Reglage parallélisme bv25

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour a tous

Je souhaite régler la poupée fixe de mon tours...

Apres démontage des carter de protection, l'ensemble ( boite/broche) est boulonné sur le banc...


Le banc est construit avec une glissière triangulaire et une glissière plate...

La poupée fixe est monté sur ces glissière


Question: Comment corriger le defaut ( je ne parle de la methode de mesure ) mais bien du moyen mecanique pour le reglage : ( cale d'épaisseur au niveau des glissière ? Ou autre?)



Merci d'avance pour votre aide!

Je posterez des photos de soir
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Ca depend dans quel plan tu veux régler le parallélisme : vertical ou horizontal?
S'il n'y a pas de réglages la seule solution est d'utiliser des cales d'epaisseur, le rectification de la portée de poupée fixe semblant difficile à réaliser.

Jean-Louis
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour

Quand je fait un chariotage avec la pieces prise dans le mandrin j'ai une difference de cote ( diametre plus grand coté mandrin)

Apres je ne sais pas comment controler le parallelisme ( haut /bas)

Cordialement
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Au préalable, il te faut avoir de quoi faire tes mesures, à savoir, à minima un bout de rond que tu as usiné sur 100mm mini, même avec le défaut.:lol:
Ce bout de rond doit rester tel quel dans le mandrin ou le cône de broche.:lol:
Surtout ne rien démonter de ce côté.:wink:
Mais comme tu as déjà commencé, je crains que ce soit assez difficile autrement.
Après :oops:
Une fois la poupée fixe désolidarisée, tu verras si tu as suffisamment de jeu pour faire le réglage.:mrgreen:
Si çà n'est pas suffisant, il va avoir du taff.:cry:
L'idéal serait que tu puisse faire reprendre les pans du V pour donner de la marge de réglage en rotation de la poupée fixe.:supz:

En premier, faire des calculs de correction.:smt017

En effet, le point de défaut est déporté (mandrin et pièce en porte à faux) par rapport aux points de réglage.:cry:
Les calages devront respecter un point de pivotement situé au niveau du nez de broche pour ne pas trop décaler en avant ou arrière l'axe de broche (plage de réglage de la contrepointe + marge de réglage à conserver).:lol:
Un calage sur les pans du V va relever la poupée fixe. il va donc falloir caler les portées planes pour compenser.:cry:
Les règles à respecter::prayer:
- Si tu mets une cale de 0.1 sur les pans du V, il te faudra mettre 0.07 sur les portées planes (en théorie ep. x 0.707) pour respecter les hauteurs d'appuis.:wink:
- Si tu mets une cale de 0.1 sur un pan avant de la poupée fixe, il te faudra mettre la même sur le pan opposé et arrière de la poupée pour conserver l'axe horizontal.:wink:

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Merci pour ces precision !


Je vais controler cela... Il me reste juste a trouver des cales de diferente hauteur

Bonne journee
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

AMHA, vu la faible correction, du papier ou du film plastique de blister feront l'affaire :mrgreen:
Cà va tourner à moins de 1/10 :wink:
Je ne suis pas chez moi, sinon, j'aurai fait les mesure et calculs. :mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour bien aller il faut faire le réglage avec une barre cylindrique calibrée en diamétre, et faire la mesure aver un comparateur monté sur le chariot, ainsi tu peux mesurer les deux défauts : vertical et horizontal. Pour la barre cylindique l'idéal est d'en avoir une montée dans le CM de la poupée fixe. Autrement il faut bien centrer la barre calibrée dans le mandrin 3 mors ce qui n'est pas evident. Tout ca pour mesurer l'alignement statique.

Dans ton cas, atttention si tu as une erreur de diamétre lors du chariotage sans la CP, l'erreur vient peut être aussi du jeu dans la broche, ou dans la flexion de la pièce usinée. Dans ce cas ce n'est plus un probléme d'alignement.... Au fait quel était le diamétre et la longueur de la piéce que tu as usinée...

Jean-Louis
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour

Diametre 30 longueur 8cm et j'avait 0.08 de diference...

Je conté prendre la pieces dans un porte pince er32 dans le cone morse de la broche...

J'ai vue une technique sur youtube pour le reglage du parallelisme d'un tours, vous pouvez la trouver en tapan : reglage paralelisme tours a metaux
 
D

Dodore

Compagnon
Regarde ici ca te donnera des idées
Il y a ça aussi
Si tu fais une recherche avec comme mots " reglage poupee fixe " tu vas avoir un tas de pages
En premier si possible mettre de niveau avec un niveau de précision
Le reglage se fait presque toujours en déplaçant la poupee dans le sens horizontal, il n'y a d'ailleurs pas de possibilité de reglage en hauteur, et le reglage en hauteur n'a pratiquement pas d'incidence sur le parallélisme de la pièce

Pour résumer
On met dans les mors durs un cylindre le plus gros possible longueur 100 à 200
On fait une passe d'ébauche et une ou deux passes de finition
On vérifie
On met un comparateur horizontalement à l'opposer de l'outil
On regle en bougeant la poupee fixe pour avoir la moitié de l'erreur constatée (il faut trouver pour ça les vis de bloquage et de réglage )
Et pour finir on refait une ou deux passes de finition
Avec un peu d'habitude, et des calculs avec la regle de 3, on arrive assez facilement à régler
A oui tout ça sans contre pointe
 
Dernière édition:
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir a tous !

aprés une bonne grosse heur de réglage

j'ai obtenue sur un rond d'alu de 22mm de diamètre pris entre mors :


sur cette axe j'ai usiné 2 épaulement un coté mandrin et un autre a l’extrémité , sur 10 cm j'ai :


coté mandrin 22.670 mm et a l’extrémité 22.678 mm


pensez vous qu je peut avoir mieux ou j’arrête la ...


trés bonne soirée a tous
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Il te faut mettre le tour sous cocon et le maintenir en T° et hygrométrie :jedwouhor:
Avec quoi as-tu mesuré?:smt017

Cdlt,
Yanik
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Les 3 chiffres après la virgule :eek:

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Oui c'est un micrometre avec une precision de 0,001m


C'est du tres bon matos

Donc qu'en pense tu?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

@franc-x-marc : Ne touche plus à rien :smt023:mrgreen:
Il va te falloir vérifier l'alignement de la contre-pointe maintenant :mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Cool :)

Ouf.... Car ce fut compliquer...


J'ai decouper , au decoupeur plasma , une fenetre dans la tole du carter de protection des couroie di tours a fin d'acceder au boulon de bridage de la poupée fixe...

La suite demain pour la contre poupée
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Si tu peux nous faire une petite photo de la fenêtre ouverte, ce serait sympa. :supz:

Bonne nuit,
Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Et voilou

J'ai encore fait un test... J'ai 0.005mm d'ecart



image.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir a tous !

aprés une bonne grosse heur de réglage

j'ai obtenue sur un rond d'alu de 22mm de diamètre pris entre mors :


sur cette axe j'ai usiné 2 épaulement un coté mandrin et un autre a l’extrémité , sur 10 cm j'ai :


coté mandrin 22.670 mm et a l’extrémité 22.678 mm


pensez vous qu je peut avoir mieux ou j’arrête la ...


trés bonne soirée a tous

Salut,

Il y a un truc qui cloche... tu parts 22 et après usinage tu trouves plus :smt017

@ +
 
F

franc-x-marc

Compagnon
C'est un tube plein qui fait environ 23 a la louche.... Mais une fois les passes realisèe de diametre final et plus proche des 22mm

Le plus important ces les valeurs obtenue a chaque extremité ...

J'espert que cela servira au posseseur de ce genre de machine...


Bonne soiree
 
D

Dodore

Compagnon
dis moi
Tu as régler comment ?
Je vois que la poupee fixe est guidée par une rainure en V
Et général la poupée fixe est positionnée par une goupille et bloquée par 4 vis , il y a egalement 2 vis de reglage quî permettent une rotation de la poupee, l'axe de rotation étant la goupille
Sur ton tour, comme je le disait, on a l'impression qu'il y a un guidage par cette rainure en V, ce qui devrait empêcher toute orientation de la poupée. Est ce que tu peux expliquer comment tu as procédé
Il y a un autre point quî m'interpelle
Tu dis que tu as découper le carter de protection des courroies pour avoir aces a la vis ..
Il me semblerait normal que ce carter puisse se demonter autrement qu'avec une découpe de la tôle , sinon ça laisserait croire qu'on ne peut pas changer les courroies
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est un tube plein qui fait environ 23 a la louche.... Mais une fois les passes realisèe de diametre final et plus proche des 22mm

Le plus important ces les valeurs obtenue a chaque extremité ...

J'espert que cela servira au posseseur de ce genre de machine...


Bonne soiree

Ça n'existe pas un tube plein....on dit une barre.:-D
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour...

Le carter de protection l'orsqu'il est en place masque l'emplacement du gros boulon sous la boite...

Mais pour pouvoir fair tourner mon tours avec le moteur je suis obliger de remonter l'ensemble ( fond de carter , tendeur du moteur et moteur)

Dison qu'avec la fenetre je peut regler la poupée fixe sans a chaque foix demonter les couroie , le moteur , et les poulie....

C'est tres mal fait sur ces tours....


Bref pour le reglage , l'orsque que j'ai devisser les 3 vis ...

2 btr en m8 a l'avant
1 boulon en m12 a l'arriere..

Je me suis apercu qu'il il avait du jeu laterale au niveau de la rainure en V ..

Je me suis fait un petit tableau avec d'un coté l'eppaisseur de calle rajouté sur un des coté de la rainure en v et de l'autre le defaut constaté...

Il ma falu vraiment 8 mesure pour arriver au resultat si dessus...

La methode n'est pas tres orthodosque mais ca marche!

Bonne journee
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Très dubitatif sur la manœuvre.
J'avais le même problème. J'ai changé le mandrin noname d'origine par un TOS.
Plus de problème.
 
D

Dodore

Compagnon
Tu veux dire qu'en changeant le mandrin , que tu as seulement fait ça, et tu as corrigé de cette façon le faux parallélisme de la poupee fixe
Je suis très surpris que c'est été suffisant . Normalement meme si le mandrin n'est pas en bon état et ne tourne pas rond ca n'a aucune influence sur ce faux parallélisme .quand on fait ce reglage on agit sur la position de l'axe de rotation de la broche et le moyen de fixation de la piece sur la broche n'a aucune importance que ce soit avec 3 mors, 4 mors, pince, plateau etc
Il me viens une idée comment est ce que tu as fait cette vérification : sur une piece usinée ou bien sur un cylindre étalon ?
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour,
Très dubitatif sur la manœuvre.
J'avais le même problème. J'ai changé le mandrin noname d'origine par un TOS.
Plus de problème.



Salut


J'ai suivi une procedure que tous le monde fait....

Voir cette video :
J'ai retrouver cette astuce sur le forum aussi...

Il suffit de prendre une barre en alu avec un outils coupant , il faut que l'outils soit bien afuter a fin de ne pas exercer trop d'effort


Apres ,je ne voit pas ou est le probleme, les resultat sont la! Les mesure ne trompe pas...

Avant chaque cariotage , alesage avec la pieces pris seulement dans le mandrin j'avais un alesage conique ...

Dison que sur 4cm de long j'avais d'un cote 40,00mm et de l'autre 40,10mm
 
B

booddha

Compagnon
Salut,
Quand je parle du même problème, je parle de celui-là (cône)
Bonjour

Quand je fait un chariotage avec la pièces prise dans le mandrin j'ai une différence de cote ( diamètre plus grand coté mandrin)

Après je ne sais pas comment contrôler le parallélisme ( haut /bas)

Cordialement

Et quand j'ai changé de mandrin, ce phénomène à disparu (du moins à quasiment disparu, la perfection n'étant pas de ce monde).
J'ai un cylindre étalon.
 
B

booddha

Compagnon
Salut


J'ai suivi une procedure que tous le monde fait....(...)
Salut, je ne parlais pas de la méthode employée, je fais la même ou j'utilise le cylindre étalon avec un comparateur.

Je parle de l'analyse de la cause. Du "défaut de parallélisme" de la poupée qu'il n'y a aucune raison d'emblée de soupçonner.

Une autre raison possible, vrillage (très léger) du banc. Etc...
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut

C'est un soucis que j'ai depuis l'achat du tour

Au depart je penssais que cela venait de mes outils. Ou de ma façon de faire....


C'est apres plusieur recherche que j'ai compris que le probleme venais du reglage de la poupè fixe...

Reglage qui doit etre fait rapidement en usine... Car les 2 btr a l'avant etait sous la peinture...

Bonne journée
 
D

Dodore

Compagnon
Le defaut de parallélisme d'une pièce montée sur la poupee fixe peut venir effectivement de quelques paramètres les principaux étant
Le mauvais nivelage du tour, je le dit d'ailleurs chaque fois, avant de tout regler ( ou dérégler) il faut verifier le nivelage avec un niveau de précision
Et le deuxieme , le mauvais alignement de l'axe de la broche avec le déplacement du trainard
J'insiste, le mandrin par lui meme n'a rien à voir dans le defaut de parallélisme , la piece peux être maintenu par n'importe quel moyens, Mais sans utiliser la contre pointe
Si il y a un defaut de parallélisme entre l'axe broche et les glissières on aura ce defaut quelque soit le système d'emtrainement de la pièce quue ce soit avec un mandrin qui tourne parfaitement rond ou comme une patate
Par contre je demandais si tu le faisais avec un cylindre étalon , Parce que dans ce cas il faut d'abord que le cylindre étalon tourne rond, ce qui bien sûr est très improbable en mors dur, et avec un mandrin quî ne tourne pas rond
A mon avis la solution la plus pratique c'est d'usiner un cylindre, de le verifier, et éventuellement de régler
Si tu as regler ton probleme en changeant le mandrin et si ça a marcher tant mieux ...mais je suis assez septique , le parallélisme devait être bon avant de changer ton mandrin
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
1 112
JASON
JASON
D
Réponses
40
Affichages
4 433
brise-copeaux
B
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 356
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
O
Réponses
43
Affichages
7 055
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
9 807
nipil
N
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
29
Affichages
2 386
le_stan
L
D
Réponses
7
Affichages
2 202
thierry74
thierry74
C
Réponses
0
Affichages
3 443
caramel
C
L
Réponses
11
Affichages
7 695
lacier
L
xi
Réponses
23
Affichages
4 094
xi
tournele
Réponses
46
Affichages
9 389
tournele
tournele
yvon29
Réponses
5
Affichages
2 613
yvon29
yvon29
Haut