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Remise en état Clark

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par albatros_del_sur, 27 Janvier 2014.

  1. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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    Remise en état Clark
    Bonjour à tous,
    J'espère que je suis dans la bonne rubrique, j'effectue la remise en état de cet engin
    20120801_133628.jpg
    Je rencontre un problème, et je suis donc à la recherche du schéma électrique du chargeur dont voici la plaque constructeur
    20140117_162953_cargador.jpg
    Cela m'aiderai beaucoup, ainsi qu'éventuellement une notice d'utilisation de ce chargeur. Car lui aussi a sérieusement besoin d'être révisé.

    Modérateurs, si la rubrique électrique est plus appropriée à ce problème électrique n'hésitez pas à rediriger ma demande. Je l'ai placée dans manutention car c'est un appareil spécifique à la manutention, mais j'ai un doute sur l'emplacement le plus opportun.
    Merci d'avance pour votre aide.
    Cordialement
     
  2. KY260

    KY260 Modérateur

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    Remise en état Clark
    je ne sais pas pour tout le monde, mais un mp à Phil916, grand connaisseur devant l'eternel des bidules à propulsion electrique aidera peut etre.
     
  3. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Remise en état Clark
    Bonjour,

    ces anciens chargeurs consistaient tous, simplement, en un gros transfo mono ou triphasé convenable (en général une trentaine de volts sous 60 à 125A, qui n'est jamais mort ! ) suivi d'un pont redresseur mono ou triphasé (a 4 ou 6 diodes, souvent la panne vient de ce pont redresseur) le tout étant mis sous tension par un gros contacteur ...piloté le temps nécessaire pour charger la batterie (sur les modèles les plus basique , c'étais simplement une minuterie mécanique comme sur les fours micro-ondes , mais sur une durée plus longue, et l'opérateur mettais, au jugé, plus ou moins long de temps de charge suivant l'état de décharge de son chariot ...Sur les chargeurs un peu plus évolué, c'est un relai à maxima de tension qui coupe le contacteur , ce relai etant ajusté pour s'ouvrir a la tension de fin de charge, ici 31,8V ) ce type de chargeur simple et rustique se répare aisément .

    Sur ce type de matos, la charge s'effectue "en tension" et elle est gérée en tout ou rien (contrairement aux chargeurs actuels qui ont des programme de charge plus évolué et progressifs, et qui gèrent plus finement la fin de charge et passe en mode entretien ...ces chargeurs actuels sont bien plus complexes et sont en général basé sur une alimentation a découpage et sur un processeur de charge à microcontroleur ...ce qui rend hélas ces chargeurs modernes quasiment indépannable par l'amateur !)

    d'apres la plaque, je pense que c'est un chargeur pour batterie 24V (cas tres courant sur ce type de chariot, pour confirmer, compter les bouchons du bloc batterie, si c'est du 24 il doit y en avoir 12) et délivrant 75 A (intensitée vraisemblable ici ) et qu'un chargeur de batterie normal en 24V de garage PL pourrais être essayé ne serai ce pour voire si ça charge , au moins un peu (un tel chargeur normal sera sous dimensionné et n'arrivera sans doute pas a charger convenablement la batterie, mais comme c'est du 24V aussi et que c'est une batterie au plomb aussi, on peut tenter l'essai et voire si ça charge assez pour être capable de faire tourner les moteurs de roues ...puisque sur ces chariots il y a un moteur par roue ... fusse il pas longtemps ! )

    pourrais on avoir des vues internes des différents organes de ce charger ainsi que de ses commandes et réglages ?

    sloup
     
  4. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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    Remise en état Clark
    Bonsoir Sloup,
    Bien vu c'est du 24. Avec mon chargeur 24 (auto camion), et en y allant doucement au départ car les batteries étaient très "à plat", le courant passe, mais ça fait plus d'électrolyse que de charge si tu vois ce que je veux dire. Après 3 charges de 3 h environ à 8 A je suis remonté à 27v et quelques poussières. Cependant au pèse acide c'est en dessous de la normale. Ce chariot est vieux et a subi les affres de la guerre!
    J'ai démonté les moteurs en aout 2012, et fait l'état des lieux: les portes charbons étaient déliquescents et seule la grande vitesse d'un moteur sur les 2 tournait encore. J'ai demandé un devis pour les remplacer, ainsi que les connecteurs qui ne valent pas plus cher.
    Mais les artisans ayant du mal à vivre, le propriétaire de l'engin a attendu, sans s'en préoccuper. La semaine passée, il s'est réveillé me disant qu'il allait en avoir un besoin pressant et qu'il allait commander les pièces.
    Donc je lui ai demandé s'il avait fait quelques charges d'entretien? Non! J'aurai dû??? :smt003
    Un coup de voltmètre m'a vite renseigné sur l'état de ses batteries, au bout d'un an et demi il restait ...3 v sur 24 ça fait peu! Il allume le chargeur, et plouf l'atelier dans le noir. Mais je crois savoir que le chargeur a déjà beaucoup souffert, peut-être même une grosse chute. J'irai faire des photos quand il sera à son atelier. Ce n'est pas à première vue un chargeur de dernière génération, Mais il est quand même un peu évolué, avec une carte électronique, peut-être une temporisation. Il y a bien un gros relai genre télémécanique et un commutateur "Normal / égalisation", mais derrière, je soupçonne des redresseurs cachés sous une poussière indescriptible de sciure de bois mêlée de copeaux. Peut-être aussi quelques corps étrangers. Côté face avant 2 poussoirs avec diodes intégrés, et un ampèremètre qui a perdu son cadran et son aiguille.
    Je crains le pire pour les batteries, les moteurs sont increvables, si on les entretien bien. Par contre les batteries... Je n'ai pas bien vu la FEM remonter. Je crains si j'augmente la tension de charge que l'intensité dépasse les valeurs admises par mon chargeur et qu'il disjoncte.
    Une question se pose: le chargeur de l'élévateur a-t-il une protection en cas de problème sur les batteries?
    J'aimerai bien avoir le schéma d'origine, car je pense qu'il a été bricolé vu qu'il y a des porte fusibles qui ne sont plus raccordés.
    Je vais essayer de faire quelques investigations et photos, mais il faut d'abord dégager le chargeur pour l'approcher.
    Merci à tous de vos réponses rapides.
    Cordialement
     
  5. lacier

    lacier Compagnon

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  6. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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    Remise en état Clark
    Bonjour,
    Je suis allé faire un tour à l'atelier pour prendre quelques photos de ce chargeur dédié.
    La face avant d’abord vous parlera peut-être plus que la plaque signalétique:
    20140128_151932.jpg
    Puis la carte fixée derrière la porte avant:
    20140128_152047.jpg
    Comme vous pouvez le voir la carte fille à gauche est décalée sur le connecteur. Je ne sais pas si c'est "normal"
    pas très visible sur la photo, le connecteur du bas a une fiche cassée (la 1ère à gauche) qui a été reliée avec un fil monté entre 2 fiches bananes

    dans la partie gauche en haut du caisson se trouve cette autre carte:
    20140128_152251.jpg
    à droite une autre carte avec un relai 12 v et le relai de puissance:
    20140128_152210.jpg

    Vue générale du caisson avec le bouton Normal : égalisation au centre en haut:
    20140128_152126.jpg

    Vu de loin, ça ressemble un peu aux schémas de Mr lacier, mais de plus près, il semble qu'il y ait eu quelques rétrofits comme on dit dans l'aviation.
    Avec 9 kw tri au compteur des batteries à plat et l'éclairage en route, il est possible que comme ce chargeur est en mono il ait fait disjoncter par le déséquilibrage des phases. Mais mis sous tension à vide, rien ne s'allume. Les circuits intégrés cmos me font penser à une minuterie programmable. Mais c'est comme les alarmes et les téléphones ou les montres :
    si t'as pas le mode d'emploi t'es foutu!! :mad:
    Merci à tous pour votre aide, J'y vois un peu plus clair, même si c'est encore flou côté électronique.
    Cordialement
     
  7. pierrepmx

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    Remise en état Clark
    Salut,

    sur la photo de la carte de régulation avec minuterie, il y a une carte fille à gauche qui est enfichée de travers (décalée sur le connecteur).
    Ça demande quelques investigations...

    Cette carte doit probablement comporter tous les blocs du schéma de Lacier, mais en moderne (d'il y a 35 ans, ou plus...).
    Effectivement, ça ressemble à un "rétrofit".
    La petite carte avec les deux 2N1711 est le "relais voltmétrique" hérité de l'installation originale.

    Est-ce que les petites cartes sont encore branchées ? Là ça deviendrait bizarre.
     
  8. lacier

    lacier Compagnon

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    Remise en état Clark
    Comment ça, il est pas frais mon chargeur !! :)
    Presque neuf, chariot + chargeur achetés en 1974 et encore au travail ! Tu as donc raison sur le "ou plus".

    C'est étrange, mon chargeur porte la référence CP 36 M 75 (36 V, 75 A), il semblerait donc être du même type que le tien et pourtant tu as une carte électronique en plus !

    J'ai fait une photo de l'intérieur cet après midi :
    charg05.JPG
    ↑  chargeur lacier

    C'est très ressemblant. Le tien a t-il subi un rétrofit ??
    Pour moi, le seul rétrofit a été le contacteur CA2... et le fusible en bas à gauche :???:

    Pour le branchement, c'est aussi en mono et ça tire beaucoup. Sur une prise 16A, ça saute parfois au démarrage.
    Pour l'essai à vide, je crois me rappeler qu'il faut qu'il y ait une batterie branchée pour qu'il s'enclenche.
    Mais si la batterie est trop déchargée ça ne repart pas.
     
  9. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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    Remise en état Clark
    Bonsoir à tous et merci de tous les renseignements.
    J'y vois déjà beaucoup plus clair. Je crois que même s'il n'est pas en très bon état, le chargeur devrai repartir avec un
    petit ravalement de façade! :rolleyes:
    le modèle CP36 M 75 n'a pas l'air très différent du CP24 M 75 juste la tension qui change.
    Donc il ne s'est pas allumé car la batterie était absente ou trop à plat. La carte derrière la face avant semble être une minuterie, mais à vérifier. A l'époque il n'y avait pas encore de circuit intégrés spécialisés pour gérer les batteries comme maintenant. Reste à savoir s'il n'y a pas d'ampli OP caché dans un coin et qui remplirait les fonctions de présence batterie et surveillance du seuil.
    J'avance. Reste à vérifier l'état des batteries.
    @ lacier c'est curieux que les 2 chargeurs aient un support fusible inutilisé au même endroit au milieu en bas. Sur le mien le fil du dessous a été retiré et là je ne vois pas bien sur la photo, mais l'absence de cartouche est visible sur les 2.
    Avec tous ces renseignements, je vais pouvoir mieux faire l’état des lieux.
    Merci à tous .
    Cordialement
     
  10. lacier

    lacier Compagnon

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    Remise en état Clark
    De mémoire :?: :?: Le bornier en bas à droite est pour l'alim secteur, avec plusieurs bornes pour l'ajustement de la tension + ou - 5 ou 10% ?

    Le bornier en bas à gauche est la sortie basse tension ; je crois que le chargeur peut être raccordé au chariot en branchement simple à 2 fils ou à 3 fils si le chariot est muni d'un compteur d'Ah. Je n'ai pas cette option d'où le porte fusible vide. A vérifier...
     
  11. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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    Remise en état Clark
    Bonsoir,
    Oui c'est possible que ce soit pour cette option que je n'ai pas non plus.
    Pareil, à gauche le fusible de sortie et les 2 bornes + et - sur 2 fils(gros câbles en fait qui vont au connecteur du chariot) et à droite le secteur et ses fusibles d'entrée.
    Aujourd'hui je n'ai touché à rien. Bloqué par les inondations. J'ai mis une heure et demie pour faire 1 km. :mad: Bref! Il pleut toujours ce n'est pas prêt de s'arrêter.
    Cordialement
     
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