1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

reguler la vitesse d'un moteur

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Kerlano, 23 Juillet 2014.

1. Kerlano

Kerlano Apprenti

Inscrit:
    29 Août 2010
    Localité:
    Paris
    Bonsoir à tous,

j'ai besoin de conseils...

je vais essayer de vous expliquer simplement mon soucis,
    mais pardonnez par avance mon manque de technique,
    je ne suis pas du tout technicien...

j'ai fait venir dex US une petite machnine, qui fonctionne comme un tour,
    et qui sert à ligaturer et vernir les cannes à pêche (pour mon magasin de pêche à la mouche... :lol: )

http://www.renzetti.com/index.php/rod-lathe/rod-lathe/basic-rod-lathe-detail

la machine fonctionne en 110v: pas de soucis, je mets un transfo

la machine fonctionne avec une pédale: c'est là mon soucis
    je ne veux pas rester des heures devant la machine, obligé de rester pour appuyer sur la pédale.

si je supprime la pédale, le moteur tourne au maxi de sa vitesse,
    ce qui ne me permet pas de travailler correctement, ça va trop vite.

je voudrais donc remplacer la pédale par un appareil avec un levier, ou bien un potentiomètre, ou bien peu importe...
    qui me permette de moduler la vitesse du moteur suivant ce que je dois faire....

quel sytème utiliser ?
    où ça peut se trouver ?

j'espère que c'est à peu près clair...

merci de votre aide

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. yent

yent Apprenti

Inscrit:
    27 Février 2013
    Localité:
    FR35 Rennes
    Salut,

Pourquoi ne pas démonter la pédale pour récupérer le probable potar et la circuiterie éventuelle se trouvant à l'intérieur ?

Si démontage pas possible (garantie ?) il doit être possible de faire un support sur lequel tu poses la pédale avec un boulon appuyant dessus pour régler la vitesse.

3. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    Bonsoir
    Il faut savoir ce qu'il y a dans la pédale, ensuite ce sera plus facile d'envisager un système de remplacement, ou un dispositif mécanique réglable qui appuiera sur celle-ci
    cordialement

4. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

le lien ne donne pas le type exact du moteur, en plus, il est plantogène ... du moins il l'est chez moi !

bon (en ignorant le lien, pour ne pas presser "CTRL-ALT-SUPPR" !) je dirais que

-ça ressemble dans le principe de base, a une machine à coudre commandée par pédale, et il faudrai voire ce qu'il y a dans cette pédale
    -le moteur est, vraisemblablement , un petit moteur dit universel, avec un collecteur à lames sur lequel frotte des balais carbone, mais ça peut être autre chose (relever les indications présentes sur ce moteur, et faire une photo, si possible montrant les enroulements )

apres, en fonctions de ces indications et ces images, il sera possible d'en dire plus et suggérer une solution , qui sera peut être tout simplement d'employer un "gradateur pour halogène" , a modifier éventuellement ( ceci si le type et la puissance du moteur s'y préte (pour s'y préter, ce devra être un moteur universel à collecteur , et de moins de 250 W )
    ou d'autres solutions pour d'autres types de moteurs (a voire selon le moteur) voire peut être une modif de la pédale existante pour l'utiliser autrement ...(soit électriquement, soit bétement en bloquant mécaniquement la pédale dans une position donnée , vis-écrou, serre joint ...)

Sloup

5. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
  6. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonsoir
    le lien fonctionne Sloup
    bb.JPG
    A+Bernard

7. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Il existe des régulateurs de vitesse spécialement pour les moteurs à balais, qui ne sectionnent qu'une des alternances et donnent plus de couple à bas régime, en kit il faut compter dans les 30€ de mémoire chez Vellemann pour 1'000watts, construits là c'est nettement plus cher…

8. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    c'est sûrement un moteur universel tu peux l'alimenter en alternatif avec un "Rhéotor " c'est un transfo réglable en tension par un bouton de réglage , tu as un cadran gradué en Volts, , un petit fin de course sensible pour ton fil en fin de ligature, cela devrait marcher, à mon avis...
    Fouines chez Conrad( rhéotor, Variarc etc ce sont les mêmes appareils, mais sous des noms commerciaux ) :smt002

9. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    La principale chose à surveiller si c'est un moteur à balais est l'étincelle entre charbons et collecteur, les variateurs simples pour la lumière font une étincelle importante, ceux pour les moteurs sont plus sophistiqués.
    Si la machine a une emploi occasionnel aucun problème, mais si elle tourne longtemps… :???:

10. Kerlano

Kerlano Apprenti

Inscrit:
    29 Août 2010
    Localité:
    Paris
    voici les caractèristiques du moteur, données par le fabricant:

AC/DC Motor, 1/10 HP, RPM 8000, Voltage 115, 60 Hz, 1 Phase, 1.5 Full Load Amps

11. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    En alternatif, si le moteur est en bon état, les étincelles sont minimes , à l'encontre d'une alimentation en courant continu, (effet de self induction ).... la bonne preuve, les moteurs de machine à coudre domestique fonctionne en courant alternatif, on dirait le profil de ton moteur... ne tourne pas avec une vitesse trop basse , sinon il ne se refroidira pas,,,
    Le" rhéotor variarc" , donne une tension de pratiquement zéro Volt à 250 Volts... La solution d'un gradateur pour lumière est que l'on a un triac qui ne limite pas forcément à une valeur basse, il te reste aussi la possibilité de trouver la tension qui te convient pour le travail à prester et de réaliser une alimentation alternative par un transfo, ou un auto transfo ... :smt002 On peut piquer une tension entre les bornes d'un sélecteur d'un transfo, pour exemple un transfo qui a un primaire de 0 à 110 V , 125 V, 220 V , 240 V ... tu choisis la tension qui convient de la borne , 240 à 125 soit 115 V de 110 V à 125 V etc. :smt002 :smt002

12. Kerlano

Kerlano Apprenti

Inscrit:
    29 Août 2010
    Localité:
    Paris
    ok, merci,

le truc, c'est que j'utilise plusieurs vitesses, selon l'opération à réaliser
    - ligaturage : rapide
    - vernissage: lent

il me faut donc un truc qui me permette de moduler simplement la vitesse de rotation...

et je confirme que ça ressemble drôlement à un moteur de machine à coudre.

13. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Tu peux avoir un transfo avec quelques tension de sorties!!!il faut les définir en fonction de ton travail , voir si ces tensions existent sinon il reste le "rhéotor - variarc" tu lui marque des repères et tu peux varier en progressif la vitesse en tournant la molette, Il y a des modèles qui ont des tensions auxilliaires fixes, cela peut aider :smt002

14. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Je ne comprends pas que l'on veuille enfoncer une porte ouverte. Il suffit de "bricoler" un dispositif qui mécaniquement appuiera sur la pédale de façon ajustable.
    Stan

15. Kerlano

Kerlano Apprenti

Inscrit:
    29 Août 2010
    Localité:
    Paris
    oui, tu as raison, je pourrais bricoler la pédale, mais dans la mesure du possible,
    j'aimerais trouver un truc propre...

pour le rhéotor variarc , je ne trouve rien sur le web...
    ça se trouve où ?

Chargement...

Partager cette page