réglage scie Ultra

  • Auteur de la discussion Hpoireau
  • Date de début
H

Hpoireau

Compagnon
Bonjour à tous
J'ai depuis qq années une scie alternative Ultra qui ne coupe pas d'équerre, sur des petites sections, je dresse le rond au tour. sur de grosses sections, c'est gavant! la lame est pourtant perpendiculaire au plan de coupe et bien tendue; il n'y a rien à faire, à la coupe, ça dévie et ça coupe en biais.
qqu'un a une idée pour résoudre le problème?
m_263433750_0.jpg

bonne journée,
hp
 
M

MATHIEU C

Nouveau
Re: reglage scie Ultra

Bonjour

Nous avons une scie du même type et malheureusement elle ne coupe plus très droite non plus et ceci est irréversible (ceci est du a l'usure de la machine)

Cordialament
 
H

Hpoireau

Compagnon
Re: reglage scie Ultra

Ah bon, merci :cry: tant pis alors, mais ce qui est curieux, c'est que lorsqu'on abaisse l'archer manuellement, il semble descendre d'équerre. C'est lors de la coupe que la lame se cintre.
 
F

Florian81100

Apprenti
Le défaut est il constant ou pas?
Une idée, peut être qu'elle est mauvaise mon bon... :lol:
Mettons que le défaut soit constamment de 2°, usiner ou bricoler deux cale, qui une fois plaquées et serrées avec la piece à scie, maintiennent celle ci de -2° par rapport à la lame. Ainsi, lors de la coupe, le défaut que tu rencontre sera corrigé par ces cales.

 
H

Hpoireau

Compagnon
Ben le défaut est dans le sens vertical et il est lié a la flexion de la lame et donc inconstant.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

On a de meilleurs résultats en adaptant la lame à la matière, chez Ultra il y a une liste des correspondances "dents/matière.

@ +
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Le problème persiste même avec une lame neuve ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
FELIX a dit:
Bonjour,
Le problème persiste même avec une lame neuve ?

Salut,

C'est aussi une des première cause, une lame usée part souvent de travers !!!!

@ +
 
H

Hpoireau

Compagnon
Ah et ben je vais commencer par ça, la lame n'a pas l'air usée mais je vais déjà la changer et voir ce que ça donne. merci pour vos conseils!
hp
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour
Quand vous changerez votre lame, verifiez aussi, il doit y avoir un réglage de l'assiette sur la poulie ( côté réglage de tension ). Ca peut très bien provoquer ce défaut. En cas de mauvaise assiette, ca va déformer votre lame neuve et le défaut reviendra.
Cdlt
 
H

Hpoireau

Compagnon
Ok, merci alex, je regarderai ça, mais il ne me semble pas avoir vu de réglage à ce niveau là.
 
A

Alex42

Compagnon
Oh pardon, je me suis trompé, c'est une scie alternative, j'étais parti sur une scie à ruban :oops: Désolé
Donc là je ne sais pas si il y a possibilité de réglage.
Cdlt
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir Hpoireau

tu pourrais essayer de caller la scie par raport au batis ..... le plus dure seras de trouvé la bonne epaisseur .... :mrgreen:

amicalement

P1010878.jpg2.jpg
 
H

Hpoireau

Compagnon
Oais, pas con, si ça ne marche pas avec une lame neuve, je tenterai ce coup là, merci xav.
 
H

Hpoireau

Compagnon
Bon, j'ai changé la lame, ça a l'air de couper plus d'équerre, merci à vous.
hp
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Hpoireau,
une des causes peut aussi être un effort trop important sur la lame au moment de la coupe.
Sur mon lieu de travail, nous avons une ULTRA alternative, dans de l'acier de diamètre 100mm il y a 2mm de coupe en biais entre le début du sciage et la fin....
Bonnes fêtes Roland 88.
 
H

Hpoireau

Compagnon
hello,
effectivement, c'est logique, l'effort pourrait occasionner le cintrage de la lame et la coupe en biais, je reduirai la pression la prochaine fois.
merci,
hp
 
H

Hpoireau

Compagnon
Voilà pour conclure, lame neuve et pression réduite = coupe d'équerre!
merci à tous,
hp
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 744
wika58
wika58
JPastor
Réponses
34
Affichages
6 537
gégé62
gégé62
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 266
Borgue
B
marktwo
Réponses
12
Affichages
1 664
marktwo
marktwo
R
Réponses
13
Affichages
12 486
gégé81
G
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 426
JASON
JASON
J
Réponses
10
Affichages
2 785
desmo-phil
desmo-phil
X
Réponses
32
Affichages
12 643
XIIIVSI
X
Castor24
Réponses
21
Affichages
6 417
rabotnuc
R
P
Réponses
28
Affichages
9 458
tronix
T
V
Réponses
7
Affichages
10 185
chante-bise
C
dh42
Réponses
20
Affichages
18 492
marsupial76
M
wika58
Réponses
91
Affichages
52 978
wika58
wika58
Haut