Remise en état Alcera 803

R

RcBallast

Apprenti
Bonjour,

Après la remise en état de mon tour Ramo T36, je m'attaque à la fraiseuse. J'ai commencé par vider le bac de récupération du liquide de lubrification. C'était bien cracra, il y avait bien 1 cm d'huile séché mélangé à des copeaux. J'ai nettoyé au diluan et au jet d'eau. Maintenant c'est nickel.
Je vais m'attaquer à la vidange des boîtes. A parement pas de soucis majeur. Je vais utiliser de l'huile de mouvement ISO 68.

Après et c'est là que j'ai besoin de vos conseils: les goupilles de crabotages des manivelles de déplacement des tables sont cassés que me conseillez vous de faire?

La manivelle de déplacement transversal est en bout de table alors que sur toutes les 803 que je vois elle est devant à côté des autres manivelles. C'est normal?

@+

DSC03613.JPG


DSC03609.JPG


DSC03605.JPG


DSC03607.JPG
 
C

cf63

Compagnon
Alcera 803

Bonjour

Bravo pour cette acquisition, rien qu'une 803...
Je vous adresse un extrait de la plaquette de présentation avec les caractéristiques.
Belle machine, rénovation à bichonner.
cldt

Alcera803.2.jpg


Alcera803.3.jpg


Alcera 803.jpg


Alcera 803(3).jpg
 
N

natale

Compagnon
Est il possible savoir combien l'as tu payé ?
Merci
 
R

RcBallast

Apprenti
Oui je l'ai payé 750€ et merci beaucoup pour la doc. Vous savez pourquoi ma manivelle est en bout de table et pas devant le tablier à côté des autres?
 
N

natale

Compagnon
Merci pour le prix tu as fait un bon achat !
Je pense que on peux choisir ou de mettre la manivelle à cote des autres, ou de la mettre au bout de la table, le bouchon devant est une cache.
 
R

RcBallast

Apprenti
Oui mais surement qu'il faut ajouter un mécanisme avec un pignon conique?

J'ai pas précisé mais le prix c'est HT. Enfin je pense avoir quand même fait une bonne affaire.
 
R

RcBallast

Apprenti
Galère la vidange de la boîte des avances, je n'arrive pas à dévisser les vis de remplissage et de vidange. C'est une grosse vis à tête fendue et j'abime plus la fente qu'autre chose. Vous avez un conseil? Chez Alcera ils auraient quand même pu mettre des vis 6 pans creux ou autre chose mais pas ça!
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Essayes de chauffer la vis avec un décapeur thermique. Il faut du temps et une chauffe concentrée. Aprés refroidissement elle sortira peut être mieux.

A+
 
M

Michdeleure

Apprenti
RcBallast a dit:
Galère la vidange de la boîte des avances, je n'arrive pas à dévisser les vis de remplissage et de vidange. C'est une grosse vis à tête fendue et j'abime plus la fente qu'autre chose. Vous avez un conseil? Chez Alcera ils auraient quand même pu mettre des vis 6 pans creux ou autre chose mais pas ça!

tournevis à frapper, après avoir chauffer.
 
D

DenisAstro

Nouveau
Bonjour RCBallast,

j'ai exactement la même machine que toi, je l'ai reçue vendredi dernier, par contre j'ai eu de la chance la mienne est quasiment neuve et a très peu tourné (490heures).

Pour les manivelles la mienne l'a bien au niveau de la console et non sur le côté comme toi, je me demande s'il n'y a pas eu un bricolage ou une adaptation usine sur la tienne.

Si tu as besoin d'infos ou de photos n'hésites pas.

Concernant tes bouchons, comme cela a été dit je pense que le chauffage + dévissage avec des chocs est la meilleure option. Peut-être de l'huile séchée sur les filets?

C'est étrange sur la mienne c'est venu comme du beurre.

A+

Denis
 
R

RcBallast

Apprenti
Bonsoir, j'y suis allé avec un burin et un marteau et c'est venu tout seul. Sur mon bouchon il y a un joint torique et comme la machine n'avez pas été utilisé depuis environ 5 ans je pense que ce joint était un peu sec.

J'ai fait toutes les vidanges. Début de semaine prochaine je m'attaque au gros nettoyage notament de la table qui est bien crade.

En fait cette machine vient d'un lycée d'où la section à fermé. Le poste du prof a été supprimé et quelque peut énervé par sa situation cette personne a laissé en l'état toutes les machines de l'atelier. 4-5 ans après ces machines sont passé au domaine avec toute l'huile de coupe qui a séché.

@+ je vous tiens au courrant pour la suite des opérations/
 
D

DenisAstro

Nouveau
Bonsoir,

ma 803 vient aussi d'une école, la mauvaise surprise chez moi c'était le bac de lubrifiant rempli d'huile de vidange qui a pourri, ça a donné une espèce d'horreur infecte et puante avec la consistance d'une béchamel!

Content que tu t'en sois sorti sans dommages!

A+

Denis
 
R

RcBallast

Apprenti
Voici quelques nouvelles de ma fraiseuse. Après révision je l'ai installé à sa place définitive. J'ai ensuite réparé les manivelles en plastique, la machine est maintenant opérationnelle et ne devrait pas tarder à être utilisé pour mon nouveau projet de sous marin: http://www.forumsousmarin.fr/forum/view ... ?f=6&t=313

DSC03705.JPG
La machine est maintenant dans son emplacement définitif.

DSC03704.JPG
Réparation des manivelles en plastique par l'adaptation de flasques en aluminium. Les goupilles de crabotages sont maintenant facilement remplaçable
 
V

vbidou

Compagnon
Bravo, avec une telle fraiseuse, tu vas pouvoir t'usiner une coque dans un gros bloc de Titane ? :wink:

Mon beau pere (Qui est Russe), developpait des plaques en Titanes speciales, a l'epoque sovietique, pour certains sous-marins militaires (de la classe Boree, si je ne me trompe pas), des torpilles et des missiles.

En tout cas, ton activite est fort sympatoche !
Bonne continuation.
 
T

TWAREG

Nouveau
Bonjour à tous,
J'espère que vos ALCERA vont très bien :)
Le moteur d'avance de la mienne a craqué il y'a quelques jours! (suite à un surcharge sur le plateau!)
Le problème c'est que je n'ai pas réussit à le démonté de la machine vu qu'il est placé dans un endroit inaccessible.
Pourriez vous SVP me renseigner de l'enchainement de démontage ou me communiquer une documentation qui peut m'aider, car vraiment je suis bloqué!
Merci d'avance!

Tarek.
 
D

DenisAstro

Nouveau
Salut!

La mienne va bien en tout cas :-D

J'ai effectué le démontage/remontage de la console deux fois lors des prises de mesure et montage de vis à billes pour la numérisation de ma 803, je le connais bien maintenant.

L'opération sans être insurmontable est assez complexe, il faut démonter toute la tringlerie de commande des vitesses d'avance sur la droite et le système de commande du moteur d'avance sur la gauche, puis démonter toute la façade et retirer les bonnes vis, ne pas oublier de vidanger les boites d'avance et lub au préalable pour éviter les inondations en cas d'erreur.

Il faut se faire soit sérieusement aider soit disposer d'un chariot élévateur pour sortir le contenu de la console qui sort comme un "tiroir" mais pèse au moins 150kgs.

Je t'ai mis en PJ quelques photos une fois démonté, ça te donnera une idée. Plans de la machine indispensables, quoi que tu n'auras pas à démonter la boîte d'avance normalement, ce que j'ai dû faire pour démonter l'axe du Y.

Tu dois pouvoir te passer de démonter le support de l'écrou du Y et donc la table en dévissant l'axe Y.

Je t'envoie en MP mon téléphone, si tu veux je peux te résumer les opérations de vive voix si je suis devant la machine, il y a pas mal d'astuces de démontage qui font perdre des heures...

A bientôt

Denis

DSC_1840_DxO.jpg


DSC_1841_DxO.jpg


DSC_1842_DxO.jpg
 
D

DenisAstro

Nouveau
Salut Tarek,

suite à ce qu'on s'est dit au téléphone voici un lien vers les plans de la fraiseuse:

#

Je vous ai ajouté également une photo de l'intérieur de la boîte d'avances à l'endroit de la connexion du moteur.

N'hésitez pas à nous tenir au courant de votre avancement avec des photos si vous rencontrez des soucis, et bon courage!

DSC_1837.JPG
 
T

TWAREG

Nouveau
DenisAstro a dit:
Salut Tarek,

suite à ce qu'on s'est dit au téléphone voici un lien vers les plans de la fraiseuse:

#

Je vous ai ajouté également une photo de l'intérieur de la boîte d'avances à l'endroit de la connexion du moteur.

N'hésitez pas à nous tenir au courant de votre avancement avec des photos si vous rencontrez des soucis, et bon courage!


Merci infiniment Denis.
Pourrais-je avoir SVP une photo de la vue de face juste après le démontage de la console? (toute photo me sera utile en ce moment :) )
A+
 
D

DenisAstro

Nouveau
Je t'en prie, je pars de chez moi mais je posterai le reste des photos demain, ça peut aider en effet.

Bon courage

Denis
 
D

DenisAstro

Nouveau
Bonjour Tarek,

voici comme promis les dernières photos qui peuvent t'intéresser.

Tu t'en sors de ton côté?

Denis

DSC_1820_DxO.jpg


DSC_1838_DxO.jpg
 
T

TWAREG

Nouveau
Bonsoir Denis,
Désolé pour le retard de réponse et merci pour les photos.
je viens de remonter mon Alcera il y'a qqe jours et je me suis beaucoup aidé par tes plans.
Ci-attaché qqe photos du démontage du moteur d'avance. Voir la pièce jointe Nouveau dossier.rar Photos
Merci une autre fois pour votre aide et tu sera le bienvenue lors de tes prochaines vacances en Tunisie.
A+.
 
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour, je vais suivre attentivement ce post, car je vais sans doute démonter ma boite d'avance qui "hurle" à mort à froid (ça ne le fait plus lorsqu'elle a tourné un moment) lorsque que j'embraye les déplacement rapide (par contre, pas de soucis en vitesse travail)...ça fait carrément sauter les thermique du moteur d'avance...
Peut-être un pb d'huile...trop épaisse..
Bon courage pour ta fraiseuse en tout cas!
Steph :)
 
D

DenisAstro

Nouveau
Bonjour Tarek,

content de voir que tu es arrivé à tes fins, et je ne manquerai pas de te contacter si je passe des vacances en Tunisie!

N'hésites pas si tu as besoin d'autres infos.

Steph si les thermiques sautent et qu'il y a du bruit il y a sûrement un problème plus sérieux... peut-être l'embrayage qui patine à cause d'un blocage de roulement ou autre... à investiguer en tout cas.

A bientôt

Denis
 
P

Pioup's

Nouveau
Bonjour, je suis tombé sur votre forum après quelques recherches sur la 803. J'aimerai poser quelques questions, en espérant que ce post ne sois pas trop vieux.
Je me permet de venir vers vous.
Je suis en cours de démontage sur cette machine, je voudrai sortir le moteur d'avance.

J'ai quasiment tout dépouillé mais comment parvenez vous à démonter la noix de la table :?:
Je pense qu'il faut enlever les plaques de protection de la vis sans fin. Il y a 4 vis CHC fraisées aux deux extrémités mais le reste des plaques ne veux pas sortir. Je ne vois rien la dessus sur les plans que vous avez mis en ligne.

J'ai sorti l'ensemble plaque,boite et moteur avant de la désolidarisé (la noix) en m'aidant de l'avance manuel (je ne pense pas que cela était une bonne idée), la table est reculée à fond et l'ensemble sort de 5 cm et ne veut plus rien savoir.

Dans l'attente de votre aide Merci.
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
G
Réponses
0
Affichages
2 615
Groot
G
R
Réponses
11
Affichages
5 911
guintoufly
G
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
E
Réponses
74
Affichages
13 564
EMCO77
E
F
Réponses
11
Affichages
1 383
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
8
Affichages
5 909
chris8103
C
A
Réponses
43
Affichages
3 994
Dodore
Dodore
R
Réponses
14
Affichages
8 951
effix
E
E
Réponses
10
Affichages
22 749
Eskichagar
E
P
Réponses
8
Affichages
1 824
paysan
P
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 041
pierreLG
pierreLG
C
Réponses
17
Affichages
2 338
KITE
Haut