Règles de mesure sur fraiseuse PROXXON

J

Joel48

Ouvrier


Voici le montage réalisé pour palier aux difficultés de positionnement pièces, petites +/- 3mm x 20mm en Maillechort. Reste à finaliser les blocages en X et Y (Z c'est fait) et tout ira mieux, du moins je l'espère fortement.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Pardon, mais ça n'est pas sûr : le problème n'est pas dans la table KT150, mais dans le support de broche (axe Z), bien trop faible pour du fraisage.
Il faut utiliser le support BFB 2000, mieux adapté.
Par ailleurs, l'utilisation du mandrin de perceuse est exclue : il faut des pinces qui vont directement dans le nez de broche, avec un porte-à-faux minimum.
Mon avis est fondé : j'utilise ce matériel...

Bon courage!
 
J

Joel48

Ouvrier
Merci pour vos commentaires.
Le pied utilisé n'est pas celui de PROXXON, mais un pied de perçage BOSCH en acier massif (ne se fait plus depuis bien des années d'ailleurs).
Le pied d'origine BFB 2000 est en tube creux, normal pour un tube certes!, mais en plus la tête en alu avec la coulisse en queue d'aronde imbloccable correctement également, n'arrange rien.
Je l'ai déja utilisé au début, avec pas mal d'ennuis, d'ou le montage actuel. La tête PROXXON ne peut pas être bloquée en rotation autour du tube, d'ou impossibilté de la bouger en vertical en cours de job, sous peine de perdre le centrage initial.
En pratique, plus c'est lourd, mieux ça amorti les vibrations et mieux ça marche. Le pied est fixé sur 80mm d'aglo venant d'un plan de travail de meuble de cuisine, puisque l'ensemble est posé lors de son usage, sur ma table de cuisine avec Néoprène antivibration entre les deux.
Actuellement, je n'ai plus de vibrations ''anormales'' lors d'usinages dans l'alu ou le laiton. Le Maillechort est plus raide, d'ou ma décision de bloquer correctement les mouvements de table par des coullisses en T de chez INCRA. Ca marche pour une défonceuse, ou une grosse circulaire ou toupie, alors ça ira surement pour ma petite fraiseuse de 250W.
Le mandrin n'est utilisé que pour des perçages. Sinon les fraises sont toujours tenues en pince. A ce sujet, il vaut mieux utiliser des fraises avec diamêtre de montage 6 mm quelque soit le diam de travail, sinon, on a du mal à tenir en vertical les petites fraises, le couple de serrage/frottement dans la pince étant trop faible. Si la fraise était de 2 mm avec queue de 2 mm par exemple, ce n'est pas la tête qui descendait, mais la fraise!!
Cordialement
JP
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Voici les photos du montage des blocages de la table en X et Y.
Un peu long à faire du fait des flans des chariots en alu moulé, donc avec dépouille nécessitant de faire à nouveau des entretoises dont une extrémité est ''rabotée'' sur la fraiseuse à 3°.
Mais tout ça marche très bien et je vais puvoir reprendre mes petites pièces au diviseur sans dérapage de la table.
Finalement ça demande du temps pour la réalisation, on n'a pas une ''grosse'' table en fonte ou acier à la sortie, mais l'amélioration est indéniable et pas vraiment onéreuse: +/- 100 € pour les trois règles (en promo) et les profilés d'alu.
Cordialement
JP


 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
M
Réponses
163
Affichages
29 250
lacier
L
mattowitch
Réponses
64
Affichages
8 983
mattowitch
mattowitch
YvesP
Réponses
46
Affichages
10 171
Begineur
B
Haut