Réglage rapide d'une butée sur tour ou autre

  • Auteur de la discussion nola
  • Date de début
N

nola

Nouveau
Bonjour à tous !

Un truc emprunté aux boiseux mais qui fonctionne bien avec nos machines lorsque la précision désirée n'est pas absolue (quoique...).

Dans le cas de la photo ci-après :

Je devais faire un épaulement de 2.5 mm de profondeur sur une pièce.

Après avoir dressé la face, le traînard n'ayant pas bougé, je viens mettre la butée en contact avec le traînard (vérifier la propreté de la portée), en intercalant une cale d'épaisseur de dimension voulue (ici, une rondelle de 2.5mm).

Je prends la ou les passes nécessaires, sans toucher au chariot porte-outils, et je suis sûr de ma cote.
Pour une valeur de 25, j'ai pris le corps d'un outil en guise de cale...
Un foret peut aussi faire l'affaire ou même des jauges d'épaisseur combinées.

En automatique, dès que le traînard approche de la butée, je déclenche l'avance, et je viens au contact à la main.

La précision obtenue est plus que satisfaisante... :)

Et pourquoi pas une butée micrométrique comme chez nos collègues boiseux, adaptée à nos engins bien sûr ?
Cela existe-t-il ?

Bons copeaux à tous !

Nola

Photo358_1.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Ton idée d'intercaler une cale de l'épaisseur qui reste à usiner entre la butée et de chariot est une bonne idée.

Il existe effectivement des butées avec réglage micrométrique.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Il m'est arrivé de me servir des clés Allen pour cela .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

L'astuce est bonne et très connu, il existe aussi de butées micrométriques a barillet sur certaine machines outils et depuis bien longtemps.

@ +
 
N

nola

Nouveau
Bonsoir brise-copeaux,

Auriez-vous des photos de ce genre de montage? (je vais en chercher de mon côté)

Il est sûr que bien des gens le connaissent ce truc... Cependant, lorsque l'on débute, on fait souvent des erreurs, on ruine des pièces, et faire une butée, sur un petit (ou un gros) tour ou fraiseuse ou autre, peut permettre de mieux appréhender son hobby.

J'aime ce truc, pour ma part, car lorsque l'on travaille limite, près des mors, ça peut sauver la pièce, l'outil... :-D
Je ne suis pas un tourneur professionnel (loin de là :lol: ) mais c'est un truc qui permet d'être précis quand on a pas la technique ou le savoir faire. Qu'en pensez-vous?
On ne nous apprend plus cela à l'école et que lorsque l'on débute par soi-même, on ne sais pas (il faut forger pour être forgeron...)

Bonne soirée à tous et bons copeaux,

Nola
 
N

nola

Nouveau
Bonsoir à tous!

En cherchant des butées sur le web, je suis tombé sur des butées de profondeur pour mandrins : http://www.hellopro.fr/catalogue/BUT_S_ ... logue.html

Et sur un traité de tournage que le débutant saura apprécier :

http://www.hellopro.fr/catalogue/BUT_S_ ... logue.html

Les butées à barillet, ressemblent-elles (dans leur fonctionnement tout du moins) aux butées à barillet de défonceuses?

Pour les butées micrométriques, ce genre de butées à verniers ou digitales, sont-elles celles auxquelles vous faisiez référence?

Bons copeaux à tous!

Nola

t-o-butee-micrometrique-lecture-digitale.jpg
Trouvée sur le site Otelo
 

Sujets similaires

Haut