Régler l'aplomb d'une lame

L

llopht

Apprenti
Salut à tous,

Je suis persuadé que cette question a déjà été posée mais je trouve pas de réponses adéquates sur le moteur de recherche... quitte à ce que l'on me donne le post en question je la repose.

En grois c'est simple, j'ai une scie OTMT (http://www.otelo.fr/fr/catalogue/scie-ruban-horizontale-100x150-mm/otmt-0012030101-skg.html), j'aimerai savoir comment faire pour régler correctement la lame pour qu'elle soit vraiment à l’aplomb ? Des outils particuliers ou un peu de logique et des essais ?

Merci

Jérôme
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Avez-vous suivi scrupuleusement la notice d'utilisation ?

Bonne soirée.

jajalv
 
L

llopht

Apprenti
Très honnêtement je ne sais pas ou j'ai placé la notice... par contre elle était disponible sur le site d'otelo avec effectivement une explication sur le réglage... Merci jajalv...
 
P

Pierreg60

Compagnon
je me suis servi d'aucun outil pour réglé l’aplomb, mais juste d'un tube de pvc Ø80 que je coupais et que je contrôlais, ensuite je réglai la lame jusqu’à ce que l’équerrage du tube me convenait!
 
J

jajalv

Administrateur
llopht a dit:
Très honnêtement je ne sais pas ou j'ai placé la notice... par contre elle était disponible sur le site d'otelo avec effectivement une explication sur le réglage... Merci jajalv...
Et elle est toujours disponible sur le le lien précité !

A+

jajalv
 
L

llopht

Apprenti
Oui parfois les choses les plus simples sont les plus simples... merci à tous les deux.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Pierreg60 a dit:
je me suis servi d'aucun outil pour réglé l’aplomb, mais juste d'un tube de pvc Ø80 que je coupais et que je contrôlais, ensuite je réglai la lame jusqu’à ce que l’équerrage du tube me convenait!


+1, j'ai fait la même chose avec un vieux pied de chaise en bois
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

A la lecture de vos pots, je pense de plus en plus que j'ai eu une chance inouïe !
Après la livraison d'une scie cassée (archet) qui a été remplacée sur le champ, à la réception de la nouvelle, je n'ai eu qu'à appuyer sur le bouton marche, et mes coupes étaient parfaites.
Aucun réglage à faire, hormis la vérification de la tension de la lame.

Bon dimanche à tous.

jajalv
 
W

wika58

Compagnon
Là, Lucien, tu as été chanceux ( un bol de ... :lol: )... :wink:

Pour moi, scie RCM, réglage par coupes successives dans un tuyau après avoir mis la lame le plus d'equerre possible par rapport à l'étau.
 
L

llopht

Apprenti
Moi le réglage était correcte depuis plus de 2 ans... depuis quelques jours j'ai un décalage de quelques mm... par contre le volant vient de casser comme par hasard plus la doc sur le site et la liste des pièces détachées... quelqu'un sait ou trouver ces volants avec méplat ?
 
W

wika58

Compagnon
Tu as demandé chez Otelo?

C'est quand meme bizarre comme casse?
Qu'est-ce qui a cassé exactement?
Impossible de réparer?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
llopht a dit:
quelqu'un sait ou trouver ces volants avec méplat ?
J'avoue ne pas très bien comprendre.
Volants avec méplat ???
Les volant sont les deux (voire trois) plus grosses pièces mobiles d'une scie à ruban.
Est-ce un de ces volants qui a cassé ?
Ou bien, est-ce un galet guide-lame ?

Quel est le type exact et la marque de la scie ?

Bonne journée.

jajalv
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Pour le réglage de lame j'ai rien fait de particulier non plus :wink:

Par contre pour ta pièce cassé une photo permettrais surement de te guider dans ta recherche :-D

Pat
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

C'est donc un volant de manœuvre.
Une photo de celui qui est cassé pourrait nous guider pour la solution.

Bonne journée.

jajalv
 

Sujets similaires

U
Réponses
6
Affichages
3 721
uintas
U
P
Réponses
37
Affichages
11 399
epine43
E
Y
Réponses
17
Affichages
11 448
Yakovlev55
Y
Haut