Remise en état - Combiné tour fraiseuse - Siome TC5

L

L'autralien

Apprenti
Bonjour tout le monde ! :smt039

Alors voilà, après moultes hésitations, lectures et autres discussions sur le forum, j'en suis venu à acheter un petit TC5 puisque l'occasion s'est présentée à moi (je pense qu'il deviendra vite trop petit pour mes besoins futurs mais on n'en est pas encore là n'est-ce pas ! :smt003)

Donc après rapatriement du joujou, c'est l'heure de l'autopsie pour le faire revivre.

Je vais donc me retrousser les manches, et partager ici le beau comme le moche qui doit se cacher dans cette machine.

Je compte sur vous pour regarder par dessus mon épaule. :smt023
 
L

L'autralien

Apprenti
Pour commencer, le tour (sans jeu de mot :mrgreen:) du propriétaire :

Chargé dans le fourgon (l'ancien proprio était "pressé" - ne voulait-il pas que je fasse une inspection approfondie de la machine ? :confused:)

IMG_3916 copy.JPG
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
hello

j'y connais rien, mais compte sur moi pour regarder par dessus ton epaule, car il m'a aussi fait de l'oeil ce combiné :-D et tes aventures me permettront peut etre d'en acheter un, un jour, du coup :smt041

on dirait que tu as la table de fraisage et l'equerre qui permet de le mettre en position fraiseuse si je me trompe pas, c'est un bon debut :-D
 
O

osiver

Compagnon
Je ne le voyais pas si petit, surtout si bas ce combiné.
La place est comptée dans les sous-marins (je crois qu'il avait été prévu pour y être embarqué), quand même, ça doit casser le dos de travailler de longues heures devant. :???:
 
L

L'autralien

Apprenti
@junkdealer : oui, table de fraisage et équerre de renvoi de mouvement ont été retrouvées, mais sont-elles encore "sauvable", c'est une autre question.:???:

@osiver : et oui, c'est ce que je me suis dit aussi en le voyant. C'est très bas, et la position fraiseuse ne fait pas exception. Ca donne presque envie de s'asseoir pour y travailler !

Encore sur ses palettes de déchargement une fois arrivé à l'atelier :

IMG_3917 copy.JPG


Avec sa masse de copeaux (notez l'encrassement de la vis mère ! :coyote:):

IMG_3923 copy.JPG
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Jolie machine, plus qu'à nettoyer tout ça!

Bon courage, on attend la suite :-D
 
L

L'autralien

Apprenti
Après un peu de travail, je commence à y voir plus clair :

IMG_3926 copy.JPG


C'est fou ce que ça peut prendre de place quand même… J'en ai déjà une (presque) pleine palette !

IMG_3928 copy.JPG


Et tant que j'en suis là, pourquoi ne pas continuer le nettoyage en la basculant en fraiseuse … Quand je vous disais qu'il y avait des copeaux bourrés partout… vous me croyez maintenant !:oops:

IMG_3929 copy.JPG
 
L

L'autralien

Apprenti
Enfin bon, au programme du jour : photo de détail des points qui posent problème, et premiers coups d'oeil à la table de fraisage.

Tout ce que je sais pour le moment c'est qu'elle semble complète … mais qu'elle est aussi complètement bloquée par la rouille. :|

IMG_3921 copy.JPG


Je vais voir ce qu'une nuit d'action du dégripant à pu faire.
 
M

moufy55

Modérateur
C'est un détail mais le moteur n'est pas d'origine, ce qui a peut être lien, avec le travail de l'électricien de genie qui semble avoir ajouté quelques longueurs de cuivre.

Je mesure dans les 1m85, et la hauteur de travail est parfaite pour moi, pas de douleurs après plusieurs heures de travail ou autre.
Les médecins me mentent sur ma taille depuis des années où la photo donne vos impressions trompeuses ?
 
L

L'autralien

Apprenti
@moufy55 Rien n'est un détail (ou plutôt tout n'est que détail). Merci donc de l'info !:smt023

Si ce n'est pas trop demander :

- Quelle est la puissance du moteur d'origine ?
- Quel sont les endroits de passage d'origine des câbles ?

Quant à la hauteur : je n'ai jamais travaillé dessus, donc je ne peux pas juger de l'ergonomie.
Je partageais juste le fait que je m'attendais à une machine plus grosse que ça… tout simplement :wink:
 
B

bendu73

Compagnon
regarde si le lardon de table est sérré.
C'est vrai qu'elle est bien faite cette machine! Je sais pas ce que vaut une crémaillère en Z mais en tout cas le coup de la bascule et de la hauteur réglable de la poupée fixe (qui est en faite le Y en fraiseuse) c'est top!
 
L

L'autralien

Apprenti
Changement de programme ! La table de fraisage est encore restée un peu sur le côté (juste arrosée d'un peu plus de dégripant).
@bendu73 : je garde ta remarque judicieuse pour plus tard.

Donc au final, ça a été : démontage supplémentaire, prises de photos, vis mère, banc et trainard

Au rayon du démontage (et pour @depre ) : la tourelle carrée qui posait question n'est effectivement rien d'autre qu'un carter qui cache les courroies d'entrainement de la poupée fixe et le harnais :

IMG_3946.JPG
IMG_3947.JPG


La pignonnerie pour les avances automatiques est très poisseuse, mais semble en bon état.
 
Dernière édition:
L

L'autralien

Apprenti
La vis mère

… est très poisseuse aussi et passablement colmatée ! :shock:

IMG_3931.JPG


Mais on ne peut pas dire qu'elle soit en "bon état". Après nettoyage je me déguise en Sherlock Holmes et repère quelques coups (morceaux choisis) :

IMG_3936.JPG



IMG_3934.JPG


Mais beaucoup plus problématique : à l'extrémité où on devrait trouver le cardan… ben j'ai un moignon :grilled:

IMG_3932.JPG



D'où Questions :

Q1 - A la vue des coups et problème de cardan, pensez-vous qu'il vaut mieux se mettre en chasse d'une autre vis-mère ?
Q2 - Si ça ne peut pas se trouver (ni en "neuf", ni en occas', ou beaucoup trop cher), quelqu'un aurait-il une idée pour la réparer ?

A suivre...
 
Dernière édition:
L

L'autralien

Apprenti
Le banc :

… était passablement rouillé et on n'y voyait pas grand chose. Une fois "raclé" voilà ce que j'obtiens à l'endroit où le trainard était resté immobilisé, près du mandrin. En passant le doigt, on sent qu'il y a une légère "côte" d'usure (demain je tâcherai de la mesurer). J'espère pouvoir m'en sortir sans devoir faire rectifier le banc.

IMG_3944.JPG


Et j'ai aussi retrouvé la signature de l'ancien propriétaire et ses coups de marteau vers la fin du banc (là aussi où la vis mère avait souffert):hang: :
IMG_3943.JPG
IMG_3945.JPG
 
L

L'autralien

Apprenti
et le "meilleur" pour la fin : le trainard ! :hang:

Je vous avais dit que la machine n'avait jamais été débarrassée de ses copeaux … et bien voilà le résultat.
Là où il ne devrait y avoir que "graisse et dent de pignon bien propre", ce n'est que bouillie de métaux et d'engrenage :

IMG_3953.JPG


IMG_3954.JPG


IMG_3955.JPG


IMG_3960.JPG
IMG_3959.JPG
 
L

L'autralien

Apprenti
Le trainard - 2

Après un "certain temps", pas mal de dégraissant et de temps à gratter avec une pointe pour déloger les dernières limailles, j'ai pu sortir la soufflette pour sécher le tout :

IMG_3963.JPG


IMG_3964.JPG


IMG_3968.JPG


C'est sûr on y voit plus clair, mais le mal serait-il déjà fait ? ...
 
M

moufy55

Modérateur
Curieux, ce dispositif de verrouillage sur la manette de l'embrayage vis mère, c'est astucieux.
Je n'en ai jamais vu d'origine ca me semble être bien intégré, tu peux décrire le fonctionnement ?
Simple pige à enlever ou système ressort avec accroche ?

Comme je sais parfois lire l'avenir, je vais te décrire la chronologie de tes observations:
La vis mère c'est retrouvée embrayée en même temps que la barre d'avance, le système d'embrayage manuelle de la vis mère est conçu comme un fusible et il a fait son travail, un peu tard puisque les pignons ont eu le temps de brouter la vis.

C'est l'erreur classique de l'apprenti impatient ou confirmé distrait, la plus part de ces combinés ont la pièce brisée au mieux rafistolée.

A observer les photos, je ne trouve pas l'usure du banc logique, surtout qu'elle apparaît plus que prononcée.
Le chariot travail bien en appuis sur la largeur et non une petite bande.
N'aurais-tu pas trouvé des cales au démontage ? Pour corriger un peu ayant aggravé la chose ou autre ?

(Je te donnerais les infos du moteur... Bientôt ! Tu travailles trop vite pour moi !)

Infos: tu possèdes l'une des dernières évolutions.
 
L

L'autralien

Apprenti
Le trainard - 3 - suite (et fin ?)

Certains engrenages ont passablement souffert du menu de la cantine :

IMG_3965.JPG


Cet engrenage est en prise avec cet autre qui a pris passablement de jeu en latéral, au point de pouvoir "voiler" sur sa portée.

Alors je sais bien que la largeur de guidage est très faible par rapport à son diamètre mais quand même. Le bourrage des dents n'a pas fait de bien.

IMG_3967.JPG


Et que dire de la vis sans fin sur sa barre de chariotage…

IMG_3973.JPG
IMG_3972.JPG



D'où Questions :

Q3 - Je n'ai pas (encore) essayé de démonter le petit pignon détérioré. Est-ce que quelqu'un sait aurait un plan de cette partie de la machine ?
Q4 - Est-ce que le montage de la vis sans fin, tel qu'il est montré sur les 2 dernières photos, est correct ? Ou est-ce qu'il devrait y avoir des ressorts de compensation, ou autre système pour éviter que la vis sans fin ne rentre en contact avec les deux "oreilles" ?

Autres questions en vrac :

Q5 - Est-ce que vous avez une astuce pour retirer la corrosion sans nuire à la précision des glissières ?
Q6 - Quelqu'un aurait-il une photo montrant où est fixé la "chaine à vélo" qui soutient le poids de compensation ?
Q7 - Est-ce que vous avez une idée du poids de ce fameux poids (que je tente de faire un coffrage pour en fabriquer un).

Merci d'avance pour vos contributions et excellent week-end à tous ! :smt039
 
Dernière édition:
L

L'autralien

Apprenti
@moufy55 :

Le système de verrouillage semble être d'origine (ou alors est l'oeuvre d'un réel génie de la modification puisque même la plaque signalétique y fait mention).

C'est un système très simple : une tige, maintenue en position par un ressort, se verrouille quand elle passe en face d'une "mouche", percée dans le bâtie.
Le système est présent sur les 2 commandes (pour le débrayage de la manivelle de chariotage, ainsi que pour l'engagement de la vis mère)


IMG_3963 copy.JPG


Il faut simplement tirer le système de verrouillage vers l'extérieur pour pouvoir faire tourner la molette. Je ferai un gros plan demain pour mieux illustrer si ça intéresse le forum.

Il faut les 2 mains pour s'en servir (le levier de filetage peut encore passer avec de la "contorsion digitale", mais la molette de chariotage derrière le volant c'est impossible).

Pour le scénario du broyage de vis mère : oui c'est très probablement se qui s'est passé. Il faudra que j'y fasse attention moi même, mais en attendant il faut que je trouve le moyen de réparer ça.

Et pour le banc … la photo accentue peut-être le sentiment d'usure (surtout que c'est la seule partie brillante d'un banc qui est tout oxydé)
Mais sinon non : aucune cale lors du démontage.
Je ferai la photo du dessous du trainard. Peut-être est-ce une spécificité des dernièrs modèles … :?:
 
D

depre

Apprenti
Bonjour l'Autralien

ton SIOME doit se sentir plus léger maintenant, mais tu vas devoir prendre un rendez vous chez le dentiste.

Pour les Q5 et Q6, je te fais des photos demain, aujourd'hui je ne suis pas là.

Mon SIOME a le n° 1278, donc un peu plus vieux. Je n'avais jamais vu ce capotage carré. Il semble que l'élément électrique rapporté ne soit pas d'origine.. Je ferais également une photo du moteur et ses caractéristiques, mais je ne sais pas s'il est d'origine.

Bonne journée
 
L

L'autralien

Apprenti


A observer les photos, je ne trouve pas l'usure du banc logique, surtout qu'elle apparaît plus que prononcée.
Le chariot travail bien en appuis sur la largeur et non une petite bande.
N'aurais-tu pas trouvé des cales au démontage ? Pour corriger un peu ayant aggravé la chose ou autre ?


Le système de verrouillage pour la barre de filetage est identique à celui là (je reprendrai d'autres photos si nécessaire) sauf qu'il ne se verrouille qu'en position dégagée :

IMG_4005.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
IMG_4006.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Sinon après une petite heure dans l'atelier ce matin je confirme que :

- il n'y a pas de cale rapportées sur le trainard :
IMG_3976.JPG


- et qu'il ne porte pas sur toute la largeur du banc :
IMG_3977.JPG


- Donc que les traces d'usures sont "logiques". Après mesure, l'usure maximale que j'ai trouvée sur le banc est de l'ordre de 6/100ème

D'où Question :

Q8 - Est-ce que 6/100eme méritent de faire rectifier le banc complet ou pas ?
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour l'Autralien,
J'ai raté l'arrivée de la bête ! Ca me parait une très belle affaire ! Bien sur il y a besoin d'une bonne révision mais la machine apparemment n'a rien de cassé ou d’endommagé. Le seul point ennuyeux semble être la vis mère qui a reçu pas mal de coups. Sauf à en faire refaire une sur plan la chance d'en trouver une d'occasion est très faible. Je pense qu'il faut la reprendre patiemment à la lime pour éliminer les bosses hors profil et contrôler avec un écrou il faut le faire soigneusement sous peine de ravager rapidement l'écrou d'embrayage de vis. Si celui-ci est en bon état il peut même servir de contrôle en lui faisant une boite pour solidariser les deux moitiés. Pour l'entrainement de cette vis, il n'y a pas de cardan mais une pièces coulissante qui sert à craboter la vis en sortie de boite en position tour et de commande de déplacement vertical de la table en position fraiseuse sauf si ta machine étant d'un modèle plus récent et que ce système ai été amélioré. Pour le banc ces machines étaient fraisées soigneusement et finies par grattage mais pas de rectification. C'est faisable de retoucher par grattage à condition de trouver un bon gratteur ! Métier qui a disparu depuis longtemps ! En tournage l'usure que l'on voit n'a pas beaucoup de conséquence c'est plutôt en fraisage mais ça reste jouable.
Pour la hauteur de la machine, il ne faut pas oublier que c'était prévu pour les sous-mariniers, dans des lieux exigus ! il n'y a aucun inconvénient à rehausser cette machine ( c'est ce que j'ai fais sur la mienne cf photo dans le sujet précédent). Pour le moteur c'est normalement d'origine un moteur de 1,5 CV ( 1Kw ) Derrière le boitier de mise en route il y a un trou dans le bati pour passer les fils qui vont au moteur et qui ressortent par un trou ( c'est visible sur la photo dont je parlais précédemment. La table n'a pas l'air d'avoir beaucoup servie. N'essaye pas de forcer, tu démontes le lardon en enlevant les trois vis d'appuis et de réglage du lardon et ça va venir tout seul !!
Pour la vis sans fin d'entrainement du chariotage il y a normalement deux rondelles ( rectifiées et trempées ) de part et d'autre de la vis sans fin et qui sont tombées quand la barre de chariotage a été enlevée ( comme la clavette à tous les coups !)
J'arrête là mon post est déjà assé dense ! Si il y a d'autres question, n'hésite pas !
Anagyre
Commande vis-mère_01a.jpg
Commande vis-mère_02a.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Mais comment ai-je pu écrire de pareilles âneries... ?
Mettons ça sur la fatigue, évidement que le trainard ne porte pas sur toute la largeur...
... Pardonne moi :x

Tu auras remarqué par ailleurs que la poupée mobile "rentre" dans le trainard pour s'en approcher et que sa surface de frottement sur le banc correspond à peu prêt à la différence.

Ca n'enlève pas moins qu'une usure comme la tienne sur la totalité du banc n'est pas courrante, généralement ce sont les 30 premiers centimètres qui sont creusés !
Ce tour à sûrement passé des heures à travailler de longues pièces en série, allons savoir !

Je te remercie pour les photos de verrouillage levier, c'est la première fois que je vois cet ajout qui est vraiment une bonne chose.
En revanche, la plaque signalétique est la même et parle seulement du bouton moleté à droite.
Ce même bouton qui apparaît mate sur ta version avec une flèche sérigraphié alors qu'habituellement, c'est une couche de Chrome sans flèche.

Prends nous des photos de détails quand tu auras terminé ta reconstruction, d'autres petites différences s'y cachent sûrement.
En attendant, bon courage !

Q6: la chaîne se fixe sur la vis centrale du trainard, au centre côté poupée mobile, en passant par la poulie sous le mandrin.
Q7: le poids n'aide pas à la bascule comme on le lit mais sert à immobiliser l'ensemble table de fraisage/équerre de renvoi/trainard.
Sa masse est donc égale à ces trois pièces.
Il a l'aspect d'un trapèze léger pour rentrer en partie haute du pied.
 
Dernière édition:
L

L'autralien

Apprenti
@Anagyre : Aucun soucis pour la longueur du message, il y a plein d'informations. Merci d'intervenir !:smt023

Pour réagir sur les points essentiels relevés :

- Je reprendrai ma vis mère à la lime. Pour autant il me faudra réfléchir sur le “comment" refaire un crabot et l'adapter sur un nez de vis mère détruit :confused:
- L'écrou de vis mère n'est en fait qu'un demi-écrou, la moitié supérieure est cylindrique. Mais il avait l'air en bon état, je vais voir ce que je peux faire.
- Merci pour les infos sur les passages de fils, j'irai regarder les photos attentivement en temps voulu (quand j'attaquerai l'électricité)
- Pour la vis sans fin de chariotage : j'ai toujours la clavette, mais les rondelles ont pris la poudre d'escampette dans une vie antérieure !:cry:

@moufy55 : aucun soucis ! ça arrive même aux meilleurs de se "tromper" 8-)

- La photo est trompeuse. L'usure n'est pas sur la totalité du banc : elle est localisée à 150-200mm du mandrin.
J'espère avoir du temps demain pour nettoyer un peu mieux le banc et voir quel est le marquage (6/100eme était un maximum assez généreux, je pense que je devrais plus tourner dans les 4/100eme).

- Je tâcherai de faire de belles photos au remontage (je sortirai le trépied pour l'occasion). Pour le moment c'est tellement sale que ça m'agace de retirer les gants toutes les 5 minutes pour faire une nouvelle photo (et puis bon, si ce n'est que pour voir de la crasse, je ne vois pas trop l'intérêt :smt030)

- Aaaah mais bien sûr ! La voilà l'explication de la masse dans le pied : c'est évident qu'il faut équilibrer l'ensemble "trainard+table+équerre" sinon tout tomberait par terre en position fraisage ! Merci beaucoup !:smt023
Bon par contre du coup ça doit tirer sur la chaine et être bien dur pour charioter en bout de banc en position "tour" …non ? :hum:

Sinon, merci à tous pour vos contributions. Grace à vous la liste des questions sans réponse reste tout à fait modeste ! :smt038

Q3 - Est-ce que quelqu'un sait comment démonter le pignon de prise de mouvement pour la table de fraisage ? ou aurait un plan détaillé du montage du trainard ?
Q5 - Est-ce que vous avez une astuce pour retirer la corrosion sans nuire à la précision des glissières ?
Q8 : Est-ce qu'un rainurage compris entre 4 et 6/100eme sur le banc est rédhibitoire, ou ça peut être remonté tel quel ?
Q9 : Est-ce qu'une âme charitable aurait un "plan" côté des rondelles de part et d'autres de la vis sans fin de chariotage ? Que je puisse m'en fabriquer 2 (ou m'en faire fabriquer 2) :smt100

Sur ce, les photos des travaux du jour seront pour demain matin car pour l'heure, faut que j'aille prendre la livraison du marchand de sable :smt003

:jedwouhor:
 
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
Il y a déjà longtemps que j'ai transmis divers plans coupe de TC5 à Usinages; il faut regarder au bon endroit.
 
L

L'autralien

Apprenti
Bonjour
Il y a déjà longtemps que j'ai transmis divers plans coupe de TC5 à Usinages; il faut regarder au bon endroit.
Tout d'abords, merci d'avoir partagé cette documentation sur le forum :smt023 Ca a été mon livre de chevet depuis quelques temps et je la connais "par coeur".

Toutefois, elle s'apparente plus à une plaquette commerciale pour les nouveaux acquéreurs, plus qu'à une réelle documentation technique :
- pas de plan de graissage.
- pas de plan de maintenance.

Quant aux plans de chaine cinématique, comme le nom l'indique, ils ne reprennent que les caractéristiques des engrenages… et rien d'autre.

Je cherche personnellement le plan détaillé du trainard, ou à défaut des photos d'un trainard complètement démonté, pour voir comment désassembler les pignons.

J'avais donc regardé "au bon endroit" et, sachant lire, avait conclu que l'information recherchée n'y était pas : d'où ma question sur le forum :mrgreen:

Enfin bref, pour revenir à l'avancement de la bête, car hier y a encore eu du démontage et nettoyage de fait.

Boite à filetage.

Et quand on ouvre sur cette machine, on y découvre… devinez quoi ? … de la limaille ! :cry:

IMG_4011.JPG
IMG_4012.JPG


Pour pouvoir la démonter il faut démonter la cascade de pignon.
(bloquer la broche, débloquer et démonter la poulie aluminium, puis quelques coups de clé pour démonter les pignons etc…)

Avant :
IMG_4015.JPG


Après :

IMG_4016.JPG


Ce qui libère l'accès aux fixations (pointées par les flèches)

IMG_4017.JPG
 
M

moufy55

Modérateur
Q-bonus: En configuration tour, butée de banc, la chaîne se tends mais le poids reste au sol.
Oh, tu aurais donc la hauteur du poids, masse, et l'encombrement approximatif ?
Y a plus qu'à :)

Q5: paille de fer adjointe à une giclée d'huile fait des miracles, voir l'éponge abrasive verte de la maison, tu ne creuseras pas le banc avec ca.
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour l'Autralien,
Déjà un avis général sur ton acquisition : C'est une machine qui a quitté la vie active depuis un bon moment et qui semble avoir été assez bien traitée pendant cette période. C'est après que ça c'est gâté ! Il y a eu des dégâts collatéraux au stockage : Rupture de l'extrémité de la vis mère, coups sur le filet de cette même vis, coups sur les glissières du banc d'après ce que j'ai pu voir sur les photos, sans compté sur l'amoncellement de copeaux venant probablement de tout l'atelier !
Pour reprendre les problèmes un par un, pour la vis mère, la rupture est due à un choc vertical ( une pièce lourde est tombée dessus ) car en cas d'embrayage simultané vis mère / chariotage ou filetage qui vient en butée ce sont les goupilles de liaison aussi bien pour la vis que pour la barre qui cassent ( c'est fait exprès !) A noter se sont des goupilles coniques en acier doux qu'il ne faut pas remplacer par des Mécanindus ! Il faudra donc rapporter la partie manquante par un emboitement ajusté après avoir repris environ 3 mm sur la queue de la vis. Il serait bon de prendre un bon acier pour cette pièce 35CD4 ou même 42CD4 prétraité et monté au loctite fort. Inusable ! Le plus difficile sera de refaire le crabot/vernier à l'identique ( il y a une clavette longue sur un petit diamètre et puis les graduations ) Je pourrais te faire les plans si nécessaire. Pour les coups sur les filets, on a vu plu haut la solution.
Pour les glissières du banc la seule solution raisonnable c'est le pierrage, d'abord au grain de 150 et fini au grain de 400. Il ne faut pas chercher à enlever toutes les traces mais comme pour les filets de la vis éliminer les bosses pour retrouver une surface de contact suffisante les rayures restantes favoriseront le graissage. L'usure étant près du mandrin elle ne sera pas vraiment sensible en fraisage car on ne travaille que rarement aussi haut à cause de l'étau.
Pour le pignon de transmission de l'avance table, comme je te disais ce n'est pas le plus urgent mais c'est très facile à changer ( HPI ) Il y a une vis en bout du pignon extérieur et l'axe sort vers l'intérieur de la cuirasse. Pour les rondelles de la vis sans fin de la barre tu mesure le jeu actuel entre la vis et les paliers.. et tu divises par deux ! Laisse 0,05 mm à 0,1 mm pour faciliter le montage.
Pour le contre poids le bloc 155 mm x 155 mm en haut, 170 mm x 170 mm en bas ( dépouille de fonderie ) et 230 mm de haut soit environ 50 kg ! En tour il vient reposer sur le sol et on le désaccouple pour travailler sur tout le banc.
La table me parait en parfait état ( sauf un peu rouge mais pas piquée, mais pas de traces d'outil ) L'absence de contrepoids de carénage arrière et je n'ai pas vu de manivelle de table montre qu'elle n'a pas beaucoup servi en fraisage
Un coup de ponceuse vibrante avec un grain de 60 suivi d'un grain 80 et elle est bonne pour l'exposition !! J'insiste sur la ponceuse vibrante, pas excentrique ( trop agressive ).
Je suis avec intérêt tes travaux!

Anagyre
 
A

Anagyre

Apprenti
Encore moi, j'ai raté le transfert de mes photos du contrepoids !

Anagyre
Contre-poids_01.JPG
Contre-poids_02.JPG
 
L

L'autralien

Apprenti
Les observateurs remarqueront que la machine se décrassait au fur et à mesure .. logique puisque je la badigeonne au fur et à mesure que je démonte (c'est toujours autant de crasse en moins pour le nettoyage ultérieur et ça permet de retrouver des vis / points de centrage etc… caché sous des années de poussière et lubrifiant accumulés … )

En l'occurrence, un vieux (grand) bac, récupéré je ne sais plus où, est très utile (l'ensemble de la machine va d'ailleurs être mise complètement dedans dans la foulée pour que tout tombe dedans :

IMG_4018.JPG


Tout a été démonté, sauf la broche et quelques pignons de filetage… il ne reste plus grand chose au final :)

IMG_4037.JPG


Après ça, c'est parti pour le "vrai" nettoyage des pièces démontées.
 

Sujets similaires

P
Réponses
17
Affichages
5 699
peterzz
P
A
Réponses
3
Affichages
3 087
Anomalie
A
Haut