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Réglage Tour Martin LM 350

Discussion dans 'Tours' créé par Simon 31, 29 Janvier 2014.

  1. Simon 31

    Simon 31 Apprenti

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    Réglage Tour Martin LM 350
    Bonjour,
    Je vous explique mon problème
    Nous avons au boulot un petit tour Martin LM 350 ( voir photo)
    Problème, il est en état de marche mais il manque sérieusement de réglage.

    a la retourne on a un défaut de l'ordre de 15/100ème en mors durs
    Problème de conicité mais je n'ai pas encore pu évaluer le défaut et problème avec la contrepointe ( foret complètement de biais )

    Je ne sais pas dans quel ordre procéder pour régler tout ça...
    (désolé pour la qualité de l'image je suis au boulot et je n'ai pas mon appareil)
    [​IMG]
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

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    Réglage Tour Martin LM 350
    Qu'est ce que tu veux dire par: 15/100 en mors durs à la retourne
    Les mors durs ce n'est pas fait pour avoir des concentricités
    Si tu veux dire que tu fais un usinage d'un côté ' que tu retourne ta pièce et que tu as un défaut de concentricite, c'est tout à fait normal
    La prmiere vérification ou plutôt le premier réglage, c'est de mettre le tour de niveau , avec un niveau de précision
    Ensuite de vérifier si, quand tu fais une pièce en mandrin , en mors durs ou en mors doux, ( ça n'a pas d'importance) si ta pièce est cylindrique
    Pour ceci il faut prendre un cylindre diamètre environ 50 faire une passe d,ébauche et une passé de finition, et vérifier que l'usinage est cylindrique
    Ensuite on pourra voir pour les autres réglages,
    Tu dis par exemple que le forêt à centrer est de travers , p'etre une photo
     
  3. Simon 31

    Simon 31 Apprenti

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    Réglage Tour Martin LM 350
    "Si tu veux dire que tu fais un usinage d'un côté ' que tu retourne ta pièce et que tu as un défaut de concentricite, c'est tout à fait normal"

    C'est exactement ça, mais 1 dixième et demi ça me parait plutôt important, on a aussi un petit tour chinois et sur celui-ci on est à 0.05mm

    Après le montage du mandrin est le suivant:

    La poupée fixe se termine par un cône le longueur 15, diamètre 80mm environ suivi d'un épaulement diamètre 130mm environ

    Sur ce cône est monté un plateau intermédiaire qui lui se termine par un centrage court, diamètre 159.90mm suivi d'un épaulement

    Le mandrin est fixé sur le plateau intermédiaire seulement le centrage de celui ci fait 160mm pour le centrer il avait apparemment été centré avec un pépitas mais sur quoi...

    Est ce que on peut envisager de serrer dans le mandrin un axe rectifié et de régler la concentricité par rapport à cet axe ? et de vérifier par rapport aux mors exterieurs ?
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

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    Réglage Tour Martin LM 350
    tu as beaucoup de chance avec ton tour j’espère que la précision sera toujours la même
    j'ai eu des tours ou les mors durs étaient totalement pourris, concentricité par retournement 1mm, et j'ai quand même fais des pièces valables
    si les mors durs étaient toujours aussi précis on n'aurais pas besoin de mors doux
     
  5. Simon 31

    Simon 31 Apprenti

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    Réglage Tour Martin LM 350
    ce matin j'ai monté un axe rectifié dans les mors et j'ai remonté le mandrin en palpan sur cet axe rectifié puisqu'au niveau centrage j'ai un dixième de jeu...

    résultat je suis en dessous du dixième pour le montage tel quel dans le mandrin et à 3 centièmes en tapant sur les mors.
    Pour les mors exter je n'ai pas pu tester faute d'axe rectifié de diamètre suffisant...

    j'ai ensuite pris dans les mors une barre de 60 en 2017 charioté ébauche et finition
    résultat j'ai 59.47 au plus près des mors et 59.50 en bout d'arbre soit 100mm entre les deux mesures

    je vais refaire le test en centrant l'arbre rectifié et en palpan sur tout le long pour essayer de quantifier le défaut sans effort d'usinage
     
  6. FB29

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  7. Simon 31

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    Réglage Tour Martin LM 350
    Malheureusement elle n'est pas à moi, c'est une machine du boulot et comme en ce moment c'est calme je profite pour faire un point dessus ^^
     
  8. Dodore

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    Réglage Tour Martin LM 350
    Bonjour
    Je me répète, il ne faut pas confondre rectifieuse et tour
    Si tu cherches le 1/100 sur un tour, et en plus en mors dur, les mors doux vont sévir à quoi? et les rectifieurs vont se trouver au chômage ......
    Quand je pense que quand je faisait des pièces en mors doux j'étais très satisfait quand j'avais 2 ou 3/100 de faux rond
     
  9. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Réglage Tour Martin LM 350
    Salut,

    C'est pas du jeu que tu as c'est du saut
    En mords durs ça ma parait très correct.
    Oui 0.03 c'est pas énorme...mais il est possible de réduire cette écart en réglant la poupée fixe.

    ________

    Ceci dit il est illusoire de chercher le centième en mords durs..il existe des mords doux pour ça.

    @ +

    Dodore à tirer plus vite :-D
     
  10. FB29

    FB29 Compagnon

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    Réglage Tour Martin LM 350
    Bonsoir à tous,

    Reste le problème du forêt de travers :???: . En essayant les deux positions diamétralement opposées du cône dans le fourreau la poupée mobile on doit avoir une idée :evil: . Si le défaut est si important que cela on pourrait penser à un cône tordu au niveau du mandrin. Sur la photo j'ai l'impression qu'il pique vers le bas :eek: ? . Peut être un effet d'optique ...

    cordialement,
    FB29
     
  11. Dodore

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    Réglage Tour Martin LM 350
    Bonjour
    Une idée pour vérifier si c'est ton madrin de perçage qui a un problème
    Tu enlève ton mandrin 3 mors et tu mets ton mandrin de perçage dans le cône de broche
    Tu fais tourner ton tour, et tu verras si il toune rond
     
  12. Simon 31

    Simon 31 Apprenti

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    Réglage Tour Martin LM 350
    Merci pour vos conseil je vais essayer ça ce matin, hier je me suis occupé d'installer la visu qui faisait défaut sur le tour
     
  13. Simon 31

    Simon 31 Apprenti

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    Réglage Tour Martin LM 350
    Me revoila
    j'ai passé un peu de temps sur le tour pour regler deux trois bricoles installer la visu etc etc
    du coup on a commencer à l'utiliser pour de vrai du coup les problèmes commencent à arriver, le ressort de l'arret d'urenge à laché rapidement remplacé par contre là un autre problème vient d'apparaitre:
    le trainard est devenu en l'espace de quelques minutes très dur à manipuler, il est quasi impossible de le faire bouger sans utiliser les avances
    quelqu'un aurait une idée ?
     
  14. Dodore

    Dodore Compagnon

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    Réglage Tour Martin LM 350
    je vois trois possibilites
    graissage, ou plutot huilage des glissieres
    le trainard à un bloquage , la manette est peu être serrée . sur le LM 450 il se situait vers les boutons marche , il est peut etre sur le 350 sur l'ariere du trainard
    troisieme possibilité : le lardon du trainard , si il est penté, (je ne pense pas que ce soit le cas)et si il n'est pas arrête en translation, s'est déplacé et bloque le trainard
     
  15. Simon 31

    Simon 31 Apprenti

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    Merci j'ai démonté pas mal de trucs sur le tour pour arriver à ce que je voulais mais voila le bilan,
    engrenages au niveau du trainard complètement grippés... du lub est sorti de la boite au lieu de l'huile...
    il a fallu un peu tout démonter pour arriver à sortir tout ça

    par contre une question me taraude, la petite lumière pour voir le niveau d'huile est située très bas, les pièce de passage des axes n'ont pas de joint donc je suppose que le niveau d'huile ne doit pas être très élevé, il y a des graisseurs/huileur au niveau du centre des axes je pense donc que les engrenages dans la partie supérieure de la boite du trainard sont graissés ? si oui tout les combien il faut les graisser ?
     
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