Relais temporisé?

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
Je cherche un relai temporisé fonctionnant à impulsion.
Un peu comme une minuterie d'escalier, mais avec une temporisation de minimum 30 minutes
Le Crouzet mur3, par exemple nécessite d'être sous tension en permanence. Cela ne correspond donc pas à mes besoins.
Avez-vous des suggestions?
LeZap
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir,
Tous les relais temporisés de ce type (Schneider-Electrique ; Syrelec ; Weidmann etc) necessitent une alimentation permanente ; le reste n'est qu'une histoire de programmation sur le relais.

Cdt

JP
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Si tu veux un relais avec 2 etats stables , sans courant , il faut prendre un telerupteur
Ce n'est pas un fonctionnement temporisé , mais il va changer d'etat à chaque impulsion .
 
L

Le débutant

Compagnon
si je ne me trompe, il existe (ou existait) des temporisateurs pneumatiques, (retard à la monté ou à la descente ) mais avec une tempo aussi longue, je ne crois pas.
Cordialement
 
O

Okapi

Compagnon
Il existe des bistables temporisés à impulsion, sinon un branchement en automaintien ne convient pas ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Essais de trouvez une vielle minuterie électromécanique (genre truc des années 50 avec un électro aimant pour remonter la "pendule" qui fait "tic-tac" et qui fait basculer une ampoule avec du mercure... genre ça ) :roll:

Enfin 30' c'est long quand même... (les contacts tempo télémécanique vont jusqu'à 3'). :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
M

metalux

Compagnon
hello

pourquoi ne pas utiliser ton Crouzet (ou un autre ) mais en l'alimentant par un autre relais ?

je m'explique, ton bp commande un banal relais qui va rester collé par un de ces contacts NF (auto alimentation ) .
Donc après relâchement du bp la bobine de ce relais est alimentée.
En // sur cette bobine ( ou par l'intermédiaire d'un des contacts ) tu alimentes ton relais temporisé, a la fin du temps programmé, ce relais temporisé retombe et coupe l'alim du premier relais par l'intermediaire d'un de ces contacts ..

Pour info , la majorité des relais de type Crouzet et autres fonctionnent en temporisation a: la mise sous tension du relais
ou, relais sous tension, a l'établissement d'un contact
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

la plupart des relais temporisé actuels (électroniques) sont programmable en type de tempo ( retard a l'enclenchement, a la retombée, impulsion calibrée, mode clignotant, etc ...) et en durée ( de 0,1 s à plusieurs heures) mais , sauf artifice de montage plus ou moins compliqué, ils doivent être en permanence sous tension ...
Ceci dit, la consommation, en veille, d'un tel relais temporisé , est infime ... (de l'ordre de 0,2 à 0,5W ) même une télé, une chaine hifi, ou un appareil électroménager en veille (et dieu sait qu'il y en a , dans une maison !) consomme autant, voire plus , que ça !
Alors, pourquoi se compliquer la vie ?

Bon, si c'est une application non reliée au courant du secteur, mais sur pile ou sur batterie d'accu , la conso d'un relais tempo en veille peut devenir un problème , mais on peut alors recourir non pas a un relais temporisé "conventionnel (basé sur un relais et des composants traditionnels) mais a un montage basé sur des transistors MOSFET , commandé par une électronique soit en "composants discrets " MOS ou portes logiques CMOS, doit d'un petit µC en CMOS ... Electronique dont la conso en veille est de quelques µA , voire nA ( ce qui sera inférieur a l'autodécharge d'une pile ou d'une batterie d'accu )

Les solutions basé sur des relais tempo tout électromécanique ( à rouages), ou électro-pneumatique (a soufflet) sont , soit introuvables, soit bien encombrantes et bien peu fiables ...surtout pour des durées longues !


P/S/Z
 

Sujets similaires

Haut