Règle de mesure linéaire sans affichage ?!?

  • Auteur de la discussion stuart engine 35
  • Date de début
S

stuart engine 35

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'envisage la pose d'une règle numérique sur mon petit tour (sur le longitudinal). Pas de règle en verre, j'ai pas les moyens et ce serait complètement ridicule sur mon tour. En plus il faut les poser d'une façon très particulière et très précise. Bref ce n'est absolument pas pour moi. Non pas que je suis pas méticuleux, simplement j'estime que c'est du matériel plutôt destiné aux pros.

La deuxième solution c'est une règle de mesure linéaire classique disons. L'affichage sur ces règles ne me plais pas du tout, il faudrait donc câbler une petite visu 1 axe, qui serait rapportée plus loin. Celle de rc machines à 90 euros par ex. Mais je trouve complètement c** d'acheter une règle avec un affichage qui ne servira pas.
Je n'ai pas trouvé ne serait-ce qu'une seule règle sans affichage ! Il en existe pas sans affichage ? ça me paraît incroyable...

Est-ce que quelqu'un peut m'aider svp ?

Bons copeaux à tous
 
C

coredump

Compagnon
Non car tout est géré par un seul circuit intégré qui gere aussi l'affichage. Et comme l'afficheur ne coute rien ou presque il n'y a aucun interet de faire une fabrication spéciale, qui coutera forcement plus cher.

Tu peux aussi refaire le boitier en virant l'afficheur et les boutons, voir carrément un partie du circuit imprimé:

http://www.yadro.de/digital-scale/mounting-modding.html
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stuart engine 35

Ouvrier
Merci beaucoup pour vos réponses !! C'est vraiment top ce forum. Par contre, la précision des règles ne me convient pas... Pour la règle sans affichage de 300mm, ils disent +-0.1mm de précision... La résolution est à 0.01mm près mais la répétabilité est très mauvaise...
 
W

wika58

Compagnon
On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre... :roll:

La résolution est du 1/100 ème ... mais la précision et la répétabilité ne sont certainement pas du 1/100 ème :???:

Mais travailler au 1/100 ème ne tient pas seulement de la qualité de la DRO... :roll: Quid du tour et du tourneur... :-D


P.S.: merci pour les liens forts intéressants à Daniel et au Grand... :wink:
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Oh oui ça je sais bien... Je bosse en intérim en ce moment dans une boite ou ils font de l'usinage, de la rectif, maintenance...etc J'ai 17 ans. Je bosse sur de bons tours équipés de règles en verre et de visu de haute qualité, et bien malgré cela il ne faut surtout se fier qu'à la VISU !!

En fait je fais du tournage depuis 2 ans en amateur, et depuis le 2 juillet 2012 chez les pros. Je ne vois pas le temps passer et j'apprécie beaucoup ce que je fais ! Mais j'ai bien compris que pour faire du 100ème et donc des cotes au 0, et bien la super visu ne suffit pas ! :mad:
J'ai l'impression que pour faire du 100ème il y a un mélange à respecter, de l'habitude, des heures sur la machine, beaucoup de ressenti, du bon matos, et du temps...

Bref tout ça pour revenir au règles. En fait je viens de voir à l'instant que même des règles mitutoyo à 400euros ne donnent pas le 100ème en répétabilité. Si je comprends bien ils font des appareils avec une résolution incroyable, mais à côté de ça la répétabilité n'est pas très très bonne.

Quand j'ai imaginé mettre une règle sur mon tour, je pensais justement que les règles numériques avaient une très bonne précision. En voyant que la résolution était au 100ème sur les premiers prix, je me suis dit PARFAIT !
Mais en fait... je crois que je vais laisser cette idée de règle de côté :mad:
 
C

coredump

Compagnon
Ces règles sont moins précises car elles sont en alu, du coup la dilatation différentielle est plus grande.
Pour la répétabilité finale, les visus sont une chose, la machine une autre. Les fléchissements et autres défaut géométriques ne sont pas pris en compte! Seule l'expérience permets de savoir le comportement de sa machine.
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Pourquoi sont-elles en alu ? Quel intérêt y a t-il à faire des règles en alu ? Je comprend pas mais je me doute qu'il y a de bonnes raisons !
Les déformations sont à prendre en comte certes, mais si vient s'ajouter aux déformations des erreurs d'affichage c'est pas top. La répétabilité est très importante pour moi ! Pour faire une série de rondelles de même épaisseur par exemple. Après avoir fait la dernière passe sur la première, tu notes ton 0 sur la règle et après tu n'as plus qu'à te fier à la visu pour faire les autres.
Du coup j'abandonne l'idée, je préfère rester avec mes verniers qui eux sont toujours fiables.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
stuart engine 35 a dit:
J'ai l'impression que pour faire du 100ème il y a un mélange à respecter, de l'habitude, des heures sur la machine, beaucoup de ressenti, du bon matos, et du temps...
Salut,

Et oui trop souvent on fait confiance à la lecture électronique....et pof dans le sac :mad:
stuart engine 35 a dit:
Bref tout ça pour revenir au règles. En fait je viens de voir à l'instant que même des règles mitutoyo à 400euros ne donnent pas le 100ème en répétabilité. Si je comprends bien ils font des appareils avec une résolution incroyable, mais à côté de ça la répétabilité n'est pas très très bonne.
Mais c'est tout a fait normal puisque c'est une lecture d'un mouvement mécanique...tu auras toujours le petit chouia :-D
stuart engine 35 a dit:
Quand j'ai imaginé mettre une règle sur mon tour, je pensais justement que les règles numériques avaient une très bonne précision. En voyant que la résolution était au 100ème sur les premiers prix, je me suis dit PARFAIT !
Mais en fait... je crois que je vais laisser cette idée de règle de côté :mad:

Si tu veux de la répétabilité le mieux c'est de travailler en butée.

@ +
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Stuart, tu oublies un excellent outil pour la répétabilité en usinage de séries: Les butées :roll:
[shadow=blue]Edit: OOoops Brise copeau à frappé pendant que je rédigeais[/shadow] :supz:

Les règles, c'est comme tout le reste, il faut se faire à son comportement réel et l'intégrer dans l'environnement de travail.
Plus tu en rajouteras dans la chaine des "trucs à compenser", plus tu auras de difficultés à obtenir le résultat attendu :oops: , à fortiori sa répétition : :cry: .
Bien entendu, si çà en devient ton quotidien, alors çà peut valoir le coup de s'investir.
Il faut savoir si le jeu en vaut la chandelle :wink:
Perso, je n'ai encore jamais utilisé de règles, j'ai déjà pas mal travaillé au 1/100ième avec du matos à la hauteur (pas prévu pour mieux), de façon quotidienne, avec une répétabilité qui satisfaisait mon patron :wink: (jamais de grandes séries: qques dizaines de pièces max).
La petite machine (chinoise) que j'ai peut en approcher, par contre, la réponse des organes de transmission et de lecture (vis, volants, verniers) n' est pas convaincante. Je voudrais faire le test de déplacements contrôlés directement via des règles, qui se substitueraient aux verniers. En principe la chaine entre l'action et son contrôle étant plus courte, il devrait y avoir moins de "parasitage" :roll: .

La fabrication de butées et de blocages en position ont été les premiers compléments de la machine que j'ai réalisés :smt002 .

Cdlt,
Yanik
 
P

pascalp

Compagnon
Avec un afffichage électronique au 1/100, la plus précise des règles ne permet pas de faire mieux que de donner une mesure qui est à + ou - 1/2 centième de l'affichage.
Dans un autre système de mesure et un autre loisir. Pour avoir un centième de gramme correct, j'utilise une balance à 0,005. Je vise le centième à + ou - 0,0025 .

La résolution de l'affichage ne permet pas d'estimer la justesse d'un instrument de mesure. Les spécifications et le certificat de contrôle, oui.
Il faut bien sur que l'organisme certifieur soit digne de confiance. J'ai davantage confiance dans celui qui m'est fournit par Mitutoyo ou autres fabricants réputés que dans un Chinese Quality sur un pac de chez Lidl.

Les règles fournies par "Arc euro trade" semblent honnètes ! Elles ne doivent pas être très éloignées des règles basiques que j'ai eu avec mes Wabeco.
Pour mon usage basique et pour mes propres ajustements, cela me convient (en plus, j'ai pas de vernier de précision :sad: )
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Super vos réponses !! Effectivement je n'ai jamais vraiment envisagé de faire des butées, mais je vais y venir. Pour le transversal y a pas vraiment besoin, mais une butée de banc ça peut-être pas mal du tout. J'ai encore un exemple en tête, quand je fais des alésages sur mon petit tour, je scies le brut le plus court possible pour avoir le max de rigidité, mais après en usinage faut faire attention à ne pas aller dans les mors !
Il faut s'arrêter à chaque fois à une graduation précise, c'est peut-être pas très compliqué mais c'est des risques d'erreurs.

Je vais sans doutes en faire une en alu.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Petit avantage de la règle fixée au chariot sur le vernier d'une manivelle: elle mesure le déplacement réel du chariot, et sera donc toujours plus précise que ce dernier, surtout dans une succession de mesures.
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 327
wika58
W
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 351
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
chabercha
Réponses
18
Affichages
2 235
chabercha
chabercha
O
Réponses
5
Affichages
8 149
greg_elec
greg_elec
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 504
den's 12
den's 12
Haut