1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Remise en état d'un Haulin 300p

Discussion dans 'Combinés tour-fraiseuse' créé par Cathebus, 16 Avril 2012.

1. Cathebus

Cathebus Nouveau

Inscrit:
    30 Mars 2012
    Localité:
    Ardennes
    Bonjour a tous,

Je rénove actuellement un combinés tour-fraiseuse Haulin 300p. J'ai déjà glané pas mal d'information sur ce forum (excellent site au passage), notamment la notice technique.
    Je précise tout de suite que je n'ai accès a cette machine que certain WE, c'est pourquoi certaines questions peuvent paraître "bizarre", ou laissé paraître une certaine fainéantise d'aller voir ma machine, mais il n'en est rien :)

J'ai commencer a la nettoyer, je pense que je vais essayer de la démonté plus en détaille pour la poncer.
    Cependant, j'ai quelque question, la partie avec le moteur (avec la broche et la colonne) en vert sur la photo 01 tourne autour de l'axe rouge. Je pense que cela n'est pas normal et que c'est du a l'absence d'une pièce (tube) au niveau du rectangle bleu (aujourd'hui il n'y a qu'un ressort). Qu'en pensez-vous ?

Haulin 300p-01.jpg
    ↑  Photo 01

J'ai aussi remarqué que la bride (en bleu sur la photo 02) n'est plus vissé sur la colonne, je sais d'après les plans que c'est maintenu par 3 vis CHC, mais je ne connait pas le diamètre ni la longueur. Si quelqu'un pouvait me donné les dimensions, cela me permuterai de ne pas perdre trop de temps pour les remontées.

Haulin 300p-02.jpg
    ↑  photo 02

Sinon, le porte outil réducteur que l'on peut voir sur la photo 02 est bloqué sur la broche (la machine est resté des année a l'humidité :???: ), n'ayant pas le tirant, je ne peut pas taper dessus pour la faire sortir (je me rappel de cette façon de faire de cour de productique), quelqu'un pourrait me dire le diamètre du tirant que je puisse essayer cette solution le week-end prochain. Et si cela ne marche pas, avez-vous des idée pour extraire ce prote outil ? J'avais penser le chauffer au chalumeau, mais j'ai peur d’abîmer la broche.

Merci d'avance pour vos réponses.

2. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    1 - oui, il manque bien le tube guide vertical
    2 - pour les vis, la longueur n'est pas très importante , cette bride force peu. Ma machine étant à quelques km, je regarderai demain (si personne ne t'a répondu avant)
    3- Commence par verser du dégrippant par le haut. Le diamètre du tirant est le standard d'un cône morse n.3 , M12 normalement. Pour l'enlèvement du porte outil, commence par vérifier s'il est percé : auquel cas tu peux faire une sorte d'arrache traversant en prenant appui
    sur la bride via un tube. Sinon tu peux aussi faire un arrache en tirant sur la collerette visible sur la photo et en prenant également appui sur la bride. En dernière extrémité, si tu dois absolument taper sur la broche, mettre la bride en appui fort sur un bout de gros tube, lui même en appui sur une tôle épaisse en appui sur le banc; cela limitera le risque de marquer les roulements coniques et le banc. Pour le chauffage, il faut au préalable désassembler la broche, le roulement du bas n'aimera pas du tout le coup de chaud, sachant qu'il faudra quand même taper si c'est bien grippé.

3. Cathebus

Cathebus Nouveau

Inscrit:
    30 Mars 2012
    Localité:
    Ardennes
    Tout d'abord, merci pour cette réponse rapide.
    Pour le tube guide, je pense regarder a ça en démontant le bloc moteur (pour nettoyer la machine), pour voir plus précisément des dimensions qu'il me faut.
    Pour mon porte outil, je vais essayer de trouve une tige fileté M12 et de faire une sorte d'arrache moyeu en suivant tes conseils.

Je ne pourrait tester tout ça que samedi :sad: , mais je te tien informé du déroulement des opérations :-D

4. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
  5. Cathebus

Cathebus Nouveau

Inscrit:
    30 Mars 2012
    Localité:
    Ardennes
    Ca marche !
    J'ai déja trouvé une tige fileté M12, c'est déja un bon point :)
    Sinon j'ai tenté un rapport d'échelle sur le plan de la notice technique pour avoir les dimension des vis qui maintiennent la bride, ça me donne du CHC M6x15. Si quelqu'un sais me confirmé ça, sans se galéré, sinon je prendrai un petit panel de vis.

6. vincfreud

vincfreud Compagnon

Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    haute vienne
    Bonjour

moi j' ai mon 301p au sous sol si çà peut t' aider
    pour l' instant je suis avec mon fils de 8 mois mais dés que je peux descendre je te dis pour les vis

Vincfreud

7. Cathebus

Cathebus Nouveau

Inscrit:
    30 Mars 2012
    Localité:
    Ardennes
    Et bien j'ai trouvé hier des Vis CHC M6x30 (environ), si tu pouvait le confirmé le Ø de la vis (ou de la tête de vis pour ne pas avoir a la démonté), ca pourrait m'aider :)

8. jean-jacques

jean-jacques Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Alpes de haute provence
    Bonjour
    j'ai peut être pas bien compris mais les vis qui tiennent le mandrin sont en 8 (écrou de 13), pour la piéce dans la broche si c'est du cm3, je pense que c'est du 12, j'essayerais de la visser par dessus comme si c'était une fraise et j'essayerais de la chasser comme une fraise avec quelques coups de marteaux pour débloquer le come morse 3.

9. vincfreud

vincfreud Compagnon

Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    haute vienne
    Bonjour

les vis sont bien de diamètre 8
    je ne comprends pas par contre ce qu' est cette plaque sous ton nez de broche , sur le mien je n' ais pas çà
    et ton outil coincé est un réducteur cm3/cm1 j' ai le mème tu visses ta tige filetée dedans et qu' elle dépasse en haut au dessus du carter poulie de 3cm et tu tapes par coups sec
    normalement çà va décoller ton cone mais attention il va tomber sois tu le tiens de l' autre main sois tu fais comme moi , un contreplaqué posé sur les glissières avec un chiffon pour amortir

Vincfreud

10. jean-jacques

jean-jacques Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Alpes de haute provence
    Bonsoir
    je dirais la même chose,
    sans doute un réducteur, mais pourquoi il y a une "comme une bride ", normalement la réduction serait enfoncée dans la broche,
    normalement on ne devrait voir que la bride qui reçoit le mandrin
    sincères salutations

11. Cathebus

Cathebus Nouveau

Inscrit:
    30 Mars 2012
    Localité:
    Ardennes
    Bonjour et merci de vous intéréssez au sujet,

Pour le Ø de vis que je cherche, ce sont les vis qui maintiennent la bride en bleu su la photo 02, cette bride est apparemment vissée sur la colonnes au dessus et sert de buté a celle-ci.
    Mais merci quand même pour l'info sur les vis du mandrin (toute information est bonne a prendre), elle m’aidera a choisir un mandrin (car je n'en ai pas non plus :sad: ).
    Et avec toutes ces solutions pour débloquer mon cône morse, je pense que je vais y arrivé :-D

12. jean-jacques

jean-jacques Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Alpes de haute provence
    Bonjour
    désolé je n'avais pas compris, je croyais que la bride de dessus était celle qui supporte le mandrin.
    sincères salutations

13. Cathebus

Cathebus Nouveau

Inscrit:
    30 Mars 2012
    Localité:
    Ardennes
    Y'a pas de soucis Jean-Jacques.

Une petite question au passage, pour le mandrin en position tour, il fait quel diamètre le votre ? Apparemment, celui fourni avec la machine est de Ø 100, d'après vous on peut monté jusque combien ?

Salutation.

14. vincfreud

vincfreud Compagnon

Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    haute vienne
    Bonsoir :-D

ce soir j' ai eu le temps de démonter la bride de la tête et je te confirme que les 3 vis de fixation ( après mesure ) sont des vis de 6x16 mm
    ce sont des vis btr en acier ( 12.9 surement ) les 16 mm partent de dessous la tête
    si tu as besoin de la doc je l' ai et elle est aussi disponible dans la section appropriée du forum
    Bon courage

Vincfreud

15. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    le mandrin 4 mors indépendant d'origine est un mandrin de 150, je suppose que jusqu'à 125 en 3 mors cela doit passer sans pb. En fait, si tu as les mors "exterieurs" en 100 mm, tu augmente déjà beaucoup le diamètre de prise.
    Sur mon Schaublin 102 VM, c'est pareil, le diamètre standard en 3 mors est 100 mm, mais il existe aussi en 125mm (c'est ce que j'ai) , et le 4 mors indépendants est en 150, le plateau est en 200.

Chargement...

Partager cette page