Régule ???

  • Auteur de la discussion GrouYam
  • Date de début
G

GrouYam

Apprenti
De quoi est composé le régule qui est coulé dans les paliers ?

Ce régule est capable de bouffer un arbre si mal graissé/huilé alors qui fond à une température inférieur à celui de l'acier. Je penser que le régule se boufferai avant l'acier...
 
M

moissan

Compagnon
Re: Regule ???

le regule ne fait pas de mal a l'acier ... le probleme c'est que quand le regule a fondu dans une tete de bielle en acier , la bielle entre en contact directement avec le vilbrequin et le bouzille rapidement

les palier mince moderne sont toujours en regule mais deposé sur une feuille d'acier : le probleme est le même quand le regule fond , frottement sur l'acier

j'ai l'intention de faire des palier en regule deposé sur bronze ou laiton ... en cas de fusion du regule , le bronze peut eviter la catastrophe si on arrete dès que ça fait du bruit
 
G

GrouYam

Apprenti
Re: Regule ???

on viens de sortir un arbre diametre 120 bouffé de 8mm et le régule est entier :shock:
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Regule ???

Les régules sont des alliages d'étain ou de plomb et d'antimoine et le point de fusion est autour des 370°, pour les ancienne constructions

Et effectivement c'est parce qu'il fond que la bielle vient taper sur le vilebrequin, d'ou l'expression couler une bielle :-D
 
M

moissan

Compagnon
Re: Regule ???

ça merite une explication ??? sur quelle machine ?

pour que le regule bouffe l'acier il faut de l'abrasif dans l'huile !

est il possible que du mauvais regule de recuperation contienne de l'abrasif ?
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Regule ???

Ou bien que les paliers est été changés par une autre matière !!!!
 
M

MOWOG

Compagnon
Re: Regule ???

Bonsoir,
Un métal tendre peut parfaitement attaquer un métal dur,
exemple:
J'ai des pistons en alu de moteur (1272 cooper S), l’alésage du piston est intact alors que l'axe en acier traité est complétement bouffé, plusieurs 10eme de mm. :sad:
Allez m'explique cela.
Il peu donc en être de même pour le régule. :-D
 
M

moissan

Compagnon
Re: Regule ???

l'alu de piston n'est pas un aliage si tendre que ça : c'est de l'alu avec beaucoup de silicium qui use les autre metaux !

les regules sont des aliage specialement fait pour ne pas user l'acier ... c'est pourquoi je pense a un mauvais regule

attention le regule designe aussi un aliage facile a mouler pour faire des objet decoratif ... celui qui fondrait une statue en regule pour faire des palier aurait des probleme
 
C

creusois

Nouveau
Bonjour,

Je restaure tout un tas de vieux moteurs pour ancêtres.
Je fais régulièrement du régule de paliers et bielles d'anciennes. J'utilisais du régule STAR, après analyse à la X-Ray, je fais mon propre régule.

J'ai donné sur ce forum les compositions.

https://www.usinages.com/threads/regule-la-matiere.43560/
 
Dernière édition par un modérateur:
T

TRYPHON974

Ouvrier
La réponse de Creusois a le mérite d'être précise, dommage qu' elle soit un peu noyée au milieu de rappels sur les dangers du plomb. Ça mériterait peut-être d'être épinglé vu que la question revient souvent.
 

Sujets similaires

C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
E
Réponses
10
Affichages
22 845
Eskichagar
E
2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
C
Réponses
42
Affichages
3 361
p7m13
P
C
Réponses
3
Affichages
4 271
vincele
V
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 419
FB29
FB29
L
Réponses
4
Affichages
27 283
roland88
roland88
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
GPM
Réponses
9
Affichages
3 683
GPM
T
Réponses
35
Affichages
1 229
yvon29
yvon29
Haut