Remise en etat diviseur

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

Je suis occupé (quand j'ai un peu de temps) a remettre en état un diviseur de marque Italienne, mais j'ai constaté que les trous du plateaux ne sont plus très "nets"

Que faut-il faire ?
chercher un nouveau plateau a trous
en refaire un (si c'est possible de refaire)
réparer celui la ? (hum la j'ai un doute)
Ou le laisser comme cela et faire attention a l'utilisation

Je vous met 2 images pour voir le problème, et une de l’écusson de la marque

Capture d’écran 2013-02-06 à 12.49.26.png


Capture d’écran 2013-02-06 à 12.49.53.png


Capture d’écran 2013-02-06 à 13.17.01.png
Existe il un mode d'emploi et /ou entretient ?
 
O

Okapi

Compagnon
Regarde si ton pointeau a du jeu quand il est bien au fond car c'est ce qui est important, sinon, de toute manière lorsque c'est serré il ne bougera plus, au pire, fais un pointeau légèrement conique si tu veux sauver ton disque.
 
N

N°6

Apprenti
Bonjour,

Ho un Cos Par, On dirait le même que le miens. Tu peux le voir dans mon stockage d'images. Pour les trous il semble que seule l'entrée soit abimé. Le pointeau rentre assez loin donc kje pense que soit doit encore être très précis. Pour la doc j'ai tout en pdf que j'ai trouvé sur ce ou d'autre forum. Je peux te donner ça en MP.
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour N°6,

C'est exactement le même le tiens est vachement en meilleur état :wink:
Si tu veux bien m'envoyer les doc ce serrai le bonheur

Par contre pour le retaper j'aurai besoin de ton aide (si tu est d'accords bien sur) je t'explique en MP

Merci
 
B

boucqueneau

Compagnon
Nettoyer l'endroit abîmé. surtout bien dégraisser.
Mettre du décapant pour soudure à l'étain.
Boucher les tous avec 2 petits axes montés justes, ne pas oublier de les huiler pour que la soudure ne colle pas.
Chauffer et boucher le trou avec de la soudure.
Quand la soudure est prise, chasser les broches vers l’arrière pour ne pas décoller la soudure.

Cette réparation n'a de sens que si l'index est encore positionné correctement sur une partie de l’alésage sain.

Bonne réparation.

En place de l’étain de la soudure en pâte sera plus solide , mais faire un essai pour que celle-ci n’adhère pas sur les petits goujons.

Jacques
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

@ Jacques,

Ben oui j'ai pensé a faire comme ça mais les trous ne sont pas débouchant !

Penses tu qu'il soit utopique de refaire les deux plateaux sur un autre diviseur précis ? vu qu'il me manque le deuxième plateau !

@ N°6 sur tes plateaux y a -t-il aussi une rainure au dos du plateau ? de 4,33 mm de large sur 55 mm de long ! je ne vois pas trop a quoi peut servir cette rainure :eek:
 
N

N°6

Apprenti
Oui les miens aussi on une rainure. Elle sert à bloquer le disque pour ne pas qu'il tourne.

Tu devrais nous faire des photos de ton diviseur, un peu sous tout les angles, de cette façon je pourrai te dire ce qu'il manque et te faire des plans des pièces.

On parle aussi d'autres diviseur Cos par là: https://www.usinages.com/threads/plateau-diviseur.45311/
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir

@ N°6 voici les images j'ai mis des commentaires aux images par contre je ne vois pas d'emplacement pour le plateau cranté !

Div1.jpg
La manivelle et le pointeau ne sont pas d'origine

Div2.jpg


Div3.jpg
Plateau enlevé

Div4.jpg
Je ne vois pas comment enlever le plateau ça a l'air bien rouillé

Div5.jpg
Je pensais que le levier etait cassé dans le trou mais non simplement manquant un boulon M6 se visse dedans OUF mais le doigt est bien bloqué

Div6.jpg
la dernière
 
B

boucqueneau

Compagnon
Puisque "les trous ne sont pas débouchants" Il suffit de les forer (cela ne nuit pas au bon fonctionement et ne déforce pas la pièce) et le tour est joué.
Un seul plateau serai à refaire mais il faut connaître les différentes divisions à réaliser pour s'assurer de la faisabilité avec un matériel standard, sinon avec un affichage numérique il y a une fonction division qui permet de se passer d'un diviseur.

Votre plateau est sûrement vissé sur la broche du diviseur ; un bon trempage dans du mazout ou DW40 ou Transil suivi d' un petit coup de chauffe et il devrait venir.


Amicalement , Jacques
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir tout le monde
Allez voir sur le lien indiqué par N°6, notre ami BILLY12 avait envoyé toute la doc plus des photos de tous les accessoires avec description etc. Nombre de trous des plateaux, nombre de dents des pignons...Encore merci à lui.
RL
 
N

N°6

Apprenti
Bonjour,

Arff à la vue de tes photos je me dis que tu ne pourra pas répondre à la question que je me posais! :sad: En effet je ne sais pas comment défaire mon mandrin...

J'imagine qu'il est vissé mais dans quel sens horaire ou antihoraire
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

Héhé du WD40 hier soir, un peu ce matin, et voila :-D :-D :-D

Div12.jpg
donc filet normal antihoraire pour desserrer
 
N

N°6

Apprenti
Bravo maestro

Je viens de le défaire à l'instant ce qui va me permettre de te faire des photos de la couronne de division situé derrière. Il semble que ton diviseur soit différent du mien bien que de conception très proche. Le miens doit être plus petit. Pour te donner une idée, le mandrin qui est dessus fais 125 de ø
Je te fais ça lundi car là c'est départ pour Rétromobile! :-D :-D
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
7 078
Lucuferus
L
flogtv6
Réponses
6
Affichages
15 876
Nono 78
N
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 143
part's-and-co
part's-and-co
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 172
Merlo18
Merlo18
L
Réponses
10
Affichages
1 129
dh42
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
74
Affichages
13 729
EMCO77
E
D
Réponses
7
Affichages
2 209
thierry74
thierry74
R
Réponses
14
Affichages
9 026
effix
E
A
Réponses
4
Affichages
3 381
C
K
Réponses
5
Affichages
3 440
tassel
T
J
Réponses
17
Affichages
6 698
zeppelin54
zeppelin54
Haut