Réglage Tour Martin LM 350

  • Auteur de la discussion Simon 31
  • Date de début
S

Simon 31

Apprenti
Bonjour,
Je vous explique mon problème
Nous avons au boulot un petit tour Martin LM 350 ( voir photo)
Problème, il est en état de marche mais il manque sérieusement de réglage.

a la retourne on a un défaut de l'ordre de 15/100ème en mors durs
Problème de conicité mais je n'ai pas encore pu évaluer le défaut et problème avec la contrepointe ( foret complètement de biais )

Je ne sais pas dans quel ordre procéder pour régler tout ça...
(désolé pour la qualité de l'image je suis au boulot et je n'ai pas mon appareil)
sp9q.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Qu'est ce que tu veux dire par: 15/100 en mors durs à la retourne
Les mors durs ce n'est pas fait pour avoir des concentricités
Si tu veux dire que tu fais un usinage d'un côté ' que tu retourne ta pièce et que tu as un défaut de concentricite, c'est tout à fait normal
La prmiere vérification ou plutôt le premier réglage, c'est de mettre le tour de niveau , avec un niveau de précision
Ensuite de vérifier si, quand tu fais une pièce en mandrin , en mors durs ou en mors doux, ( ça n'a pas d'importance) si ta pièce est cylindrique
Pour ceci il faut prendre un cylindre diamètre environ 50 faire une passe d,ébauche et une passé de finition, et vérifier que l'usinage est cylindrique
Ensuite on pourra voir pour les autres réglages,
Tu dis par exemple que le forêt à centrer est de travers , p'etre une photo
 
S

Simon 31

Apprenti
"Si tu veux dire que tu fais un usinage d'un côté ' que tu retourne ta pièce et que tu as un défaut de concentricite, c'est tout à fait normal"

C'est exactement ça, mais 1 dixième et demi ça me parait plutôt important, on a aussi un petit tour chinois et sur celui-ci on est à 0.05mm

Après le montage du mandrin est le suivant:

La poupée fixe se termine par un cône le longueur 15, diamètre 80mm environ suivi d'un épaulement diamètre 130mm environ

Sur ce cône est monté un plateau intermédiaire qui lui se termine par un centrage court, diamètre 159.90mm suivi d'un épaulement

Le mandrin est fixé sur le plateau intermédiaire seulement le centrage de celui ci fait 160mm pour le centrer il avait apparemment été centré avec un pépitas mais sur quoi...

Est ce que on peut envisager de serrer dans le mandrin un axe rectifié et de régler la concentricité par rapport à cet axe ? et de vérifier par rapport aux mors exterieurs ?
 
D

Dodore

Compagnon
tu as beaucoup de chance avec ton tour j’espère que la précision sera toujours la même
j'ai eu des tours ou les mors durs étaient totalement pourris, concentricité par retournement 1mm, et j'ai quand même fais des pièces valables
si les mors durs étaient toujours aussi précis on n'aurais pas besoin de mors doux
 
S

Simon 31

Apprenti
ce matin j'ai monté un axe rectifié dans les mors et j'ai remonté le mandrin en palpan sur cet axe rectifié puisqu'au niveau centrage j'ai un dixième de jeu...

résultat je suis en dessous du dixième pour le montage tel quel dans le mandrin et à 3 centièmes en tapant sur les mors.
Pour les mors exter je n'ai pas pu tester faute d'axe rectifié de diamètre suffisant...

j'ai ensuite pris dans les mors une barre de 60 en 2017 charioté ébauche et finition
résultat j'ai 59.47 au plus près des mors et 59.50 en bout d'arbre soit 100mm entre les deux mesures

je vais refaire le test en centrant l'arbre rectifié et en palpan sur tout le long pour essayer de quantifier le défaut sans effort d'usinage
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Simon 31

Une bien jolie machine que tu as là :prayer: !

Cordialement,
FB29
 
S

Simon 31

Apprenti
Malheureusement elle n'est pas à moi, c'est une machine du boulot et comme en ce moment c'est calme je profite pour faire un point dessus ^^
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Je me répète, il ne faut pas confondre rectifieuse et tour
Si tu cherches le 1/100 sur un tour, et en plus en mors dur, les mors doux vont sévir à quoi? et les rectifieurs vont se trouver au chômage ......
Quand je pense que quand je faisait des pièces en mors doux j'étais très satisfait quand j'avais 2 ou 3/100 de faux rond
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Simon 31 a dit:
ce matin j'ai monté un axe rectifié dans les mors et j'ai remonté le mandrin en palpan sur cet axe rectifié puisqu'au niveau centrage j'ai un dixième de jeu...
Salut,

C'est pas du jeu que tu as c'est du saut
Simon 31 a dit:
résultat je suis en dessous du dixième pour le montage tel quel dans le mandrin et à 3 centièmes en tapant sur les mors.
Pour les mors exter je n'ai pas pu tester faute d'axe rectifié de diamètre suffisant...
En mords durs ça ma parait très correct.
Simon 31 a dit:
j'ai ensuite pris dans les mors une barre de 60 en 2017 charioté ébauche et finition
résultat j'ai 59.47 au plus près des mors et 59.50 en bout d'arbre soit 100mm entre les deux mesures
Oui 0.03 c'est pas énorme...mais il est possible de réduire cette écart en réglant la poupée fixe.

________

Ceci dit il est illusoire de chercher le centième en mords durs..il existe des mords doux pour ça.

@ +

Dodore à tirer plus vite :-D
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir à tous,

Reste le problème du forêt de travers :???: . En essayant les deux positions diamétralement opposées du cône dans le fourreau la poupée mobile on doit avoir une idée :evil: . Si le défaut est si important que cela on pourrait penser à un cône tordu au niveau du mandrin. Sur la photo j'ai l'impression qu'il pique vers le bas :eek: ? . Peut être un effet d'optique ...

cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Une idée pour vérifier si c'est ton madrin de perçage qui a un problème
Tu enlève ton mandrin 3 mors et tu mets ton mandrin de perçage dans le cône de broche
Tu fais tourner ton tour, et tu verras si il toune rond
 
S

Simon 31

Apprenti
Merci pour vos conseil je vais essayer ça ce matin, hier je me suis occupé d'installer la visu qui faisait défaut sur le tour
 
S

Simon 31

Apprenti
Me revoila
j'ai passé un peu de temps sur le tour pour regler deux trois bricoles installer la visu etc etc
du coup on a commencer à l'utiliser pour de vrai du coup les problèmes commencent à arriver, le ressort de l'arret d'urenge à laché rapidement remplacé par contre là un autre problème vient d'apparaitre:
le trainard est devenu en l'espace de quelques minutes très dur à manipuler, il est quasi impossible de le faire bouger sans utiliser les avances
quelqu'un aurait une idée ?
 
D

Dodore

Compagnon
je vois trois possibilites
graissage, ou plutot huilage des glissieres
le trainard à un bloquage , la manette est peu être serrée . sur le LM 450 il se situait vers les boutons marche , il est peut etre sur le 350 sur l'ariere du trainard
troisieme possibilité : le lardon du trainard , si il est penté, (je ne pense pas que ce soit le cas)et si il n'est pas arrête en translation, s'est déplacé et bloque le trainard
 
S

Simon 31

Apprenti
Merci j'ai démonté pas mal de trucs sur le tour pour arriver à ce que je voulais mais voila le bilan,
engrenages au niveau du trainard complètement grippés... du lub est sorti de la boite au lieu de l'huile...
il a fallu un peu tout démonter pour arriver à sortir tout ça

par contre une question me taraude, la petite lumière pour voir le niveau d'huile est située très bas, les pièce de passage des axes n'ont pas de joint donc je suppose que le niveau d'huile ne doit pas être très élevé, il y a des graisseurs/huileur au niveau du centre des axes je pense donc que les engrenages dans la partie supérieure de la boite du trainard sont graissés ? si oui tout les combien il faut les graisser ?
 

Sujets similaires

G
Réponses
24
Affichages
5 042
Dodore
D
E
Réponses
17
Affichages
7 182
Edd51
E
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
dh42
Réponses
20
Affichages
18 466
marsupial76
M
Haut