Reglage plaquettes carbure sur tourteau

  • Auteur de la discussion CLIP
  • Date de début
C

CLIP

Compagnon
Comment regler les plaquettes carbure, sur ce tourteau a surfacer?
Il y en a 11,toutes numerotées, et avec un reglage pour la prise de passe.
En escalier? toutes a plat? alternées?
Q u est ce le mieux pour eviter casse et travail homogene de chaque plaquette?
Merci a tous!

PICT0015 (5).JPG


PICT0014 (5).JPG
 
P

poncet.thomas

Apprenti
Toute a 0 si les inserts sont identiques, si tu as une visu pour le réglage c'est plus simple et rapide, sinon avec un comparateur et de la patience.

Ne connaissant pas l'application, l'etat de surface recherché et la puissance de la broche c'est difficile d'en dire plus, mais a mon avis vu le nombre d'insert il faudra te limiter en profondeur de passe et avance pour ne pas vibrer.
A utiliser uniquement en finition.
 
C

CLIP

Compagnon
Salutations Thomas,
Le probleme, c est apparamment y a un reglage qui a ete fait, plus ou moins bien.Les plaquettes sont en "escalier"suita a mesures avec l aide de la visu,vai tenter de les remettre a niveau, pour usage sur une "petite" fraiseuse(2,5kw) et pour des surfacages fins, plameité de finition recherchee surtout!
les inserts sont apparamment reglables avec un excentrique reglé par vis.
 
P

poncet.thomas

Apprenti
Si t'es limité en puissance pour réduire les efforts tu peux aussi monter seulement 1 dent sur deux.
Pour de la finition l'idéal étant de mettre tous les inserts aux mêmes niveaux, mais ca pousse assez fort sur la broche, donc attention a ne pas prendre des passes trop profondes.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour Clip,
J'ai un tourteau de surfaçage similaire à celui présenté ci dessus marque SECCOme semble t'il,en tout cas plaquettes identiques avec un diamètre moins important
En lisant les docs il y aurait effectivement un sens de rotation quand on change les plaquettes
Je t'avoue ne pas l'avoir essayer et ne pas avoir compris pourquoicar les plaquettes ont une tolérance de fabrication précise;dans leur logement elles ne peuvent qu'être mises à fond;tout est dans la précision de l'usinage du tourteau
Par contre les tourteaux à barreaux de carbures sont affutés barreaux en place pourque toutes les arrêtes attaquent en même temps et de manière similairecomme les dents d'une scie à ruban,les gouges d'une chaîne de tronçonneuse et en général toutes les lèvres des fraises à plusieurs dents
Ton retour d'expérience m'interresse beaucoup
Malgré la sècherresse ça pousse beaucoup donc tu dois avoir pas mal de dépannages à te taper
A bientôt Clip bisous à ton maégnifique labrador :wink:
Je vais me procurer le catalogue fraisage de chez SECCO ça doit être expliquer;en tout cas ces plaquettes octogonales doivent être économiques "petites passes avec une avance significative"doivent produire un état de surface nickel;j'ai toujours l'appréhension qu'une des plaquettes mal sérrée se fait la valise et là bonjour les dégats!!!
 
G

grenouille32

Compagnon
Bonjour les amis,
Une chose très importante et pas assez souvent observée lors du montage des plaquettes :
La propreté des logements de plaquettes (et des plaquettes elles-mêmes) :!:
Le plus petit déchet suffit à mettre la plaquette à une hauteur différente par rapport à ses voisines.
Et puis pensez à bien appuyer la plaquette au fond de son logement selon les deux directions, ceci pendant le serrage de la vis.
J'enfonce peut-être une porte ouverte mais je vous garanti que cet oubli est fréquent.
Et une fois la surface détériorée par le déchet pris sous la plaquette, il faut réparer la surface à la pierre à huile.
Bons copeaux :wink: :-D
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour l'ami,
Tout à fait d'accord avec toi ,il faut que les plaquettes attaquent toutes pareildonc la moindre saleté ou un mauvais positionnement nuit à l'état de surface;il y a même un couple de serrage à respecter + graisse haute température sinon bonjour le démontage
Les fameuses plaquettes de fraisage octogonales ont les arêtes numérotées donc il faut toutes les tourner ensemble et du même sens
Dans son catalogue Seco doit expliquer le pourquoi
Je n'ai pas encore utiliser de gros tourteaux mais celui de Clip doit faire des miracles en surfaçage
Abientôt :wink:
p1020811.jpg

Pour info voila le mien plus petit que celui de clip mais apparament m^éme plaquettes;je pense quen tangentant on doit détecter un mauvais positionnement des plaquettes;au prix ou elles sont vaut mieux faire gaffe
 
C

CLIP

Compagnon
Salut les amis,
Effectivement, faut pas de merde sous la plaquette .Moi je souffle toujours a l air comprimé;outil tour ou fraiseuse.
Ce Tourteau(on est pas loin de la mer) m a interessé car 11 plaquettes.Plus petit que le tien,Heidi, 110mm.
Le mec qui me l a vendu a changé les plaquettes mais devait pas trop savoir.Je vais reprendre le reglage avant de faire mes essais, la, y a flagrant 1mm sur une dent pas ben appuyee au serrage apparamment.
Photos des l essai sur ma MB1 Metba,c est surtout pour la finition que ca m interesse.
Bon w end a tous!
 
C

CLIP

Compagnon
PS: Heidi, le mien a DEUX vis de coté: une pour serrer la plaquette, l autre qui agit sur un oblique, (type mors autoplaqueur) et joue sur la SORTIE du support porte plaquettes.On peut donc monter ou descendre les plaquettes a volonté.Celui ci est assez rare reglable.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour Clip,
OK bien vu;je vais essayer de me procurer leur catalogue fraisage on doit y trouver l'explication;la pauvre dent qui dépasse doit souffrir le martyr et se dérériorer en quelques minutes!!! :oops:
Sur le mien la plaquette est maintenue par la vis tête fraisée qui a un pas à gaucheCertains très expérimentés sur ce forum devraient pouvoir nous expliquer l'utilité de plaquettes règlables ;moi je ne vois pas trop
En fait la vis maintient la plaquette en appui;logements,plaquettes doivent être absolument identiques sinon bonjour les vibrations
J'ai assisté à du surfaçage à sec sur du Z 160 avec un tourteau de quelques dents nickel,en fait c'était les futures machoires de mon étau Dolex
Abientôt les amis :wink:
 
G

grenouille32

Compagnon
A une certaine époque, on montait UNE plaquette de finition qui avait une hauteur supérieure de 0.1 mm par rapport aux autres plaquettes.
La forme de la plaquette était la même que les autres.
Mais 1 mm, alors là :!: :eek:
 
P

poncet.thomas

Apprenti
Attention a bien faire le réglage :

1 monter les inserts
2 serrer cartouche et insert pas a fond
3 préréglage
4 serrage a fond
5 vérification du réglage et retouches.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui je suis passer saluer un copain ancien prof de lycée technique
après une sérieuse expérience industrielle donc un très costaud;dommage qu'il ne fasse pas partie du forum!!! :cry:
Je l'ai interviewer sur ces fameux règlages de plaquettes"en escalier,alternés àplat" comme dit notre ami "clip"
Effectivement à son époque c'était une pratique assez courante;je fais donc mon mea culpaet laisse à clip le soin de nous faire part de son retour d'expérience
Soit prudent quand même l'ami!!
Abientôt :wink:
 
C

CLIP

Compagnon
Salut Heidi,
Des que possible, je l essaye!
Dans de l alu tout d abord pour voire ce qui se passe avant attaquer avec du dur.Vais essayer les 3 types de reglages,avec petites passes et avances raisonnables.
Je pense qu en leger escalier, cela doit avoir un rendu meilleur(moins de vibrations) avec des avances plus importantes.A voir, peut etre ce sera le contraire?
C est un peu juste pour la becane qui va entrainer ca, un MB1 Metba,que j ai fini de reviser hier.Prete a l essai.Vidangee, ouvert tete pour changer quelques clavettes boufées,qui a rattrapé le leger jeu dans la chaine cinematique,demontage de la table et nettoyage des vis,butees,mecanisme de butee,des avances,repose et reglage des lardons(rectifies a l occasion),remplacement d un roulement de la vis Xdont la cage etait explosee et les billes en vrac,(un tout con roulement a billes 6204 que j avais en stock) et tout ca en une journee.
Me suis bien fait chier a recaler la regle du X correctement, pendant une bonne demi heur avant de trouver le point correct.
Au moins, comme cela, c est pret a tourner sans surprises!
Salut les amis,je me degote un gros bloc d alu, et vous ferai part des resultats, w end prochain j espere!

DSCF2968.JPG
 
P

poncet.thomas

Apprenti
Un réglage en escalier, a part user une dent sur 4 je vois pas l’intérêt...
Pour limiter la puissance requise a la broche il suffit d'enlever 1 insert sur 2, si vraiment il y en a beaucoup.
Il vaut mieux prendre plus a la dent avec une rotation faible plutôt que de prendre de petites avances avec une vitesse de rotation élevée.

A la limite une racleuse réglée 0.02/0.03 plus haute que les autres ok, mais ces fraises réglables servent a avoir une bonne planéité sur les inserts.
Planéité qu'on a pas avec un tourteau non réglable.

L’intérêt étant la recherche d’état de surface et plus de stabilité a haute vitesse.

On utilise beaucoup ce genre de fraises en fraisage de fontes par exemple.
Intérêt du réglage par exemple pour surfacage de blocs moteurs fontes :
fraise Ø250 - 24 inserts = 20 inserts céramiques ou CBN + 4 CBN pour la finition
Les inserts CBN sont réglés différemment (quelques centièmes de plus)
 

Sujets similaires

B
Réponses
17
Affichages
4 910
Bambi
B
F
Réponses
28
Affichages
1 985
François_bis
F
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 562
wika58
wika58
R
Réponses
55
Affichages
48 591
jacounet
jacounet
lenoil90
Réponses
53
Affichages
43 968
focalefixe
F
J
Réponses
15
Affichages
1 974
junkdealer
J
Haut