Remise en état - Combiné tour fraiseuse - Siome TC5

F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Si un propriétaire de SIOME TC 5 a ces pièces en double, je ne pense pas qu'il les cédera, à toi ou à d'autres.
Mais un engrenage se répare, la preuve:

Bernard
 
D

Dominique55

Nouveau
Bonsoir.je soumet à la communauté , mon probleme rencontré sur la pigonnerie de commande d' entrainement du chariot et de la vis pour filetage. Le pignon de 55 dents n' enclenche pas dans le petit pignon marqué 178 car le levier commande en pivotant vient butée sur le pignon marqué 177 . Je ne vois pas de solution à ce probleme si ce n est de monter des pignons plus grands. Comme déja indiqué il y a un pignon de marqué 55 (dents) et le plus petit marqué 50 (dents); le rapport de pignon 55/50 est il important ? Merci pour vos retours.Meilleures salutations

PIGNONS COMMANDE CHARIOT.jpg


PIGNONS COMMANDE CHARIOT2.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Si tu parles bien de la roue en bas à gauche, il n'y a aucun problème à en monter une plus grande.
En effet, son nombre de dents n'a aucune incidence sur la démultiplication tant qu'elle est seule sur son axe à engrener.
Cordialement, Bertrand.
 
D

Dominique55

Nouveau
Bertrand , j ai commandé un roue module 1.5 de 80 dents plus une de 40 dents pour avoir le rapport indiqué sur le tableau de la boite à filetage.Je pense que je suis dans les clous. Autre point en position harnais il faut bien débrayer la poulie en alu en tirant sur les 2 écrous moletés du pignon situé au plus pret du palier? Je n arrive pas à les retirer et je n ose pas forcer ?
Meilleures salutations
 
M

manxman

Apprenti
Au fait, je me demande comment sont lubrifiés les 2 roulements à l'intérieur de la poulie de broche à 2 gorges.......
 
M

manxman

Apprenti
Bertrand , j ai commandé un roue module 1.5 de 80 dents plus une de 40 dents pour avoir le rapport indiqué sur le tableau de la boite à filetage.Je pense que je suis dans les clous. Autre point en position harnais il faut bien débrayer la poulie en alu en tirant sur les 2 écrous moletés du pignon situé au plus pret du palier? Je n arrive pas à les retirer et je n ose pas forcer ?
Meilleures salutations
Bertrand , j ai commandé un roue module 1.5 de 80 dents plus une de 40 dents pour avoir le rapport indiqué sur le tableau de la boite à filetage.Je pense que je suis dans les clous. Autre point en position harnais il faut bien débrayer la poulie en alu en tirant sur les 2 écrous moletés du pignon situé au plus pret du palier? Je n arrive pas à les retirer et je n ose pas forcer ?
Meilleures salutations
Je confirme que l'on débraie la poulie en tirant sur les 2 poussoirs et en leur faisant faire un demi-tour. J'en profite d'avoir une broche de désassemblée pour joindre des photos recto verso de ces poussoirs pour montrer comment ils agissent. Une photo également de la poulie alu avec ses 2 logements qui reçoivent les poussoirs quand ils sont enclenchés. Il arrive que ces poussoirs grippent un peu, il faut alors y mettre un peu de volonté. Sur les photos un poussoir est enclenché, l'autre ne l'est pas.
20200504_101929.jpg
20200504_102021.jpg
20200504_102148.jpg
 
W

wichrys

Nouveau
Salut à tous.
J'ai un TC5 (uniquement que la partie tour) que je souhaite remettre en route. Quelqu'un peut-il me transmettre le manuel d'atelier ou de réparation. J'ai déjà téléchargé le fichier de 54 pages de la présentation générale.
Ca serait sympa.
Merci.
 
L

L'autralien

Apprenti
A la vue de la photo, on voit clairement la ref de la courroie qu'il a monté : une SPA 1120

Voir la pièce jointe 688755

La photo est issue de ce post : https://www.usinages.com/threads/re...fraiseuse-siome-tc5.89810/page-4#post-1008321
C'est juste ... J'ai du me tromper dans la retranscription de ce qu'il m'avait dit ...:roll:
Lot de consolation : j'avais toutefois bien indiqué la longueur mesurée par le professionnel qui était de 1120mm... :wink:

Bref, avec 2 remarques sur le sujet il me faut prendre une action : je vais aller modifier le post d'origine pour éviter d'autres mauvaises interprétations.

[Edit] Bon, il semblerait en fait que la modification d'anciens messages ne soit plus possible. Probablement du fait de la migration du forum. Ca restera donc "en l'état" malheureusement :spamafote:
[/Edit]

Merci d'avoir parcouru ce fil de discussion et d'y porter un intérêt en tout cas.

Il est plaisant de voir que le sujet continu d'accueillir des commentaires et d'autres postes, alors même que mes contributions ont cessées depuis quelques années (Les mutations professionnelles m'ont éloigné de l'atelier familial à contre coeur depuis tout ce temps :sweatdrop:)

... mais les machines sont toujours là et attendent sagement :smt083 , il y aura une suite sur le forum le jour où je pourrais y remettre les pieds ! :heart:
 
Dernière édition:
L

ludo59

Apprenti
Merci à toi pour le partage d'info, j'ai lu et relu avec intérêt ton sujet car je suis depuis qq jours propriétaire moi aussi d'un TC5.
Voici le sujet où j'évoque cela :


A+
Ludo
 
L

ludo59

Apprenti
Je vous confirme que la courroie SPA 1120 est la bonne référence pour les 2 courroies de broche du Siome équipé d'une boite à vitesse.
A+
Ludo
 
J

ju84

Nouveau
Je vous confirme que la courroie SPA 1120 est la bonne référence pour les 2 courroies de broche du Siome équipé d'une boite à vitesse.
A+
Ludo
Bonjour ludo59, merci pour la ref. J'avais des courroies Tex rope super 84, 13 01093 A42 de monté sur le mien. Longueur extérieur mesuré a 1110mm.
Je vais commander deux SPA1120 en remplacement.
Aurais tu la référence de la courroie moteur?
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
401
rabotnuc
R
Haut