Relais miniature

  • Auteur de la discussion mekratrig
  • Date de début
M

mekratrig

Compagnon
Bonjour à tous,

Mon frère m'a confié sa lampe de plongée pour réparation.
La panne se situe au niveau du relais miniature JZC-49F 012-1H1.
Il semble que maintenant ce composant se trouve sous la dénomination HF49F 012-1H1
Je viens de faire une recherche sur le web pour trouver où acheter ce composant, mais à part me faire envoyer une centaine de cookies (Conrad est un champion de ce coté là !!!) je n'ai pas été foutu de trouver un revendeur qui vend ce composant (à part en commander une centaine en Chine :eek: )
Pouvez-vous m'aider ?
Merci

relais.jpg
 
G

géo67

Apprenti
bonjour,
Je pense que tu peux le trouver chez bric électronic ou dahms à strasbourg ou au moins un équivalent
cordialement
Georges
 
S

saquet

Compagnon
boujour
si c est bien du 12v en bobine je peu t en filer un ou deux
met les cotes tout de meme pour comparaison
 
M

mekratrig

Compagnon
Merci les gars pour vos réponses,
Je vais essayer de joindre les adresses citées.
@saquet, je mets en fichier joint le data sheet qui donne toutes les caractéristiques, y compris les dimensions
Bien cordialement à tous Voir la pièce jointe HF49F_HF49FA_en.pdf
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Si saquet ne trouve pas, j'essaierai de prendre le relais (!) et d'aller faire un peu d'exploration du bordelodrome...

a+
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

j'ai du Tyco PCN-112D qui est identique au HF49FA (écartement 7.62mm mais 3A) et facilement trouvable chez Mouser ou Farnell. En 5.08mm d'écartement (HF49F), je n'ai pas de référence sous la main.
Le Fujitsu FTR-MYAA012D serait presque bon, mais les broches ne sont pas alignées...
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Avez vous regardé chez SELECTRONIC ?
 
M

mekratrig

Compagnon
tronix a dit:
Bonjour,
j'ai du Tyco PCN-112D qui est identique au HF49FA (écartement 7.62mm mais 3A) et facilement trouvable chez Mouser ou Farnell. En 5.08mm d'écartement (HF49F), je n'ai pas de référence sous la main.
Le Fujitsu FTR-MYAA012D serait presque bon, mais les broches ne sont pas alignées...

Merci tronix pour ces renseignements d'équivalence.
En fait l'emplacement des broches n'a aucune importance, ce relais n'étant pas fixé sur un circuit imprimé, mais posé à plat et les broches directement reliées aux fils ad hoc. Donc seules épaisseur et longueur comptent.

Le système est simple : un interrupteur qui est en fait actionné par un aimant qui va exciter la bobine du relais. Le relais ensuite établit le passage du courant.
Il faut dire qu'une ampoule halogène de 12 V 50 Watts , ça fait un peu plus de 3 A qui passent et le simple interrupteur à aimant ne doit pas trop aimer une telle intensité...

En fait si j'opte pour le tyco, il faudra mettre une ampoule de 35 Watts. Je vais donc m'orienter vers le Fujitsu.

tonix si tu en as un et que tu acceptes de me le vendre (ce sera plus simple que de commander chez Mouser), tu me contactes par MP.

Merci à toi et à tous pour votre aide.
 
T

tronix

Compagnon
Je commande régulièrement chez Mouser, je peux donc en acheter un et l'envoyer, au prix d'achat plus frais de port !
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
je n ai pas exactement le modele que tu demande mais si tu peux souder des fils je t en propose quatre modeles
les deux du haut j en est plusieurs les deux du bas un seul de chaque
a reflechir

relais usinages.jpg
 
M

mekratrig

Compagnon
@ saquet,
Merci beaucoup pour ton offre, mais l'épaisseur de 5 mm est primordiale, le relais d'origine est installé couché au dessus du pack d'accus sous un capot plastique juste sous le réflecteur et l'épaisseur de 10 mm ne convient pas.

@tronix,
je viens de tenter un achat directement chez Mouser : 20 € de frais de port :eek: :eek: Ils emballent leur marchandise dans des feuilles d'or ??? C'est ce que ça te coûte en FdP quand tu commandes ?

Cordialement et merci à tous les deux.
 
L

Louviau123

Apprenti
Bonsoir
Chez Selectronic ref. 12.6356 -6 (6v) -12 (12v) -24 (24v) 2,50€
A+
 
M

mekratrig

Compagnon
Louviau123 a dit:
Bonsoir
Chez Selectronic ref. 12.6356 -6 (6v) -12 (12v) -24 (24v) 2,50€
A+

Salut,

Hé bien voilà ! Commande passée chez Selectronic (j'étais déjà allé faire un tour, mais je n'avais pas trouvé - il faut dire que leur système de recherche n'est pas terrible)
En tout cas, merci beaucoup à toi.

Cordialement
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

solution trouvée, c'est parfait !
Quand je disais frais de port, c'était pour renvoyer, c'est-à-dire 1 à 3€ selon les tarifs postaux, ils sont un peu pénibles et n'acceptent pas toujours les enveloppes à bulles et poussent à la LettreMax.

Je n'ai jamais de frais de port chez Mouser car je suis toujours bien au dessus du montant minimum (60€ je crois).

Et gros avantage par rapport à DigiKey, pas de frais de dédouanement.
 
Haut