régle a patin

  • Auteur de la discussion usineurdu63
  • Date de début
U

usineurdu63

Compagnon
bonjour ,

je souhaiterais savoir comment marche une règle a patin



cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,


Les trusquins sont gradués depuis des lustres , ils ont aussi des regles flottantes .
Il y a donc des lustres que ces regles sont parties à la ferraille .
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Pour ceux qui ont le mode d'emploi, :smt002 et qui veulent, vu qu'elle sont toutes parties à la benne, s'en faire une vite fait et à petit prix :
regleàpatin .jpg
Plans de la fameuse et désormais trèèès rare "règle à patin" (se procurer un trusquin pour compléter le lot).
Peut faire office de cadeau pour ce Noël :smt007
Allez zou, Bon copeaux ! :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Ben tant qu'a faire ! ,
faut ajouter une petite glissière en bas pour avoir le "O" flottant
 
C

Case590

Compagnon
JeanYves a dit:
...faut ajouter une petite glissière en bas pour avoir le "O" flottant
Et le zéro flottant c'est loin d'être d'un gadget :smt023 Le top avant l'avènement de la règle numérique ... jamais en panne et pas de pile à changer. :smt003

Voici la règle à patin (e) pour "report des cotes" dans son contexte d'outillages pour le traçage (CAP Fraiseur Delagrave 1984)

fraiseur12.jpg
Extrait de l'aide mémoire Delagrave 1984

@+ :wink:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

le dernier document donne quelques infos sur une question que je me pose depuis longtemps : comment "commence-t-on" l'usinage d'une pièce brute de fonderie (plans et/ou axes de référence).

Il est question, page de droite, de "répartir les sur-épaisseurs", mais là c'est un peu flou.
Il reste aussi la question de l'évaluation du centre, ou de l'axe, de trous fait en fonderie.

Je ne pense pas que ce soit si trivial que ça... un simple cylindre brut de fonderie à placer dans le mandrin d'un tour, et il faut déjà se poser quelques questions !

Quelques liens ou explications complémentaires seraient super !

Merci d'avance!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
on trouve des règles à patin dans le catalogue Otelo....
donc pas si démodé que cela
 
J

JeanYves

Compagnon
pierrepmx a dit:
Salut,

le dernier document donne quelques infos sur une question que je me pose depuis longtemps : comment "commence-t-on" l'usinage d'une pièce brute de fonderie (plans et/ou axes de référence).

Il est question, page de droite, de "répartir les sur-épaisseurs", mais là c'est un peu flou.
Il reste aussi la question de l'évaluation du centre, ou de l'axe, de trous fait en fonderie.

Je Merci d'avance!

Bonsoir pierre ,

C'est pour cela que le 0 flottant est facile .
La reference de cotation d'une pièce n'est pas toujours un coté , elle peut etre l'axe d'un trou ou une face au beau milieu .
C'est encore plus vrai avec pièce de fonderie , que l' on va usiner de toutes parts .
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonsoir

merci pour tout ses que l' on m'en a donner un et je savait pas a quoi sa pouver servir


cordialement
 
C

Case590

Compagnon
pierrepmx a dit:
...... sur une question que je me pose depuis longtemps : comment "commence-t-on" l'usinage d'une pièce brute de fonderie (plans et/ou axes de référence).........

Quelques liens ou explications complémentaires seraient super !......
Moi non plus, je ne pense pas que ce soit si trivial que ça.. je te joindrais lundi une petite documentation...

usineurdu63 a dit:
merci pour tout ses que l' on m'en a donner un et je savait pas a quoi sa pouver servir .....
Si je devais jeter ce qui ne se fait plus ou obsolète..... :cry: alors gardes cette règle précieusement... en CPS (Cà Peut Servir)

cordialement et bonne dimanche :wink:
 

Sujets similaires

Gregory62
Réponses
2
Affichages
528
Gregory62
Gregory62
N
Réponses
0
Affichages
607
Nico 22
N
S
Réponses
8
Affichages
527
la goupille
L
C
Réponses
9
Affichages
3 267
le grand 63
le grand 63
J
Réponses
1
Affichages
869
damy
D
Réponses
1
Affichages
659
Papygraines
Papygraines
F
Réponses
9
Affichages
1 223
tourniquet
T
L
Réponses
29
Affichages
1 242
champimatic
C
Florian 46
Réponses
12
Affichages
1 463
Florian 46
Florian 46
D
Réponses
1
Affichages
451
gpaulhac
G
P
Réponses
4
Affichages
834
pablio
P
G
Réponses
15
Affichages
2 377
Marc le Gaulois
M
Haut