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Bonsoir mitcheli,
il faut que tu ailles voir un spécialiste en magnétos pour voitures de collection, lui seul est capable de remagnétiser ton bazar. Pour une adresse, voir dans un journal genre RETROMOBILE ou leurs collègues.
Bonjour,
La méthode classique consiste à faire une bobine autour de l'aimant, avec un aimant en U c'est pénible et il faudra la débobiner pour le resortir, et de décharger une batterie de gros condensateurs dans la bobine, seul compte le champ maximal atteint.
La méthode alternative tient compte du fait que ces aimants en acier avaient un champ modéré. On peut coller les deux branches sur un gros aimant moderne Néodyme Fer bore qui lui redonnera un peu de tonus. (ou à la limite un aimant de haut parleur, mais c'est mois bien)
Salutations
Rebonsoir,
J'ai lu il y a quelque temps un article sur la méthode que MARECHE conseille, dans un journal pour véhicule de collection: remplacement des vieux aimants en U par de nouveaux, des trucs facilement fabriqués en fer doux avec de chaque cotés collé un aimant moderne, avec ça la magnéto crachait une étincelle du tonnerre, et pour longtemps!
Bonjour,
C'est sûr, c'est du beau, c'est du lourd, faut avoir eu de la chance, quoi? Chez les ferrailleurs de locomotives on doit peut être pouvoir trouver les composants, car il paraît exclu de les acheter!
Salutations
Bonsoir,
les aimants étaient collés sur l'extérieur du U, au niveau de l'induit. Par contre, je ne me souviens plus si la disposition nord-sud des aimants est importante, mais au pif je dirais d'y faire gaffe!
Oui, ce dessin est juste pour indiquer le sens de montage, bien sur le fer à cheval doit être en fer le plus doux possible (éviter l'acier) et les aimants le plus près des masses polaires qui entourent l'induit (empilement de tôles de fer doux au silicium) afin d'éviter au maximum les pertes. pour que cela soit le plus discret possible, l'on peut fraiser des logements dans le U, afin d'y loger les aimants.
Il faut fraiser l'interieur du U pour laisser la place aux aimants que tu va coller.
L'avantage des aimants récent est que tu aurat une magnéto qui te sortira plus de puissance, et qui ne risquera pas de perdre son aimentation dans quelque mois au bord de la route
En intégrant les aimant a l'intérieur du U, tu respecte aux moins le look d'origine
Même technique: avoir un courant très intense mais bref.
Dans l'article présenté, l'auteur de table pas sur la décharge d'une batterie d'énormes (et coûteux) condensateurs
Il utilise un fusible comme temporisateur (pendant le temps avant qu'il ne fonde) et une source de courant "illimitée" : le secteur.
Important : noter que le secteur est en courant continu (Direct Curent dans le texte) !
Ça ne marchera pas notre le 240V/50Hz...
Mais je me dis qu'une batterie 12V et un fusible, ça pourrait peut-être faire pareil ?
Une batterie auto est capable de fournir des centaines d'ampères à un démarreur.
Désolé, c'est de l'anglais. les points importants du texte :
30 à 60 tours de fil autour du "U" du circuit magnétique
Fusible de 10 ou 15A. Les fusibles de l'époque étaient un simple fil de plomb entre deux bornes. Est-ce que c'est équivalent aux fusibles "temporisés" ?.
Ta technique est intéressante, le plus dur c'est de trouver une bobine de volant magnétique qui rentre entre les "cornes' de l'induit tournant, en général ces bobines sont plutôt longues que épaisses.
Je vois que tu utilises aussi des condos au polyester métallisé, je n'ai pas trouvé mieux.
En ce qui concerne ta remagnétisation, j'ai des doutes, mais ta méthode ne peut pas faire de mal. A voir!
quand le centre de l'ancienne bobine est supprimé ,il faut réassembler le rotor de la magneto.
ensuite, couper les pattes de support de la nouvelle bobine.
ajuster avec une lime ,de façon a pouvoir rentrer la bobine dans le rotor avec une legere resistance.
puis ,une fois que tout est pret ,appliquer la colle epoxy sur les 2 pattes et rentrer la bobine dans le rotor
bien centrer la bobine
et le tour est joué ,vous en avez pour quelques années ,c'est prouver
Salut
C'est un condo, montage CMS, en céramique de la série CKG en 220nf 630V. Avant j’utilisais du polyester WIMA série MKS4 (ici montage dans volant Villiers).