1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réhausse pour Tête de Fraiseuse

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par eternity78, 19 Avril 2011.

1. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    Salut :wavey:

Suite à l'achat de mon plateau circulaire j'ai un problème de hauteur disponible sous la broche lorsque le plateau est en place.
    Du coup je vais me faire une réhausse pour la tête de ma Fraiseuse afin de compenser les 120mm du plateau circulaire. :-D

Mon cahier des charges:

=> Mise en place facile et rapide
    => Pas de modification du rapport de transmission
    => Support Pignon indépendant de la structure de la réhausse afin de pouvoir ajustement engagement des pignons entre la base de la t^te et la tête
    => Hauteur 120mm

Qu'en pensez vous ?? :wink:

Support_Pignon_Catia-2.jpg

Support_Pignon_Catia-1.jpg

Réhausse_Catia-3.jpg

Réhausse_Catia-2.jpg

Réhausse_Catia-1.jpg

DSCN2660.jpg

2. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    Je précise que les traces "blanchâtres" sur toute la fraiseuse c'est la graisse que j'avais mis pour "l'hivernage" et que je n'ai pas encore nettoyée.
    (grange non chauffée)

120mm.JPG

3. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Que ton plateau circulaire me paraît bien -trop- gros pour cette F3 et que tu t'embarques dans la fabrication d'une usine à gaz, alors qu'il serait sans doute plus simple d'utiliser un plateau plus en accord avec la machine, voire un modèle se fixant à la place de la table et non sur celle-ci.

Mais ça n'est que mon avis :smt002

4. fiammetti pierre

fiammetti pierre Ouvrier

Inscrit:
    7 Février 2009
    Localité:
    bonson alpes maritimes
    bonjour eternity

je suis tout a fait de l’avis de deckelite

il faut changer ton plateau pour un plus approprié

cordialement pierre

5. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    Il est parfait ce plateau, c'est le maxi que je peut mettre sur une F3 :-D
    En quoi ce système de rehausse est une usine à gaz ? cela existe bien des accessoire qui se mettent en lieu et place de la tête ? Donc une pièce intermédiaire ne devrait pas posée de soucis si c'est bien fait ?? non ?

6. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    Certe les réhausses existes, notament sur les modeles plus gros d'Aciere, sur les Deckel aussi..

Seulement on parle de machines de haute qualité.. Donc tu te lance dans la fabrication d'une pièce qui demande une très grande précision si tu ne veu pas "brider" celle de ta machine. Donc usinage de grande précision et grattage.

Cela dit c'est un projet très intéréssant.. Mais comme dis pas Deckelite, c'est bien plus simple de monter un plateau adapter a la taille de la machine..

7. usinum

usinum Ouvrier

Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    salut,
    je vois plutot trouver (ou realiser en mecanosoude) une grande equerre inversee (genre plaque de base avec 2 goussets qui remontent sur le tablier) que tu placeras a la place de la table avec le circulaire a l interieur...
    a+
    j-m c

8. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Ce sera une usine à gaz car si tu veux une structure qui préserve à la fois la rigidité et la précision de ta machine, tu verras que tu ne la feras pas en un week-end...

Ca, c'est juste pour la caisse. Je ne parle même pas de la pignonnerie qui, pour rester en phase avec le reste de la machine, devrait être traitée et rectifiée.

Le tout pour arriver à un truc qui malgré tout tes efforts restera anti-mécanique, tout simplement parce qu'il n'est pas logique de mettre un plateau aussi gros sur une petite F3.

Si tu veux vraiment passer du gros, je te verrais plutôt te lancer dans la fabrication d'un plateau circulaire dont le corps se monterait à la place de la table, permettant ainsi d'avoir le plateau juste au-dessus du tablier sans perte de hauteur sous broche.
    En admettant que tu te satisfasses d'un système à division directe, ce ne serait pas beaucoup plus compliqué à faire que le montage que tu as en tête. Voire moins.

Ou alors tu pourrais adapter au tablier un diviseur classique à broche orientable muni d'un plateau.

Il y a plein de solutions, mais à mon avis, rien ne sert de chercher à contourner le caractère inadapté de ton plateau actuel par rapport à ta machine.

9. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    c'est vrais que ta ré-hausse n'est pas simple à réaliser, c'est à chaque fois ce que je me dit quand je dessine un truc sur l'ordi et qu'après il faut prendre les manivelles pour le réaliser "mais quel est le con qui a dessiné ça" :lol: c'est toujours beau à l'écran !!

j'ai bien la solution d'Usinium...

10. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    Salut.

Faut que je vous avoue quelque chose............. :oops: :oops:

C'est déjà réaliser et ça fonctionne sans soucis ni dégradation de la précision de ma F3. :cupra:

Dans mon entourage j'ai entendu tout types de commentaires sur mon projet et je voulais avoir l'avis d'habitués de la machine outil (après coup car de toute façon quand j'ai une idée.... je change rarement d'avis).

Je précise que j'ai fait moi même l'ensemble de l'étude et les plans (c'est mon boulot donc aucun mérite la dessus) ainsi que l'ajustage et le montage mais la réal à été sous-traiter pour des raisons de résultats car comme cela à bien été souligné dans vos commentaires, la réussite ce projet dépendait de la qualité de la réal (Donc c'est un vrai professionnel qui s'en est occupé).

Donc pas plus de Blabla, voila le résultat (je re-précise que la graisse d'hivernage n'est toujours pas enlevée :oops: )

Montage-1.jpg

Réhausse-2.jpg

Réhausse-1.jpg

Support_Pignon-2.jpg

Support_Pignon-1.jpg

Pignons.jpg
    ↑  Les éléments du commerce que j'ai acheté (une petite retouche de l'alésage des Pignons à été faite)

Montage-2.jpg

11. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
  12. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    Quelques précisions quand même:

=> Mise en place: ~ 1 Minute
    => Masse de l'ensemble: 18 Kg
    => Pignons: Z30 D60 module 2
    => Ensemble des pièces en XC48 Bruni
    => Roulements à 2 rangées de Billes

:wavey:

13. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Bien joué ! :smt003

Comme tu nous as bien enfumés, je vais quand même (gentiment) enfoncer mon clou en posant simplement la question suivante :

Le fait que ce soit faisable -ce que personne n'a contesté- justifiait-il de le faire ?

Au final, on obtient une machine avec un plateau trop gros pour elle, et une réhausse.
    Un peu comme si, prise de remords de s'être fait refaire des seins énormes, une nana se faisait aussi surgonfler les lèvres pour que ça choque moins :smt077

Par contre, les pièces sont belles ! :eek:

14. 3litresourien

3litresourien Ouvrier

Inscrit:
    30 Janvier 2011
    Localité:
    28/78
    magnifique.
    Je suis en train de faire de meme sur une schaublin 12.
    Je ne suis pas embeté par les pignons car tete commandee par une courroie simplement plus longue de 2 fois la hauteur de réhausse.
    Je fabrique un support pour le plateau en lieu et place de la table avec des equerres rectifiees.
    J'ai besoin de ce montage pour usiner certaines pieces dont des volants moteur allégés par secteurs.

15. RICO

RICO Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Salut,

Petit filou ! Bien joué à toi et aux autres aussi qui n'ont pas dit que c'était impossible. Bien que la qualité de réalisation soit au rendez-vous, il resterait à assurer ce qui faisait la qualité Aciera à l'époque, grattage et rectif. En tout cas bravo pour cette modification qui est réversible et qui permet à ta F3 de retrouver sa ligne d'origine (Un peu moins girafe/kangourou...) On voit tellement de massacres de vielles machine que cette réalisation mérite un coup de chapeau.
    Bonne continuation,

RICO

Chargement...

Partager cette page