1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réglage trainard/banc

Discussion dans 'Tours' créé par françois44, 12 Décembre 2008.

1. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Réglage trainard/banc
    Bonjour à tous. Quels sont les différents moyens employés pour permettre de régler le jeu du trainard sur le banc. J'ai regardé sur mon tour Sheldon et je ne vois rien ... Tous les autres jeux se règlent par lardons mais pour le trainard, je ne vois qu'une barre, démontable, qui vient se positionner sous les glissières du banc...

Merci

François

trainard.JPG

2. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Réglage trainard/banc
    Bonjour
    sur la face avant il n'y a rien..cette barre est une sécurité, contre un soulèvement accidentel. à l'arrière il doit y avoir un lardon...
    A+

3. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Réglage trainard/banc
    Bonsoir à tous.

Salut françois44, la pièce que tu nous montres c'est effectivement une cale de sécurité elle n'a rien avoir avec un réglage, je pense comme sur tous les bons tours que ce réglage ce fait par le déplacement d'un lardon, ce lardon est souvent placé devant le trainard juste à coté de la crémaillère il est possible que tu ne vois pas car il peut y avoir un cache(j'ai déjà vu) et le réglage ce fait très souvent sur la droite du trainard.

A+

4. p-mick

p-mick Compagnon

Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
    Réglage trainard/banc
    Slt Francois
    Comment vas ton Sheldon Army ?
    Je n'ai pas le manuel du Sheldon 10
    mais sur le Myford il y a des cales pelables
    (item 45 & 38 )
    on les perd facilement au demontage
    c'est de plus assez dans la facon de penser
    des ingenieurs anglo-saxons d'utiliser des cales
    (- cher)
    @+
    pierre

ML7-carriage-assy(C).gif

home_cale2.jpg

5. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Réglage trainard/banc
    Bonsoir et merci pour vos indications. Le Sheldon va très bien, ça se confirme, il est en excellent état et extrêmement robuste et bien conçu. Je n'arrive pas à lui consacrer tout le temps que je souhaiterai mais, je continue à le découvrir et à l'apprécier...

François

6. jef2a

jef2a Compagnon

Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    Réglage trainard/banc
    J'ai la doc du sheldon n°10 (pdf d'un manuel us army) si ça t'interesse je peux te le mailer.

Et voilo !

7. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  8. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Réglage trainard/banc
    Merci. je l'ai aussi et j'y ai trouvé l'emplacement du lardon de réglage (mais je ne le vois pas sur mon tour!!) . J'ai d'ailleurs plusieurs pdf concernant le Sheldon, je peux les envoyer pour qu'ils soient mis en ligne.

François

9. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Réglage trainard/banc
    Confirmation, je viens de démonter mon trainard et, à part les 2 cales devant et la longue cale à l'arrière, il n'y a pas de lardon ni de système visible pour régler le jeu du trainard... Si quelqu'un a une idée...

Merci

François

10. maitrefred

maitrefred Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2008
    Localité:
    VENDEE
    Réglage trainard/banc
    Bonjour.

Pour ma part je dirais tout simplement qu'il n'y a pas de réglage, c'est tout simplement le poids qui supprime le jeux.

11. lolo81

lolo81 Apprenti

Inscrit:
    17 Décembre 2008
    Localité:
    tarn (81)
    Réglage trainard/banc
    bonsoir

je pense la meme chose que maitrefred ,lors du démontage du trainard de mon tour il y avait aussi seulement une cale à l'avant et une a l'arriere et pas de lardon.

Laurent

12. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Réglage trainard/banc
    Bonsoir,
    Pas besoin de lardon de réglage puisque le guidage en V guide le traînard qui par son poids reste obligatoirement à sa place.Par contre les "cales "placées sous le banc de chaque côté du traînard évite à celui-ci de se soulever dans le cas d'un travail "à l'envers" (tronçonnage par exemple ).Cette opération que certains veulent continuer à faire "à l'envers" n'est plus de mise avec les outils et les machines actuelles.
    A + .

13. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Réglage trainard/banc
    Merci de me rassurer! J'ai cru, un moment que mon tour avait été équipé "au rabais", pourtant, vu sa date de naissance (environ 1945) et la qualité de réalisation, ça me surprenait. D'un autre côté, étant donné que l'effort de coupe tant à plaquer les trainard sur les glissières, ce montage est logique.

Bonne soirée

François

14. Al Mach

Al Mach Ouvrier

Inscrit:
    13 Juin 2007
    Localité:
    Voiron (38), Bièvres (91)
  15. sapete1

sapete1 Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    45 Loiret-Nord
    Réglage trainard/banc
    Bonjour à tous,

Réponse à Guitoune45:

Pourquoi pense- tu que tronçonner à l' envers, ce n'est plus de mise sur une machine moderne alors que nous parlons de machines de 1945 et personnellement de mon tour ramo de 1964: considères- tu que ce sont déjà des machines modernes?
    Quand j' ai appris le tournage dans les années 1960 à 70, on nous faisait tronçonner en mettant l' outil, à l' envers et évidemment rotation en MAR, pour des histoires de trajectoire dégageante de l 'outil en cas de broutage, bourrage, blocage.
    Evidemment si on soulève le trainard en agissant ainsi, ce n'est pas bon!
    Je n' ai jamais essayé de tronçonner à l' endroit du moins pas dans l' acier. Dans l' alu, on fait ce qu'on veut!
    J' ai mes petites habitudes car à l' envers çà marche bien, essaie de me donner plus d' arguments pour me convaincre: je suis ouvert à toute amélioration moderne !

A+ :-D :-D

sapète1

Chargement...
Articles en relation
  1. JOSTone.PSU
    Réponses:
    6
    Affichages:
    305
  2. Béru'
    Réponses:
    32