réglage poupée fixe De Vallière

  • Auteur de la discussion steperret
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
OK mais je pense que notre ami voulait utiliser la queue cm4 d'un foret de diametre quelconque, la partie helicoidale en main, un peu de pate à roder sur le cone :-D
 
S

steperret

Apprenti
C'est exactement ça midodiy et c'est seulement pour le faire trés légèrement bien entendue.
 
S

steperret

Apprenti
bonjour, pour donner suite, la barre commandée mercredi dernier, je l'ais reçu vendredi matin, rapide...

Effectivement on peu faire ce réglage par usinage, mais comme il faut déposer la BDV la reposer refaire des essais ... De plus la barre est rectifiée avec un bon état de surface .

Alors samedi, j'ai attaqué. Le plus long a été le bon nettoyage du logement de la barre dans la broche.

Ensuite, dépose de la boîte, sur H130F, Retirer l'attache rapide et la chaîne d'entrainement. Couper l’alimentation électrique, sortir l’interrupteur général du tour, avec son support. Et derrière il y a le trou dans le bâti par lequel on peu passer une main et désolidariser les commandes des vitesses. Détendre la courroie du moteur électrique la retirer, retirer aussi la poulie entrée BDV et la tête de cheval. Enlever les 4 vis et retirer la BDV.

Enfin on accède au 4 vis btr de maintient de la poupée. Les débloquer légèrement. Les clavettes coniques ce libèrent. Les miennes on 2 méplats à l'oposé sur la longueur. En jouant sur leurs positionnement (enfoncement et rotation légère) on fait varier l’axe de la poupée dans le sens voulu.

Avant réglage j’avais sur la course de 240 de la barre environ 25/100 de différence en partant de 0 au comparateur (et au rayon) ça faisait pas mal…
Une fois réglé et les 4 vis bloquées, j’arrive à être entre 0.003 et 0.008 sur 240 suivant la rotation de la broche, donc moins de 1/100 au rayon. (Le comparateur est au micron)
Une fois tout remonté, j’ai fait le test d’usinage, avec un barreau de 50. Et sur une longueur de 200 avec évidement au milieu, sur les parties de référence j’ai une différence de un peu plus de 1/100 et moins de 2/100 au diamètre.
C’est bon le résultat est correct, je ne touche plus rien.

De Vallière 085.jpg


De Vallière 133.jpg
Dépose de l'interupteur général du tour.

De Vallière 135.jpg


De Vallière 138.jpg
accés au biellettes de selection vitesses, à désolidariser.

De Vallière 145.jpg
on peu voir le niveau, pris en place de la vis de vidange de la boîte du H130F.

De Vallière 159.jpg
accés aux 4 vis de fixation poupée fixe

De Vallière 163.jpg
clavette arrière

De Vallière 165.jpg
clavette avant

De Vallière 171.jpg
débloquer les petites vis de 5, afin de libérer la tôle arrière, entre bâti et poupée.

De Vallière 099.jpg
Avant réglage et déblocage +0.25 au rayon sur une course de 240

De Vallière 100.jpg
comparateur au micron

De Vallière 172.jpg
aprés réglage à 0, prés de la broche.

De Vallière 176.jpg
Aprés réglage en bout de course de 240. C'est bon.
 
M

midodiy

Compagnon
Felicitations, bon travail :wink: et ça fait plaisir de voir des photos de H130F :-D
Pour les petites goupilles des renvois de changement de vitesse, il est plus facile de remonter des goupilles beta mais impossible d'en trouver en diametre 1.5mm :mad:
 
S

steperret

Apprenti
Merci
Les goupilles, j'ai remis des fendues, ça été. J'espère ne pas redéposer demain... Pour moi c'est de remettre, les biellettes ensemble, qui a été le plus difficile...
Stéphane
 

Sujets similaires

S
Réponses
12
Affichages
2 795
champimatic
C
L
Réponses
29
Affichages
2 389
le_stan
L
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
L
Réponses
21
Affichages
2 544
lysergic
L
M
Réponses
3
Affichages
1 760
mecano-ben-23
M
desmo-phil
Réponses
21
Affichages
1 460
roland88
roland88
J
Réponses
104
Affichages
11 405
pierrotprunier
P
bbeeuuhh
Réponses
14
Affichages
1 239
bbeeuuhh
bbeeuuhh
Mcar
Réponses
34
Affichages
4 681
Zêta
Zêta
lion10
Réponses
0
Affichages
1 191
lion10
lion10
S
Réponses
38
Affichages
5 728
barbacane
barbacane
Haut