Réglage moteur pas à pas

  • Auteur de la discussion jmlwood
  • Date de début
J

jmlwood

Apprenti
Bonjour à tous,

Je ne comprend pas tout au niveau du réglage de l'intensité des moteurs pas à pas.

Je possède des moteurs Unipolaires 1A (6fils).
Sur la notice de ma carte il est inscrit ceci:

Courant d’alimentation
(en Ampère) par phase.
0.070 V 500mA
0.14V 1A
0.21V 1.5A
0.28V 2A
0.35V 2.5A
0.42V 3A

Mes moteurs sont constitués de 2 bobinages, dois-je en conclure qu' il y a 2 phases? 1A/phase donc 1Ax2, réglage 0.28V?

D'avance merci
JM
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
L'intensité ne se regle pas elle est fonction de la tension
Donc pour avoir 1A de courant il faut 14V

Normalement les 2 bobines sont identiques et alimentées
une apres l'autre

pm
 
J

jmlwood

Apprenti
Sur ma carte il faut régler un potentiomètre avec les valeurs citées dans mon dernier message mais en fait je souhaite savoir si un moteur unipolaire de 1A/phase doit etre alimenté en 1A ou 2A?
JM
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Je pense que le reglage qui est indiqué sur ta notice correspond a la limitation de courant de l'etage de sortie de ta carte (L297 ou L298 par exemple).

C'est le courant maxi que recevra chaque bobine. Dans ton cas, le reglage doit etre 0.14V 1A. Meme si deux bobines sont alimentées en meme temps (En demi pas par exemple), chacune ne recevras que 1 A.


@+
Jean-Charles
 
J

jmlwood

Apprenti
Merci Jean-Charles pour ta réponse. Je suppose que pour les moteurs bipolaires (4 fils) c'est la même chose?
 
F

freedom2000

Compagnon
p-mick a dit:
Slt,
L'intensité ne se regle pas elle est fonction de la tension
Donc pour avoir 1A de courant il faut 14V

Normalement les 2 bobines sont identiques et alimentées
une apres l'autre

pm

Oups.. je t'arrête

les drivers pilotent les PAP en courant constant (par hachage en général)

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
jmlwood a dit:
Merci Jean-Charles pour ta réponse. Je suppose que pour les moteurs bipolaires (4 fils) c'est la même chose?

oui mais il faut des drivers bipolaires !

JP
 
J

jcma

Compagnon
Oui, c'est la meme chose (A part la maniere de les commander). Unipolaire ou bipolaire c'est simplement la maniere dont sont organise les bobines. L'unipolaire a un double bobinage avec une extremitée commune (d'ou les 6 fils) par phase et le bipolaire en a un seul.
1 bobine = 1 phase, qu'elle soit double ou simple.

@+
Jean-Charles
 

Sujets similaires

Haut