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RELAIS TEMPORISE

Discussion dans 'Electronique' créé par BOBOSS, 11 Décembre 2013.

  1. BOBOSS

    BOBOSS Apprenti

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    RELAIS TEMPORISE
    Bonjour

    Je suis à la recherche d'un petit circuit qui me permettrait d'envoyer une impulsion à un relais afin d'ouvrir l’électrovanne et chasser l'air qui s'y trouve enfermer après l 'arrêt de mon compresseur qui ne redémarra pas avec 6 bars de pression.

    Je joint un petit schéma de l'installation:

    [​IMG]



    J'avais penser à un relais tout près mais le DIY est plus intéressant.

    Par avance merci BOBOSS
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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  3. BOBOSS

    BOBOSS Apprenti

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    RELAIS TEMPORISE
    Bonjour

    J' un pressostat dessus comme tu me dit mais il faut que je décharge la partie entre le moteur et le clapet anti-retour
     
  4. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    RELAIS TEMPORISE
    Re,

    Sur un pressostat il y un clapet de décharge""ça vide de la tête du compresseur a la réserve"" si ça fonctionne pas c'est par ce qu'il y a un hic...peut être le clapet anti retour bloqué, ou le clapet de décharge.

    @ +
     
  5. BOBOSS

    BOBOSS Apprenti

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  6. françois44

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    RELAIS TEMPORISE
    La soupape de décharge fait partie du clapet anti-retour. Sur mes compresseurs, elle se trouve au point d'entrée de l'air dans la cuve, et est reliée à la tête du compresseur au moyen d'un tuyau en rilsan.

    C'est cet élément :
    [​IMG]
     
  7. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    RELAIS TEMPORISE
    Re,

    Il fonctionnait avant se compresseur..??c'est un truc que tu viens d'acheter ou il y a longtemps que tu là??

    Au mieux essaie de passer des photos, qu'on voie qui se passe.

    @ +
     
  8. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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  9. heidi

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    RELAIS TEMPORISE
    Bonjour,
    Sur mon compresseur fait "maison" j'ai rajouté un relais"ouvert/fermé sur le contacteur télémécanique
    Lorsque le pressostat provoque la coupure du moteur le relais fermé ouvre une soupape de décharge montée en série entre tête de compresseur et clapet anti retour;en récup c'est du matériel facile à récupérer
    Ca fonctionne à merveille depuis plusieurs années;je peux te dire qu'à l'ouverture de ce clapet ça fait le même bruit que les clapets de décharge sur les poids lourds donc effort moindre pour le redémarage et mise au repos des clapets donc durée de vie prolongée
    A bientôt :wink:
     
  10. BOBOSS

    BOBOSS Apprenti

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    RELAIS TEMPORISE
    Bonjour


    C'est vrai qe je n'ai pas préciser plusieurs points:
    récupéré un chauffe-eau HS dont j’ai colmaté la fuite et récuperé un vieux contacteur qui coupe a 6 bar
    ainsi qu' 1 compresseur de congélateur qui lui ; ne peut pas redémarrer si la pression est au dessus de 4bars

    donc Il faut que quand mon moteur coupe la pression qu'il y a dans la partie entre le clapet anti retour et le moteur s évacue via l'electrovanne de Lave linge recupere aussi.

    C'est pour ca que je recherche un petit circuit , je pense avec un NE555 au autre ...

    Cordialement BOBOSS
     
  11. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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  12. metalux

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    RELAIS TEMPORISE
    tu parles d'un ballon d'eau chaude ou "cumulus " ? si c'est le cas, utiliser une telle cuve pour un compresseur est vraiment limite :eek: ( même si elle est en pression d'eau pour son usage )

    un cuve qui explose fait énormément de dégats !! on trouve très facilement des cuves de freins de camion ou de compresseur hs (lbc ) c'est plus rassurant :wink:

    même si ce n'est pas très orthodoxe ton système Google est ton ami ... il regorge de schémas a base de 555..
     
  13. BOBOSS

    BOBOSS Apprenti

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    RELAIS TEMPORISE
    Bonsoir

    La prise de fuite est ou dessus ? il y a un tuyau a raccorder ?

    Car si je met le pressostat après le clapet anti retour la mise a la fuite ne sert a rien car il sera sous pression a niveau moteur,
    et si je le met avant le clapet anti retour il ne verra pas la pression diminue dans le ballon

    ou peut être que je n’ai pas compris tous simplement ton explication un schéma serait le bien venu

    par avance BOBOSS
     
  14. JeanYves

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  15. brise-copeaux

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    RELAIS TEMPORISE
    Re ,

    Très simple le fonctionnement.
    compresseur.JPG

    En-1- compresseur
    En-2-pressostat
    En-3- la cuve
    En-4-clapet anti retour avec prise de vide
    En-5- c'est la fuite que tu auras a l'arrêt du compresseur
    En-6-les tubes d'alimentation d'air
    En-7- soupape de sécurité.

    Quand tu est arriver en pression, le pressostat arrête le moteur et ouvre une soupape de décharge, donc toute l'air comprimé va sortir par la fuite 5 et de se fait sa va vider les tubes 6.
    C'est pas plus compliquer.

    @ +
     
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