Reglage parallélisme bv25

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
'... le parallélisme devait être bon avant de changer ton mandrin...
Heu, oui, c'est ce que je laisse sous entendre et aussi en laissant sous-entendre que dans le problème de notre ami, le parallélisme n'était peut-être pas en cause.
En tout cas, je ne me suis pas posé de question plus avant, j'ai un mandrin qui tourne rond maintenant autant qu'un mandrin 3 mors durs peut le faire et ça me va.
Si c'est logique ou pas, je n'en sais rien mais comme on dit, il n'y a que le résultat qui compte.
Si vraiment je veux du rond de chez rond, j'ai un 4 mors indépendant avec un comparateur, c'est redoutable, ou les pinces quand le diamètre le permet.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui c'est curieux quand changeant le mandrin ça règle le problème de parallélisme....je ne vois pas en quoi un mandrin influencerait cela.

Moi je vois le problème des différences entre un mandrin neuf et usè, sur un neuf la pièce est prise plein mord et donc ne bouge pas, sur un usè il est possible que la prise soit partielle...souvent sur les usè la prise est dans le fond des mords donc possibilité que la pièce bouge en court d'usinage.... qui donne l'impression d'un mauvaise parallélisme.

@ +
 
B

booddha

Compagnon
Salut brise-copeaux.
Je ne sais que te dire, avant je faisais des cônes, avec le TOS je fais des cylindres. Le pourquoi, je ne sais pas. Il faudrait que je trouve des mors pour mettre sur l'autre mandrin (c'est celui d'origine et le tour date de 2010, c'est un noname qui avait peut-être un défaut à l'origine.) et voir si le problème persiste.
 
C

coredump

Compagnon
Si la partie la plus étroite du cône est côté poupée mobile c'est que le mandrin n'est pas rigide et se deforme sous les contraintes d'usinages. Dans l'autre sens j'ai du mal à comprendre comment cela peut arriver.
 
D

Dodore

Compagnon
J'insiste
Comme je le disais précédemment le montage de la piece doit être fais en l'air sans la contre pointe
Mais le système de montage ... 3 mors ... 4 mors .... Plateau à trous etc n'a aucune, je dis bien aucune, influence sur le fait que la piece soit conique ou pas ,et ceci même que le mandrin se déforme au moment du bloquage de la piece
Une fois que la piece est bloquée et en rotation elle tourne par rapport à l'axe de la broche et c'est uniquement le mauvais alignement du banc et de l,axe de la broche quî fait du cône
Apres effectivement si on prend des passes de fou il peux y avoir une flexion de la broche, mais en général ce reglage se fait en prenant de petite passe jusqu'à 0,5 mm et là à moins d'avoir un tour en caoutchouc ,il ne devrais pas y avoir de déformation
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut

C'est un soucis que j'ai depuis l'achat du tour

Au depart je penssais que cela venait de mes outils. Ou de ma façon de faire....


C'est apres plusieur recherche que j'ai compris que le probleme venais du reglage de la poupè fixe...

Reglage qui doit etre fait rapidement en usine... Car les 2 btr a l'avant etait sous la peinture...

Bonne journée

Salut franc-x-marc, J'ai le même soucis que toi... Je m'y attendais un peu.
Tu saurais me dire comment tu as calé (sur quelle longueur sur le rail) ? tu as utilisé quelle épaisseur de cale ?
Pour mon cas j'ai sur sur longueur d'alu 34,25 côté mandrin et 34,40 coté poupée mobile, en (utilisant la méthode de flood) (mesuré au pàc)
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir

j'ai calé au papier et la la feuille plastique:coyote:

je n'est plus les mesure en tête mais je me rappel avoir bien galéré a faire les réglage ,j'ai fait une decoupe dans la tole du compartiment coté moteur (ou il y a les courroie et pignon) a fin de gardé l'avance automatique et accédé au boulon de 17 de la poupé fixe....

bon courage :)
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Ah oui j'ai vu l'ouverture pas bête... Je vois le boulot qui m'attends hihihi :lol: je tenterai l'ouverture à la scie cloche...
Merci!
 
D

Dodore

Compagnon
Salut franc-x-marc, J'ai le même soucis que toi... Je m'y attendais un peu.
Tu saurais me dire comment tu as calé (sur quelle longueur sur le rail) ? tu as utilisé quelle épaisseur de cale ?
Pour mon cas j'ai sur sur longueur d'alu 34,25 côté mandrin et 34,40 coté poupée mobile, en (utilisant la méthode de flood) (mesuré au pàc)
Est-ce que c'est le même tour? Sinon c'est quelle marque et quel type?
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Bonjour,

Oui c'est le combiné newton25L3 de chez damato, c'est le nouveau nom du bvb25, même les mêmes petits soucis en revanche...
 
P

Papy54

Compagnon
Salut brise-copeaux.
Je ne sais que te dire, avant je faisais des cônes, avec le TOS je fais des cylindres. Le pourquoi, je ne sais pas. Il faudrait que je trouve des mors pour mettre sur l'autre mandrin (c'est celui d'origine et le tour date de 2010, c'est un noname qui avait peut-être un défaut à l'origine.) et voir si le problème persiste.

J'ai connu une aventure du même style.
Impossibilité d'avoir un usinage correct (toujours des cotes +- conique) et, de plus, chaque fois que je tronçonnais j'avais peur...Les reprises étaient fantaisistes...Pourtant le mandrin était presque neuf. Mais en fonte et chinois. C'est en doutant du serrage que j'ai constaté le défaut et je l'ai remplacé par un Ladner acier en cassant ma tirelire mais j'ai un a autre tour.

Le défaut de serrage:
IMG_9809.jpg


La différence de qualité des mors: (à gauche Ladner à droite de mon mandrin fonte
IMG_9836.jpg


De plus près:
IMG_9837.jpg

IMG_9838.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je vais répéter pour la dernière fois Apres j'abandonne
Le serrage de la piece n'a rien à voir dans la conicité de la piece
Le mandrin est nase , d'accord , j'ai travailler avec le même genre de défaut sur des mandrins Ladner qui avait un peu vécu
Si la piece ne bouge pas pendant l'usinage il n'y a aucune raison que la piece soit plus ou moins conique avec un mandrin nase ou en bon état
Par contre il peut arriver que la piece bouge dans le mandrin si les mors sont évasés on peut dans ce cas casser des outils et plus specialement des outils à tronçonner
Pour conclure il ne faut pas croire qu'un mandrin neuf suprimera les défauts de conicité
Si vous n'êtes pas convaincu monter votre piece en 4 mors ou en plateau oú bien en mors doux , comme ça on ne parlera plus du mandrin 3 mors durs
 
P

Papy54

Compagnon
Si la piece ne bouge pas pendant l'usinage il n'y a aucune raison que la piece soit plus ou moins conique...
Bonjour Dodore
Je ne doute pas de tes explications surtout que tu es largement plus compétent que moi en usinage.
J'ai observé que la prise uniquement en fond de mors rend précaire la qualité de la prise, donc de l'usinage et augmente la longueur du porte à faux (de la longueur des mors) et rend possible une flexion de la pièce de petit diamètre et sauf erreur de ma part, cette flexion génère une tenue de cote bien plus difficile tout au long de la zone usinée.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur mais ce n'est pas sur ce critere qu'il faut juger que le tour fait du cone et ce n'est pas sur ce critere qu'il faut décider qu'il faut faire un reglage de la poupee fixe
Tu peux par exemple si ta piece bouge parce qu'elle est mal tenu dans le mandrin, mettre une bande de papier pliée sur le devant des mors por que la piece soit mieux serrée oú bien la serrer en mors doux
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
1 003
JASON
JASON
D
Réponses
40
Affichages
4 310
brise-copeaux
B
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 296
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
O
Réponses
43
Affichages
6 938
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
29
Affichages
2 290
le_stan
L
D
Réponses
7
Affichages
2 157
thierry74
thierry74
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
L
Réponses
11
Affichages
7 664
lacier
L
xi
Réponses
23
Affichages
3 985
xi
tournele
Réponses
46
Affichages
9 174
tournele
tournele
yvon29
Réponses
5
Affichages
2 571
yvon29
yvon29
Haut