Remise à niveau étau Dolex

H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Il y a quelques mois j'ai récupérer un gros étau Dolex sans mors avec les vis des mors cassées dans le corps de l'étau;ce petit reportage peut donner des idées à certains d'entre nous confrontés à ce problème;celui ci a la particularité d'avoir une commande "ouverture /fermeture rapide
En actionnant un petit levier avecl'index on s'affranchit de la manivelle
p1040035.jpg

l'action sur le levier provoque la rotation d'une baionette cruciforme qui ouvre la noix visible sur la photo
Pour pouvoir extraire à la fraiseuse les bouts de vis cassées démontage,bridage du 1/2 étau sur la fraiseuse,surfaçage du bout de vis à la fraise 2 lèvres,réalisation d'un centre à l'outil à centrer,perçage,extraction du résidus de vis taraudage au même pâs M8
p1040031.jpg

N'ayant plus les vieux mors prise d'empreite avec des vis pointeau fabrication locale
p1040024.jpg

Ce genre d'accéssoire introuvable est bien pratique,difficiles à fabriquer car il faut tremper les piontes!!!
Usinage classique du logement des vis tête fraisées
p1040023.jpg

p1040030.jpg

Bravo à la Graffenstaden FU43 fraiseuse d'outilleur imbattable dans ce genre de manip notamment grâce à sa broche de piontage
p1040033.jpg

Un petit regret tout de même mon étau limeur n'est pas encore installé donc pas de stries sur les mors ,peut être cet hiver!!
A bientôt salutations à vous tous :wink:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Est ce posssible d'avoir plus de détail sur le dispositif de verrouillage rapide.

cdlt lion10
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour répondre à la question de lion sur le déplacement rapide des mors sans tourner la manivelle je poste cette autre photo ou l'on voit ce fameux 2° axe parallèle à la vis trapézoidale;cet axe en acier trempé a 5 ou 6 nervures sur toute sa longueur,l'action sur le petit levier situé sous la vis trapézoidale lui fait faire un bon1/4 de tour,les demi noix s'ouvrent et libèrent vis trapézoidale;les1/2 noix sont biseautées,leur déplacement provoque leur ouverture;pas si évident que ça à remonter
p1040036.jpg

J'étais obligé de démonter tout le bazard pour avoir la partie du corps de l'étau ou les vis étaient cassées dedans(voir photo ou l'on voit le 1/2 étau bridé sur la table de la Graffen
Autre astuce:
-usiner un peu plus haut les mors
-après montage sur l'étau les surfacer ensemble à la fraiseuse pour avoir une symétrioe parfaite
p1040038.jpg

Un Dolex de ce type qui doit avois au moins 50 ans n'est pas un étau d'ajusteur commeun bon Sambre et Meuse;le surfaçage de sa base n'est pas terrible;c'est juste bon pour faire de la grosse mécanique
J'espère avoir répondu à ta question
A bientôt salutations :wink:
Je le classerais dans la catégorie des étaux de forgeron!!!
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Quand vous tournez 1/4 de tour pour revenir à la fermeture des 1/2 noix il n'y a pas de ressort pour les forcer à se refermer ?

Sinon vous avez fait des mords lisses pour votre étau , vous le destinez donc à des serages légers , les stries permettant à mon sens d'éviter que la pièce sérrée glisse .

cdlt lion10
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Quand tu actionnes le levier avec l'index,ça provoque la rotationde la fameuse"tringleàcannelures"tout en bandant un ressort" donc dès que tu relâche la tringle revient à sa position de départ ce qui reverouille la noix
En fabrication ce système devait quand même augmenter les coûts;on ne serre pas de grandes pièces tous les 5 minutes;à l'époque ça devait répondre à un besoin;
Les mors sont lisses pour l'instant car mon étau limeur"mini chape"n'est toujours pas branché et en plus je ne sais pas m'en servir
Dans l'industrie je pense que les fameuses stries tout comme les dents de lime sont faites par des matrices à la presse
On pourrait faire des mors avec de vielles limes mais bonjour le perçage des trous de fixation
Mes recherches sur coogle n'ont rien donné pour l'achat de mors,il y a tellement de modèles,les trous doivent tomber pile poil
Les étaux de rectifet de fraisages ont des mors lisses qui brident quand pas mal;les stries sont souvent gênantes car elles laissent des empreintes
A bientôt salutations :wink:
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

quel est la nuance de l'acier que tu as utilisé pour fabriquer tes mors pour l'étau ?
par exemple moi j'ai un étau de fraisage à refaire complètement (c'est en projet après d'autres) mais je ne sais pas quel nuance d'acier je pourrais prendre pour me fabriquer des mors.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour Cerber,
Acier utilisé:Z 160.En fait j'ai pris ce que j'avais de dur sous la main et dont les cotes avoisinait;ce n'est qu'un étau d'établi peu précis pour faire de la grosse mécanique;attention le logement des mors dans le corps de l'étau n'était pas rigoureux donc il a fallu usiner la hauteur en place d'ou l'utilité de percer les 2 trous de fixation avec des vis pointeau
Pour ton étu de fraisage il faut être très précis cat on régle à l'étau;on en trouve parfois d'occasion qui n'ont pas été trop martyrisés :P souvent ils restent avec la machine
et leur poids est dissuasif
Salutations :wink:
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

merci de la réponse, quand je serais à la restauration de l'étau, j'essaierais d'en trouver peut être des neufs quelque part.
 
L

la bricole

Compagnon
heidi a dit:
ce n'est pas un étau d'ajusteur comme un bon Sambre et Meuse;le surfaçage de sa base n'est pas terrible...
....Je le classerais dans la catégorie des étaux de forgeron!!!

salut hiedi !
je viens de "refaire a neuf" mon sambre et meuse pour fêter ses vingt cinq ans ... :wink:
...et je peu te dire que l'usinage d'origine de la base tournante ce n'est pas terrible non plus ! :roll:
je l'ai finalement entièrement réusiné , et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt .
maintenant, un quart de tour sur les vis de blocage suffit a le bloquer , ou le rendre libre ... un pur bonheur !
mais une chose est sur , ces étaux , DOLEX ou SAMBRE et MEUSE , c'est increvable si on en prend soin un minimum !
bon bricolage !
a+
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

J'ai aussi un très vieux Sambre et Meuse.

Bien que super robuste et construit pour durer, l'usinage des portées de guidage n'est pas comparable à un étau de fraisage.

Mais bon, pour avoir bousillé des étaux de provenance douteuse, faut reconnaitre que Dolex et S&M c'est quand même de l'excellente came.

Cordialement.

Jim.
 
L

la bricole

Compagnon
salut!
j'ai aussi bousillé deux ou trois étaux"de provenance douteuse" avant d'investir dans un sambre et meuse ...
en fait , c’était mon premier "investissement" dans du matos sérieux , et il est probable qu'il me survivra... :???:

alors , longue vie a nos étaux ! , et a nous aussi , si possible ! :wink:
a+
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Sur ce fameux Dolex qui doit être septuagénaire les pièces de fonderies pourraient être usinées
-base, logement des mors
Je le ferais peut être ultérieurement sur la rectif car le bridage sur la graffen n'est pas évident
Pour le système vis/noix en bronze et la fameuse"baiionette cruciforme pour ouvrir les noix rtien à dire le top
Il appartenait à un papy de Poligny(39) qui faisait les ventes;il en avait plusieurs qui étaient fixés sur une table ronde très costaud qui me laisse penser à un chaudronier ou métallier
Mon Sambre et meuse est plus précis mais rien à voir avec un étau de fraiseuse beaucoup moins haut
Cordialement :wink:
 
P

paradonf88

Nouveau
bonjour
je viens recement d acheter le meme genre d etau dolex rapid est j aimerai le demonter pour lui refaire une jeunesse , le probleme est que je n arrive pas a sortir la partie mobile de la partie fixe de l etau comment avez vous proceder ? a l avance merci bcp
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Paradonf88, bienvenue sur usinages.com.
Tu as posté une photo certainement depuis un hébergeur d'image et comme souvent dans ce cas elle est non visible, la meilleure solution est de la mettre en direct sur le forum par le biais de Transférer un fichier ou de la faire glisser dans ton message à partir de ton fichier d'ordi.
A+Bernard
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Mon cher "paradon88" cette reprise de mors sur Dolex à ouverture/fermeture rapide datev de nov 2011;je ne me rappelle pas m'être servi de cet étau
de "métallier";il traine dans un coin
Ne te prend pas la tête avec ce genre de truc qui fait gagner quelquesv secondes pour serrer une pièce;la précision n'est pas au rendez vous
Par contre je me creuse les méninges sur ce 4 faces rectifié pour usiner un taquet de centrage afin de le régler en quelques minutesc sur la Dufour 52
P1170054 (800x600).jpg

Ceci dit tu appuies sur la gachette et tes des 2 demies mâchoires doivent s'écarter;en tirant sur le mors mobils l'étau se coupe en deux
Comme souligné par l'ami "chacherba" ta photo est illisible donc difficile d'en dire plus
A bientôt:wink:

P1170057 (800x600).jpg
 
P

paradonf88

Nouveau
apres je souhaite juste pouvoir le demonter completement pour un nettoyage et une petite peinture ce qui est plus facile une fois tout démonte .C'est mon premier "vrai etau "est donc je souhaite en prendre soin car mon premiere etau low cost n a pas fais long feu est a fini coupe en deux :( .sinon celui ci a deja subi un brossage complet et un debut de degraissage :) en tous cas merci pour l ajoue dans le groupe
 
C

Christophe91

Ouvrier
Dans le cadre de la restauration de mon FAT ici sur le forum (en cours), (étau qui commence à dater), je cherchais également des mors de 60 mm d'entraxe, mais en vain...
Je vais donc devoir les concevoir moi même...
A noter que des étaux à l'époque n'avaient pas tous forcement de stries pour justement éviter d'endommager des pièces dans bien des cas..
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, j en dirai même plus, les étaux de mécanique générale on rarement des mors striés car ça n apporte pas grand chose pour serrer des pièces mécaniques.

Typiquement sur le dernier dolex que j ai eu au boulot, la première opération que j ai fait à été un coup de rectif sur les stries pour les virer.

J ai d ailleurs constaté chez dolex une qualité d usinage moins élevée que les anciens.

Bonne journee
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 396
Mecapower
Mecapower
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
24 930
moufy55
moufy55
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
L
sscalpa
Réponses
41
Affichages
1 904
sscalpa
sscalpa
B
Réponses
4
Affichages
1 742
Blumax
B
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Einzylinder
Réponses
7
Affichages
1 436
Einzylinder
Einzylinder
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
Dodore
L
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
L
Haut