je recherchais un/des mandrins pour mon tour Cazeneuve 360HBX, j'ai eu une chance inouie d'en dégoter un pour (vraiment) pas cher, à remettre en état.
Voici donc un petit reportage sur sa remise en état. Peut être celà pourra-t'il être utile à l'un d'entre vous.

Voici donc l'état dans lequel je l'ai eu, complètement rouillé, mais les mors n'étaient pas grippés:
_PVT0036.JPG


J'ai donc commencé par le démonter, en commençant par les mors qui sont repérés sur le mandrin et sur les mors:
_PVT0039.JPG

Puis les vis et leurs supports/paliers à l'aide d'un gros chasse goupille et d'un petit marteau. Pas besoin de taper fort, c'est sorti tout seul en tapant sur les supports à l'arrière du mandrin (attention ils sont en 2 demi supports et sont appairés).
_PVT0046.JPG

pour arriver à ça:
_PVT0047.JPG


Ensuite, pour chaque pièce, passage au dégraissage, rinçage, séchage puis "bonnet de décapage", ou brosse nylon ou métallique selon les cas:
_PVT0052.JPG

_PVT0056.JPG
[div=none][arrow]
[/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

_PVT0054.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow]

[/arrow][/div]
_PVT0057.JPG
[div=none]

et au final, après remontage et huilage, le voici comme neuf, prêt à reprendre du service:
_PVT0058.JPG


@ très bientôt.
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, tu as eu bien de la chance en effet car cette rouille là n'est que de surface car il n'a pas été huilé / graissé avant stockage. Tu démarres bien l'année maintenant il a l'air neuf tu peux le mettre dans la section vente :jesors23:
 
D

Dxmax

Compagnon
Oui, tout à fait, ce n'était que de la rouille superficielle.
Pour le reste, je crains qu'il ne se retrouve pas avant longtemps dans la section vente, car j'ai comme l'impression que ce mandrin n'est pas une pièce courante/facile à trouver.
Et puis bon, comme qui dirait, j'aimerais bien l'utiliser un peu quand même, hein:lol:.
 
D

Dxmax

Compagnon
Oui, tout à fait se sont des réversibles.
Par contre, l'un d'entre vous pourrait'il m'expliquer l'utilité de repérer les mors vis à vis de leur emplacement sur le mandrin dans le cas présent d'un mandrin à 4 mors purement indépendants (sous entendu sans fonction concentrique complémentaire comme c'est parfois le cas et qui nécessiterai elle un repérage mors/emplacements) ?
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour Dxmax, fait l'essai par toi même, mets une barre rectifiée dans le mandrin, mesure le faux rond au comparateur avec les mors mélangés (si tu comprends ce que je veux dire) et puis ensuite refais la même opération avec les mors correspondants à leurs emplacements et bien tu verras, le faux rond sera moindre.
 
D

Dxmax

Compagnon
Hello bipbip30, sur un concentrique le raisonnement est tout à fait logique et facilement compréhensible, mais sur un 4 mors indépendants, je ne vois pas bien par contre puisque par définition à chaque bridage il te permet de régler la coaxialité entre la pièce et le mandrin.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

bipbip30: les mors sont indépendants donc le faux rond est du au réglage de chacun des mors. A moins que ça soit au niveau du parallélisme entre de rotation du mandrin et celui de la pièce prise dans les mors.

Jean-Louis
 
B

bipbip30

Compagnon
bien d'accord mais si tu centres une pièce tu le constateras, par constructions tu as toujours un apareillage des mors par rapport au mandrin.

j'ai cherché un sujet que j'avais vu sur le net mais je ne l'ai pas retrouvé :sad:
 
D

Dxmax

Compagnon
Admettons, et du coup comment ça se gère avec un jeu de mors neufs qui n'auront du coup pas été appairé avec le mandrin ?
 
D

Dodore

Compagnon
Les mors sur le mandrin sont repérés pour qu'on puisse définir plus facilement les mors a régler exemple ... Je débloque le mors 3 et je bloque le mors 1
Il sont repérés sur le mors et sur le plateau pour une facilité de lecture ,
On peut egalement penser a une usure de chaque mors quî est adapté à son logement
Pour ce qui est de la réversibilité , je ne connais pas de mandrin 4 mors quî n'ai pas de mors réversible
 
B

bipbip30

Compagnon
Dxmax là je ne sais pas te répondre :smt017

@Dodore, je n'ai pas encore tout vu donc je ne sais pas mais pour te taquiner un peu :wink: en voilà un

88623-2638451.jpg


Dxmax le marquage avec 980 c'est la vitesse de rotation maxi ?
 
D

Dxmax

Compagnon
D'accord, merci pour cet élément complémentaire.
En revanche pour l'usure, c'est à voir car comme les mors sont réversibles l'usure ne se fera pas automatiquement toujours du même côté du taraudage.
Bref, merci à tous pour vos réponses.:wink:
 
D

Dxmax

Compagnon
Dxmax là je ne sais pas te répondre :smt017

@Dodore, je n'ai pas encore tout vu donc je ne sais pas mais pour te taquiner un peu :wink: en voilà un

Voir la pièce jointe 257799

Dxmax le marquage avec 980 c'est la vitesse de rotation maxi ?

ça c'est un 4 mors concentriques donc effectivement non réversibles.
le 980 est effectivement la vitesse de rotation maxi conseillée avec ce mandrin, d'où l’intérêt d'en avoir un plus petit pour les pièces qui ne demandent pas une si grande capacité de bridage mais une vitesse de rotation plus élevée du coup.
 
D

Dodore

Compagnon
Dxmax là je ne sais pas te répondre :smt017

@Dodore, je n'ai pas encore tout vu donc je ne sais pas mais pour te taquiner un peu :wink: en voilà un

Voir la pièce jointe 257799

Dxmax le marquage avec 980 c'est la vitesse de rotation maxi ?
Oui d'accord
Mais c'est de la triche... C'est un mandrin 4 mors concentrique , et uniquement concentrique , et en plus sur celui ci , il faut, comme pour un trois mors concentrique, bien respecter la position des mors
 
D

Dodore

Compagnon
ça c'est un 4 mors concentriques donc effectivement non réversibles.
le 980 est effectivement la vitesse de rotation maxi conseillée avec ce mandrin, d'où l’intérêt d'en avoir un plus petit pour les pièces qui ne demandent pas une si grande capacité de bridage mais une vitesse de rotation plus élevée du coup.
Tu as été plus rapide que moi ,
Par contre je ne savais pas qu'il y avait des vitesse maxi préconisée pour un mandrin , sur un mandrin a serrage hydraulique ça peut se comprendre à cause des mors quî peuvent s'écarter mais je ne savais pas qu'il y avait les mêmes contrainte sur un mandrin " mecanique
Mon repère quand je travaillais en 4 mors c'était la lampe JLD quand elle commençait à bouger , je mettais la vitesse en dessous
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
23
Affichages
16 250
Dodore
D
G
Réponses
25
Affichages
1 019
pins
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 178
Merlo18
Merlo18
J
Réponses
2
Affichages
2 385
jean pirre rigobert
J
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
Z
Réponses
48
Affichages
16 914
Zig360
Z
A
Réponses
24
Affichages
2 510
bernard52
B
A
Réponses
16
Affichages
767
atsju
A
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 622
Dodore
D
A
Réponses
43
Affichages
4 141
Dodore
D
Haut