1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Remise en état compresseur dwm copelande

Discussion dans 'Air comprimé, pneumatique, pompe à vide' créé par mario64, 20 Février 2014.

1. mario64

mario64 Nouveau

Inscrit:
    20 Février 2014
    Bonjour à tous,

Mon beau père ma donner ce compresseur de marque DWM copelande.

En regardant sur le net cela me donne un moteur frigorifique :???:

J’ai peu de connaissance en compresseur je me demande si une remise en route et possible pour pas trop chère ?

Il manque la prise secteur je suis incapable de savoir ou elle va ... :!:

je n'est jamais vue un compresseur comme celui la.

Voici des photos:

Merci a vous :)

2. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Il s'agit de compresseurs de petites chambres froides, encore assez répandus il y a 40 ans, où l'on pouvait encore intervenir, la plaque des clapets se démonte et le fond aussi pour accès à l'enroulement. J'en ai eu un jusqu'en1993. Le moteur a l'air commandé par un contacteur, sans doute drivé par le pressostat. Il faut regarder l'ensemble au point de vue électrique et tuyauterie pour savoir ce qu'il faut faire. Ces moteurs ne démarrent pas en charge, il faut que le pressostat mette à l'air et il faut une soupape anti retour à l'entrée du réservoir. Les joints étaient en amiante comprimée.
    Salutations

3. mario64

mario64 Nouveau

Inscrit:
    20 Février 2014
    Merci beaucoup MARECHE :wink:

Il n'y a plus de prise secteur sais tu à quelle endroit elle est à l'origine ?

Le débit d'air et mieux que sur un compresseur bas de gamme ?

merci

4. mario64

mario64 Nouveau

Inscrit:
    20 Février 2014
    Bonjour à tous,

Je viens de faire la vidange et un contrôle visuel de l’intérieur de la cuve.

j'ai profiter pour faire d'autre photo du système électrique.

l'engin du dessus :

Le boitier électrique sur le moteur ouvert :

le condensateur :

Le boitier télémécanique :

et enfin le pressostat danfoss:

Mon but et d’essayé un redémarrage si cela fonctionne pas il part à la ferraille , mon problème c'est que je ne sais pas ou mettre la prise secteur pour faire un test :sad:

Si un forumeur a une idée ou brancher ma prise secteur 220 je le remercie d'avance :wink:

5. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

il faudrai, pour être sur du branchement, des photos ou un schéma du cablage de l'interrupteur à bascule rouge , surajouté sur le couvercle du boitier DRT , le cordon secteur , ou au moins un fil , devrai en effet passer par ce dernier (il faut donc voire cet inter coté cosses pour rétablir ce cablage) l'autre fil devrai aboutir a la borne "1" du contacteur (actuellement libre)

sloup

6. mario64

mario64 Nouveau

Inscrit:
    20 Février 2014
    Je viens du garage avec des nouvelles photos :)

Effectivement il manque une fiche a l’intérieur de l’interrupteur :

Sur le bornier 1 il y a une connectique en fer qui passe en dessous :

J'ai remarquer çà aussi je en sais pas si le réglage dessus et correcte :

:wink:

7. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Dans ce genre de montage, en général le courant arrive sur le contacteur, un poussoir permet l'alimentation de la bobine et un des contacts est monté en parallèle pour que le contacteur reste collé. En cas de surcharge le contact auxiliaire du thermique s'ouvre pour couper l'alimentation de la bobine, et c'est le pressostat qui commande le compresseur. Cependant c'est un montage bricolé et on ne voit pas bien. En particulier que se passe il dans la petite boite noire où passe le fil du condensateur?
    Salutations

8. mario64

mario64 Nouveau

Inscrit:
    20 Février 2014
    Merci à tous,

MARECHE quand tu parle du petit boitier noir qui va au condensateur tu parle de celui la ?

Si c'est bien ça, il n'y a pas d'ouverture visible et les inscriptions dessus sont illisibles :|

Si je te test un branchement su la borne 1 et la fiche manquante du bouton rouge je risque pas grand chose ?
    Par-compte il n'y a pas de terre donc ?

9. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    bonjour
    la terre tu la met sur un partie non isolee du moteur ou compresseur mais tu la met avant tout essai
    prudence car si mal branche moteur grille moi je ne peu pas t'aider plus

a bientot

apt

10. mario64

mario64 Nouveau

Inscrit:
    20 Février 2014
    Merci à toi apprenti51 :wink:

J'ai trouver la terre, me reste plus à être sur du branchement de la phase et du neutre et je test :lol:
    voici d'autres photos ou j'indique la directions des fils :-D

11. Kozan

Kozan Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2013
    Localité:
    82 et 35
    Bonjour
    Avant de jeter , il y a une page sur le site pour donner les objets....

Ceci dit, avec un peu de patience, c'est assez facile à retrouver l'entrée secteur.
    En règle générale, on arrive sur un contacteur, (le Télémécanique par exemple) et derrière il y a les sécurités pour arrêter quand la pression est arrivée au seuil.

Cordialement.

12. Kozan

Kozan Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2013
    Localité:
    82 et 35
    Pour compléter:
    http://www.schneider-electric.be/documents/schematheque/32NI016F.pdf

Si le compresseur était à l'origine en tri et que cela a été modifié pour passer en mono (via le condensateur) , cela peut expliquer pourquoi la terre n'est que dans la boite moteur. (et également cela n'aide pas au démarrage en charge.... )
    Il faudrait un photo de la plaque moteur, pour savoir .

Le contacteur est un tripolaire ce qui semble confirmer cela.
    En tri, on part du contacteur vers le moteur avec 3 fils.
    En mono, le condensateur restant au bornes du moteur sur les autres enroulements, il ne passe pas par le sectionneur.

Il serait bon de faire un schéma avec les couleurs de fils, les photos étant prises d'un peu près, c'est difficile de de retracer le câblage qui a été effectué.
    Mais "normalement" le branchement, c'est dans le boitier du télémecanique.
    La bobine du teléméca est sur la borne 1, donc en principe , la phase doit arriver sur la borne 1 (L3 sur le schéma du pdf )
    et le neutre sur la borne de neutre..
    Et en mono, pas de phase à connecter sur L2 et L1.

Cordialement.

cablageLC1.jpg

13. mario64

mario64 Nouveau

Inscrit:
    20 Février 2014
    Merci de l'aide, mais c'est la première fois que je fais du câblage électrique je ne comprend pas trop les shemas :???:
    La plaque moteur et en photo (1er poste)
    il y a un plot pour la terre dans le télémécanique.
    Donc je met la phase sur la borne 1 ?
    par-compte dans le bouton on/off il y a un emplacement libre pour le neutre ou il va ailleurs ?

14. Kozan

Kozan Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2013
    Localité:
    82 et 35
    L'interrupteur de façade n'est pas destiné à faire passer la totalité du courant.
    Il n'est en principe fait que pour permettre d'alimenter la bobine de l’électroaimant, qui va commander les contacts.
    Mais le cablage qui a été fait ne respecte peut être pas cela.
    Donc pour l'instant on ne connecte rien à ce plot, avant d'avoir fait un schéma .

les deux fils blancs qui vont à l'interrupteur, se croisent sur la photo, il faudrait identifier celui qui va sur le plot 2 , et celui qui va sur le plot 5 .
    Également, le fil marron de l'interrupteur va vers le pressostat directement ? c'est cela?
    Le bleu du pressostat revient vers la bobine du l’électroaimant du LC1?

Voir le schéma proposé, mais il n'est pas définitif. Répondre aux questions ci dessus avant.
    Cordialement Voir la pièce jointe Nouveau document.pdf

15. Kozan

Kozan Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2013
    Localité:
    82 et 35
    L'autre possibilité c'est cela (voir pdf), la différence c'est au niveau de l'inter de façade, toujours.

Le fonctionnement théorique c'est :
    L'electroaimant est enclenché par appui sur l'inter, il s'automaintient ensuite.
    L'electroaimant est coupé par le pressostat des que la pression est arrivé à la valeur de consigne.

c'est le pressostat qui commande ensuite.
    Quand il s'ouvre, il vient désalimenter l'electroaimant qui coupe le moteur.

(donc, la borne libre sur l'inter ne sert à rien, à mon avis, (pas plus que le fil blanc de la borne 2 à l'inter.))

Mon avis serait alimentation entre 1 et 5 . Mais ne rien faire tant que le relevé des contacts de l'inter n'est pas effectué. Voir la pièce jointe Nouveau document 8.pdf

Chargement...

Partager cette page