1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

regulation compresseur thermique, comment ça marche ?

Discussion dans 'Air comprimé, pneumatique, pompe à vide' créé par metalux, 30 Mars 2015.

1. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    bonjour a tous

je me posais la question: comment fonctionne la régulation d'un compresseur a moteur thermique

la tête de compresseur entrainée par le moteur fournie l'air, mais une fois la cuve remplie y a t'il une régulation qui : ralentie le moteur ? bypass l'air ?? ou autre

2. sofiter

sofiter Nouveau

Inscrit:
    24 Mai 2012
    Localité:
    Marges
    Département:
    26
    Re: regulation compresseur thermique,kesako?

bonjour
    tout dépend de la technologie du compresseur, à pistons on régule par échappement et sur compresseur à vis on régule sur entée d'air

merci

3. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonjour,
    Sur les compresseurs à piston avec entrainement par moteur Bernard une tige partant du pressostat mettait le carbu au ralenti+ouverture proportionnée d'un clapet de décharge
    De toute façon tu avais toujours ta soupape de sécurité tarée à 12 bars pour éviter l'explosion
    Il y a peut être eu des modèles plus récent avec embrayage centrifuge un peu comme mes gros motoculteurs Staub;quand tu coupes les gazs l'engin s'arrête!!
    J'espère que d'autres répondront car cette question m'intérresse aussi;tous mes compresseurs sont électriques
    A l'Armée ils étaient mixtes car ils fallait souvent œuvrer sur le terrain
    A bientôt :wink:

4. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut !

Sur un vieux Diesel Indenor de chantier que j'ai donné, j'avais regardé comment c'était fait. C'était une vessie qui se dégonflait quand la pression baissait et qui tirait sur la commande de PI.

"régulation", c'est un bien grand mot, plutôt on/off... mais c'est assez logique en fait, la réserve d'air est petite sur ces trucs là, donc quand la pression baisse on sait que c'est pas un aérographe au bout, alors full throttle

ça donne un fonctionnement irrégulier

Celui du maçon qui a fait des travaux ici c'était un Atlas Copco, je n'ai pas ouvert mais il avait aussi ce fonctionnement binaire

a+

5. den's

den's Apprenti

Inscrit:
    24 Juillet 2012
    salut!

j'ai un vieux spit 600, qui me sert pour sabler..

il n'y a pas de cuve, c'est le chassis tubulaire qui fait "réserve".. pas de régulation moteur lié à la pression, juste un embrayage centrifuge, un régulateur de régime lié au régime justement, et une soupape de sureté.. ensuite il y a une régulation de pression sur le compressseur qui agit sur les clapets semble-t-il..

den's

6. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

Il y a plusieurs systemes , mais le plus repandu , je crois , est celui qui agit sur l'aspiration d'air , le compresseur tourne à vide , et met le moteur au ralenti .

7. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    j'y vois un peu plus clair, merci d'avoir éclairé ma lanterne :supz:

8. bernard-odile

bernard-odile Apprenti

Inscrit:
    25 Avril 2010
    Salut à tous . Sur un vieux compresseur ( ch'ai plus la marque ) 2 cylindres , moteurs electrique , pas de pressostat , mais un systeme de pression qui " entrouve " le clapet d'aspiration quand la pression est atteinte . Le compresseur aspire et souffle donc par le filtre a air. le moteur continue a tourner mais sans charge , et je pense que du coup ça " nettoie " un peu le filtre a air . J'ai trouvé ce systeme pas mal . Je voulais faire un compresseeur a partir d'un moteur de 2cv citroen ( voir autre post ) et je pense que c'est ce systeme que je ferai . J'ai commencé l'usinage , mais bon ,toujours d'autre chose qui viennent se greffer entre temps .....; :)

9. den's

den's Apprenti

Inscrit:
    24 Juillet 2012
    salut!

ah oui, ce doit être ce genre de système qu'il y a sur mon Spit, il y a effectivement une petite durit qui remonte jusqu'aux clapets..
    mais je ne l'ai jamais ouvert, çà marche bien..

den's

10. Huré 74

Huré 74 Apprenti

Inscrit:
    15 Août 2008
    Localité:
    Cher (18)
    Bonjour
    J'ai un petit Maco Meudon avec le chassis tubulaire qui fait "réserve d'air". C'est un dashpot, système qui appui sur les clapets, et qui sert à la décompression, comme sur le spit.
    @+

Chargement...

Partager cette page