Remettre le petit chariot du tour à zéro facilement

  • Auteur de la discussion Andoche
  • Date de début
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
J'ai peut-être réinventé le fil à couper le beurre !!!
Mais si cela peut servir à quelqu'un....
Jusqu'à présent, j'inclinais rarement le petit chariot de mon tour, vue la galère pour le re-régler parallèle au banc du tour.
Avec mon petit montage tout simple, le réglage se fait une seule fois (avec possibilité de retouche si nécessaire, et avec précision).
Je n’hésite plus à incliner mon petit chariot pour faire des cônes, des chanfreins, des filetages avec le chariot oblique etc..
Il me faut que quelques petites minutes pour remettre mon chariot parallèle au banc.

ReglagePetitChariot02.jpg


ReglagePetitChariot01.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Excusez moi mais je ne comprends pas ce que vous avez incliné au regard des photos.
Peut être une photo supplémentaire avec une flèche annotée.

D'autre part il me semble que vous avez 2 tourelles rapides sur le chariot du tour. C'est curieux , pour tourner vers la gauche ou vers la droite je suppose.

Auquel cas cela doit vous encombrer et vous limiter au tournage de petit diamètre ?

cdlt lion10
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Andoche

Le fil à couper le beurre non quand même c'est plus compliqué que
celà :-D

Mais personnellement je ne vois pas l'utilité de le remettre parfaitement // à l'axe du tour , le zéro à l'oeil me suffit :)

A moins que tu réalises des cylindres avec le petit chariot :?:

Je ne vois pas d'avantage à le faire.

Bonne journée .

Daniel
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
Lion10 L'inclinaison du chariot n'est pas obligatoire, je l'incline pour toucher en premier la vis arrière et arriver tout doucement avec la vis avant sur l'arrête de la queue d'aronde (c'est un tour Ramo d'occasion qui a déjà assez souffert)
La 2eme tourelle, c’était une occasion que je n’ai pas manqué d'acheter, j’ai fait le montage pour le cas où….
mais je l’utilise que très rarement à tort peut-être !!!

PetitChariotRamo.jpg
 
J

J@r0d

Compagnon
Bricoleur_69 a dit:
A moins que tu réalises des cylindres avec le petit chariot :?:

Ou tout simplement des cônes, si je veux dresser une face a 15° je suis obligé d'incliner le petit chariot :wink:
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

ok ces photos m'aident à comprendre, merci pour les détails

cdlt lion10
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
pour remettre à zéro avec un comparateur
on colle le comparateur sur le bout du fourreau de la poupée mobile
le palpeur en appui sur le chariot supérieur
et on fait des va et viens avec le trainard jusqu’à' à trouver le paralleleisme
il faut pour faire le réglage, bouger le chariot supérieur quand on est loin du point de rotation
pour aller plus vite on prend le zéro en face du point de rotation du chariot supérieur et le réglage est fait en deux ou trois fois
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
Bricoleur_69 Je ne suis pas tourneur, mais j'étais dessinateur, quand j'allais à l'atelier pour la mise au point des machines, sur les tours il y avait une goupille pour remettre le chariot à zéro et une vis de réglage pour faire un ajustage éventuel.
Je pensais que c'était important de mettre le chariot //, il est vrai que je me sers surtout du trainard et rarement du petit chariot.
Merci
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
Je savais que les bons allaient donner des solutions toutes simples.
 
A

Andoche

Compagnon
DODORE
Merci, j'ai fait un copié/collé de votre méthode, et je l'ai rangé avec mon dossier "Tour Ramo"
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re

J'ai bien compris les manoeuvres de remise à 0° du petit chariot.

Mais à quoi celà sert-il réellement ?

En SDT (simplification DuTravail ) il a toujours été dit qu'il ne fallait pas faire ce qui ne servait à rien.

Et là franchement... à part pour positionner le chariot avant de le goupiller.

D'ailleurs , dans le même registre , que pensez-vous des goupilles coniques sur les têtes universelles des fraiseuses ?

Bon aap

Daniel
 
A

Andoche

Compagnon
Bricoleur_69
Franchement je ne me suis pas assez compétant pour donner mon avis la dessus, je suis de formation chaudronnier au départ, ensuite traceur en chaudronnerie puis dessinateur, pour finir dessinateur de machines à monter les stylos en automatique pendant 26 ans.
J'ai vu les mécanos travailler sur les machines que j'avais dessinés (super mécanos qui savaient tout faire et qui mettaient tout leur savoir pour faire fonctionner nos machines), mais de là, à avoir saisi tous les détails de leur ART, ou donner mon avis sur le goupillage d’une tête de fraiseuse ce serait vraiment prétentieux de ma part.
Par contre ce sont eux qui m'ont donné envie (en le voyant travailler) de m'acheter un tour et une fraiseuse pour bricoler pendant ma retraite.
Et je ne peux que les remercier, même si je ne suis pas expert elles m’ont rendu beaucoup de services.
Merci à vous aussi, cela m’évitera de m’attarder sur une chose à laquelle je ne dois pas attacher d’importance de par mon ignorance sur les finesses de ce métier.
 
D

Dodore

Compagnon
Bricoleur_69 a dit:
Re

J'ai bien compris les manoeuvres de remise à 0° du petit chariot.

Mais à quoi celà sert-il réellement ?

En SDT (simplification DuTravail ) il a toujours été dit qu'il ne fallait pas faire ce qui ne servait à rien.

Et là franchement... à part pour positionner le chariot avant de le goupiller.


Daniel
bonjour daniel
je suis bien d'accord avec toi un simple mise au repère suffit amplement pour un usage normal
j'ai donner cette solution; c'est celle que j'utilise j’utilisais pour régler un cône avec précision; bien sur avec quelques aménagements et calculs
mais puisque quelques personnes veulent régler leur chariots....
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
intéressant
mais la goupille conique semble plus simple, à condition de pouvoir l'enlever facilement, parce qu'une goupille conique est quand même conçue au départ pour se bloquer....
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Andoche a dit:
Bricoleur_69
Franchement je ne me suis pas assez compétant pour donner mon avis la dessus, je suis de formation chaudronnier au départ, ensuite traceur en chaudronnerie puis dessinateur, pour finir dessinateur de machines à monter les stylos en automatique pendant 26 ans.
J'ai vu les mécanos travailler sur les machines que j'avais dessinés (super mécanos qui savaient tout faire et qui mettaient tout leur savoir pour faire fonctionner nos machines), mais de là, à avoir saisi tous les détails de leur ART, ou donner mon avis sur le goupillage d’une tête de fraiseuse ce serait vraiment prétentieux de ma part.
Par contre ce sont eux qui m'ont donné envie (en le voyant travailler) de m'acheter un tour et une fraiseuse pour bricoler pendant ma retraite.
Et je ne peux que les remercier, même si je ne suis pas expert elles m’ont rendu beaucoup de services.
Merci à vous aussi, cela m’évitera de m’attarder sur une chose à laquelle je ne dois pas attacher d’importance de par mon ignorance sur les finesses de ce métier.

Bonsoir Andoche

Je ne disais rien de facheux :-D tout simplement que je ne le fait pas car celà ne sert à rien . :-D

Et je félicite ceux qui t'ont donné envie de t'équiper en machines outils. :-D

Bonne soirée

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
intéressant
mais la goupille conique semble plus simple, à condition de pouvoir l'enlever facilement, parce qu'une goupille conique est quand même conçue au départ pour se bloquer....

Bonsoir ilfaitvraimentbeau

Oui normalement c'est pour retrouver la position idéale . Mais sur une tête de fraiseuse , je ne m'en sers que pour repositionner la tête car celà m'évite de faire une gymnastique pour voir le repère 0° .
Sinon c'est au comparateur si tu veux une position parfaite : surfaçage , alésage , perçage long , sciage ..

Bonne soirée

Daniel
 
A

Andoche

Compagnon
Rassurez-vous j'ai pris ça comme le conseil de quelqu'un qui a de l'expérience, et qui en fait profiter les autres. J’utiliserai mon montage puisqu'il est fait mais sans me casser la tête sur la précision.
Merci encore pour les conseils, on apprend tous les jours, grace à l'expérience des autres.
 
J

J@r0d

Compagnon
Bricoleur_69 a dit:
Je ne disais rien de facheux :-D tout simplement que je ne le fait pas car celà ne sert à rien . :-D

Bonsoir

Ta méthode m'interesse, comment fait tu pour dresser a 20° la face d'un lopin d'alu de 15mm de diamètre sans utiliser le petit chariot ?
 
D

Dodore

Compagnon
J@r0d a dit:
Bricoleur_69 a dit:
Je ne disais rien de facheux :-D tout simplement que je ne le fait pas car celà ne sert à rien . :-D

Bonsoir

Ta méthode m'intéresse, comment fais-tu pour dresser à 20° la face d'un lopin d'alu de 15mm de diamètre sans utiliser le petit chariot ?
Je pense qu'il ne faut pas confondre mise du chariot supérieur à zéro qui n'est pas très utile puisqu’on fait les chariotages avec le trainard
et inclinaison du chariot supérieur à 20 ° pour faire un cône, dans ce cas on est bien sur obligé d'incliner le chariot.
Mais quand on a fini, il est inutile de chercher la précision pour le ramener à zéro.
Il m'est arrivé de charioter, de faire un cylindre avec le trainard en ayant le chariot supérieur incliné, ceci pour garder le réglage pour les autres pièces.
 
J

J@r0d

Compagnon
Oui, dans ce cas effectivement si l'on n'utilise que le trainard, inutile de mettre à 0, sauf que si l'on tronçonne sur un grand diamètre et que le chariot porte-outils n'est pas à 0 on se prend l'outil dans la tronche. :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
J@r0d a dit:
Oui, dans ce cas effectivement si l'on n'utilise que le trainard, inutile de mettre à 0, sauf que si l'on tronçonne sur un grand diamètre et que le chariot porte-outils n'est pas à 0 on se prend l'outil dans la tronche. :wink:
Oui, si on ne règle pas la tourelle.
Non, si on redresse la tourelle de façon à mettre l'outil perpendiculaire à l'axe de la pièce.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
Finalement, d’instinct (ou par logique) j’utilisais uniquement le longitudinal et le transversal.
Je n’utilisais le petit chariot que pour de très petites courses ou pour des cônes.
Les remarques des PROS confirment que j’étais dans la bonne démarche.
C’est cool merci.
Dans un autre post, je vous poserai une question sur les filetages intérieurs où j’avais d’énorme problèmes.
J’ais remédier à ces problèmes par des artifices maison, mais le conseil d’un PRO sera surement plus judicieux.
Merci pour tous vos conseils
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
J@r0d a dit:
Oui, dans ce cas effectivement si l'on n'utilise que le trainard, inutile de mettre à 0, sauf que si l'on tronçonne sur un grand diamètre et que le chariot porte-outils n'est pas à 0 on se prend l'outil dans la tronche. :wink:

Bonjour J@r0d

Oui effectivement il faut mieux que le chariot soit à 0° . Mais il y a quand même 2° de dépouille latérale de chaque coté de l'outil à tronçonner .Alors le 0° à peu près doit passer .Mais souvent c'est soit la partie active de l'outil qui est mal positionné à l'affutage/au corps de l'outil mais encore plus souvent l'outil qui est mal positionné dans la tourelle.
Avant de serrer l'outil tu le présentes contre la face du mandrin pour justement voir si tu es bien positionné.


Bonne journée

Daniel
 
B

brise-copeaux

Compagnon
J@r0d a dit:
Oui, dans ce cas effectivement si l'on n'utilise que le trainard, inutile de mettre à 0, sauf que si l'on tronçonne sur un grand diamètre et que le chariot porte-outils n'est pas à 0 on se prend l'outil dans la tronche. :wink:
.

Bonjour.

L'idée d'Andoche est bonne mais superflue. Pour J@r0d, ne jamais faire confiance à sa tourelle ni aux graduations, toujours régler ses outils au comparateur........surtout une lame à tronçonner.

@ +
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
A la lumière de vos remarques, mon montage est inutile sur les tours avec avance automatique, d’ailleurs dans la pratique je ne me servais jamais du petit chariot et je faisais tout avec le trainard (sauf pour les cônes).
MAIS, car il y en a un (en tout petit):
J’ai réfléchi et sauf erreur de ma part, ce système doit pouvoir servir à ceux qui ont un tour d’outilleur type Crouzet ou Schaublin.
Dans ce cas on a 2 chariots en X et Y, on déplace l’ensemble sur le banc et on bloque avec une vis.
Bien sûr dans ce cas on a que le chariot supérieur pour faire un cylindre, donc là il faut être bien parallèle au banc, sinon on usine un cône.
Tout ça m’a permis de bien réaliser la différence entre un tour comme le mien et un tour basic d’outilleur, tout n’est donc pas perdu.
A moins que je me trompe, et là, je suis sûr que les PROS vont m’expliquer des choses qui m’ont encore échappées.
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour Andoche,
Ton idée est intéressante et on doit pouvoir lui trouver d'autres applications, par exemple quand on a trouvé le bon angle pour la fabrication d'un cône, que l'on veut modifier l'angle, par exemple pour faire un filetage, et revenir au premier angle pour refaire le même cône !
Mais pour le remettre à zéro, effectivement, ça ne sert à rien !
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
Je n’avais pas pensé à ces autres applications, merci pour la remarque.
Pour la remise à zéro, c’est vrai cela ne sert à rien, pour preuve, par prudence je ne me servais jamais du petit chariot pour faire des cylindres, et je m’en suis toujours bien porté.
Malgré cela, je m’acharnais toujours à mettre mon petit chariot bien à zéro.
C’était idiot, et je ne prenais pas assez de recul pour m’apercevoir que c’était inutile puisque je ne l’utilisais pas, bref des fois on se demande pourquoi on se bloque sur des choses.
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 537
Bambi
B
D
Réponses
61
Affichages
3 076
metalux
M
H
Réponses
39
Affichages
9 934
fred16
fred16
M
Réponses
63
Affichages
3 903
guy34
G
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 462
tournele
tournele
N
Réponses
61
Affichages
11 674
nipil
N
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 426
thierry74
thierry74
A
Réponses
19
Affichages
2 218
AG Technical
A
Haut