1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

remise en etat de marche d'un tour ch350 metalworker

Discussion dans 'Tours' créé par jef2a, 8 Mars 2008.

  1. jef2a

    jef2a Compagnon

    Messages:
    556
    Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    remise en etat de marche d'un tour ch350 metalworker
    j'ai acheté ce tour chez lestamps en 2001, il m'a permis de faire mes premieres armes !
    J'ai grillé 2 cartes, 1 moteur, une courroie. Outre la faiblesse des composants il ya des problemes de conception : pas de possibilité de regler facilement la tension de la courroie moteur (il faut tout demonter : boitier electronique et vis mère !).

    En attendant de trouver un vrai tour (devalliere h140, vernier 280, celtic 12 ou meme un Haulin) a un prix raisonnable, j'ai decidé de le remettre en etat de fonctionner.
    Pour ce il fallait eliminer les points noir :

    moteur
    electronique
    engrenages plastiques..

    Donc entrainement direct sur la broche via une courroie trapézoidale, moteur 1/2 cv en 220 tri , et mon fidéle variateur de frequence.

    Resultat sur les photos :


    le moteur est placé sur le dessus car je n'ai pas de place derriere !
    les poulies sont telles que j'ai une reduction d'un quart. Mon moteur tournant a 1370 tm ça me fais donc du 1000 tm soit en doublant la frequence 2000 tm.
    Sur la photo de detail on voit l'arret coup de poing, en haut a gauche l'interrupteur 2 positions qui fait l'inversion du sens de rotation, celui de droit Marche arret, au milieu le potentiometre qui regle la vitesse de rotation. En bas l'inter 3 positions commande le petit moteur qui relié a la vis mere permets le chariotage dans les 2 sens.

    ça marche impecc c'est le jour et la nuit !

    tour.jpg

    detail_tour.jpg
     
  2. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    remise en etat de marche d'un tour ch350 metalworker
    Ha ouais carrément! je trouve ces modifs tip top! (quoiqu'un peu hors normes quand même :) )

    Beau taf!
     
  3. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 396
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    remise en etat de marche d'un tour ch350 metalworker
    Salut jef2a, çà c'est du costaud, un petit conseil retourne le boitier du moteur pour que le fil passe derrière et faire les trous de fixations du moteur.

    Cordialement @++
     
  4. jef2a

    jef2a Compagnon

    Messages:
    556
    Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    remise en etat de marche d'un tour ch350 metalworker
    Pour les trous c'est fait a l'avant : 2 trous oblong qui me permettent en agissant sur les boulons de la barre tranversale de regler tension de la courroie. reste a faire la meme chose pour les 2 de derriere ça me permettra de recuperer mes 2 serres-joints !
    C'est pas tres esthétique mais ça maaaarche !!!!
     
Chargement...

Partager cette page