Reglage vitesse tour à bois

  • Auteur de la discussion Bubu68
  • Date de début
B

Bubu68

Nouveau
Bonjour,
Je viens d'acheter un tour à bois à poser sur établi (G 1000). On peut régler les vitesses suivantes en changeant la courroie de poulie : 2485 Tr/min 1700, 1180, 810.
Comment procède t-on concrètement pour effectuer ces changements ? Faut il bouger l'axe de la poulie moteur en le dévissant de son support ?
Merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
salut Bubu68.


Ça doit être plus simple que ça......... mets une photo coté courroie c'est plus facile pour te répondre.

@ +
 
B

Bubu68

Nouveau
Bonsoir,

C'est ce que je pensais aussi mais ...
Ci-joint photo

juillet 2010 008.jpg


juillet 2010 007.jpg


juillet 2010 006.jpg
 
B

Bubu68

Nouveau
En effet je pense que je n'ai guère le choix finalement. J'essaierai demain; le troisième boulon doit servir à l'alignement horizontal des deux poulies.
Je vous remercie pour votre aide rapide et efficace .

Merci encore et à bientôt

Bruno
 
G

gilbert

Nouveau
Salut

c'est assez simpliste comme systéme mais ça va avec le prix du tour !
une fois les deux boulons desserrés la tension de la courroie est manuelle , mais faut faire avec !!!!!!!!
 
G

gilbert

Nouveau
courroie

moi j'emploi le systéme D je fais ça manuellement , je fais tomber en tournant la courroie du grand diamétre je change la petite ! et je remet la courroie en tournant sur le grand diamétre en évitant de me coincer les doigts
c'est trés vite fait , avec des courroies trés peu large c'est trés facile
Voila!!
 
E

el patenteu

Compagnon
absolument...

tu vas lousser ses vis une fois et apres tu fait comme Gilbert dit...
petite note..
la vitesse de rotation idéal est....(en pouces,je sais je sais.ont est arrierer
en amérique)

vitesse de rotation= 5730/diametre en pouces de la piece

d'autant plus que la longueur de la piece ne doir pas etre supérieur a 12 fois sont diametre...question de stabilité
ici ont dit 1pied au pouce... :wink:
a+
 
T

Tourblanche

Compagnon
tu vas lousser ses vis

de l'anglais " loosen " donner du jeu , déserrer . :wink:

un pied au pouce

disons 30 cm pour 2 cm environs
 
R

rurb1

Nouveau
bonjour , 4 ans après....
Je suis un grand débutant en tournage et c'est pourquoi je n'ai investi que 30 euros dans un tour pour m'initier sans me ruiner.
Par chance je trouve quelqu'un qui a le même tour que moi (G1000), et à qui je peux poser cette question jusqu’alors sans réponse:
" Mais quel est donc ce filetage de la poupée fixe qui refuse le M18 et qui en est si proche ???
J'ai mesuré au pied à coulisse : 19 mm de diamètre et 12,3 mm pour 5 pas, donc un pas de 2,46mm...
J'ai acheté un adaptateur M18 /M33 que j'ai dû renvoyer car il refusait de se visser sur ma machine.
Je dois donc avoir droit au mesures anglo-saxonnes?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer...
Merci d'avance
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
il faut dévisser (un peu) la vis du milieu et il y a en a une autre en bas, derrière la poulie,
le changement de vitesse prend 2 secondes ...

Pour répondre à rurb1, j'ai tourné un adaptateur, faut que je regarde le taraud que j'ai employé,
(même que j'en avais fait un moi même) ....
 
T

Tourblanche

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
B

boutdebois03

Nouveau
Bonjour
Je suis nouveau sur le site mais en réponse au sujet de rurb1 au sujet de la bague adaptatrice
Le tour en photo est un Rondy 1000
J'ai eu le même problème et pour pouvoir adapter un mandrin je me suis fait une bague en acier avec les caractéristiques suivantes
Pas anglais (whitworth)
diamètre: 19 .050 donc 3/4 en pouce
nombre de filets au pouce = 10 soit sur 25.4 mm on doit avoir 10 filets
pas= 2.54 mm mais possibilité de le réaliser avec un pas de 2.5 mm avec un diamètre de 19 mm
 

Sujets similaires

Haut