Remise en état du Combiné Emco Maximat V10-P

M

metalux

Compagnon
bonjour
comme le dis si bien lusak, c'est un moteur Dahlander! en fait Emco installait sur sa serie 7, 8 et 10 ce type de moteur en tri220 et 380 et du mono

la modif a déjà été réalisée avec succés https://www.usinages.com/threads/branchement-380-tri-en-220-tri-tour-emco-v10-moteur-2vit.22997/

sur le mien , un V10 , j'ai un moteur tri 220

un conseil, soit très "gentil " avec les 2 sélecteurs de vitesses, les fourchettes de préselection en "cochonium " :mad: ) en fait du zamac, sont assez fragiles
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ahvlanico

Apprenti
luzak a dit:
ahvlanico a dit:
...
J'ai pas le 380 alors je me dirige vers un variateur de phase mais ne connaissant pas la caractéristique du moteur d'origine (puissance et cablage), je ne sais pas lequel choisir.
j'ai trouvé celui ci mais est ce bon ?
VARIATEUR PARKER série AC650 modèle 650-003-230-F : puissance nominale 0.37 KW.
Permet le pilotage à partir du 220 mono de moteurs asynchrones jusqu'à 7,5 KW (tri), IP20.
...
Merci a vous, je continu a suivre ce sujet!
Bonjour !
En principe le moteur est un Dahlander (deux vitesses 1400/2800 puissances 0.6, 1CV pour le modèle tri) et avec un variateur tu risques de perdre une vitesse. De plus, s'il est en 380V et ton variateur mono donnant du tri 230V (tu ne le précises pas mais c'est le cas plus fréquent), il faudra un peu de boulot pour mettre le moteur en 230V (voir le site de LA Bobine).

Si tu n'as pas trouvé tous les renseignements voulus sur la doc du forum je peux t'aider.
Pierre.
EDIT : J'ai regardé ton lien sur le bon coin : curieux cette puissance de 0.37kW permettant de piloter un moteur de 7,5kW ? Attends des précisions plus sérieuses de plus savants que moi.
J'ai regardé la modif de la bobine, ca fait peur mais avec de la patience c'est jouable.. J'ai cru comprendre qu'il y avait eu 2 types de moteur montés sur ces tours des 220 tri et 380 tri a convertir en modifiant le bobinage donc.
Donc demain je demonte le moteur pour verifier ma plaque moteur et on avisera ensemble..Merci en tout cas pour votre réactivité !
 
A

ahvlanico

Apprenti
metalux a dit:
bonjour
comme le dis si bien lusak, c'est un moteur Dahlander! en fait Emco installait sur sa serie 7, 8 et 10 ce type de moteur en tri220 et 380 et du mono

la modif a déjà été réalisée avec succés https://www.usinages.com/threads/branchement-380-tri-en-220-tri-tour-emco-v10-moteur-2vit.22997/

sur le mien , un V10 , j'ai un moteur tri 220

un conseil, soit très "gentil " avec les 2 sélecteurs de vitesses, les fourchettes de préselection en "cochonium " :mad: ) en fait du zamac, sont assez fragiles

Donc toi tu as la version d'origine en TRI 220 donc juste a mettre un variateur pour l'alimenter c'est ça ? as tu en tête la ref de ton moteur ? demain je demonte le mien pour la relever.
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalux

Compagnon
as tu en tête la ref de ton moteur ? demain je demonte le mien pour la relever.

non pas vraiment en tête :wink: :wink: mais je peux la relever si tu veux , ceci dit ca ne t'apportera rien car la série des Emco a plus de 40 ans et n'espère pas trouver un moteur facilement ( ou a prix délirant ) si tu as l'intention d'en changer

je l'alimente bien a l'aide d'un var
 
A

ahvlanico

Apprenti
J ai démonté mon moteur pour lire la plaque c est bien un 380 volts a 2 vitesses .si j ai bien suivi je dois donc recabler differemment mon moteur puis ajouter un variateur. Quel puissance et éventuellement quel ref utilises tu ?
Merci
 
A

ahvlanico

Apprenti
Pour être plus précis et me coucher moins bête:
mon moteur est un
Elin KMA 34/290
052/074KW 07/1
y/y 380V
1.58/2.18 A
1310 / 2550 tr min

La synthese de mes lectures sur ce site me pousse a conclure la demarche:

Passer ce moteur 380 tri 2 vitesses en 220 tri 1 vitesse via la modif de "labobine"
mettre un variateur de phase (mais quelle puissance ?) relié au moteur pour passer mon secteur 220 mono en 220 tri
jouer avec le variateur pour régler la vitesse plus besoin du poussoir vitesse 1 ou vitesse 2

ou

trouver un concvertisseur 220 mono en 380 tri

J'ai bon ?
Merci
 
G

gilles03

Nouveau
Bonjour a tous
Peut on trouver la courroie entre moteur et pignon ?

Merci gilles03
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour !
Si c'est la même courroie crantée du mien, j'en ai trouvé chez TRIDistribution.

Pierre.
 
G

gilles03

Nouveau
Bonjour

Merci pour ta reponse je vais aller sur leur site.

Gilles03
 
G

gilles03

Nouveau
Bonjour à tous

Après quelques jours de vacances je reprends mes travaux sur mon tours Maximat V10 P.
Avant de faire les derniers essais (après transformation du moteur en 220 /Tri)je voudrais nettoyer le trainard (j'éspére que c'est le bon nom :sad: )l'ensemble chariot longitudinal. J'ai enlever les vis du dessus mais rien ne bouge,et je n'ose pas forcer. :mad:
Quelqu'un pourrait il me donner la façon de procéder?

Merci a tous Gilles03
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Je ne connais pas bien le V10 mais je crois que sa conception est très proche de celle du Super 11. Sur celui-ci, il faut aussi penser à enlever deux vis qui ne sont accessibles qu'après avoir démonté le chariot transversal. De plus, il faut également enlever les quatre vis de la plaquette anti-soulèvement à l'arrière du traînard. Enfin, penser à démonter la vis du patin de blocage du traînard (celle que tu serres pour éviter que ledit traînard recule quand tu fais du dressage). Penser à caler le tablier du traînard pour ne pas fausser la vis mère.

A+
 
G

gilles03

Nouveau
Re

Merci Vieulapin,il fallait effectivement enlever le chariot transversal.
Autre question au fond de cette boite a pignon il reste 1/2 cm d'huile et un peu de graisse ,il faut que je rajoute quelque chose ou je laisse comme ça ?
De meme pour la boite de vitesse je met quoi dedans ? et quelle volume ?

Merci Gilles03
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Gilles

     Perso, il n'y a pas d'huile au fond de cette boîte. Vois si quelque élément mécanique mobile trempe dans cette huile, sinon elle ne sert à rien. Je mets de temps en temps un coup de pompe à graisse dans les graisseurs disposés sur le dessus du traînard, ils sont prévus justement pour graisser ces pignons. Dans la boîte de vitesses — je suppose qu'il est ici question de la poupée fixe —, je mets de l'huile de boîte de bagnole et, pour la quantité, je remplis jusqu'au milieu du voyant transparent (tout comme dans la boîte d'avances). Si, sur le tien, il n'y a pas de voyant, ben je ne sais pas. Comme la lubrification se fait par barbotage, je pense qu'il faut qu'il y en ait suffisamment pour que l'huile soit attrapée et projetée partout à l'intérieur. Si tu as le manuel, ça doit être indiqué. Si tu ne l'as pas, il est ici.

     Au remontage, attention de ne pas bloquer les deux vis qui sont sous le transversal : elles servent à régler le jeu du traînard sur la glissière du banc ; régler ce jeu avant de remonter le transversal.

A+
 
G

gilles03

Nouveau
Bonjour

Merci vieulapin.Je regarde ça, je remonte et je fais les essais.Je vous tiens au courant :)

gilles03
 
G

gilles03

Nouveau
Bonjour a tous

Bon tout est remonté (je ferais la partie fraiseuse aprés le tour )j'ai branché le moteur sur un variateur leroy Somer FMV 2107. Avant la mise sous tension j'ai encore un petit renseignement a vous demander: :sad:
il y a bien un shunt entre A6 et A7 et un autre entre C6 et C7 mais j'ai également un petit boitier avec une fiche RS232 libre, une fiche ronde 5 broches (dont il sort un fil blanc branché sur C1,un fil marron en C2,et un vert libre)un inter marche /arret et une resistance ajustable sur le boitier=>sur la notice il est dit : entre C1 et C3 =ref frequence et C1 et C4 ref couple (p16)
A quoi ça sert ? je ne pense pas que ça va fonctionner je n'ai que 2 fils de branchés , vaut il pas mieux debrancher tout ça ?

Merci a tous

gilles03
 
G

gilles03

Nouveau
Bonjour a tous

Aujoud'hui je suis super content ,grace a vous tous (et surtout la bobine pour la partie moteur )mon tour marche :partyman: .
Hier j'ai essayé, rien à faire, aujourd'hui j'ai pris le controleur ,pour voir si lors de la mise en marche du variateur j'avais du 220v tri et là ça marche ,pourquoi, je m'en fous un peu, le principal est là ça marche.... :-D .Ce week end je vais essayer de me servir des outils.....
Merci encore a tous pour votre aide

Gilles03
 

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
22 749
Eskichagar
E
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
A
Réponses
43
Affichages
3 994
Dodore
Dodore
C
Réponses
102
Affichages
17 201
Mumupilot01
M
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Pamdam
Réponses
218
Affichages
17 444
Pamdam
Pamdam
E
Réponses
74
Affichages
13 564
EMCO77
E
M
Réponses
15
Affichages
28 622
Papy54
Papy54
L
Réponses
6
Affichages
2 040
rabotnuc
R
N
Réponses
91
Affichages
14 140
Vapomill
Vapomill
D
Réponses
50
Affichages
21 091
drspock
D
N
Réponses
15
Affichages
3 221
Num81
N
J
Réponses
104
Affichages
11 172
pierrotprunier
P
Haut