réglage mors indépendants

C

chabercha

Compagnon
bonjour
j'ai commencé a traiter ce sujet dans un autre post,mais pour faciliter la recherche et rester sur ce point précis,je préfère en ouvrir un nouveau.
je remercie tourelle 66 qui a donné un début de réponse.

ma question
comment régler les trois mors indépendants d'un mandrin.
j'ai mis dans les mors une tige d20 d'amortisseur(sensée ètre droite)pour controler le faut-rond et ce n'est pas bon.
j'ai essayé avec un comparateur posé sur la tige en vissant dévissant les mors,mais je pense qu'il doit exister une manière rationnelle pour effectuer ce réglage trés précis,j'avais essayé comme tourrelle a dit en rapprochant la contre-pointe mais ce n'est pas suffisant.
merci de vos réponses

m 015.jpg
mandrin a mors indépendants
 
C

chabercha

Compagnon
réponse de tourelle

--------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir à tous,
Pour le réglage des mors indépendants , tu peux déjà coller ta contre pointe , et approcher tes mors sur le cône de celle-ci......en supposant que celle-ci est bien réglée , tu seras pas loin de la vérité ......
Une autre solution , et là ça suppose avoir un bel arbre avec 1 centrage aux extrémités , montage entre pointe et tu n'as plus qu'à régler tes mors jusqu'à affleurement de l'arbre......
Si tu montes un arbre sur le mandrin avec les mors non réglés , à mon avis et même en arrivant à le faire tourner bien rond au comparateur , tu seras jamais certain que celui-ci était bien monté dans le mandrin.......
Bonne remise en service de ce bel outil !!
A+
David
 
M

mekratrig

Compagnon
chabercha a dit:
réponse de tourelle
Si tu montes un arbre sur le mandrin avec les mors non réglés , à mon avis et même en arrivant à le faire tourner bien rond au comparateur , tu seras jamais certain que celui-ci était bien monté dans le mandrin.......

Pas trop compris.
Si le comparateur te dis que tu tournes rond, c'est que tu es correctement positionné.

J'ai vu mon ami (tourneur de métier) centrer plus qu'au 1/10e des pièces de 3 m de diamètre sur un tour vertical et il y avait au moins 6 mors !
 
T

tourelle66

Compagnon
mekratrig a dit:
chabercha a dit:
réponse de tourelle
Si tu montes un arbre sur le mandrin avec les mors non réglés , à mon avis et même en arrivant à le faire tourner bien rond au comparateur , tu seras jamais certain que celui-ci était bien monté dans le mandrin.......

Pas trop compris.
Si le comparateur te dis que tu tournes rond, c'est que tu es correctement positionné.

J'ai vu mon ami (tourneur de métier) centrer plus qu'au 1/10e des pièces de 3 m de diamètre sur un tour vertical et il y avait au moins 6 mors !

Bonjour à tous ,

Ce que je veux dire par là , c'est que si l'arbre qui sert de référence au comparateur , est faussé ou mal monté dans le mandrin , en jouant sur les mors on peut arriver à le faire tourner rond(dans une certaine mesure quand même) , par contre une fois celui-ci déposé , on sera pas sûr que le réglage est bon lors d'un prochain montage ?du moins je le "sens" ainsi , je me fais peut-être une fausse idée de la chose ?!
Pour le comparateur , c'est sûr que s'il indique que ça tourne rond , c'est que ça tourne rond , au moins à l'endroit où est relevée la mesure . Je pense que l'on peut déduire que le réglage des mors du mandrin qui tient la pièce est bon , si les axes(cylindre prise de pièce et cylindre prise de mesure) sont coïncidents ??d'où l'incertitude avec cette méthode ?
Suis-je dans l'erreur dans mon raisonnement ? :oops:
@++
David
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour

on fais le réglage par tâtonnement
on dévisse du coté le plus enfonce et on vis de l'autre coté
bien sûr puisque c'est un mandrin 3 mors il faut agir sur les trois mors à la fois quelque fois sur deux seulement, il vaux mieux faire des petits déplacements successifs de de vouloir régler en une fois il faut aussi repérer les mors que l'on bougent pour pouvoir déterminer l'évolution du réglage et déterminer les mors qui deveront etre bouger la prochaine fois
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
je vous remercie de vos réponses,mais comme mon premier essai ne m'a pas permis d'avoir un résultat satisfaisant,je me suis remis au travail.
je suis arrivé pour un tour de 60 ans a avoir entre 15et 18 centièmes de faux-rond
mise en place du comparateur sur l'intérieur du mors en prenant soin de le tirer pour supprimer le jeu(ce que je n'ai pas fait avant).
opération effectuée sur les trois mors en renouvellenant 3 fois en faisant bouger les trois a la fois.
déplacement du trainard a chaque mesure
mise en place de la tige d'amortisseur qui fait office d'étalon.
pas de jeu dans la broche.
je ne sais pas si c'est la bonne méthode,mais pour l'instant cela me satisfait pour ce que j'ai a faire.
je suis preneur pour mieux

m 010.jpg
controle du faux-rond.2 ou 3 centièmes sur le longitudinal

m 009.jpg
mise en place du comparateur sur l intérieur du mors du mandrin de 320
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir.
Apres avoir dégrossi la position des mors,Il faut les régler avec la pièce serrée dans le mandrin et comme dit précédemment on serre du coté du point " haut" et on desserre de l'autre. On peut arriver à un centrage quasi parfait.
bonne continuation!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
chabercha a dit:
bonsoir
je vous remercie de vos réponses,mais comme mon premier essai ne m'a pas permis d'avoir un résultat satisfaisant,je me suis remis au travail.
je suis arrivé pour un tour de 60 ans a avoir entre 15et 18 centièmes de faux-rond
mise en place du comparateur sur l'intérieur du mors en prenant soin de le tirer pour supprimer le jeu(ce que je n'ai pas fait avant).
opération effectuée sur les trois mors en renouvellenant 3 fois en faisant bouger les trois a la fois.
déplacement du trainard a chaque mesure
mise en place de la tige d'amortisseur qui fait office d'étalon.
pas de jeu dans la broche.
je ne sais pas si c'est la bonne méthode,mais pour l'instant cela me satisfait pour ce que j'ai a faire.
je suis preneur pour mieu
x

Bonsoir chabercha.

Pour te dire que c'est pas la bonne méthode.

Pour le montage d'une pièce sur mandrin à mords indépendants, il faut approcher les mords au diamètre voulu au réglet à 1mm près en te servant du diamètre extérieur ou intérieur du mandrin. Ensuite tu monte ta pièce et tu sert avec la clé qui serre les trois mords en mêmes temps, ensuite tu finis ton réglage à zéro au comparateur en serrant les individuels, ne cherche pas à avoir un zéro au comparateur avec la clé qui serre les trois en même temps tu n'y arriveras jamais il faut toujours finir par les individuels surtout que ton mandrin n'est plus tout jeune.

Fait cette manip, mets un bout de rond bien calibré, centre le pil-poil à zéro avec les indépendants, ensuite desserre les mords trois en même temps et resserre les trois en même temps et bien tu ne seras pas à zéro il y aura toujours un mord miens serrer que les autres.

Tout cela pour te faire voir qu'il faut toujours finir par les indépendants
Le seul avantage que je trouve pour ses mandrins c'est pour faire des excentriques ou pièces difformes.

Cdlt @ +
 

Sujets similaires

tyros
Réponses
11
Affichages
2 062
tyros
tyros
O
Réponses
51
Affichages
3 680
OldTom
O
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
B
V
Réponses
26
Affichages
3 553
Vinny Vogel
V
FB29
Réponses
31
Affichages
20 731
FB29
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut