Terminé Regulateur de tension

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

fifrelin

Bot usinages.com
Suivant les photos, que cela peut il valloir, soit en argent soit en echange? Et que peut on en faire?!

P1030126.JPG


P1030127.JPG
 
T

tronix

Compagnon
Pour moi, rien !
En fait, je pense que des amateurs d'amplis à tubes utilisent encore ce genre de machin, il sont friands de tout ce qui contient des transfos, donc cela a peut-être une petite valeur !
Mais avant tout branchement, il faudrait changer le câble d'alimentation et relier le boîtier à la terre, et vérifier le câblage interne.
Ribet Desjardins était un ancien fabricant d'oscilloscope, je ne sais pas si cela a la côte chez les amateurs de tubes, qui attachent souvent plus d'importance à l'image qu'à la réelle qualité technique.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

C'est pour de la petite puissance, typiquement pour alimenter un poste de télévision à lampes à l'époque :-D.

Hors valeur sentimentale une vingtaine d'euros :???: .

FB29
 
M

mwm

Compagnon
bof à la rigueur pour des utilisateurs en fin de ligne, qui n'ont pas le 220 V normalisé cela aide,,,il n'y a rien d'électronique là dedans qu'un transfo qui se sature et donne une tension stable,,,le genre d'appareil qui EXIGE une tension stable un Lampemètre ,,, donc les amateurs de radio etc!!! voici la pièce tant recherchée 15 roros symbolique
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Amateur et collectionneur de toutes ces vieilles choses, slouptoouut devrait pouvoir te donner une valeur objective.
Peut-être n'a-t-il pas encore lu le sujet ?

Bonne journée.

jajalv
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

jajalv a dit:
Amateur et collectionneur de toutes ces vieilles choses, slouptoouut devrait pouvoir te donner une valeur objective.

Ah! ben si il n'y a que slouptoouut qui peut donner une valeur objective :P , pas la peine qu'on se fatigue à répondre alors :mrgreen: !

Ceci dit, dans n'importe quel vide grenier je reste persuadé que ça part à peu près au prix de son poids de ferraille ... :cry:.

Pour en avoir le cœur net, le mettre en vente aux enchères sur le site bien connu, mise de départ à 1 euro :axe: !! :jesors23:

Cordialement,
FB29
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
mes grands-parents avaient quelque chose dans ce genre pour leur télé au début des années 60
 
G

Guy69

Compagnon
tronix a dit:
les amateurs de tubes, qui attachent souvent plus d'importance à l'image qu'à la réelle qualité technique.

mettons cela sur le compte de l'humour

Guy
 
M

moissan

Compagnon
ces regulateur a feroraisonance sont assez efficace ... petite puissance ? on en voyait souvent pour télévision qui n'étaient pas de si petite puissance que ça

j'ai un regulateur de ce genre : entre 110V et 250V il sort 220V tout rond : spectaculaire ! sans electronique , juste 2 transfo et un condensateur

il y a du savoir faire la dedans , ce n'est donc pas inutile de les conserver ... le miens n'est pas ribet desjardin , mais voltam

autre voltam : j'ai acheté chez leclerc un poste de soudure inverter marque voltam ... mais rien a voir : pur chinois ... c'est a la mode que les chinois rachetent toutes les vielles marques
 
M

mwm

Compagnon
les puissances ont différentes , pour les télés c'était au moins 300 Watts, ici c'est plus pour des appareils de laboratoire, où il faut une alimentation stable et certaine,
J' ai déjà laissé une appréciation dans le sens a quoi cela pouvait servir :smt002
 
M

moissan

Compagnon
on utilisait ce genre de regulateur aussi pour alimenter les agrandisseur photo , pour avoir une exposition indepandante des variation du secteur ... la aussi utilisation de plus en plus rare ... maintenant on tire les photo avec des imprimantes

on pourrait penser utiliser ce genre de regulateur pour ameliorer la stabilité de tension d'un groupe electrogene , mais ça ne marche pas car les regulateur a feroraisonance exigent un 50Hz precis : les variation de vitesse d'un groupe vont produire des variation de tension encore pire

peut etre une autre utilisation : faire du sinusoidal avec le courant carré d'un convertisseur pseudo sinus , ou d'un groupe electrogene inverter
 
T

tronix

Compagnon
Pour mon "humour" à propos des tubistes, ceux auxquels je pense ne sont certainement pas sur ce forum !! J'aurais dû mieux lire les posts pour voir qui participait, j'aurais évité cette remarque.

Bref, 10 à 20€ selon l'avis général, et mise aux normes de sécurité obligatoire pour l'acheteur. Tous les appareils modernes étant normalement insensibles aux variations de tension, cela concerne les utilisateurs d'appareil anciens.
 
M

mwm

Compagnon
en utilisation, on l'employait pour des stations pilotées par quartz, les générateurs HF et BF qui étaient bien exigeants pour cette qualité tant demandée à l'époque et rarement atteinte, avec des réseaux fluctuants,
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

tiens, on parle de moi !? (et de régulateur de tension à fer saturé puisque tel est le nom exact de l'appareil !)

Oui, a propos des dires des précédents intervenants :

Le principe est , en gros, de stabilliser la tension en exploitant l'effet de résonnance grace a un condo, et l'effet de saturation grace a des transfos travaillant en régime satué , d'ou le nom de ce type de régulateur ...

Ce principe ne marche bien qu'a la fréquence exacte d'utilisation (du 50 Hz, précis) ce qui colle parfaitement avec le cas du secteur EDF (sa tension est sujette a instabilitée, mais sa fréquence du courant EDF est parfaitement stable pour que toutes les centrales soient synchhronisées ) mais exclut en effet l'emploi derrière un groupe (qui ne sort pas du 50Hz stable et précis !)

Les domaines d'applications sont , de nos jours, assez rares et pour certains plutot ésotériques :
-alimentation d'agrandisseur pour labo photo d'amateur (mais ça n'intéresse personne ! et les agrandisseurs ne se vendent même plus , en effet quasiment plus personne ne développe de photos argentiques de nos jours ...)
-alimentation de matériel radio a tubes ou d'instrument de mesure à tubes ( technologie obsolète, qui ne concerne guère que quelques collectionneurs, ou radioamateurs de moins en moins nombreux ...)
-équipement audiophiles ésotériques ( domaine qui frise ...l'idiophilie , et on l'on peut se poser bien des questions sur le prix démentiel des appareils, sur les "rapport d'écoute" d'auditorium , vue que, finalement on atteint de "niveaux de perfection" indiscernables et que l'instrument final qui recoit le son, en l'occurence l'oreille, est un instrument bien imparfait !)

J'en ajouterais une : démonter l'engin , récupérer le condo et une partie des bobinages, et récupérer parrallèllement a ce régulateur un vieux flash torche de studio photo ...Puis, avec les bouts du régulateur , et la lampe du flash torche, faire un stroboscope pour soirée dansante (j'ai déja fait ça par le passé)

et puis une autre , suggéré sur un forum ...De musculation : s'en servir de charge pour faire de la muscu quand on a pas de matériel de muscu (ces engins sont lourds, et ils ont une poignée ...Et il avais été déja question de régulateurs de la marque Voltam , bien connu, sur ce forum le muscu en question ...mais il faut avouer qu'il y a plus pratique et plus ergonomiques : en l'occurence des haltères !)

Quand à la valeur marchande : même avis , pas plus de 10 à 20 euro ...et encore ! faut trouver le client ...(soit a peu pres la même cote "argus" que l'équivalent du poid de l'objet en haltères ou disque en fonte), et mise au norme du cordon d'alim à prévoire (sauf usage à but sportif) !

sloup
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 793
F
C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
A
Réponses
1
Affichages
673
tournele
tournele
fifi35
Réponses
9
Affichages
857
moufy55
moufy55
biscotte74
Réponses
28
Affichages
924
Einzylinder
Einzylinder
Haut