relais statique

  • Auteur de la discussion jigour
  • Date de début
J

jigour

Ouvrier
Bonjour ,
Malgré les "bonnes résolutions du 1er janvier" depuis plusieure années , selon lesquelles je dois apprendre l'électronique , ce n'est toujours pas fait , et je reste une "bille" dans ce domaine.
Alors Pour ne pas me tromper , je préfère avoir votre avis .
Sur mon routeur , ou la broche est simplement une défonceuse (1400W), je souhaite installer une mise en route automatique de cette dernière ,par l'ajout d'un relais statique.

voilà le matériel que je souhaite acheter :http://www.ebay.com/itm/Relais-statique-25A-SSR-25DA-3-32VDC-24-380VAC-/270725764097?
-et l'optocoupleur actuellement monté sur ma machine , est le suivant :http://www.ebay.com/itm/USB-DB25-5-axis-Breakout-Board-Interface-Adapter-PC-Stepper-Motor-Driver-/220917804617?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item336fba2e49
1) A votre avis ça devrais marcher ?
2)Doit-on ajouter un radiateur sous le relais ?
3) l'un d'entre vous a t-il une meilleure idée ?
Merci d'avance

Jean
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

Sur ta carte, y'a pas d'optocoupleur, de quoi parles tu ? C'est la carte en entier peut être ... Mais y'a déjà un relais. Il va être un peu juste pour y mettre directement ta défonceuse. C'est par là que tu veux passer ?

Dans les deux cas, il te faut un commutateur plus puissant. Les relais statiques, c'est sympa, mais pour les charges inductives genre moteur, je m'en méfierais. En plus de ça, tu n'as pas de sortie basse tension simple à câbler pour l'exciter...

Le plus simple ça serait que tu te trouves un bon gros relais ou contacteur avec bobine en 220V (un vieux relais de chauffe eau, tiens, par exemple) et que tu te serves du contact sec qui t'es fourni pour l'enclencher, le circuit de puissance te sert pour ta défonceuse...

a+
 
T

tfa

Apprenti
Merci Nikass
Je pensais pouvoir utiliser les 2 contact (port relay) pour commander un relais statique , mais , après contrôle ,il ne se passe rien !
explication : si j'arrête la broche avec EMC pas de courant , et les 2 bornes ne sont pas reliées par le relais -diode éteinte.
: je met en marche la broche ; la diode s'allume , mais toujours rien au bornes concernée !!
Là je ne comprend plus !
Nikass a dit:
Le plus simple ça serait que tu te trouves un bon gros relais ou contacteur avec bobine en 220V (un vieux relais de chauffe eau, tiens, par exemple) et que tu te serves du contact sec qui t'es fourni pour l'enclencher, le circuit de puissance te sert pour ta défonceuse...
Je trouve ta proposition super , mais comment donner l'ordre de mise en marche ?
A+

break out board.jpeg
 
N

Nikass

Compagnon
Bien sûr qu'il ne se passe rien ! Ta sortie relais te donne un contact sec, faut l'alimenter pour un relais, statique ou pas. C'est un interrupteur commandé, c'est tout; donc, il te faut mettre en série une alim, ton contact, et ton relais. C'est pour ça que je te disais de faire avec un contacteur en 220 - pas besoin de sortir une alim basse tension. Plus clair ?

a+
 
J

jigour

Ouvrier
Si j'ai bien compris ;
j'alimente mon relais sec en basse tension , qui à son tour commande le relais 220 V (électro ménager par exemple)
et ainsi ma broche sera commandée ?
A+
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

Non, tu alimentes ton contact sec avec ce qu'il te faut derrière. Si la bobine de ton contact secondaire est en 220 tu alimentes en 220 ! Comme si c'était un interrupteur manuel, c'est tout.

A+
 
J

jigour

Ouvrier
Bonjour ,
ça y est ! j'ai enfin compris!
Il ne me reste plus qu'a trouver un relais ou contacteur avec bobine en 220V comme tu me le conseille et effectuer le branchement.
Je part à la chasse au relais :wink:
encore merci et bon dimanche
Jean
 
E

ewidance

Ouvrier
Autre solution :

Sur cette BOB, un 5V est présent sur le commun des sorties moteur ('COM'), et un 0V sur le commun des entrées fin de couse (limit port). (j'en ai une, donc je vois comment elle est câblée...).

Pour utiliser un relais statique, il suffirait donc de relier le 0V directement vers 0V du relais statique, et le 5V en passant par la sortie relais intégrée à la BOB. Ca ne mange qu'une dizaine de milliampères en 5V, donc tu ne risques pas de trop consommer sur l'USB. De plus le relais statique commute avec une tension d'entrée de 3 à 32V.

Je fais cela avec un relais statique à 5 euros pour commuter une Kress, et ca roule...

Si tu veux garder la sortie relais intégrée pour commuter de petites charges en plus des grosses charges sur le relais statique, tu peux utiliser l'une des 2 sorties (Step / Dir) disponible sur l'axe B, à moins qu ta machine ne soit une 5 axes, elle seront libres..

Coté refroidissement, j'ai monté le mien en fond de boitier métallique, et cela suffit pour la charge de la Kress. Cela ne pose de problème que si la charge est importante. Mais une Kress, ce n'est que 6 ampères.. sur les 20 ou 40A disponibles sur un relais statique c'est peu.

En video avec une carte TB6560 'bleue' http://www.civade.com/post/2010/12/20/R ... 9sentation.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Pour utiliser un relais statique avec une charge inductive, nos mettons une varistance à l'oxyde de zinc adaptée à la tension du réseau sur la charge et une autre aux bornes du relais, ce montage a été employé sur la commande de transformateurs jusqu'à 4 kva, en régulation de fours 24h/24 pendant des années sans problème.
Salutations
 
E

ewidance

Ouvrier
Certes, mais ici nous parlons de charges de 200W à 1,5KW, et ces relais ont une certaine tolérance...
 
J

jigour

Ouvrier
Bonsoir ,
merci pour votre aide , et particulièrement à EDWIDANCE car c'est en voyant cette vidéo que j'ai pensé au relais statique.
Mais je continue sur l'idée de NIKASS , et , hier j'ai récupéré ceci avec un ami électro mécanicien http://fr.farnell.com/abb-control/a16-3 ... dp/8640556 Je pense avoir le temps de l'installer samedi prochain.
Certe c'est surdimensionné ,mais qui peut le + peut le - ,et ça ne m'a couté qu'un 1/2 . :drinkers:
Mais , si je peut me permettre , étant donné que vous connaissez cette carte , savez vous s'il y a une possibilitée d'y brancher un capteur de jauge d'outils ?
Je précise que je n'utilise pas le ciquième axe . (le A est en cour de fabrication)
bonne soirée
Jean
 
E

ewidance

Ouvrier
Pour le capteur de longueur d'outil, c'est à droite sur la photo. Il y a 4 entrées FDC. Rien n'empêche d'en utiliser une pour y brancher un détecteur, car finalement, l'utilisation de ces entrées n'est qu'une affaire de convention et de paramétrage.
 
J

jigour

Ouvrier
Merci ,
donc , si j'ai bien compris, je connecte ma "butée" de jauge qui s'appellera " D" par exemple , avec une valeure connue par EMC?
 
E

ewidance

Ouvrier
Je ne suis pas sur d'avoir compris. Quand je disais que ce n'est qu'une histoire de convention, c'est pour dire que ces entrées sont 'générales' dans EMC2, et c'est par configuration qu'on décide à quel "signal logiciel" elle vont être raccordée.
Tu peux donc en utiliser une en arrêt d'urgence, une en détecteur de longueur d'outils, une autre en home partagée (les 3 switches en série), et la dernière en fin de course partagée...
 
J

jigour

Ouvrier
bonsoir ,
Merci ,c'est tout à fait ce que je voulais savoir !
Donc ma jauge d'outil sera connectée à une de ces borne , les 3 "pom" également , l'arrêt d'urgence c'est différent , je coupe l'électricité de puissance dans l'armoire , les butée de fin de course , il n'y en a pas .(les longueurs de déplacement sont renseignée dans EMC).
Bonne soirée.
Jean
 

Sujets similaires

X
Réponses
2
Affichages
1 897
xavtronic
X
S
Réponses
2
Affichages
4 678
steph.ch1986
S
Pierre Latulippe
Réponses
5
Affichages
3 257
Pierre Latulippe
Pierre Latulippe
M
Réponses
1
Affichages
1 855
marcozabou
M
V
Réponses
4
Affichages
2 200
v tec
V
Haut