Réglage roulements de broche HBX360

  • Auteur de la discussion usicn
  • Date de début
U

usicn

Apprenti
Bonjour

Quelle est la bonne méthode pour régler les roulements de broche sur un HBX360, faut 'il laisser un léger jeu à froid.

Merci d'avance

Cordialement Usicn
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
reglage roulements broche

salut USICN:je suis ancien depanneur de tours mais c'etait de la marque AMC. je pense que c'etait le même systeme que nous c'est a dire qu'il faut mettre la broche au point mort ( uniquement la broche pas la partie arriere ) enlever le mandrin et avec la main la tourner il doit y avoir une legere raideur au depart cela donne deja une idée du serrage des roulements.JEANJEAN
 
G

gaston48

Compagnon
Salut jeanjean et usicn, cette raideur au démarrage je la sens bien sur mon
hbx. le problème est qu’il y a un joint spi à l’arrière qui a le même effet.
Sur l’Hb 500 qui a la même conception de broche, il y a une rondelle belleville
à l’arrière qui rattrape en permanence le jeux .
Donc je n’ai pas d’avis et donc pas donné de réponse à usicn.
Une chose est certaine si on se base sur la méthode de précharge d’Ernault
somua, l’échauffement ne doit pas dépasser 60°C à pleine vitesse après rodage
 
C

cg5474

Ouvrier
je serais d' accord avec jeanjean, après tu as le test du tronconnage qui te permettra de savoir si tu as assez de contrainte sur le roulement
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
controle d'un tour

bonjour a tous: je vous envoie une photo de la broche d'un tour AMC et vous remarquerer qu'il y a aussi une rondelle belleville qui peut eventuellement rattraper le jeu des roulements. dans mes années de service ce n'etait pas un reglage qui se faisait souvent alors maintenant je pense que vous utilisé vos machines que pour bricoler alors???.quand a la temperature tout depend de la vitesse de rotation et de sa durée.

a plus JEANJEAN

2009-amc p 200et p 240 (47).jpg
 
C

cg5474

Ouvrier
salut,
j' ai une bonne info pour toi usicn.
j' ai demandais cela à quelqu' un qui vient de faire une broche HBX 360 il y a peu (un bon mécano j' entend) alors voilà, l' idée reprend celle émise par jeanjean.
une fois la broche montée tu serre tes roulements jusqu' à un jeu 0 ( à prendre avec un comparateur) ensuite tu y remets pour commencer 1/24° de tour en serrage (soit 15°) ensuite tu sonne un peu ta broche avec un maillet en cuivre ( tout en la tournant à la main) pour t' assurer que tout ce remette bien en place, tu devrais ansi sentir le point ferme dont te parlait jean.
rode un peu ta broche (petitte vitesse).
vient le fameux test du tronçonnage dont je te parlais.
si ca vibre, il faut resserer la broche (étant entendu que ton tronconnage s' effectue dans de bonne condition de coupe)
vas y par serrage de 15° et refait le test (si tu n' as pas l' habitude), ça évitera de lui mettre trop de précharge.

ensuite, si tout est bon, rodage comme il convient de tes roulements avec palier de rotation différents et avec contrôle de la température.

pour info, le mécano en est arrivé à presque 60° de serrage ( soit +- 15/100 mm de serrage), ça me paraît énorme ......
 
C

cg5474

Ouvrier
pour jean,
vu que tu as l' air de t'y connaître en AMC, saurais tu me dire si le PAM du logo AMC veut bien dire PONT A MOUSSON

je te demande cela car j' ai vu une fois un AMC avec le logo de PONT'AM qui est représenté par des arches, et quel en serait le lien ? les hauts fourneaux peut être ???
merci d' avance
 
U

usicn

Apprenti
Bonjour à tous, je tiens à remercier Jeanjean, Gaston48 et Cg5474 pour leurs conseils et leur éxperience.

Cordialement Usicn.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
reglage roulements broche

bonjour cg5474: le sigle PAM veut bien dire PONT A MOUSSON et le sigle AMC est ATELIER MECANIQUE DU CENTRE. quand au pont c'est un pont romain ou il ne reste que 2 arches apparentes et au dessus de ce pont le train circule . cet embleme tu le retrouves sur les plaques d'egout et surement tu dois en avoir dans ta ville ou ailleurs et les tuyaux en fonte qui alimentent en eau pratiquement toutes les villes .les plus gros font 2 metres de diametre et 8 metres de long pour un poids de 10 tonnes.voila et a plus JEANJEAN
 
C

cg5474

Ouvrier
salut jeanjean,

merci beaucoup pour ta réponse, cela faisait un bout de temps que cette question me taraudée.
il se trouve que je suis natif de pont'am donc le logo je le connaît très bien, tu penses.
donc je déduis que le banc ou autres ont pu être fabriqués aux hauts fourneaux de PAM , c'est cool car je ne savais pas que la fonte du pays avait éventuellemnt pu servir à la construction de M.O.

encore merci, cordialement.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
reglage roulements broche

salut cg5474: je vais te decevoir mais les batis de tours etaient coulés a fumel dans le lot et garonne et usinés la poupée fixe et les boites de vtesses etaient montées a sens et le montage final etait toujours fait a fumel mais toujours par pont a mousson. et j'ai ete muté a fumel pour y faire le service après vente mise en route et reparation en france comme a l'etranger. a plus JEANJEAN
 
C

cg5474

Ouvrier
salut,
en effet je suis un peu déçu, mais quand même, merci pour ces infos.
cordialement
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
2 355
mmo34
M
W
Réponses
3
Affichages
2 558
Wael kriaa
W
DDMIL
Réponses
3
Affichages
688
Alex31
A
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 242
Gcrimi2005
G
Y
Réponses
1
Affichages
3 816
Gillou 63
G
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
O
Réponses
1
Affichages
336
Raoulfonivol
R
tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 859
yvonf
yvonf
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 554
Dodore
Florian 46
Réponses
9
Affichages
1 532
Florian 46
Florian 46
M
Réponses
3
Affichages
1 709
Marc le Gaulois
M
DDMIL
Réponses
0
Affichages
2 127
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
T
Réponses
28
Affichages
4 841
philmaine
P
Haut