Remise en état compresseur dwm copelande

  • Auteur de la discussion mario64
  • Date de début
M

mario64

Nouveau
Bonjour à tous,

Mon beau père ma donner ce compresseur de marque DWM copelande.


En regardant sur le net cela me donne un moteur frigorifique :???:

J’ai peu de connaissance en compresseur je me demande si une remise en route et possible pour pas trop chère ?

Il manque la prise secteur je suis incapable de savoir ou elle va ... :!:

je n'est jamais vue un compresseur comme celui la.

Voici des photos:



Merci a vous :)
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il s'agit de compresseurs de petites chambres froides, encore assez répandus il y a 40 ans, où l'on pouvait encore intervenir, la plaque des clapets se démonte et le fond aussi pour accès à l'enroulement. J'en ai eu un jusqu'en1993. Le moteur a l'air commandé par un contacteur, sans doute drivé par le pressostat. Il faut regarder l'ensemble au point de vue électrique et tuyauterie pour savoir ce qu'il faut faire. Ces moteurs ne démarrent pas en charge, il faut que le pressostat mette à l'air et il faut une soupape anti retour à l'entrée du réservoir. Les joints étaient en amiante comprimée.
Salutations
 
M

mario64

Nouveau
Merci beaucoup MARECHE :wink:

Il n'y a plus de prise secteur sais tu à quelle endroit elle est à l'origine ?

Le débit d'air et mieux que sur un compresseur bas de gamme ?

merci
 
M

mario64

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de faire la vidange et un contrôle visuel de l’intérieur de la cuve.

j'ai profiter pour faire d'autre photo du système électrique.

l'engin du dessus :
20140221_123046.jpg


Le boitier électrique sur le moteur ouvert :
20140221_123107.jpg


le condensateur :
20140221_123139.jpg


Le boitier télémécanique :
20140221_123151.jpg

20140221_123206.jpg


et enfin le pressostat danfoss:
20140221_123222.jpg


Mon but et d’essayé un redémarrage si cela fonctionne pas il part à la ferraille , mon problème c'est que je ne sais pas ou mettre la prise secteur pour faire un test :sad:

Si un forumeur a une idée ou brancher ma prise secteur 220 je le remercie d'avance :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il faudrai, pour être sur du branchement, des photos ou un schéma du cablage de l'interrupteur à bascule rouge , surajouté sur le couvercle du boitier DRT , le cordon secteur , ou au moins un fil , devrai en effet passer par ce dernier (il faut donc voire cet inter coté cosses pour rétablir ce cablage) l'autre fil devrai aboutir a la borne "1" du contacteur (actuellement libre)

sloup
 
M

mario64

Nouveau
Je viens du garage avec des nouvelles photos :)

Effectivement il manque une fiche a l’intérieur de l’interrupteur :
20140221_175221.jpg


Sur le bornier 1 il y a une connectique en fer qui passe en dessous :
20140221_175349.jpg

20140221_181744.jpg


J'ai remarquer çà aussi je en sais pas si le réglage dessus et correcte :
20140221_181654.jpg


:wink:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Dans ce genre de montage, en général le courant arrive sur le contacteur, un poussoir permet l'alimentation de la bobine et un des contacts est monté en parallèle pour que le contacteur reste collé. En cas de surcharge le contact auxiliaire du thermique s'ouvre pour couper l'alimentation de la bobine, et c'est le pressostat qui commande le compresseur. Cependant c'est un montage bricolé et on ne voit pas bien. En particulier que se passe il dans la petite boite noire où passe le fil du condensateur?
Salutations
 
M

mario64

Nouveau
Merci à tous,

MARECHE quand tu parle du petit boitier noir qui va au condensateur tu parle de celui la ?
20140221_123046.jpg


Si c'est bien ça, il n'y a pas d'ouverture visible et les inscriptions dessus sont illisibles :|

Si je te test un branchement su la borne 1 et la fiche manquante du bouton rouge je risque pas grand chose ?
Par-compte il n'y a pas de terre donc ?
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
la terre tu la met sur un partie non isolee du moteur ou compresseur mais tu la met avant tout essai
prudence car si mal branche moteur grille moi je ne peu pas t'aider plus

a bientot

apt
 
M

mario64

Nouveau
Merci à toi apprenti51 :wink:

J'ai trouver la terre, me reste plus à être sur du branchement de la phase et du neutre et je test :lol:
voici d'autres photos ou j'indique la directions des fils :-D
20140222_115800.jpg

20140222_115932.jpg

20140222_115954.jpg

20140222_120109.jpg
 
K

Kozan

Apprenti
Bonjour
mario64 a dit:
Mon but et d’essayé un redémarrage si cela fonctionne pas il part à la ferraille , mon problème c'est que je ne sais pas ou mettre la prise secteur pour faire un test
Avant de jeter , il y a une page sur le site pour donner les objets....

Ceci dit, avec un peu de patience, c'est assez facile à retrouver l'entrée secteur.
En règle générale, on arrive sur un contacteur, (le Télémécanique par exemple) et derrière il y a les sécurités pour arrêter quand la pression est arrivée au seuil.

Cordialement.
 
K

Kozan

Apprenti
Pour compléter:
http://www.schneider-electric.be/documents/schematheque/32NI016F.pdf

Si le compresseur était à l'origine en tri et que cela a été modifié pour passer en mono (via le condensateur) , cela peut expliquer pourquoi la terre n'est que dans la boite moteur. (et également cela n'aide pas au démarrage en charge.... )
Il faudrait un photo de la plaque moteur, pour savoir .

Le contacteur est un tripolaire ce qui semble confirmer cela.
En tri, on part du contacteur vers le moteur avec 3 fils.
En mono, le condensateur restant au bornes du moteur sur les autres enroulements, il ne passe pas par le sectionneur.

Il serait bon de faire un schéma avec les couleurs de fils, les photos étant prises d'un peu près, c'est difficile de de retracer le câblage qui a été effectué.
Mais "normalement" le branchement, c'est dans le boitier du télémecanique.
La bobine du teléméca est sur la borne 1, donc en principe , la phase doit arriver sur la borne 1 (L3 sur le schéma du pdf )
et le neutre sur la borne de neutre..
Et en mono, pas de phase à connecter sur L2 et L1.

Cordialement.

cablageLC1.jpg
 
M

mario64

Nouveau
Merci de l'aide, mais c'est la première fois que je fais du câblage électrique je ne comprend pas trop les shemas :???:
La plaque moteur et en photo (1er poste)
il y a un plot pour la terre dans le télémécanique.
Donc je met la phase sur la borne 1 ?
par-compte dans le bouton on/off il y a un emplacement libre pour le neutre ou il va ailleurs ?
20140220_140139.jpg

20140221_175211.jpg
 
K

Kozan

Apprenti
L'interrupteur de façade n'est pas destiné à faire passer la totalité du courant.
Il n'est en principe fait que pour permettre d'alimenter la bobine de l’électroaimant, qui va commander les contacts.
Mais le cablage qui a été fait ne respecte peut être pas cela.
Donc pour l'instant on ne connecte rien à ce plot, avant d'avoir fait un schéma .

les deux fils blancs qui vont à l'interrupteur, se croisent sur la photo, il faudrait identifier celui qui va sur le plot 2 , et celui qui va sur le plot 5 .
Également, le fil marron de l'interrupteur va vers le pressostat directement ? c'est cela?
Le bleu du pressostat revient vers la bobine du l’électroaimant du LC1?

Voir le schéma proposé, mais il n'est pas définitif. Répondre aux questions ci dessus avant.
Cordialement Voir la pièce jointe Nouveau document.pdf
 
K

Kozan

Apprenti
L'autre possibilité c'est cela (voir pdf), la différence c'est au niveau de l'inter de façade, toujours.

Le fonctionnement théorique c'est :
L'electroaimant est enclenché par appui sur l'inter, il s'automaintient ensuite.
L'electroaimant est coupé par le pressostat des que la pression est arrivé à la valeur de consigne.

c'est le pressostat qui commande ensuite.
Quand il s'ouvre, il vient désalimenter l'electroaimant qui coupe le moteur.

(donc, la borne libre sur l'inter ne sert à rien, à mon avis, (pas plus que le fil blanc de la borne 2 à l'inter.))

Mon avis serait alimentation entre 1 et 5 . Mais ne rien faire tant que le relevé des contacts de l'inter n'est pas effectué. Voir la pièce jointe Nouveau document 8.pdf
 
M

mario64

Nouveau
Merci Kozan du coup de main :wink:
Le fil marron revient bien sur le pressostat.
Le bleu clair va sur le moteur
il y a un gris bleu qui va au pressostat.
20140222_154829.jpg

et pour les fils blancs voici une photo plus précise.
20140222_154909.jpg


L'ensemble :
20140222_154534.jpg


:wink:
 
K

Kozan

Apprenti
Bonsoir.
Je suis un peu frustré par les photos cela n'éclaire pas encore ma lanterne.
Si je reprends les post, je vois que Sloupoouut avait bien vu que l'inter a été rajouté. Le téléméca n'a pas cela d'origine.
slouptoouut a dit:
il faudrai, pour être sur du branchement, des photos ou un schéma du cablage de l'interrupteur à bascule rouge , surajouté sur le couvercle du boitier DRT , .....
sloup
Donc j'en déduis que c'est un inter bipolaire 230V / 6 A, avec voyant incorporé.
Un fil blanc revient au 5, je pense avoir corrigé le schéma, mais l'autre fil blanc revient au 2 et pas au 4, d'après les autres photos. Peux tu vérifier ?
Egalement j'ai noté un fil noir entre le plot 2 et le plot 3 ; est ce exact ?

cordialement
 
M

mario64

Nouveau
Bonjour à tous,

Désoler Kozan tu a raison le fil blanc revient bien sur le 2 et pas au 4.
Donc fiche 1 le blanc va au 5
fiche 4 vide
fiche 2 pressostat
fiche 5 blanc sur le 2
il y a 3 6 aussi sur le bouton mais pas de fiche de connexion dessus.

je viens de faire un schema plus précis :
schema_interrupteur.png




P

:wink:
 
K

Kozan

Apprenti
Bonjour
Voir le fichier joint, j'ai refait le schéma.
Je n'avais donc pas vu que l'inter avait 6 plots. C'est un double circuit.

Il serait intéressant de donner un coup d'ohmetre sur l’interrupteur , parce que je trouve la connexion étrange.
Les contacts de l'inter fonctionnent ils bien comme je l'ai représenté ?

Également revérifier le plan avec l'ohmetre sur le contacteur, toutes les connexions du schéma, et indiquer s'il y a des erreurs.

Cordialement. Voir la pièce jointe Nouveau document 20.pdf
 
M

mario64

Nouveau
Salut Kozan,

Ton schéma et correcte par compte sur l' interrupteur il a bien que 4 fiches il y a les numéros 3 et 6 mais pas de fiche pour branché dessus mais je n'est pas
de ohmmètre :???:
20140223_122525.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le sujet a évolué..d'après les nouvelles photos la petite boite noire est un couvercle qui recouvre deux condensateurs de démarrage. Au point où vous en êtes il serait utile, sur le moteur, de débrancher les fils marron, noir et jaune vert pour amener directement le 220 volts sur le moteur pour voir s'il tourne. S'il tourne, insérer le pressostat en série dans le fil brun. Si le compresseur toune comme ca, il sera temps de refaire propre le cablage du contacteur (et de vérifier le circuit de l'air comprimé)
Salutations
 
K

Kozan

Apprenti
Bonsoir.

Il est effectivement possible de tester le moteur seul en le connectant directement , avec des dominos par exemple,
Le moteur est actuellement connecté aux 4 et 6 du contacteur (noir et bleu) . il est possible de les déconnecter, et tester le moteur.
Pas longtemps , le temps de voir si la pression monte. Connecter la terre du câble (fil vert jaune) au plot de terre du compresseur; cela permettra de rester en sécurité s'il y a une fuite au châssis...

MARECHE a dit:
... Au point où vous en êtes il serait utile, sur le moteur, de débrancher les fils marron, noir et jaune vert pour amener directement le 220 volts sur le moteur pour voir s'il tourne.
S'il tourne, insérer le pressostat en série dans le fil brun. Si le compresseur tourne comme ça, il sera temps de refaire propre le câblage du contacteur (et de vérifier le circuit de l'air comprimé)

(Il faudra recâbler car le pressostat n'est pas prévu pour passer le courant du moteur). Pour un essai c'est OK.

Autres questions : Le bornier du contacteur sur lequel le pressostat est actuellement raccordé (fil bleu gris) , Ce bornier a t il une sérigraphie avec marqué B ? (ou A ? )
(Sur les contacteurs plus récents cela s'appelle A1 A2 . (A1 est connecté , si je ne fais pas erreur au plot 1 du contacteur de façon interne.) Cela permettra de trouver un câblage plus simple pour la suite..
(Si quelqu'un qui connait bien ce modèle de contacteur peut donner son avis.)

Si cette connexion interne est vérifiée, si on connecte le secteur entre 1 et 5 (du contacteur), alors d'une part lorsqu'on bascule l'interrupteur dans la positon que j'ai dessiné, le contacteur établit le circuit entre 1 & 2, entre 3 & 4 , et entre 5 & 6, le moteur démarre, et le pressostat coupera la bobine .
Mais d'autre part le fil blanc sur le plot 5 de l'interrupteur ne sert à rien, sauf peut être à ramener le secteur commuté (par le contacteur) pour allumer le voyant interne de l'interrupteur , quand il est basculé dans cette position; et il n'y aurait rien à connecter sur le plot 4 de l'inter.

Cordialement.
 
K

Kozan

Apprenti
Bonjour

J'ai refait le schéma, identique électriquement au précédent mais plus clair.
Le montage apparait mieux, et l'utilisation du contacteur, ( sous réserve de la connexion interne de la bobine, reliée au bornier 1 ) apparait comme très normale. (Les contacts 1 2 et 3 4 sont utilisée en série, ce qui ne gêne pas .)

Je suis de plus en plus certain que le fil blanc sur le plot 5 de l'inter sert pour allumer le voyant...

Cordialement

Nouveau document 26_1.jpg
 
M

mario64

Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai testé comme décrit pas Kozan, fil bleu et noir plus la terre et le moteur tourne plutôt bien mais au bout de quelques secondes il coupe il produit un déclic et il repart.
Donc la pression de la cuve ne monte pas beaucoup et au niveau du filtre sur le bouchon en dessous il a un trou ou l'air passe :roll:

Test 2 branchement directement au télémécanique au bout de 20 secondes une forte odeur et de la fumer sort du télémécanique :cry:

Je pense sans certitude que la prise secteur a était enlever car le télémécanique et hs.

Il n'y a pas d'indication sur la borne du fil bleu gris qui va au pressostat.

L'interrupteur rouge S'allume bien.

Mes Branchements :
20140224_160656.jpg


:wink:
 
K

Kozan

Apprenti
Bonjour

Si je comprends bien les essais :
1 essai en direct, et 2° essai connecté entre 1 et 5 .

En direct le moteur tourne, mais il s’arrête au bout de quelques instants,
Le bouchon de dessous, c'est sans doute le bouchon d’évacuation des condensats . Peut être un joint à changer, simplement. Mais il ne devrait pas s’arrêter pour autant...

Quand je disais de vérifier la connexion de la bobine, il aurait fallu le faire avant l'essai 2.
C'est fait... :sad: Et 20 sec, s'il ne se passe rien c'est long !!
Lors de cet essai (à ne pas renouveler pour l'instant !! ) le moteur tournait il ?

OK qu'il n'y a pas d'indication sur le bornier du contacteur qui reçoit le fil du pressostat.


Je suggère de se faire prêter un multimètre , ou d'en trouver un à bas cout (4.50€ chez B.D)
Cela permettra de tester la bobine du telemecanique, et les contacts, .

Cordialement.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Si le moteur s'arrête sur un déclic puis repart, cela veut dire surintensité et protection par l'un des klixons que l'on voit sur le moteur. Ces compresseurs ont deux "robinets" un d'entrée et un de sortie, protégés per des capuchons vissants. Il faut vérifier qu'ils sont ouverts, que le moteur ne monte pas en pression en interne. Quand à la bobine du contacteur son échange va s'imposer, elle devait déjà être cramée..Il faut être sur que le moteur est bien un 220 volts, des 110 volts ont existé.
Salutations
 
M

mario64

Nouveau
Bonsoir,

Oui Kozan, le moteur tournait pendant le deuxième essais.

je vais prendre un multimètre pour la suite :wink:

Mareche comment savoir si c'est un 220V ou 110V ?

Sur la plaque cela indique 220-230 :
20140220_123443.jpg


Amicalement
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Donc c'est bien un 220 volts. Le faire touner à vide, c'est à dire entrée et sortie à l'air pendant 15 à 20 minutes et mesurer le courant absorbé ou à défaut la puissance absorbée sur le compteur. Tâter la carcasse pour repérer l'échauffement. Il doit rester modéré. Ces moteurs avaient tendance à consommer de plus en plus de courant en devenant vieux, je ne sais pas si c'était défaillance des enroulements ou augmentation des frottements. Mais le klixon aussi peut vieillir et devenir plus sensible. Il faudrait qu'un germanophone donne la signification des intensités lues sur la plaque.
Salutations
 
K

Kozan

Apprenti
Bonsoir
grace à google traduction:
betriebsstrom courant de fonctionnement
blockrotorstrom courant de rotor

quant au klixon, pour Mario64 , c'est un thermostat bilame qui s'ouvre au dela d'une certaine température ou courant le traversant.
Cela sert de sécurité .

Je crois qu'il faut rechercher les fuites, d'abord. Pendant combien de temps le compresseur fonctionne avant la coupure automatique?
Et le redémarrage se fait au bout de combien de secondes?

Cordialement.
 

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