1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réglementation et ferraillage de machines outils

Discussion dans 'La sécurité dans l'atelier' créé par Julien, 24 Octobre 2011.

  1. Julien

    Julien Apprenti

    Messages:
    73
    Inscrit:
    25 Janvier 2008
    Localité:
    Metz
    Réglementation et ferraillage de machines outils
    Bonjour à tous,

    Ce post est à la fois un coup de gueule et une demande de conseil. travaillant comme certains d'entre vous dans l'industrie mécanique, il arrive souvent que la société doive se séparer de machines outils conventionelles, en général pour les remplacer par des CN plus récentes (rectifs, tours, fraiseuses, perceuses à colonne, ...).
    Et c'est la que ça fait mal au coeur. Si encore elles étaient revendus à un négociant en machines outils, pourquoi pas, mais quand on voit des machines qui ont été bichonnées, huilées tous les jours, en parfait état, et qu'on les jette dans une benne à feraille d'aussi haut que peut lever le fenwick, pour être bien sûr qu'elles soient rendues inutilisables et irréparables avant leur remise au ferrailleur, ben j'ai du mal à supporter. :mad: A coté de ça en tant qu'amateur on se décarcasse pour chercher LA bonne occase et comme on en trouve peu on finit par acheter une merde chinoise qu'on paye 3 fois plus cher...

    Alors d'apres l'art. L233-5 code du travail, il parait que les MO cédées "à quelque titre que ce soit" doivent être aux normes, peut être est ce la raison qui les pousse à les détruire systématiquement? Je ne connais pas ces lois en détails et je ne sais pas quels sont les risques potentiels pour le vendeur, mais existe il des astuces, ou avez vous simplement des conseils pour pouvoir récupérer ces machines, sachant qu'elles sont vendues au prix ferraille donc dans les 0,2€ /kg ?
     
  2. romain

    romain Compagnon

    Messages:
    1 021
    Inscrit:
    17 Mai 2008
    Localité:
    Ain, au pays des oiseaux
    Réglementation et ferraillage de machines outils
    Salut,
    Vaste débat, je ne l'alimenterai pas plus, tout a été dit sur le forum, et je partage entièrement ton point de vue!
    Pour ma part, en cherchant, même par les voies classiques (Annonces type LBC), j'ai réussi à faire des affaires sympa avec des boites qui ne se posent pas trop de question (même si dans les faits elles auraient été hors la loi). Certains préfèrent quand même valoriser un peu leur matériel d'occasion plutôt que de le ferailler bêtement.
    Après trouver la machine nickel au prix de la ferraille c'est moins évident voire utopique, mais il faut être patient et je suis sur que tu trouveras ton bonheur. En plus tu es dans une région où il y a eu pas mal d'industrie.
    Bonne soirée
     
  3. ppt

    ppt Compagnon

    Messages:
    1 880
    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    Réglementation et ferraillage de machines outils
    pas mieux.
    cherche chez les artisans, les petites sociétés, tu auras plus de chance de trouver quelqu'un d'attentif à ta demande plutôt que dans une grosse boite.
    bonne recherche
    Patrick
     
  4. sapete1

    sapete1 Compagnon

    Messages:
    830
    Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    45 Loiret-Nord
    Réglementation et ferraillage de machines outils
    Bonjour à tous,

    Je connais archi bien ce problème qui m' a aussi contrarié quand je travaillais encore et que je voulais récupérer des machines propres qui dormaient dans des hangars de stockage avant de partir chez un revendeur pour l'afrique, le pakistan, l'inde, etc.
    Maintenant ces pays on gagné du pognon avec et sont passés à la classe au dessus: ils utilisent les CNC aussi!
    Donc les conventionnelles en etat ou pas , direction la ferraille en conteneur bateau par Môssieur Wang: direction les hauts fourneaux chinois ou indiens chez Mittal!

    Mise en garde:humour au 2ème degré:

    De toutes façons en fRANCE on n'en a plus besoin, puisque nos grosses têtes pensantes ont décidé que notre activité se cantonnerait aux services, au fast food et au tourisme!!! :mad: :mad:

    Attendons que çà change.....

    Bonne journée et courage

    sapète1
     
  5. amatour 29

    amatour 29 Ouvrier

    Messages:
    417
    Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    plouneventer
    Réglementation et ferraillage de machines outils
    j'ai réussi à avoir mon tour (somua210) :-D (il y avait aussi une très grosse fraiseuse et divers matos) chez un ancien entrepreneur en travaux agricoles qui a cessé depuis longtemps et qui vendait toute sa propriété(3hangars,remises, et maison)avec tout à vider. :shock: .le ferrailleur à été appelé et il en a sorti plus de 40tonnes de ferraille.j'ai réussi à sortir mon tour(2t700) avant son passage avec l'accord du proprio pour le prix inférieur du ferrailleur avec l'outillage en plus(300euros).Auparavant j'ai trouvé ma perceuse(adam c40)(250francs) chez un mécanicien agricole et nautisme qui se séparait car trop petite pour lui et qui mettait un pilon en état de marche à la benne car il payait trop cher la mise au norme de l'engin. ma scie à ruban pour le bois(volants de 80cm et capacité de 60cm de hauteur et à vitesse variable) je l'ai eue pour gratis car il fallait la démonter(1t200) pour vider le garage du menuisier qui vendait sa propriété et la mortaiseuse à chaine pour 250 francs.j'ai eu ces machines soit par annonces dans la presse quotidienne ou par connaissance par personnes interposées. De plus ces achats sont faits en se sacrifiant pour autre choses(sorties ..) :mad: car je n'ai qu'un petit salaire :prayer: et que je regrette de ne pas tout prendre quand l'occase est là. :sad: :smt011
     
  6. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Réglementation et ferraillage de machines outils
    helo,

    sapète, au travers de tes différentes interventions je dirais que nous somme en phase sur pas mal de points si ce n'est que tu places les gens comme les victimes alors que la majorité a fonçé vers des pseudo métiers "non manuels".
    dans notre beau pays, ce qui est formidable c'est que tout le monde ment : personnes n'est riches, tous le monde est gentil, personne n'est de droite, tout le monde est écolo, on est pour le partage etc ... etc ... tout est dans le faux semblant, les actes sont à l'opposé du discours :mad:
    nous vivons dans l'angoisse de tout comme des enfants capricieux et gatés et c'est ainsi qu'avec les normes et les réglementations nous n'avons plus accès à certaines choses.

    ces machines, ces métiers nous n'en voulions plus et nous devrions remerciés les chinois et les indiens de faire le boulot que nous étions parvenus à mépriser.

    je choque peut être mais c'est ce que je ressens.

    à force de vouloir des machines outils en parfait état pour trois rien / à leur valeur d'origine, il ne faut pas s'étonner qu'elle parte ailleurs.

    on ne peut en vouloir à une entreprise de ferrailler une Mo alors que si elle le revend à un particulier elle risque une mise en cause et que ça va lui prendre énormément de temps.
     
  7. Bill Getz

    Bill Getz Apprenti

    Messages:
    173
    Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    Belfort
    Réglementation et ferraillage de machines outils
    Bonjour à tous,

    Sur le site Légifrance , il est dit que l'article L233-5 code du travail a été abrogé par l'ordonnance n° 2007-329 du 12 mars 2007. (En vigueur au plus tard le 1er mars 2008)

    Sur le site de vente ventes-domaniales.fr, il est fait mention de réserves de vente pour certaines catégories :


    http://www.ventes-domaniales.fr/rubriqu ... rubrique=6

    Sinon il semble que la mise au normes soit à la charge de l'acheteur :

    Reste à trouver ces "règles spéciales"...


    Sur le site de L'INRS (Institut national de recherche et de sécurité - Association 1901) :

    L'INRS ne donne pas les sources juridiques.
     
  8. sapete1

    sapete1 Compagnon

    Messages:
    830
    Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    45 Loiret-Nord
    Réglementation et ferraillage de machines outils
    Bonjour à tous,

    Ce qui veut dire qu'on freine pas mal les vocations de gens peu friqués, jeunes , étudiants, amateurs, particuliers pour se former ou pratiquer à but non lucratif, l' usinage, la mécanique, et éventuellement la possibilité de créer, inventer des pièces, mécanismes, bref d' avoir un pied, d' amateur certes, dans la recherche et développement, pas du cyclotron ou de la dernière fusée Titan, bien sûr, mais de réaliser et de valider des trucs auxquels d' autres n' auraient pas pensé!
    On me dira:"bah, ils ont qu'à les faire réaliser par des professionnels autorisés": mais c'est là que le bât blesse car il faut en avoir les moyens!
    Donc condamnation du bricolage créateur, de la mécanique et de l' inovation par des amateurs!
    C'est çà que veulent nos technocrates de Bruxelles:qu'on n' y arrive pas!
    La france doit rester un pays désindustrialisé, à le droit de créer seulement des gites ruraux, des manèges et attractions touristiques , d'utiliser les pourvoyeurs américains de malbouffe et fastfoods, c'est écrit là:....au bas de la page du traité...z'avez pas vu? :mad: :mad: :mad: :mad:

    A+

    sapète1
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 598
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Réglementation et ferraillage de machines outils
    Bonsoir ,

    La destruction des MO je trouve cela revoltant aussi .
    On parle de désindustrialisation et on empeche les vocations de particuliers , passionnés par la mecanique de s'approprier une machine à petit prix

    On ne pense plus que tourisme et tertiaire , comme si tous les francais , salariés etaient desireux et aptes à tenir les metiers de ces secteurs et s'epanouir dans ces conditions .

    Que de contradictions !!
     
  10. Marc67

    Marc67 Apprenti

    Messages:
    135
    Inscrit:
    28 Avril 2008
    Localité:
    Alsace
    Réglementation et ferraillage de machines outils
    Ce n'est qu'une interpretation pour être couvert en cas de problème...

    Aucune loi en France ne peut vous poursuivre pour avoir vendu une machine à un particulier ou à un artisan (le code du travail ne les concernent pas) en faisant signer une décharge au vendeur en précisant:
    ...machine non conforme, vendue uniquement pour pièce détachées. Le meilleure exemple est une voiture qui ne passe pas le CT.
    Si en plus vous retirez une pièce nécéssaire au redémarrage immédiat (fusible, relais ou sectionner le cable d'alimentation), obligeant l'acheteur à faire une remise en état minimale, votre responsabilité pourrait toujours être engagé...mais dans ce cas n'importe quel avocat débutant pourrait démontrer votre bonne foi.

    Que la destruction systématique de l'outil industriel est orchestré celà ne fait aucun doute.
    Acheter du chinois à la place d'une belle huron de 70 est une honte mais ramène une TVA...
    Ne nous laissons pas faire, on est pas des veaux.

    Font chier parce que t'as un thermomètre au mercure, mais que chaque année des tonnes sont déversés dans le Rhone, çà c'est normal !

    Et si le legislateur est en mal de mise aux normes, qu'il n'hésite pas à se pencher sur le nucléaire, ça devrait l'occuper...
     
  11. Daniel13

    Daniel13 Compagnon

    Messages:
    840
    Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    Réglementation et ferraillage de machines outils
    Je radotte peut-être, mais je suis révolté qu'on utilise mes impots pour donner des primes pour casser des voitures que bientôt d'ailleurs on ne fabriquera plus du tout. Ca s'appelle du suicide non ?
    Et pourtant, quel succès !!!
    Mais, le monde change, et malheur à ceux qui ne savent plus rien faire de leurs mains.
    Donc, sauvons ce que l'on peut sauver, machines et savoir-faire, et nos enfants aurons au moins vu ce qu'il est possible de faire avec nos vieilles !
     
  12. sapete1

    sapete1 Compagnon

    Messages:
    830
    Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    45 Loiret-Nord
    Réglementation et ferraillage de machines outils
    Bonjour à tous,

    Réponse à Marc67

    J' ai un copain qui a une boite de mécanique, je lui ai demandé s'il voulait bien me vendre sa vieille Gambin 11M qu'il avait acheté neuve en 70-72 quand il avait repris l' atelier de son grand père équipé de vielles machines de 1920.Comme il est tres soigneux, elle doit etre en super état, maintenant il a de la CNC Deckel-Maho!
    Il m' a dit que jamais au grand jamais, même me connaissant bien , il revendrait à un particulier, même un copain d' ecole!
    Il m' a raconté qu'il avait donné une perceuse à colonne à un garagiste du coin, ce dernier avait un employé qui s'est blessé en l' utilisant, çà a été jusqu'à la CRAM, cette derniere a fait une enquête et a demandé l' origine de cette machine, je ne sais pas, s'il a été condamné ou si çà s'est arrangé comme cela , toujours est-il qu'il a été emmerdé des mois avec les assurances, la CRAM, le garagiste, le gus qui s'est blessé et tutti quanti!
    Alors qu'au départ, il avait voulu être sympa ,en donnant une vieille perceuse!
    Je lui ai demandé s'il voulait bien me la refiler apres avoir meulé les numéros, niet, niet, pas même en pièces détachées, il a été catégorique!
    Et pourtant, c'est un copain de jeunesse avec qui j'ai vecu pendant plusieurs années quand on était étudiants!
    Il y a donc une autorité de fonctionnaires mal léchés qui font chier dans ce pays!! :mad: :mad: :mad:
     
  13. Minato

    Minato Compagnon

    Messages:
    731
    Inscrit:
    11 Décembre 2010
    Réglementation et ferraillage de machines outils
    Le pb n'est pas tant de te la donner ,c'est pour lui, de justifier de la destruction ou de la revente à un pro du recondtionnement de la M.O. Si tu connais un ferrailleur qui accepterais de lui faire une facture d'achat de sa machine pour la ferraille et que c'est toi qui la récupère, plus de soucis si il n'y a pas de numéros pour retrouver la becane.
     
  14. sapete1

    sapete1 Compagnon

    Messages:
    830
    Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    45 Loiret-Nord
    Réglementation et ferraillage de machines outils
    Re, Réponseà Daniel13,

    Ce matin j' écoutais la magazine auto sur EMC, ils parlaient des voitures électriques que renault (kangoo) à vendu aux postiers: 12000 voitures , et puis ensuite de la voiture Fluence qui sera commercialisée aux particuliers avec une prime à la casse de 5000€ pour promouvoir ces achats! Je pense que Renault va vendre çà le plus cher possible puisqu'il y a une prime: voiture à 25000-30000€ je pense?
    Cà me fait chier de payer encore pour les autres leur bagnole alors que moi je ne peux pas changer la mienne!
    La prime n' étant qu"un impôt déguisé pour faire tourner la vente des bagnoles, payé par les contribuables!
    Moi, je roule en Ford Fiesta modèle 1991, bien entretenu:6,4l au 100:quelle horreur, tu pollues la planete!!
    Comme je roule peu: moins de 5000kms par an, au global, je ne pollue pas plus que les autres!
    Continuer cette discussion sur un sujet automobile!

    Le gâchis sur la planète n'est pas celui qui est décrié dans les merdias mais un exemple comme la MO en est un.
     
  15. romain

    romain Compagnon

    Messages:
    1 021
    Inscrit:
    17 Mai 2008
    Localité:
    Ain, au pays des oiseaux
    Réglementation et ferraillage de machines outils
    Salut,
    D'autant que les bagnoles électriques polluent globalement encore plus, il faut fabriquer de l'électricité, la transporter avec les pertes en ligne, recycler les batteries qui ne durent pas... .
    Comme pour le reste on nous prend vraiment pour des C.. .
    Bonne journée.
     

Partager cette page