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réglage scie à bois

Discussion dans 'Travail du bois' créé par olivier976, 2 Février 2010.

  1. olivier976

    olivier976 Apprenti

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    réglage scie à bois
    bonjour,
    je viens d'acheter une holzstar 251.
    je souhaitais savoir si les 2 roulements guide-chaine devait toucher la chaine et tourner tout le temps ou juste effleurer et servir de "butée" à la lame?
    je n'ai jamais utilisé une telle machine, que me donneriez-vous comme conseils?
    merci beaucoup


    [édité pour correction orthographe]
     
  2. chuck

    chuck Apprenti

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    réglage scie à bois
    au fait, qu'apelles tu des guides-chaîne? c'est bien une scie à ruban?

    sur les scies à ruban, les roulements de butée (au dos du ruban) ne doivent tourner que quand la scie est "en charge" c'est à dire, en train de couper. ruban tournant sans coupe en cours, ils doivent être à l'arrêt. pour les guidages latéraux, ils doivent être au contact, sans freiner la lame.

    je n'ai jamais réglé de scie à ruban dont les guidages latéraux sont des roulements, mais le principe est le même, les amener au contact sans les mettre en charge, l'idéal est qu'ils tournent seulement pendant la coupe.
    avant de mettre en route, faire tourner les volants à la main et bien écouter les bruits de frottements. une scie bien réglée fait un minimum de bruit avec les frotteurs au contact de la lame.

    de toutes façons, si la lame coupe, on fait ce qu'on veut.
    si la lame ne coupe plus, alors la pièce s'éloignera du guide ou "flambera" à l'intérieur du trait, même avec le meilleur des guidages.
     
  3. olivier976

    olivier976 Apprenti

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    réglage scie à bois
    merci, je viens donc de régler les guides (6 roulements au total)
    comment régler (ou vérifier au moins) la tension de la lame?
    la lame "s'enroule autour des roues, les dents doivent-elles dépasser du bord des roues ou elle passe entièrement dessus?
    des conseils pour faire de la planchette de 1,5mm d'épaisseur?
    quelle lame utiliser pour couper de la mousse polyuréthane de densité 55kg/m3 (utilisée pour faire des sandwich bois/mousse ou fibre/mousse) plutot grandes dents ou petites dents?
    qu'est ce qui détermine le choix de la lame d'une manière générale?
     
  4. chuck

    chuck Apprenti

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    réglage scie à bois
    en général, on considère qu'il faut 3 dents en charge dans l'épaisseur à couper pour les bois et plastiques. dans une épaisseur de 1.5mm il faut une denture très fine type 32tpi (dents par pouce)
    dans le cas où la mousse serait collée sur le bois de 1.5mm, je choisirais un ruban comme pour le bois seul.

    on en trouve chez Axminster, c'est là que je me fournis.

    il faut centrer le ruban sur la bande de roulement des volant à l'aide de la vis de bascule du volant supérieur, à faire en faisant tourner les volants à la main, et ne démarrer le moteur qu'après avoir fait plusieurs tours pour vérifier le centrage.
    les dents ne doivent pas dépasser.

    la lame est d'autant plus tendue que le ruban est épais et large, je n'ai pas vraiment de règle à suivre.

    voilà comment je procède:
    après avoir ouvert les guides latéraux et reculé le roulement de butée, on installe et on tend le ruban jusqu'à ce qu'il ne se déplace plus vers la gauche entre les guides (le ruban est alors bien à l'aplomb des volants), à ce moment on règle le centrage du ruban sur les volants avec la vis de bascule, ensuite on règle les guides latéraux, légèrement en arrière des dents, et enfin le roulement de butée est appliqué contre le dos du ruban sans forcer de façon à ce qu'il reste immobile quand la lame tourne, mais se mette à tourner quand on commence à couper.
    voilà en gros la séquence de réglage.
     
  5. olivier976

    olivier976 Apprenti

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  6. olivier976

    olivier976 Apprenti

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    réglage scie à bois
    bon, j'ai fait tout "comme-t'as-dis"
    c'est passé nickel, j'ai même changé la lame.
    et ai coupé j'usqu'à de l'épaisseur 2.6mm
    c'est cool
    merci de ces infos bien importantes, merci chuck!
     
  7. chuck

    chuck Apprenti

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  8. micheld4036

    micheld4036 Nouveau

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    réglage scie à bois
    Bonsoir,

    Je pense que la position centrée des lames sur les volants est surtout à employer pour les lames étroites. Pour les lames plus larges, il vaut mieux que la denture dépasse du volant ; ça ménage la bande de roulement ainsi que la voie si tu utilises des lames avoyées.
    J'utilise cette règle depuis très longtemps sans problème sur une très vieille machine :roll: .

    Pour ce qui est de la tension exercée la règle est la suivante : la force exercée est proportionnelle à la section du corps de la lame.
    La tension à exercer est de l'ordre de 15kg /mm² de section. Je ne me souviens plus du chiffre exact, mais c'est sans importance car on tend de façon empirique au feeling ou avec l'habitude : il faut que la lame puisse plier légèrement à une torsion exercée avec les doigts.

    Une règle très importante que je rappelle : il faut détendre la lame quand la machine ne sert pas et au moins tous les soirs ; ATTENTION :belzedar: retendre pour remettre en marche.

    Cordialement

    Michel
     
  9. chuck

    chuck Apprenti

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    réglage scie à bois
    c'est vrai que sur une vielle scie à volants en fonte brute et à bande de roulement plate, il vaut mieux faire dépasser les dents de la lame.
    aujourd'hui la plupart des scies ont des volants caoutchoutés et une bande de roulement galbée qui permet de préserver la voie et les dents des rubans larges. faut s'adapter à l'âge de sa scie...


    voilà exactement pourquoi je ne détend jamais mes rubans le soir :lol:
    je sais, c'est mal :oops:
     
  10. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

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  11. micheld4036

    micheld4036 Nouveau

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    réglage scie à bois
    Bonsoir

    c'est très très mal !! :ban:

    A+

    Michel
     
  12. bois.debout

    bois.debout Compagnon

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    réglage scie à bois
    Bonsoir olivier976

    Pour le réglage des guide-lame, tu trouveras pas mal d'informations ici :
    faire-le-guide-lame-d-une-scie-a-ruban-a-bois-t4915.html

    Tous les volants de scies à ruban à bois sont (ou devraient l'être, s'ils ne le sont pas) équipés de garnitures ou de bandages en liège, en caoutchouc ou en matière synthétique.
    C'est pourquoi il FAUT détendre la lame le soir.
    En effet, si la lame reste tendue, sa traction détériore le bandage, en l'écrasant de façon inégale car elle ne porte que sur un demi-diamètre à la fois.

    De plus, si l'atelier n'est pas chauffé en permanence, ce qui est presque toujours le cas, le froid de la nuit fait se contracter tous les métaux, dont celui de la lame. La traction augmente, le caoutchouc ou le liège des bandages s'écrase un peu plus et des micro-fissures apparaissent dans la lame, d'où augmentation des risques de rupture. :mad:

    Lorsqu'on a payé la facture pour refaire les bandages ou racheter des lames, on devient plus vigilant !

    Je ne l'ai pas vu de mes yeux, sans doute parce que je détends toujours mes lames :lol: , mais des collègues m'ont dit avoir retrouvé la lame de la ruban cassée, au petit matin, après une nuit de grand froid. La contraction du métal ajoutée à la tension excessive peut provoquer ce résultat.

    Pour ceux qui ont peur d'oublier de retendre la lame avant de démarrer la machine, il y a une une façon simple d'y remédier :
    Le travail terminé, on doit nettoyer la machine de la sciure pour éviter qu'elle ne forme des couches qui collent sur les bandages et qui durcissent sous la pression de la lame, surtout avec les résineux.
    Donc, le travail terminé, on nettoie la machine en insistant sur les bandages, on détend la lame et on laisse les carters OUVERTS.

    Ainsi, avant la remise en marche, la nécessité de refermer les carters fait obligatoirement penser à retendre la lame. C'est une bonne habitude à prendre. Elle est d'ailleurs obligatoire dans certains ateliers.

    Quant aux dents, OUI, elles doivent dépasser du bandage, de leur longueur, pour éviter :
    • qu'elles n'usent inutilement et marquent le bandage lui-même,
    • que l'avoyage des dents ne s'aplatisse sur un côté de la lame (côté gauche) et ne soit plus symétrique. Souvent des gens s'étonnent que la scie "ne coupe plus droit"...
    C'est le plus souvent dû à une déformation de l'avoyage.

    Pour les lames à chantourner de 10 ou 12 mm, si les deux volants sont bien alignés et que les bandages n'ont pas été bouffés sur le bord, il est possible de faire dépasser un peu les dents, mais pas toujours entièrement. Quant aux lames très étroites (moins de 10 mm), elles se placent au milieu du bandage. Là, on a pas le choix. Par chance pour les bandages, on ne peut pas tendre excessivement ces lames sous peine de les casser.
    Pour ces lames étroites, ne pas attendre le soir pour les détendre, mais le faire dès la fin du travail.

    Enfin, ne pas employer de lames trop épaisses, comme on le voit trop souvent.
    L'épaisseur d'une lame ne doit pas dépasser le millième du diamètre des volants. Par exemple, pour une scie qui a des volants de Ø 600 mm, l'épaisseur de la lame doit être de 6/10 e de mm (0,6 mm).

    Il ne faut pas non plus hésiter à changer la lame en fonction du travail à faire afin d'employer une denture adaptée au bois scié.
    Pour finir, ne pas oublier d'ajuster le réglage des guide-lame, à chaque changement de lame.
     
  13. J-Marc13

    J-Marc13 Apprenti

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    réglage scie à bois
    Bonjour,
    bois.debout doit avoir raison de détendre les lames ruban, chose que je vais faire dorénavant car:
    -les bandages de ma scie sont en caoutchouc
    -au réglage les dents de mes lames dépassent du bandage (sauf les petites)
    -la tension de la lame se fait au feeling (système d'origine mal conçu)
    -tous les galets bien réglés
    -lame HSS fraichement affûtée
    Pourtant, ma scie ne coupe plus vraiment droit, et impossible de couper des planchettes de quelques millimètres même sur de l'épicéa.
    D'ou viens le problème ?
    Je suis à votre écoute messieurs ! et merci d'avance

    Cordialement
     
  14. chuck

    chuck Apprenti

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    réglage scie à bois
    je vais sans doute me faire taper sur les doigts, mais je suis un peu sceptique sur le fait de détendre les rubans chaque soir.
    attention, je précise bien que ce sont des constats issus de mon expérience et pas du tout des règles à suivre, encore moins des conseils à donner à un débutant en sciage au ruban.

    j'ai constaté que je tendais bien trop forts mes premiers rubans, et ils ont tous rapidement été pleins de criques, même si je les détendais tous les soirs comme on me l'a appris. depuis, je les tends juste assez pour que la partie utile de la lame soit bien droite entre les 2 volants, et je garde mes rubans plusieurs années avec de nombreux affûtages, même si je ne les détends que quand j'en change.
    je pense que le métal se fatigue surtout quand il est trop tendu, même si on soulage régulièrement cette tension en détendant sa lame chaque soir. et si on compare aux cordes d'une guitare (sujet qui m'est cher) on ne détend pas les cordes quand on ne joue pas, et c'est souvent si on a besoin de les détendre qu'elles cassent. tout ça pour dire que je préfère appliquer une tension raisonnable et constante, plutôt qu'une tension forte et irrégulière. ça n'engage que moi et je ne conseille à personne de le faire, mais je pratique ainsi...
    on pourra m'objecter qu'appliquer une tension raisonnable en soulageant la tension tous les soirs, c'est encore mieux... c'est possible.
    j'admets que je n'avais pas pensé à la déformation des garnitures de volants, c'est effectivement un paramètre important à prendre en compte. cela dit, l'arrêt aléatoire de la scie permet de répartir cette déformation sur tout le périmètre des rubans.
    les points sur lequels je suis intraitable:
    le nettoyage de la sciure (travailler sous aspiration pour du long délignage, c'est vraiment mieux)
    adapter son ruban au travail à effectuer, même pour une petite coupe.
    porter les rubans à l'affûtage dès qu'on arrive plus à suivre le trait, ou à maintenir la pièce contre le guide avec un effort minimum.
    et pour les débutants: suivez les bons conseils de bois.debout et micheld4036. c'est ce qu'on lit dans les livres et il faut toujours commencer par là.
    et je ne veux en aucun cas lancer une polémique, ou froisser des suceptibilités, juste livrer mes réflexions et faire part d'une expérience personnelle.

    @J-Marc 13: quelle est la taille de ta machine? quelle taille de ruban? quelle épaisseur de pièce te pose des problèmes?
    essaye-tu de déligner, ou de chantourner?
    ta lame a-t-elle bien été avoyée lors de l'affûtage? quel effort appliques-tu sur la pièce à couper?
    il est important d'appliquer l'effort minimum sur la pièce à couper, on doit avoir l'impression que la scie se "nourrit" toute seule.
     
  15. J-Marc13

    J-Marc13 Apprenti

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    réglage scie à bois
    Salut chuck,
    merci pour l'intérêt que tu porte à mon problème.
    ma scie à ruban est une BAS 316G d'Electra Bekum
    Volants de 315 mm
    taille du ruban 2240mm et Ep 0,5 X 12
    Serrage (un peu "spartiate") par molette/tige filetée.
    Le Pb surviens surtout en délignant de l'épicéa à/c de 20mm et, impossible de le maintenir contre le guide après 100mm de coupe. (Pb de voie de lame mais ?)
    Voici les premiers symptômes.
     
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