Relier 2 esquisses sur plan parallèle

  • Auteur de la discussion Red Mor
  • Date de début
R

Red Mor

Nouveau
Salut tout le monde,

J'ai besoin d'aide modéliser une planche de chasse sous marine. Je dois relier deux esquisses qui sont sur 2 plans différents, j'aimerai bien avoir un volume entre les 2 mais je n'y arrive pas. Attention il ne s'agit pas d'une extrusion traditionnelle car si vous regardez bien l'épaisseur d'arrivée n'est pas la même que celle de départ. Il y a un pan incliné pour permettre à l'eau de s'écouler d'où mon problème :)

merci à ceux qui pourront me guider dans cette manip, une fois que j'aurai compris ça sera applicable à tous mes volumes complexes.

Pour imager

imageplanche.jpg
 
R

Red Mor

Nouveau
Merci Jipé, j'ai réussi à faire le lissage pour ce qui est de l'enlèvement de matière à l'intérieur de la planche. Les explications données par Solidworks sont assez floues mais à force de bidouiller je suis tombé sur la bonne manip un peu par hasard :)

J'ai un autre problème pour le nez de la planche, je fais ma section de départ, ma section d'arrivée et je décide de mettre des courbes guides pour que les arrondis soient biens sur les côtés, le dessous et le dessus (sans le nez de la planche par en pointe)
Au moment de valider mon volume qui est parfaitement ce que je veux, solidworks me mets cette phrase d'erreur:

"Erreurs de reconstruction: La courbe guide n°4 est non valide. Elle ne croise pas la section n°2."

Qu'est ce que le programme entends par croiser la section ?

imageplanche.jpg
 
J

Jipé 87

Modérateur
Salut Red Mor,
Je connais mal Solidworks, je me dém... mieux avec Inventor, mais tu pourrais essayer le truc suivant :
Pour ton lissage, ne fais que 1/2 nez, ce qui va te supprimer la 4ème courbe-guide, et complète ton nez en faisant une symétrie par rapport au plan 5.
Sans garantie, mais ça ne coûte rien d'essayer...
@+
 
D

dyson

Compagnon
Il faut que l'extremité de toutes les courbes guides soit coincidentes au même point (sommet de la planche).
 
F

fabrice c

Compagnon
l'esquisse16 doit avoir un point commun avec l'esquisse 13

dans un cas plus général, les courbes guides doivent avoir un point commun avec les courbes de section
 
R

Red Mor

Nouveau
Décidement Solidwork est très bizarre, j'ai commencé par faire coïncider toutes les courbes en un même point après avoir vérifié qu'elles passaient bien pas les sections, le logiciel n'a rien voulu savoir.

J'ai fais mon demi nez en gardant toutes mes coïncidences et en enlevant juste une courbe sur le côté et là miracle ... :supz:

Je peux enfin commencer à poser accastillage sur la planche. Si j'ai encore des soucis j'appelle au secours :mrgreen:

Merci à vous

Voila le résultat

vueiso.jpg
 
F

fleuryantoine

Apprenti
Petit tips pour ce genre de volume, travaille en surfacique. Commence par crée toute les esquisses de définition de ton modèle sur 2 ou trois plans. Essaie de ne pas utiliser ces esquisse et de les garder en haut de ton arborescence, pour utiliser tes tracés, crée une nouvelle esquisse et récupère les portions dont tu as besoin, de la sorte tu pourras réintervenir sur ton modèle simplement en modifiant des cotes sur ces premières esquisses. Bon le problème n'était pas là mais tu verras ca s'avère pratique à l'usage, c'est d'ailleurs très pratique quand tu dois mettre au point des systèmes de clipage, des chaînes de cotes etc... tu dessines tout sur la même esquisse comme ça tu peux avoir une vision d'ensemble facilement.
 
Haut