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réglage stepstick

Discussion dans 'Imprimantes 3D' créé par diiity, 31 Décembre 2015.

  1. diiity

    diiity Compagnon

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    réglage stepstick
    Bonjour,

    J'ai acheté cette imprimante 3D:

    http://www.banggood.com/Geeetech-De...-Printer-Kit-With-Auto-leveling-p-994370.html.

    Mes moteurs sont des 42SHD0217_24B pour les X Y et Z
    450mN.m
    Step angle: 1.8 degree
    Phase: 2 phase
    Voltage: 3.75v
    Current: 1.5A
    Drive Method: 2-2 phase
    Motor length: 40 mm
    Certification: CE / ROHS
    Resistance: 5.0 ohms

    et pour l'extrudeur un 42HSC8402-25B
    Step angle:1.8°
    Rated voltage:DC 3.0V
    Number of phase:2
    Rated current:DC 1.5A
    rotation direction:A-AB-A-clockwise
    Resistance per phase:2.0±15%ohm(20℃)
    Insulation class:B
    Inductance per phase:4.5±20% mH(1kHz)
    Rotor inertia:100 g.cm²
    Holding torque:≥600mN.m
    Weight:0.5Kg
    Dimension:42x 42 x 60mm (without shaft)


    J'ai vérifié le réglage d'usine des stepsticks qui sont de:

    X = 0.81
    Y = 0.78
    Z = 0.74
    E = 0.84 mais celui ci à tendance à perdre des pas, dois je augmenter la tension de ref.

    Que pensez vous de tous ces réglages sont ils bon sinon comment cela se calcule?

    serge
     
  2. Courcirc8

    Courcirc8 Apprenti

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    réglage stepstick
    Ah tiens, cela me rappelle que j'ai eu exactement le même problème avec ... ce même kit.
    Ton moteur d'extruder supporte 1.5A de courant de repos tu peux donc essayer de régler le potentiomètre du module driver pour augmenter celui-ci:
    ITripMAX = VREF /(8×RS) (pris du datasheet A4988)
    Problème sur le kit qui m'a été livré les résistances de sensing étaient de 0.2ohms (les "grosses résistances").
    Du coup la plage de courant de réglage est petite <0.9A ce qui est est bon choix pour les moteurs des tours mais pas du tout pour l'extruder qui a besoin de plus d'1A de courant de repos.
    Vérifie tes résistances de sensing, si elles sont comme sur mon kit de 0.2ohms, remplace les par des 0.05 comme sur la plupart des drivers:
    https://www.pololu.com/product/1182
    Ou achète un nouveau driver avec 0.05ohm (Geetech vends les 2 en fait :wink: mais leur kit est mal fait).
    J'ai remplacé mon driver, mis 1.2A et l'extruder marche nickel avec un moteur froid car il est de bonne taille.
    Bonne chance
     
    Dernière édition: 2 Janvier 2016
  3. diiity

    diiity Compagnon

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    réglage stepstick
    Bonsoir,

    Merci pour cette info, je vais vérifier, sinon j'ai des pololus qui font partis d'un kit arduino 2560 + ramps 1.4 acheté aussi chez gamgood, peut être feront ils l'affaire, qu'en penses tu?

    Sinon, tu en es content de ta delta, je galère un peu avec les réglages?

    serge
     
  4. Courcirc8

    Courcirc8 Apprenti

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    réglage stepstick
    Tes pololus du précédent kits vont surement jouer car la grande majorité des board sont livrés avec 0.05ohms pour donner accès à tout le range de courant du A4988. Ne remplace que le ou les driver d'extruder, 0.8A est largement suffisant pour les autres axes.
    J'ai pas eu trop de problème à la régler avec Marlin. Je crois que j'ai juste du inverser le sens de la butée de la z-probe. Ah oui, si tu calibres à la main, ce qui est bien de faire avant d'utiliser les routines d'autocal le réglage des butées et un peu galère.
    Une fois que tout marche à peu près en manuel tu essaie ta z-probe et tu lance la cal. Ca marche vraiment bien sur Marlin. Après j'ai changé de contrôleur pour passer à smoothieware (ARM M3 @120MHz) et j'ai un peu plus galèré sur les calibrations.
    Le gros défaut du kit à mon avis: la rigidité du cadre en plastique 8mm. Il faut imprimer assez lentement pour avoir qqch de correct (30-60mm/s). Dommage pour une delta... et aussi le jeu dans les fixation des bras (diagonal rods)
    Du coup je suis en train d'assembler un cadre de Kossel XL tout alu (avec roulement linéaires pour éliminer le jeu assez important de la solution de base) pour transformer ma Rostock mini en Kossel XL! :wink:
    Ah oui, une petite surprise le LCD ne marchait pas pendant l'impression. Un problème d'EMI qui peut facilement s'éviter si on pense lors du montage à éloigner le cable du LCD des sorties moteur. Tout dépends de l'orientation de la carte que tu as choisi! Moi j'ai blindé les cables à l'alu pour pas tout re-démonter et ça a marché.
     
  5. diiity

    diiity Compagnon

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    réglage stepstick
    Bien merci pour tous ces conseils mais je suis un débutant en imp3D et tu me dis certianes choses que je ne connais pas.

    Tu me dis: "Ah oui, si tu calibres à la main, ce qui est bien de faire avant d'utiliser les routines d'autocal le réglage des butées et un peu galère."

    Tu parles des fins de course haut, en réglant les visses de chaque chariot?

    Tu dis aussi ceci:"Une fois que tout marche à peu près en manuel tu essaie ta z-probe et tu lance la cal." c'est quoi " la cal"?

    serge
     
  6. Courcirc8

    Courcirc8 Apprenti

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    réglage stepstick
    Je vai aller plus doucement! :) les procedures de réglage manuel sont décrites ici:
    http://www.geeetech.com/wiki/index.php/Delta_Rostock_mini_G2s
    Tu va devoir apprendre à modifier ton firmware avec les outils Arduino.
    Cela permet de vérifier que les paramètres de base de ton imprimante sont correct.
    #define DELTA_SEGMENTS_PER_SECOND 160
    110 #define DELTA_DIAGONAL_ROD 186【1】
    113 #define DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET 160.0 【2】
    116 #define DELTA_EFFECTOR_OFFSET 34.0【3】
    119 #define DELTA_CARRIAGE_OFFSET 25.0【4】

    * To help you better understand the 4 values, you can refer to the scheme.

    [​IMG]

    Ce qui prends le plus de temps c'est d'ajuster les butées et la hauteur du Z-axis.
    puis mettre les bonnes valeurs dans:
    #define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER
    #define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER
    #define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER
    Les valeurs données ds la page geetech ne sont pas les bonnes...
    A la fin tu ne va utiliser que la commande d'auto-levelling G29 décrite à la fin de la page, mais il faut que le paramètre Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER soit bien réglé avant.
    Attention il y a un réel risque d'endommager le plateau si l'auto-level est mal configuré, mais en suivant scrupuleusement la page tu devrais y arriver. Il faut donc régler une vitesse d'approche très petite et être prêt à tout stopper.
     
  7. diiity

    diiity Compagnon

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    réglage stepstick
    merci pour ton aide.

    J'ai cette doc que j'ai suivi, mais elle ne parle pas du réglage des bras. Bon pas grave je vais regarder et comparer.

    Par contre dans quel onglet de marlin cela se trouve t il, pour #define DELTA_SEGMENTS_PER_SECOND 160 etc...

    Pour PROBE je connais.

    serge
     
  8. Courcirc8

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    réglage stepstick
    95% des paramètres sont ds configuration.h (et seulement qquns ds configuration_adv.h)
    Je vai essayer de retrouver mon fichier de config avant de passer à smoothieware, ca peut peut-être t'aider
    Cc8
     
  9. Courcirc8

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  10. diiity

    diiity Compagnon

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    réglage stepstick
    C'est super gentil merci, je vais essayé demain.

    J'ai regardé vite fait et j'ai trouvé les rods, je les comparerais au mien.

    Peux tu me dire comment faut faire pour modifier les coordonnées de palpage, pour ma part j'ai mis 3 à la place de 6 que je trouve inutile de faire plus de 5 palpages, le miroir étant plan, par contre serait bien s'il pouvait donc faire 5 palpages à environ 10mm du bord?

    serge
     
  11. Courcirc8

    Courcirc8 Apprenti

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    réglage stepstick
    J'aurais tendance à dire que plus il y a de palpage et mieux c'est! Le miroir est presque parfait certes, mais c'est la machine que l'on cherche à calibrer. La moindre erreur sur la longueur des rods, l'alignement ou la distance des tours va faire que la tête ne peut plus se déplacer sur un plan! Bon la ou tu as peut-être raison c'est que l'alto de Marlin ne compense peut-être qu'une déformation planaire, je n'ai pas vérifié. Mais un peu plus de point va faire un peu de moyennage, la probe n'étant pas tellement précise (répétabilité)
    Pour info, la calibration d'une delta est une étape délicate. A l'heure actuelle le meilleur algo de calibration a été écrit par dc42 sur arduino duet.
    http://rouzeau.net/Print3D/DuetDeltaCalibration
    Moi j'utilise l'algo de simulated anealing de 628pilot
    http://forum.seemecnc.com/viewtopic.php?f=82&t=7640&sid=367b3ebc730f79ced46d57a1db240d2e
    Mais je dois dire que l'algo de cal de Marlin ne marche pas si mal si les distances de la machines sont précisément reportées dans le firmware.
    La vitesse de déplacement lors de la cal est aussi importante:
    - trop vite, ta probe met du temps à trigger et tu fais une erreur
    - trop lent, les vibrations de la tête générées par les micro-steps vont perturber la lecture.
    10 mm du bord, c'est parfait.
     
  12. diiity

    diiity Compagnon

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    réglage stepstick
    Là je suis largué.

    J'aimerais bien essayer ses macros mais je ne sais pas comment les enregistrer, est ce possible, j'utilise répétier fr ?

    serge
     
  13. Courcirc8

    Courcirc8 Apprenti

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    réglage stepstick
    Euh, en effet on se s'est pas compris, je parlais de différents firmware sur différentes plateformes. Sur le GT2560 il te faut installer Marlin et tu ne peux pas installer les autres...
    Si tu débutes en impression 3D il faut aller pas à pas, mais une delta est forcément plus difficile à configurer qu'une cartésienne.
    Tu as résolu ton problème de stepper?
     
  14. diiity

    diiity Compagnon

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    réglage stepstick
    oui de ce coté ci tça va être fait , les R font 0.2 je vais commander d'autres drivers. Mais je pense avoir résolu un problème de perte de pas de E, celui ci était toujours légèrement relevé à l'endroit de l'axe Z, because que c'était les câbles d'alimentation du bed qui gênait donc pas plan.

    serge
     
  15. Courcirc8

    Courcirc8 Apprenti

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