Réglages de base d'un Micromaster 440 via un BOP

  • Auteur de la discussion demoniakteam
  • Date de début
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Je viens de recevoir mon BOP, mais je galère pour le régler...

J'ai télécharger la liste des fonctions ici; http://support.automation.siemens.com/W ... reeLang=fr

Mais j'arrive pas a trouver les bonnes a régler pour faire tourner le moteur correctement...le nbr de tr/Min...

J'ai un potar de 5Ko mais y a qu'a la moité que la vitesse commence a augmenter, on dirais une courbe exponentielle.Une idée?
 
D

demoniakteam

Compagnon
HELP! J'y arrive pas...

Le moteur tourne pas vite quand le potar est au max...

De plus je voudrais mettre en place le frein électrique via une des entrées et également une vitesse prédéfinie (pour les taraudages).
 
F

fred250

Compagnon
Toutes les infos utiles sont inscrit sur la plaque moteur,suffit de les rentré dans le variateur (après si tu a pas de plaque moteur...), si tu suit les paramètres un a un en programmant juste ceux qui te son utile ça devrait aller
Pour ton potentiomètre , est tu sur qu'il est de la bonne valeur?
 
D

demoniakteam

Compagnon
Je vais réessayer...

Pour le potar il fait 5KO hors ils disent un de plus de 4.7ko... la je comprend pas
 
F

fred250

Compagnon
Je viens de regarder vite fait la notice , déjà le mieux c'est de remettre le variateur au réglage usine puis de simplement réglé les paramètres du moteurs , le temps d'accécélartion et de freinage si tu active le frein a courant continue , la configuration du potentiomètre et des sorties et entrés variateur pour la mise en route et sens de rotation moteur
Après le reste tu laisse
Après c'est difficile d'aider a paramétrer un variateur a distance , il y a tellement de paramètres , même si la plupart n'ont pas besoin d'être modifié pour notre usage ou sont calculé automatiquement
 
F

fred250

Compagnon
Oui en effet j'ai vue que le potar était bon , peut être faire attention au câblage , mais la c'est pas moi qui vais pouvoir d'aider...
 
D

demoniakteam

Compagnon
Je viens de regarder la liste plus précisement, j'essaie demain.

Pour le potar, je vais peu etre mettre un selectionneur avec des frequences prédéfinies et je ferais un tableau avec les vitesses en fonction des courroies.

Comment savoir la vitesse du moteur (tr/min) a partir de la fréquence?
 
D

demoniakteam

Compagnon
Bon j'ai pas galérer mais sa avance!

Finalement j'ai remplacé le potar par 4 petits inter qui donnent une info binaire et correspond a une fréquence fixe.Comme sa j'ai un tableau des vitesses en fonction des inter et de la position de la courroie.

Mais j'ai un problème concernant la fréquence; mon moteur est un 50Hz 1390tr/min.

On m'a toujours dit que la fréquence du courant d'un moteur tri correspondait a sa vitesse en tr/min...

Hors quand je lui demande du 500Hz, il siffle et refuse de tourner... De plus de varia monte a 650Hz max donc sa voudrait dire qu'on peut pas faire tourner le moteur a plus de 650tr/Min...

Quelque chose m'échappe, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment régler la vitesse en fonction de la fréquence, sa m'aiderais beaucoup!
 
F

fred250

Compagnon
Tu a pas mit des zéro en trop la :eek: ton moteur tourne a 1390trs/mn a 50hz , a 500hz ça ferait 13900trs/mn!! ton moteur exploserais a tout les coup a cette vitesse mais heureusement comme il est pas prévu pour une telle fréquence il ne démarre pas
Dépasse pas 100hz , et encore faut que la machine supporte cette vitesse
Commence par réglé ton variateur a 50hz ce sera suffisant
 
M

mig15pilot

Ouvrier
bonsoir

tu lui demande 500hz !!!!!!!!!!!! il tournera pas ! tu va entendre le bobinage emettre comme un sifflement.

je dirais max 120 Hz .

peux tu nous donnez les valeurs que tu as rentré dans le variateur ?

cordialement


Eric
 
V

vres

Compagnon
demoniakteam a dit:
Bon j'ai pas galérer mais sa avance!

Finalement j'ai remplacé le potar par 4 petits inter qui donnent une info binaire et correspond a une fréquence fixe.Comme sa j'ai un tableau des vitesses en fonction des inter et de la position de la courroie.

Mais j'ai un problème concernant la fréquence; mon moteur est un 50Hz 1390tr/min.

On m'a toujours dit que la fréquence du courant d'un moteur tri correspondait a sa vitesse en tr/min...

Hors quand je lui demande du 500Hz, il siffle et refuse de tourner... De plus de varia monte a 650Hz max donc sa voudrait dire qu'on peut pas faire tourner le moteur a plus de 650tr/Min...

Quelque chose m'échappe, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment régler la vitesse en fonction de la fréquence, sa m'aiderais beaucoup!



Tu mélanges des Fréquences en périodes par seconde avec des tours par minute

Il faut diviser la vitesse par 60 pour la ramener en tour/seconde

Donc pour 50hz on a 50*60-> 3000tr/min pour un moteur d'une paire de pôle et (50*60)/2 -> 1500tr/min pour un moteur a 2 paires de pôle

Sur ton siemens en réglage rapide tu rentres:
- la fréquence de 50hz
- la vitesse de 1390tr/min (1500tr/min - glissement)
- la tension de 220V
- le courant
- la puissance

et ça doit marcher

Si tu as des problèmes fait une photo de la plaque, j'ai le logiciel siemens (je pense qu'il fait aussi les micromaster)
 
D

demoniakteam

Compagnon
OK merci beaucoup...

Je vais donc régler mais différentes fréquences fixes entre 0 et 55 Hz pour avoir entre 0 et 1500tr/min.

Sa parait plus clair maintenant!
 
D

demoniakteam

Compagnon
BOn c'est beaucou mieu!

Il existe 3 mode de sélection de fréquence fixe:

1 Sélection directe
2 Sel. directe+instruction marche
3 Sélection directe+inst. marche

C'est quoi la différence entre la 2 et 3?

J'ai régler sur la 3, quand je sélectionne la fréquence avec les inters, le moteur ne s'allume plus mais quand je donne l'ordre de marche via le sélecteur dédié, ce ne sont pas les fréquences fixes qui fonctionnent car le moteur tourne a fond et si je modifie la fréquence via les inter la vitesse du moteur ne change pas...

Il doit y avoir un détails que j'ai oublié, si quelqu'un a une idée...
 
D

demoniakteam

Compagnon
Petit déterrage de post.

Je compte achetteur un second variateur;

J'ai un 2.2kw qui est réglé pour ma fraiseuse

Je veu l'installer sur le Haulin qui prend 1.7kw et en achetter un 0.75kw pour le mettre sur la fraiseuse.

La question est; les réglages sont enregistrés sur le variateur ou l'AOP?Sont ils transférables de l'un a l'autre?Comment?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour Demoniakteam,

J'ai le même variateur que le tiens un 440 Siemens en 3 Kw.
Sans m'être trop penché sur la question (pas encore en fonction).
Les paramètres du variateur sont en principe stocké dans le variateur.

Par déduction, car le variateur fonctionne sans BOP ou AOP avec les paramètres préréglés en usine.

Il m'a semblé avoir lu un chapitre de la doc qui y fait référence ou les données sont transférables d'un variateur à un autre (modèle 420 et 440) via l'AOP ou par PC à l'aide d'un câble et une connectique dédié en lieu et place de l'AOP. A confirmer.

Je n'ai pas le temps maintenant mais je vérifierai et te le confirmerai.

A+
 
D

demoniakteam

Compagnon
Merci pour les infos, car quand je vois les heures que j'ai passer a m'arracher les cheveux sur sa programmation... Je préférerais la transféré plutôt que la refaire!
 
D

demoniakteam

Compagnon
Hum merci, le probleme c'est que j'ai que un BOP...

Le cable c'est un cable serie de pc nan? Il reste plus qu'a trouver un AOP...
 
Haut