1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Règles chinoises avec yadro et quelques questions !

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par bigeye, 5 Août 2008.

1. bigeye

bigeye Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    Dieppe - Seine Maritime (76)
    Bonsoir,

J'ai installer sur mon tour 2 règles chinoises avec yadro sur un pc à coté.
    Je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression que la précision n'est pas terrible :!:
    J'ai fait quelques essais et sur un essai, en partant d'un diamètre connu de 35,00mm . j'aurais du obtenir au final , après usinage,une cote de 20,00mm. Le pb, c'est que je suis à 19.81mm en réalité !
    Donc c'est pas top :???:
    Je prends mes cotes avec un micromètre et je l'étalonne systématiquement avant de faire mes contrôles. D'ailleurs, avec, j'ai jamais de pb de mauvaises cotes, mais en manuel ...
    Donc je voulais savoir comment s'en sortiez vous avec ces règles chinoises ?
    Quelles précisions atteignez-vous habituellement et quelle répétabilité ?

Merci

Stéphane

2. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Je confirme et c'est pour çà que j'ai totalement laissé tombé l'idée d'utiliser les PAC et de déporter leur affichage.
    Le résultat ne vaut pas qu'on perde de temps la dessus pour une DRO sauf à accepter 5/10ième de variation comme meilleur résultat en précision et une répétabilité :roll:

3. Anonymous

Anonymous Guest

Curieux je n'ai pas remarqué une telle variation avec mes 3 règles et mon pac, par contre c'est vrai qu'il faut que les règles soient particulièrement propre sinon cela a tendance à afficher un peu n'importe quoi.

4. msieuryoyo

msieuryoyo Compagnon

Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Ce genre de règles, comme les pieds à coulisse du même acabit, n'aiment pas trop les piles déchargées.
    Donc lorsque l'affichage devient fantaisiste, souvent, la cause en est la pile, qu'il suffit de changer.

5. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    tu a mesuré ta pièce brute ou après avoir fait un première passe d'ébauche sur le tour , car l'autre foi j'ai nettoyé est réglé mon mandrin , après avoir trouvé la meilleur position sur le faut plateau et quelle satellite utilisé pour serré mes pièces je suis tombé a env 0.03 de faut rond alors que autrement je suis facilement a 0.1 voir plus de faut rond , donc si tu a mesuré ta pièce brute ou après l'avoir sortit du mandrin tu a peut être bouffé une partit de ta cote avec le faux rond

6. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Je n'y ai pas pensé :oops: je regarderai çà

7. bigeye

bigeye Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    Je fais toujours (ou souvent !) un cylindrage complet pour mettre à une cote connue mon brut.Donc je suis certain du décalage :!:
    Pour la pile déchargée, c'est sur que c'est pas çà, vu que la carte yadro alimente les règles directement ...
    J'espère arriver à mieux que çà car sinon, ca coute bien cher pour une précision aussi nulle :???: :!:
    Car passer aux règles optiques alors que j'ai investi sur celle-là, ca m'ennuirait :!:

8. bigeye

bigeye Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    Bon, j'ai fait plusieurs essais et le constat est simple :!:
    La précision n'existe pas avec ces règles chinoises ...
    J'ai fait l'essai en plaçant un comparateur mécanique au 0.01mm et de 25mm de course.
    J'ai fait au moins 10 fois le déplacement 0,00 à 25,00 mm affiché sur le comparateur.
    Je n'ai pas eu une seule fois la même valeur et en plus systématiquement trop longue. En gros, mesure de la règle de 25.13 à 25.24mm sans jamais avoir la même :!:
    Donc j'ai plus qu'à lorgner du coté des règles optiques ...
    Ce qui me gène , c'est le coût . J'ai quand même la fraiseuse et le tour à équiper ...

9. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    0.1mm d'erreur ca me parait gros. J'ai jamais eu ce genre de pb sur un pac, donc je vois pas pourquoi ca le ferait aussi sur une regle.

A ta place je ferais le test suivant: essai sur un pac avec des cales de controles pour vérifier que l'interface yadron fonctionne bien et que la répétabilité est la.

Ensuite test de la regle sans yadro, en l'air et ensuite en place pour voir si ce n'est pas un probleme de montage/contact/masse.

10. bigeye

bigeye Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    Non, j'ai fait les tests sur une règle non convertie à yadro ...
    Et j'ai mis une pile neuve juste avant les tests :!:
    Je vais faire un montage à part de la machine. Car ayant dormi depuis, je me demande si il y a pas quelque part des pbs de flexion différente entre les points de contrôle utilisé :wink: Ca reste une fraiseuse chinoise :!:

11. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Ca me parait l'hypothese la plus probable, pour 1/10e d'erreur en diametre il suffit de 5/100 en absolu, ca ne se voit pas forcement a l'oeil.

Tu es parti d'un kit pour yadro, ou bien a tu fais l'interface toi meme?

12. bigeye

bigeye Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    J'ai entièrement fait la carte.
    Je suis parti des plans et hex du site.

13. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Tu aurais un layout de pcb a partager :wink: ?
    Je trouve pas le temps de m'y mettre. Et je pense modifier le schema pour integrer un convertisseur usb/serie a la place du dc/dc + max232.

14. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    De mon coté j'avais simplement mesuré plusieurs fois un carré d'acier et comparé la mesure du PAC numérique chinois à pas cher avec mon PAC mécanique (1/50ième qualité de cheu nous :wink: )
    Je ne me rappelle plus des mesures mais je me rappelle bien avoir été choqué par l'écart de plusieurs dixièmes et j'ai du coup totalement laissé tomber l'idée de m'en servir comme DRO.
    A 10 euros il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus, si un mitutoyo standard coute ~10X çà ce n'est pas seulement parce qu'il a une marque connue d'inscrite dessus...

le PAC numérique chinois me sert toujours mais juste pour les mesures rapides sans grande précision.

15. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Pas trop de soucis sur le mien (un lidl), faut pas oublier qu'un pac est tres sensible a la propreté des becs, et a la qualité de ceux ci.
    J'ai eu entre les main un pac pas cher de chez casto: une catastrophe (les becs meme pas coplanaires).
    Idealement faut tester avec des jauges pour micrometres.

Des que je veux avoir la mesure précise d'un axe je sors le plamer, la pas de problemes.

Chargement...
Articles en relation
  1. varmon
    Réponses:
    4
    Affichages:
    3 363

Partager cette page