Remise en état d'un Haulin 300p

  • Auteur de la discussion Cathebus
  • Date de début
C

Cathebus

Nouveau
Bonjour a tous,

Je rénove actuellement un combinés tour-fraiseuse Haulin 300p. J'ai déjà glané pas mal d'information sur ce forum (excellent site au passage), notamment la notice technique.
Je précise tout de suite que je n'ai accès a cette machine que certain WE, c'est pourquoi certaines questions peuvent paraître "bizarre", ou laissé paraître une certaine fainéantise d'aller voir ma machine, mais il n'en est rien :)

J'ai commencer a la nettoyer, je pense que je vais essayer de la démonté plus en détaille pour la poncer.
Cependant, j'ai quelque question, la partie avec le moteur (avec la broche et la colonne) en vert sur la photo 01 tourne autour de l'axe rouge. Je pense que cela n'est pas normal et que c'est du a l'absence d'une pièce (tube) au niveau du rectangle bleu (aujourd'hui il n'y a qu'un ressort). Qu'en pensez-vous ?

Haulin 300p-01.jpg
Photo 01

J'ai aussi remarqué que la bride (en bleu sur la photo 02) n'est plus vissé sur la colonne, je sais d'après les plans que c'est maintenu par 3 vis CHC, mais je ne connait pas le diamètre ni la longueur. Si quelqu'un pouvait me donné les dimensions, cela me permuterai de ne pas perdre trop de temps pour les remontées.

Haulin 300p-02.jpg
photo 02

Sinon, le porte outil réducteur que l'on peut voir sur la photo 02 est bloqué sur la broche (la machine est resté des année a l'humidité :???: ), n'ayant pas le tirant, je ne peut pas taper dessus pour la faire sortir (je me rappel de cette façon de faire de cour de productique), quelqu'un pourrait me dire le diamètre du tirant que je puisse essayer cette solution le week-end prochain. Et si cela ne marche pas, avez-vous des idée pour extraire ce prote outil ? J'avais penser le chauffer au chalumeau, mais j'ai peur d’abîmer la broche.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
R

rabotnuc

Compagnon
1 - oui, il manque bien le tube guide vertical
2 - pour les vis, la longueur n'est pas très importante , cette bride force peu. Ma machine étant à quelques km, je regarderai demain (si personne ne t'a répondu avant)
3- Commence par verser du dégrippant par le haut. Le diamètre du tirant est le standard d'un cône morse n.3 , M12 normalement. Pour l'enlèvement du porte outil, commence par vérifier s'il est percé : auquel cas tu peux faire une sorte d'arrache traversant en prenant appui
sur la bride via un tube. Sinon tu peux aussi faire un arrache en tirant sur la collerette visible sur la photo et en prenant également appui sur la bride. En dernière extrémité, si tu dois absolument taper sur la broche, mettre la bride en appui fort sur un bout de gros tube, lui même en appui sur une tôle épaisse en appui sur le banc; cela limitera le risque de marquer les roulements coniques et le banc. Pour le chauffage, il faut au préalable désassembler la broche, le roulement du bas n'aimera pas du tout le coup de chaud, sachant qu'il faudra quand même taper si c'est bien grippé.
 
C

Cathebus

Nouveau
Tout d'abord, merci pour cette réponse rapide.
Pour le tube guide, je pense regarder a ça en démontant le bloc moteur (pour nettoyer la machine), pour voir plus précisément des dimensions qu'il me faut.
Pour mon porte outil, je vais essayer de trouve une tige fileté M12 et de faire une sorte d'arrache moyeu en suivant tes conseils.

Je ne pourrait tester tout ça que samedi :sad: , mais je te tien informé du déroulement des opérations :-D
 
R

rabotnuc

Compagnon
Samedi en arrivant, commence par mettre du dégrippant.
bon courage
 
C

Cathebus

Nouveau
Ca marche !
J'ai déja trouvé une tige fileté M12, c'est déja un bon point :)
Sinon j'ai tenté un rapport d'échelle sur le plan de la notice technique pour avoir les dimension des vis qui maintiennent la bride, ça me donne du CHC M6x15. Si quelqu'un sais me confirmé ça, sans se galéré, sinon je prendrai un petit panel de vis.
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonjour

moi j' ai mon 301p au sous sol si çà peut t' aider
pour l' instant je suis avec mon fils de 8 mois mais dés que je peux descendre je te dis pour les vis

Vincfreud
 
C

Cathebus

Nouveau
Et bien j'ai trouvé hier des Vis CHC M6x30 (environ), si tu pouvait le confirmé le Ø de la vis (ou de la tête de vis pour ne pas avoir a la démonté), ca pourrait m'aider :)
 
J

jean-jacques

Compagnon
Cathebus a dit:
Ca marche !
J'ai déja trouvé une tige fileté M12, c'est déja un bon point :)
Sinon j'ai tenté un rapport d'échelle sur le plan de la notice technique pour avoir les dimension des vis qui maintiennent la bride, ça me donne du CHC M6x15. Si quelqu'un sais me confirmé ça, sans se galéré, sinon je prendrai un petit panel de vis.

Bonjour
j'ai peut être pas bien compris mais les vis qui tiennent le mandrin sont en 8 (écrou de 13), pour la piéce dans la broche si c'est du cm3, je pense que c'est du 12, j'essayerais de la visser par dessus comme si c'était une fraise et j'essayerais de la chasser comme une fraise avec quelques coups de marteaux pour débloquer le come morse 3.
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonjour

les vis sont bien de diamètre 8
je ne comprends pas par contre ce qu' est cette plaque sous ton nez de broche , sur le mien je n' ais pas çà
et ton outil coincé est un réducteur cm3/cm1 j' ai le mème tu visses ta tige filetée dedans et qu' elle dépasse en haut au dessus du carter poulie de 3cm et tu tapes par coups sec
normalement çà va décoller ton cone mais attention il va tomber sois tu le tiens de l' autre main sois tu fais comme moi , un contreplaqué posé sur les glissières avec un chiffon pour amortir

Vincfreud
 
J

jean-jacques

Compagnon
vincfreud a dit:
Bonjour

les vis sont bien de diamètre 8
je ne comprends pas par contre ce qu' est cette plaque sous ton nez de broche , sur le mien je n' ais pas çà
et ton outil coincé est un réducteur cm3/cm1 j' ai le mème tu visses ta tige filetée dedans et qu' elle dépasse en haut au dessus du carter poulie de 3cm et tu tapes par coups sec
normalement çà va décoller ton cone mais attention il va tomber sois tu le tiens de l' autre main sois tu fais comme moi , un contreplaqué posé sur les glissières avec un chiffon pour amortir

Vincfreud
Bonsoir
je dirais la même chose,
sans doute un réducteur, mais pourquoi il y a une "comme une bride ", normalement la réduction serait enfoncée dans la broche,
normalement on ne devrait voir que la bride qui reçoit le mandrin
sincères salutations
 
C

Cathebus

Nouveau
Bonjour et merci de vous intéréssez au sujet,

Pour le Ø de vis que je cherche, ce sont les vis qui maintiennent la bride en bleu su la photo 02, cette bride est apparemment vissée sur la colonnes au dessus et sert de buté a celle-ci.
Mais merci quand même pour l'info sur les vis du mandrin (toute information est bonne a prendre), elle m’aidera a choisir un mandrin (car je n'en ai pas non plus :sad: ).
Et avec toutes ces solutions pour débloquer mon cône morse, je pense que je vais y arrivé :-D
 
J

jean-jacques

Compagnon
Cathebus a dit:
Bonjour et merci de vous intéréssez au sujet,

Pour le Ø de vis que je cherche, ce sont les vis qui maintiennent la bride en bleu su la photo 02, cette bride est apparemment vissée sur la colonnes au dessus et sert de buté a celle-ci.
Mais merci quand même pour l'info sur les vis du mandrin (toute information est bonne a prendre), elle m’aidera a choisir un mandrin (car je n'en ai pas non plus :sad: ).
Et avec toutes ces solutions pour débloquer mon cône morse, je pense que je vais y arrivé :-D

Bonjour
désolé je n'avais pas compris, je croyais que la bride de dessus était celle qui supporte le mandrin.
sincères salutations
 
C

Cathebus

Nouveau
Y'a pas de soucis Jean-Jacques.

Une petite question au passage, pour le mandrin en position tour, il fait quel diamètre le votre ? Apparemment, celui fourni avec la machine est de Ø 100, d'après vous on peut monté jusque combien ?

Salutation.
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonsoir :-D

ce soir j' ai eu le temps de démonter la bride de la tête et je te confirme que les 3 vis de fixation ( après mesure ) sont des vis de 6x16 mm
ce sont des vis btr en acier ( 12.9 surement ) les 16 mm partent de dessous la tête
si tu as besoin de la doc je l' ai et elle est aussi disponible dans la section appropriée du forum
Bon courage

Vincfreud
 
R

rabotnuc

Compagnon
le mandrin 4 mors indépendant d'origine est un mandrin de 150, je suppose que jusqu'à 125 en 3 mors cela doit passer sans pb. En fait, si tu as les mors "exterieurs" en 100 mm, tu augmente déjà beaucoup le diamètre de prise.
Sur mon Schaublin 102 VM, c'est pareil, le diamètre standard en 3 mors est 100 mm, mais il existe aussi en 125mm (c'est ce que j'ai) , et le 4 mors indépendants est en 150, le plateau est en 200.
 
C

Cathebus

Nouveau
Merci Vincfreud pour la confirmation des vis.
Et pour la doc, je l'ai déja, c'est ce qui ma fait tomber sur se forum :-D .

Pour le mandrin de tour, si je doit m'en acheté un, je me dit "au-temps en prendre un gros", mais je veut pas que ma machine cale pour le faire tourner...
Selon toi Rabotnuc, un Ø125 c'est déjà pas mal. Le truc, c'est que je devrai le monter sur un plateau... :sad:
Je vais regarder ce que je trouve en occasion ou en neuf.
Merci
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonjour

alors ? le wek end étant passé , le cone est il sorti de son logement ?

à plus
 
C

Cathebus

Nouveau
Bonjour a tous !

Hélasse non, le cône n'est pas sorti :sad: , je ne me suis pas acharné dessus non plus. j'y ai mit du dégrippant (ce que j'avait déjà fait les semaines précédentes), j'y ai mit ma tige fileté (le M12 est confirmé) et j'ai tapé au bout avec un marteau et une cale en bois (pour pas abîmer la tige fileté). Resultat, la cale c'est enfoncé sur la tige :lol: .
Bref comme je l'ai dit, je me suis pas acharné plus que ça. Par contre j'ai vérifier, je ne peut pas visser la tige fileté par l'avant du cone :sad: .
J’essayerais le weekend prochain de taper directement sur la tige fileté, (ou tien, idée derrière minute, sur un écrou borgne).

Sinon j'ai quand même avancé sur d'autres points.
Le tube qui me manquai en bleu sur la photo 01 était dans le bloc de la broche. Et j'ai réussi, en utilisant une cale en fer et le levier de la descente de la colonne (en vert sur la photo 03) a rentrer au max et en force le tube dans son logement.

Haulin 300p-03.jpg
Photo 03

J'ai aussi refixé la bride de bute de la colonne, avec les trois vis CHC M6 avec une longueur de plus ou moins 16 (recoupé moi même).
Je n'ai pas encore nettoyer cette partie.

Haulin 300p-04.jpg
Photo 04

Et j'ai profité que le bloc de broche était démonté pour nettoyer a la bosse métallique la glissière des Z.
J'ai d'ailleurs quelque question. Sur la photo 05:
-a quoi sert la rondelle de buté en vert (elle a un vis pointeau pour la bloquer sur le tube)?
-a quoi sert l'axe hexagonale (flèche en rouge)? a fixer des accessoires ?
-le bloc en jaune/orange est pour le réglage de la glissière? comment doit être réglé celle-ci, serré au max ou avec un peu de jeu ?
-la flèche bleu est une butée en Z (avec le petit tambour du bas) pour l'utilisation propre de la machine ?

Haulin 300p-05.jpg
Photo 05

a plus.
 
J

jean-jacques

Compagnon
Cathebus a dit:
Bonjour a tous !

-le bloc en jaune/orange est pour le réglage de la glissière? comment doit être réglé celle-ci, serré au max ou avec un peu de jeu ?

a plus.

Bonjour
Le réglage de la glissiére se fait avec des vis qui sont sous les petites vis (celles que l'on voit servent a empêcher quelles se déréglent)
idem pour le transversal et le longitudinal
sincères salutations
 
V

vincfreud

Compagnon
Ben tu vois je savais meme pas la présence de l' axe exagonale ( en rouge ) sur le mien
en regardant de plus prés , j' ai vu qu' il est bien présent mais sectionné , en effet aucune tige ne dépasse :eek:
je n' ais plus qu' un vis cassé dans son logement

je suis d' accord avec toi , pour sortir ton cone , opte pour un écrou borgne et tapes sec sur celui ci :axe: sans cale de bois ( métal sur métal )
comme on dit il y est pas né :-D
Meme si tu tu abimes la tige filetée ce n' est pas grave car une telle machine vaut le sacrifice d' un bout bout de métal :oops:

je suis ton post avec intéret étant fan de cette machine :-D

Vincfreud
 
C

Cathebus

Nouveau
Merci pour l'info Jean-Jacques, j'en prendre bonne note.

Vincfreud, merci de ton intérêt pour se post, je réessayerai tous ça le weekend prochain de retiré cette broche (4 jour, je vais pouvoir avancer !!).

A plus pour les nouvelles.
 
R

rabotnuc

Compagnon
normal qu'avec une cale en bois qui fait amortisseur cela ne vienne pas.
Prends un marteau de 1 kgs au moins et surtout n'oublie pas d'appuyer ta bride de broche sur une portée dure assez large , 2 cales métalliques par exemple, autrement c'est les roulements qui vont morfler.
Taper fort un bon coup est + efficace qu'une série de coups.
maintenant que ta broche est démontée, tu peux aussi aller voir ton garagiste , s'il a une presse, auquel cas tu mets en appui une tige + grosse et là ça devrait venir.
 
C

Cathebus

Nouveau
Pas bête le coup de la presse !
Et l'idée des cale aussi, j'avai pas penser au roulement :???:
Merci
 
V

vincfreud

Compagnon
Salut :-D

Pour moi çà devrait sortir au marteau
il est évident que si ta machine n'a pas servie depuis longtemps çà doit ètre collé ( rouille ou "bourrin" sur le serrage du tirant )
la presse est aussi une bonne idée vu que ta tète est démontée mais si tu prends appui sous la flasque du mandrin , cela ne risque t' il pas de la voiler ?
Quelqu'un peut t' il dire à quoi sert la exagonale parlé plus haut ( la mienne est cassée ) ?

Vincfreud
 
V

vincfreud

Compagnon
J' ai oublié :oops:

la pièce en orange est bien le réglage des glissières
elles ne doivent pas etre serrées au max tu ne pourras plus manœuvrer le Z
il faut y aller à taton ( un minimum de jeu et descente aisée )
moi je se me suis fait Ch... :axe:

à plus
 
C

Cathebus

Nouveau
And the winner is ....... CATHEBUUUUSSSS !!!!!!

J'ai enfin réussi a retiré le cône. J'ai mit la colonne en appuis sur la bride, 2 coupes de marteau au bout de la tige fileté (sans cale) et le tour est joué. Merci pour les conseil.

Haulin 300p-06.jpg
Photo 06

Un petit coup de brosse métallique pour que se soit un peu plus propre, et voila.

Prochaine étape, nettoyage des glissière horizontales.
Il ne me restera plus qu'a trouvé un mandrin de tour Din6350 en Ø100, un porte tourelle et un étau, et je pourrait commencer a faire du copeau. :-D

A plus pour d'autres nouvelles, ou d'autres questions
 
V

vincfreud

Compagnon
Salut

on n' a plus de nouvelles , as tu avancé ?
à plus

Vincfreud
 
C

Cathebus

Nouveau
Salut,

Merci de prendre des nouvelle, pour le moment ça stagne un peu, j'ai nettoyer les glissières et un peu toute la machine, et je suis en train de chercher les accessoires minimum pour me servir de ma machine.
J'ai déjà faire une manivelle et un porte tourelle, mais il me manque un mandrin de tour et un étau (j'en ai mais il sont trop gros pour la machine). pour le mandrin de tour, j'en ai peut-être trouvé un, mais il est un peu plus gros, et il me faudrait une platine pour l'adapter sur ma bride. Enfin je suis en train de regarder tous ça.

Voila pour le moment. A bientôt.
 
G

Gdupo

Compagnon
Bonjour!
Je réponds à la question posée ci-dessus.
Le téton de forme hexagonale et de quelques centimètres de longueur qui est repéré sur la photo par une flèche rouge a l'utilité suivante:
-Un capot de protection vient se clipser sur le tube destiné à recevoir la manivelle ou la clé de rotation de la tête .

Ce capot est muni d'une vitre. Il pivote autour de ce tube et il a deux positions:
-Soit il est relevé (basculé vers l'arrière) quand on est pas en phase d'usinage . Relevé il permet d'intervenir sur le mandrin ou sur la tourelle ou la pièce. Le téton est une butée qui le retient pour qu'il ne bascule pas trop vers l'arrière.
- Soit en position baissée (basculé vers l'avant) quand on usine. Baissé il protège des éclats et des projections. Le téton sert alors de butée (dans l'autre sens) pour éviter que ce capot ne vienne appuyer sur le trainard. le capot est ainsi maintenu à quelques centimètre au dessus du trainard.

C'est vrai que sur de nombreuses machines il est cassé à ras.
Cordialement!
Gdupo
 
C

Cathebus

Nouveau
Merci pour l'information Gdupo !

Pour les nouvelles, j'ai réussi a faire faire une bride pour mon mandrin, ça marche plutôt bien pour l'instant, malgré le fait qu'il soit un peu gros, ce qui m'oblige a bloquer la colonne en position avancé. J'essayerai de prendre quelque photo pour illustré cela.
Sinon je suis toujours a la recherche d’accessoires, un étau surtout :/
 

Sujets similaires

D
Réponses
25
Affichages
1 633
duredetrouverunpseudo
D
Z
Réponses
14
Affichages
1 186
Plastoc231
Plastoc231
L
Réponses
26
Affichages
1 355
DDMIL
DDMIL
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
507
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
M
Réponses
8
Affichages
18 933
duredetrouverunpseudo
D
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 933
Merlo18
Merlo18
DDMIL
Réponses
12
Affichages
710
DDMIL
DDMIL
Y
Réponses
7
Affichages
1 279
laboureau
laboureau
P
Réponses
7
Affichages
11 070
yvon29
yvon29
G
Réponses
0
Affichages
213
G
Haut