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Régulation moteur DC

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par vero, 7 Mars 2013.

  1. vero

    vero Compagnon

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    Régulation moteur DC
    Bonjour à tous,

    J'ai acheté d'occasion un vieux chariot élévateur dont la carte électronique de variation de vitesse du moteur de translation est grillée. Quelqu'un aurait-il une idée pour remplacer cette carte qui doit certainement pouvoir supporter 20A ou éventuellement la réparer. Je vous met des photos de l'objet:

    DSCN0212.JPG
    ↑  C'est un élévateur Lansing de 1987. Absolument inconnu chez Lansing. Peut-être en France?


    DSCN0213.JPG
    ↑  On voit le module électronique monté sur radiateur à droite du groupe hydraulique


    DSCN0217.JPG
    ↑  La plaquette signalétique.


    DSCN0218.JPG
    ↑  Le module électronique.


    DSCN0219.JPG
    ↑  Là ou le fil orange entre dans la cire il y a un transistor et une résistance qui sont brûlés. Est-ce un transistor, un thyristor, quelle est la valeur de la résistance? Si quelqu'un a une idée? Le plastique du transistor est brûlé et cela empêche de lire la référence.


    DSCN0221.JPG
    ↑  L'autre côté avec les transistors de puissance. Les références sont également illisibles.


    Je pense que l'on devrait pouvoir trouver un circuit équivalent ou éventuellement réparer celui-là. Il y a dans le timon un potentiomètre de 5K et un commutateur pour changer le sens de marche.
    Amitiés à tous,
    Pierre
     
  2. Nikass

    Nikass Modérateur

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    Salut !

    Elle peut se fondre ou s'enlever cette cire ? Doit pas être compliqué de faire le reverse-engineering... si on peut virer ce jaja !

    Comment est la commande de vitesse ? Proportionnelle ? (ah oui mais si tu l'as acheté en panne, tu vas pas savoir... l'ancien propriétaire peut être ?)

    a+
     
  3. vero

    vero Compagnon

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    Bonjour Nikass, bonjour à tous,
    Merci de t'intéresser à ce cas. Aucun espoir avec l'ancien proprio, c'est le ferrailleur du coin yougo. Je pense qu'il doit être possible de démonter ce circuit. C'est un peu délicat car pour le sortir du radiateur il faut déssouder les 4 pattes des transistors de puissance en même temps. On doit pouvoir casser cette cire ou peut-être la faire fondre. Je vais essayer.
    Question commande il y a un potentiomètre de 5K qui doit commander le transistor brûlé qui, lui, commande les transistors de puissance. Dans ce circuit il y a deux autres transistors plus petits et un trimmer de réglage de la vitesse mini. Il y a aussi une grosse diode de protection sur l'entrée.
    Je vais demanteler tout ça et remettre des photos.
    Amitiés,
    Pierre
     
  4. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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    Bonjour

    Si tu peux mettre une photo de tout ce qui est marqué sur le moteur ....
    Sous quelle tension ?? batteries ?? fonctionnait l'engin ??
    Si les inscriptions de la grosse diode sont lisibles, ce sera une très bonne indication...

    Je vais suivre ce sujet.
     
  5. guy34

    guy34 Compagnon

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    bonsoir,les gars,

    si ce n'était que des soudures à défaire,à plusieurs à la fois,on y arrive soit une par une à la pompe,soit avec un décapeur thermique avec doigté....
    le souci sera la cire,car la température sera inévitable et certains composants comme les condos vont pas résister;certes,on peut les changer,mais il faut pouvoir lire les caractéristiques......
    mais c'est une restauration que je vais suivre avec beaucoup d'attention
    Bonne chance
    GUY34
     
  6. vero

    vero Compagnon

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    Bonsoir Charly,
    Les batteries: 2 batteries 6V - 175 Ah donc 12 V
    Le moteur de translation: 12 V - 600 W
    Donc quand je disais 20 A c'est plutôt 50 A toutefois les câbles connectés au module électronique ne semblent pas pouvoir supporter 50 A
    La diode: IR 4AFR1 On la trouve facilement sur internet mais je n'ai pas réussi à ouvrir le "Datasheet" mais d'après des diodes équivalentes elles tiennent 50 A

    Les batteries étaient presque vides. Environ 1/5 du contenu normal. Je les ai remplies d'eau distillée puis je les ai chargées et déchargées plusieurs fois. A mon grand étonnement elles prenaient bien la charge et au bout de plusieurs cycles elles se sont désulfatées.J'ai mesuré la densité de l'électrolyte. Je suis arrivé aux alentours de 24 - 25°Bé. Devrais-je rajouter un peu d'acide pur?
    Mais ces batteries dans cet état fonctionnent et actionnent allègrement le moteur du groupe hydraulique qui fait 1300 W.
    Si tu as besoin d'autres données, je suis à ta disposition et je te remercie d'avance.
    Amitiés
    Pierre
     
  7. metalux

    metalux Compagnon

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    bonjour

    jamais !! toujours faire l'appoint uniquement avec de l'eau demineralisée

    il n'y a que le marteau qui en viendra a bout :mrgreen: c'est une resine epoxy..indestructible


    il y a volonté manifeste de la part du fabricant pour ne pas que le commun des mortels puisse reparer cette platine , mais vu le peu de composants, j'opterais pour un montage PWM, quand a trouver un transistor en boitier TO03 qui passe cette intensité c'est une autre histoire
     
  8. vero

    vero Compagnon

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    Bonjour à tous,
    Oui pour l'eau, je le savais mais vu qu'un peu d'électrolyte s'était renversé je me disais qu'il manquait quand-même un peu d'acide. Mais OK, je n'en ai pas mis.
    Cette cire est effectivement une deux composants.Elle ne fond pas mais se désagrège facilement au fer à souder. Je vais essayer de l'enlever comme ça.
    Les transistors de puissance n'ont pas l'air grillés.
    Je donnerai des information au fur et à mesure de mes travaux.
    Amitiés à tous,
    Pierre
     
  9. Nikass

    Nikass Modérateur

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    Régulation moteur DC
    Salut !

    Oui, moi aussi je pense à une PWM. C'est pas parce que le moteur fait 600W qu'il les consomme, ça dépend de l'effort qu'on lui demande et il y a peut être un limiteur quelque part... sur deux gros tranzingues ça peut passer les 50A mais je ne vois pas les résistances d'équilibrage ou alors c'est du MOSFET mais à cette puissance et en 1987, ben... j'ai des doutes...

    C'est vrai que c'est exaspérant ces trucs manifestement faits pour ne pas être réparés, epoxy et marquages grattés, grrrrr... Encore que l'époxy, des fois, c'est pour la tenue mécanique aussi

    Bon, on attend la suite alors :)

    a+
     
  10. Papy54

    Papy54 Compagnon

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  11. metalux

    metalux Compagnon

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    Régulation moteur DC
    oui pourquoi pas remplacer si c'est irreparable ? sans mettre des sommes folles sur du materiel pro, il y a la solution des regulateur DC pour trotinettes electriques :roll: , on en trouve une plétore sur la bay ou parfois sur lbc, sa passe pas mal d'ampére sous 36 v il me semble
     
  12. vero

    vero Compagnon

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    Bonjour à tous,
    Oui, je pense que je vais économiser du temps et de l'argent en achetant un module tout fait. Toutefois j'ai réussi à démonter le circuit imprimé et à enlever la cire pour pouvoir retirer le transistor grillé.

    DSCN0222.JPG
    ↑  J'ai réussi à déssouder le transistor TO126 et la résistance. Celle-ci doit faire 100 Ohms. On voit encore le premier cercle noir qui devait être brun et elle donne 100 Ohms à l'ohmmètre.


    DSCN0229.JPG
    ↑  Le transistor TO 126. La référence est illisible


    DSCN0231.JPG
    ↑  L'autre côté du circuit. Il y a un transistor TO218. C'est un TIP 2955 PNP dont le collecteur attaque directement les bases en parallèle des transistors de puissance TO3


    Qu'en pensez vous?
     
  13. Papy54

    Papy54 Compagnon

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    Régulation moteur DC
    Il y a 30 ans la majorité des alims à tension variable utilisaient une régulation linéaire qui consiste à faire chuter la tension source dans des ballasts. D'où un échauffement important en tension basse et un rendement catastrophique (égal au rapport de la tension de sortie sur la tension d'alimentation). Est-ce le cas ici ? vu les composants mis en œuvre. Les composants cachés sont peut-être ceux d'un système à découpage????
    Les alims actuelles découpent la tension primaire avec un signal rectangulaire de largeur variable, filtrent cette tension et l'envoie dans le moteur. Le rendement est constant d'où une autonomie très augmentée des batteries
    Inconvénients: la pollution électromagnétique est élevée.

    Bonne recherche
     
  14. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Régulation moteur DC
    Salut Véro,

    la réponse que j'avais faite sur passion-usinages :

    Salut Vero,

    au vu des composants sur la carte, je suppose que c'est un hacheur avec freinage/récupération d'énergie.
    Le transistor plastique à la tête des BD139/BD140 (puissance moyenne, pas de radiateurs)

    Le truc qui me chagrine est l'inversion de sens. Car vu le nombre de transistors de puissance, ça n'est pas un pont bidirectionnel (H-Bridge).
    Le moteur est-il à excitation séparée ?

    Au gré de mes recherches, j'ai vu qu'il y avait des dizaines de cartes électroniques disponibles pour des tas de marques (Linde, etc...), et qui sont sûrement installables avec quelques adaptations mineures.
    Le prix de pièces de rechanges risque d'être élevé par rapport au prix d'un chariot en panne d'occasion...
    Mais avec tous tes contacts dans l'industrie, tu devrais avoir quelques possibilités


    Bon, il faut que je lise les autres interventions et que je regarde les nouvelles photos...
     
  15. Nikass

    Nikass Modérateur

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    Régulation moteur DC
    Salut !

    J'en pense...

    1) que tes transistors de puissance sont des NPN puisque bases commandées par le collecteur d'un PNP. Ils ont les collecteurs en commun ?
    2) que ton transistor pété, si c'en est un, a de fortes chances d'être broché BCE et que du coup il serait un PNP, emetteur à la base du 2955, collecteur sur les emétteurs de la paire de NPN. Je rejoins l'hypothèse des BDxxx, classique de ces années là. Et que donc il servirait à couper le 2955 brutalement, mais pour quoi faire, mystère...
    3) que tu as un système de hachage et que l'inversion de sens elle doit se faire à relais
    4) que la liaison emetteur-base du 2955 a dû bien morfler.

    Si j'avais à essayer... Je testerais toutes les jonctions des transingues, j'y mettrais un BD140, la résistance si elle n'est pas coupée sa valeur n'a pas dû changer beaucoup donc laisse là en place, et essaye ton bazar en remplaçant le moteur par une lampe de phare.

    Bon courage

    a+
     
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